1. //
  2. // Comédie
  3. // Interview

Arnaud Tsamère : « J'ai marqué sur une passe dé de Karembeu »

Alors qu'il cartonne actuellement avec son Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels au théâtre du Splendid, Arnaud Tsamère a pris le temps de nous parler de son autre passion : le foot. Il avoue son amour démesuré pour Michel Platini, sa vie de footeux qui s'est peut-être jouée à un stage près et un contrôle raté sur passe de Laurent Blanc.

Modififié
Comment est né ton amour pour le foot ?
Je dirais que mon histoire avec le foot a commencé le soir de France-Allemagne à Séville, en 1982. J'avais sept ans et je me souviens avoir vu ce match avec mon père. Je n'ai pas de souvenirs précis du match en lui-même, mais je me rappelle encore l'état d'hystérie dans lequel se trouvait mon père devant cette rencontre, c'est quelque chose qui m'a profondément marqué. Après ça, je m'y suis de plus en plus intéressé et, dès huit ans, j'ai commencé à jouer tous les jours, que ce soit dans la cour de l'école ou en dehors avec mes potes. J'ai même joué en club de 10 à 25 ans. Jeune, le foot était vraiment ma priorité absolue, avant les filles et tout le reste. C'était, et c'est encore aujourd'hui, une vraie passion.

Et est-ce que tu avais un niveau qui te permettait de viser une carrière professionnelle ?
Je pense que j'avais plutôt un niveau correct. Après, il faut aussi avoir des parents qui acceptent de te laisser choisir cette voie très jeune. Pour moi, ça a bloqué très rapidement. Je me rappelle avoir passé les sélections pour jouer en équipe des Yvelines. Bon, ce n'était pas le top niveau, mais c'était déjà cool, on était 500 au départ, et j'avais terminé dans les trente derniers ce qui me permettait de faire un stage derrière, mais mes parents n'ont jamais voulu que je le fasse. Il devait y avoir un truc de prévu chez mes grands-parents ce week-end-là, donc je n'ai pas eu mon mot à dire (rires). Au final, je n'ai jamais eu de réelles ambitions, même si je pense que j'avais mon petit niveau.

Quelle équipe te faisait vibrer à l'époque ?
Bordeaux ! Quand j'ai commencé à m'intéresser au foot, j'ai tout de suite cherché à soutenir une équipe, et comme j'étais né à Bordeaux, mon cœur a penché pour les Girondins. C'était pendant les années 80, ce qui correspond à l'une des grandes périodes du club, donc ça tombait super bien. Depuis, je ne les ai jamais lâchés, et ça fait trente piges que je supporte les Girondins.

Et l'idole absolue, c'était qui ?
Platini, évidemment ! Tu ne peux même pas imaginer l'amour que j'ai pour ce type. Gamin, ce n'était même pas une idole, c'était presque une raison de vivre. J'étais littéralement fou de ce gars-là, je connais toute sa vie : né à Jœuf le 21 juin 1955, fils d'Anna et Aldo, tu peux y aller, je suis incollable (rires). Pendant des années, je suis allé à l'école avec une pochette en cuir, et quand tu l'ouvrais, il y avait une photo de Platini à la Juve et une autre de lui en équipe de France. Pour son dernier match en Serie A avec la Juve, le 17 mai 1987 contre Brescia, j'avais les larmes aux yeux, c'est vraiment un truc de malade. Pour moi, il représentait tout ce que j'aimais dans le foot : la classe, le côté meneur d'hommes, bref, il avait tout.

C'est quoi ton meilleur souvenir footballistique ?
Putain, il y en a trop, c'est pas possible. L'un des plus ouf, c'est évidemment Bordeaux-Milan, en 1996 il me semble, avec cette victoire 3-0 alors qu'on avait perdu 2-0 à l'aller. Je mettrais peut-être le PSG-Real de 1993 avec la tête de Kombouaré à la dernière seconde. Et tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que Michel Platini, qui est aux commentaires, annonce à ce moment précis que le PSG va marquer le but de la qualification. Et j'ai chialé, juste parce que Platini l'avait annoncé (rires). Le pire, c'est que je ne suis même pas supporter du PSG, hein. Bon après, forcément, il y a la finale de l'Euro 2000 avec ce but égalisateur de Wiltord à la dernière seconde. France 98, aussi, c'était merveilleux, mais la finale était pliée à la mi-temps, donc on n'a pas connu la même émotion que lors de la victoire à l'Euro, deux ans plus tard. Et puis, je ne vais pas oublier l'Euro 1984, où Michel Platini marche sur l'eau, tout simplement. Putain, c'est beau, le foot, quand même.

