1. // Euro 2012
  2. // Autriche/Allemagne

Arnautovic, idiot savant

Arnautovic a tout de la météorite, du mec qui ne confirmera jamais les espoirs en laissant un goût d'inachevé aux palais experts. Car l'autrichien est un dangereux concentré de provocation et de folie.

Modififié
L'adage est bien connu : les absents ont toujours tort. Arnautovic ne sera pas présent au sommet de la langue de Goethe. Exclu par le sélectionneur qui se passe par la même occasion d'une des seules raisons de s'emballer à Vienne. Pourtant l'Autrichien est foutrement talentueux, capable de renvoyer Anton Polster à ses études. Seulement voilà, l'endive a un grain. Un sérieux même à bien se pencher sur certaines de ses déclarations : « Je ne passerai jamais autant de temps avec ma future femme qu'avec le ballon » . De là partent de flatteuses comparaisons avec Ibrahimovic en raison d'une technique hors-norme, d'un mètre quatre-vingt douze et d'une grande gueule de la taille d'une bouche d'égout. Inutile de s'étonner de le voir s'encanailler avec Balotelli - à moins que ça ne soit l'inverse - lors de son passage éclair à l'Inter. L'Inter justement ou le début de la descente aux enfers d'un joueur qui élève le sabordage au rang d'art. Car comme le dit Mourinho : « Arnautovic est un type fantastique, le problème c'est qu'il a une attitude de gamin » . Tout un programme.


« C'est la faute du démon »

A coup sûr, Arnautovic aurait adoré rencontrer la Mannschaft. Lui qui attribue sa réussite en sélection « au bon air autrichien » qui inspira aussi Fritzl en son temps. Face à la bande à Löw, il aurait pu enfin prouver sa valeur à la Bundesliga en conclusion d'un exercice dégueulasse. En effet, il est considéré outre-Rhin comme l'une des pires recrues du Werder Brême. Six millions d'euros contre trois buts. Un bilan famélique que la présence de Silvestre – renfort catastrophique s'il en est – n'arrive pas à éclipser. Afin d'expliquer sa méforme devant le but, Arnautovic sort l'artillerie lourde : « C'est la faute du démon. Je suis certain qu'il est dans le ballon à chaque match du Werder. Si je m'en tiens à mon seul cas personnel, je devrais avoir marqué au moins quatre fois plus ! » . Alors en guise d'exorcisme, Marko balade ses vingt-deux berges en discothèque. En mai, il est exclu de l'équipe après être allé se dandiner la veille d'un match d'importance en vue du maintien : «  On a besoin de joueurs complètement concentrés et ce n'est pas le cas de Marko » , explique Schaaf. Les night-clubs voilà le premier talon d'Achille d'Arnautovic. Le second étant les coups de sang. Une vilaine réputation de caractériel entretenue depuis le plus jeune âge. Cette saison, à lui seul, il a secoué le Werder : réussissant pêle-mêle à s'embrouiller avec Torsten Frings, à se battre en discothèque, à traiter son club de « sale boîte » et de sécher un entraînement après une raclée à Stuttgart (6-0). Le directeur sportif Klaus Allofs paraît un brin désarmé devant pareil gugusse : « Marko est un jeune qui doit encore apprendre beaucoup sur le comportement d'un joueur professionnel » .

Avec l'Autriche, refuge ultime où il brille, ce n'est guère mieux. Au terme d'un revers en Turquie, il cherche des noises à son coéquipier Stefan Maierhofer au motif d'un pénalty manqué. Depuis le sélectionneur Dietmar Constantini l'ignore, les observateurs lui tombent dessus à la manière de Niederbacher dans les pages de La Dernière Heure : « C'est un joueur très bizarre. Avec lui, on peut s'attendre à des exploits, mais également au pire. Il est la star de l'équipe, surtout grâce à ses clubs – l'Inter de Milan et maintenant Brême – et son look. Il ne porte que des casquettes, bonnets et lunettes de soleil de designers comme Gucci » . Or avant d'être mis au pilori, Marko ressemblait davantage à une belle promesse.

« Maintenant je vais au lit plus tôt »

Né d'un père serbe à Vienne, Arnautovic fait ses gammes dans la foultitude de club que compte la capitale. Puis, il file en Hollande. A Twente précisément. Il a 17 ans et les mêmes problèmes qu'un pupille de la nation : « Quand je suis arrivé aux Pays-Bas, ça a été dur pour moi loin de ma famille. Je ne me suis pas fait à ma première famille d'accueil, avec la deuxième ça allait un peu mieux » , déclare-t-il à la FIFA. Il débute en Eredivisie en 2007 et se fait remarquer durant le championnat d'Europe des moins de 19 ans. C'est Steve McClaren qui lui permet de s'épanouir. Lors de la saison 2008-2009, il affole les compteurs : 14 buts et 7 passes décisives. De quoi attirer les convoitises du gratin européen toujours en quête de chair fraîche. Chelsea dégaine le chéquier. Une fracture de stress au pied annule l'opération. Orphelin de Zlatan, Moratti flaire la bête blessée et l'enrôle contre l'avis du Mou. L'opération est un modèle de tarabiscotage contractuel. Prêté avec une option d'achat, Arnautovic gardera son numéro 89 à l'Inter s'il dispute un minimum de dix matches tout en pouvant être exfiltré à Twente dès le mois de janvier.

Marko jouera en tout et pour tout soixante-deux minutes réparties sur trois matchs. Il faut dire que de sérieux clients lui barrent la route : Pandev, Eto'o, Milito et son grand copain Balotelli... En plus, Mourinho préfère lui laisser ces week-ends. Arnautovic s'accroche et déclame les efforts consentis : « Mon style de vie n'était pas du tout adapté parce que je mangeais à minuit et au petit matin. Mais maintenant je vais au lit plus tôt » . Cependant, il peut se consoler en devenant la mascotte des tifosi nerazzurri à force de passer son temps en tribune. Il reste surtout dans les mémoires lombardes pour ses facéties durant les festivités du triplé. Toujours prêt à faire le con le Arno. Plutôt que les pages du Corriere dello Sport, Marko squattera la colonne fait-divers. Au mois de mars, il se fait braquer la Bentley que lui a prêté Eto'o. Quand ça ne veut pas... A la lumière de cet épisode, il ne faudrait pas qu'Arnautovic se fasse car-jacker de la crème européenne. Au risque de finir à sa périphérie. Là où les diamants bruts s'esquintent.

Par Adrien Rodriguez-Ares

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le problème, c'est qu'il a jamais rien fait.
Il a affolé les compteurs avec 14 buts en 41 matchs ? Il a des stats de buteur moyen de ligue 1 dans un championnat où les défenses sont en bois et où les meilleurs tournent à 30-35 buts par saison (Kezman en mettaient 30 par an, c'est dire...).
Le professionnalisme de certains footballeurs laisse rêveur...
On le connaît pas.

Sûrement parce qu'il s'est moins illustré sur le terrain qu'en dehors.

A sa décharge, avoir vingt ans, être sollicité par tous les requins du foot, gagner des sommes faramineuses, être copain avec Eto'o, Balotelli et compagnie, y'a de quoi prendre un melon taille XXL!
Il finira à Bastia. Dans 3 ans. J'ai hâte.
Message posté par Greg Vanney
Il finira à Bastia. Dans 3 ans. J'ai hâte.


Perdu, c'est Norwich City... Bon c'est vraiment différent en fait.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10