Et la plus grosse déception ?
Il y en a beaucoup aussi, mais la plus grosse, et de très loin, c'est la finale de 2006. Il n'y a rien au-dessus de ça, c'est clair. En plus, je commençais tout juste à me remettre de Séville 82. Après 24 ans, j'avais presque fait mon deuil, j'allais de moins en moins chez mon psy, et là, bim, ils nous foutent cette défaite absolument terrible. Le pire dans tout ça, ce qui hante encore mes nuits, ce n'est pas le coup de boule de Zidane contre Materrazzi, c'est vraiment cette putain de tête qu'il met quelques minutes avant et que Buffon sort miraculeusement. Imagine si Buffon ne la sort pas, c'est un truc de malade, Zizou devient président, c'est une statue de lui dans toutes les cours d'école, c'est des collèges à son nom. Ça aurait été formidable, il aurait mis deux doublés en deux finales, remporté les deux finales, avec une panenka au milieu, putain…

Comment est-ce que tu en es venu à écrire une chronique sur le foot dans Le Monde ou à intervenir sur L'Équipe 21 ?
Je sais pas trop. Avec ma visibilité, ça a commencé à se savoir que j'étais un fan absolu de foot, j'ai commencé à faire des matchs pour des œuvres caritatives, des trucs comme ça, et puis un jour, Damien Dubras, qui travaille à L'Équipe, m'a branché pour venir faire un truc avec eux, et j'ai donc fait ça pendant une saison avec Olivier Ménard. Pour Le Monde, c'est Sophia Aram, qui écrivait une chronique pour eux, qui m'a branché en disant au patron des sports, Stéphane Mandard, qu'elle connaissait quelqu'un qui était fan de foot, en l'occurrence moi, et puis ça s'est fait comme ça. Et voilà, je continue à écrire une chronique mensuelle dans les pages du Monde. C'est super car j'ai carte blanche, j'essaie de ne pas être trop plat dans ce que je dis, mais ça passe plutôt bien. En tout cas, c'est un exercice qui me plaît vraiment.

Tu me parles des matchs caritatifs, avec qui tu as eu l'occasion de jouer lors de ces rencontres ?
J'ai joué avec Lizarazu, Blanc, Pirès, pas mal de mecs de 1998. C'était vachement impressionnant pour moi. Et celui qui m'a le plus impressionné, je pense que c'est Laurent Blanc, il est encore vraiment fort. Je me souviens que lorsque j'ai joué avec lui, je jouais milieu de terrain, et à un moment donné, il me fait une superbe passe bien appuyée, et là dans ma tête, je me dis : « Putain, t'es en train de recevoir une relance de Laurent Blanc, quoi. » Et forcément, le ballon est passé sous ma semelle, et je me suis tapé la honte (rires). Je peux même te dire que j'ai marqué un but pour l'association ELA sur une passe décisive de Christian Karembeu, c'est la classe quand même. C'est vraiment un énorme kif d'avoir pu jouer avec ces mecs-là.


Propos recueillis par Gaspard Manet Arnaud Tsamère sévit actuellement au théâtre du Splendid, avec Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Dites moi que c'est qu'un pseudo son nom?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.
Message posté par Joshua_is_a_tree
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.


De mémoire, Platini officiait en tant que consultant aux cotés de Gilardi à l'époque.
Note : 12
Il est vraiment passionné et il a l'air très sympa.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Joshua_is_a_tree
Dites moi que c'est qu'un pseudo son nom?


Ouai son vrai nom est Arnaud Tsedri ! Voilà voilà..
Ca fait plaisir de sentir autant d'enthousiasme dans chaque réponse. Il vibre vraiment pour le foot !
bullrogg77 Niveau : CFA2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.


https://www.youtube.com/watch?v=4_Oje9KKvVk regarde à partir de 3.20 et tu verras qu'il ne s est pas trompé :) .
Les jeunes auront toujours du mal à piger ce que le Roi Michel représente pour nous.

(nous c'est les vieux ... les quadras quoi)
pierrot92 Niveau : CFA
Platini c'est 9 but en 5 match lors de l'Euro 84. Record en cours (et aujourd'hui la victoire c'est 6 match). C'est ouf de se dire qu'on a les 2 meilleurs buteurs des 2 compétitions majeures (Fontaine et ses 13 buts au mondial 1958).
Après ceux qui connaissent Platini uniquement président de l'UEFA, c'est sur que non seulement ça fait pas réver, mais ça pas carrément être un repoussoir...
pierrot92 Niveau : CFA
Mais ça peut carrément être un repoussoir. Voilà maintenant ça veut dire quelque chose.
christophe-maillol666 Niveau : District
Il est humoriste maintenant Mats Hummels ?
ceux qui connaissent Platini uniquement comme président de l'UEFA doivent se réjouir de ne pas connaître l'immonde Lennard Johansson qui le précédait.
Message posté par christophe-maillol666
Il est humoriste maintenant Mats Hummels ?


Il est autant humoriste que tu es physionomiste.
Note : 2
Message posté par pierrot92
Platini c'est 9 but en 5 match lors de l'Euro 84. Record en cours (et aujourd'hui la victoire c'est 6 match). C'est ouf de se dire qu'on a les 2 meilleurs buteurs des 2 compétitions majeures (Fontaine et ses 13 buts au mondial 1958).
Après ceux qui connaissent Platini uniquement président de l'UEFA, c'est sur que non seulement ça fait pas réver, mais ça pas carrément être un repoussoir...


Ah bon,? Alors moi, autant le Michel Platini consultant de foot m'horripilait, il avait un côté vieux con qui avait tout vu, il ne s'enflammait jamais et semblait avoir presque peur qu'un jeune vienne lui prendre sa place d'idole du football national, autant je l'aime beaucoup comme président de l'UEFA. Je trouve que l'air de rien, il est assez couillu, je ressens dans ce poste plus qu'avant son amour de ce sport, et j'aime la conception qu'il en a, celle d'un sport populaire qui doit vivre pour sa base. Celle d'un sport dont la magie vient de son imperfection. Je comprend son refus de la video. Car l'interprétation arbitrale fait partie de la dramaturgie de ce sport. Elle est là l'essence de ce sport. Là où le basket t'offre les dernières cinq minutes de suspense intense, au foot, tu peux passer toute une mi-temps avec le cul serré, car ce sport peut se jouer sur n'importe quel coup su sort, comme un coup de sifflet qui retenti ou ne retenti pas. La video tente de mettre de l'objectivité dans un sport qui ne l'est pas. La video, c'est fait pour les parieurs, pas pour les supporters.

Je trouve aussi qu'il a redonné de l'intérêt à le deuxième coupe d'Europe qui avait un peu sombrée au cours de la première décennie des années 2000. Au point que je la trouve presque plus intéressante que la Champion's League car elle brasse plus de pays. La champion's league a finit par ressembler à une ligue fermée alors que l'Europa League est une vrai coupe d'Europe.

Bref, platini président!
Note : 1
Il a mis un but sur un passe d'Hanouna, aussi... Pourquoi il n'en parle pas, de celui-là ? huhu

https://www.youtube.com/watch?v=dACgOF5_uAw
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par hmiller
Il est vraiment passionné et il a l'air très sympa.



Grave, ça saute aux yeux et ça fait plaisir, et dire que certaines interview ont étaient données par des footeux et que tu ne pouvais y sentir aucune passion...
pierrot92 Niveau : CFA
Message posté par Brice_I


Ah bon,? ....

Bref, platini président!

Son soutien au qatar pour la CM 2022 ne passe pas, mais alors vraiment pas. Et son (ancien soutien à Blatter non plus.
Sinon je suis assez d'accord toi sur la vidéo, le fair play financier, et le fait d'essayer de redonner ne dimension réellement européenne au coupe d'Europe (parce que ça fait un peu championnat anglo-hispano-germanique, les italiens ayant disparu, les français jamais vraiment apparu depuis Monaco, et les portugais s'invitent de temps en temps).
Captain Sports Extrêmes !!!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51