1. //
  2. // Comédie
  3. // Interview

Arnaud Tsamère : « J'ai marqué sur une passe dé de Karembeu »

Alors qu'il cartonne actuellement avec son Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels au théâtre du Splendid, Arnaud Tsamère a pris le temps de nous parler de son autre passion : le foot. Il avoue son amour démesuré pour Michel Platini, sa vie de footeux qui s'est peut-être jouée à un stage près et un contrôle raté sur passe de Laurent Blanc.

Modififié
Comment est né ton amour pour le foot ?
Je dirais que mon histoire avec le foot a commencé le soir de France-Allemagne à Séville, en 1982. J'avais sept ans et je me souviens avoir vu ce match avec mon père. Je n'ai pas de souvenirs précis du match en lui-même, mais je me rappelle encore l'état d'hystérie dans lequel se trouvait mon père devant cette rencontre, c'est quelque chose qui m'a profondément marqué. Après ça, je m'y suis de plus en plus intéressé et, dès huit ans, j'ai commencé à jouer tous les jours, que ce soit dans la cour de l'école ou en dehors avec mes potes. J'ai même joué en club de 10 à 25 ans. Jeune, le foot était vraiment ma priorité absolue, avant les filles et tout le reste. C'était, et c'est encore aujourd'hui, une vraie passion.

Et est-ce que tu avais un niveau qui te permettait de viser une carrière professionnelle ?
Je pense que j'avais plutôt un niveau correct. Après, il faut aussi avoir des parents qui acceptent de te laisser choisir cette voie très jeune. Pour moi, ça a bloqué très rapidement. Je me rappelle avoir passé les sélections pour jouer en équipe des Yvelines. Bon, ce n'était pas le top niveau, mais c'était déjà cool, on était 500 au départ, et j'avais terminé dans les trente derniers ce qui me permettait de faire un stage derrière, mais mes parents n'ont jamais voulu que je le fasse. Il devait y avoir un truc de prévu chez mes grands-parents ce week-end-là, donc je n'ai pas eu mon mot à dire (rires). Au final, je n'ai jamais eu de réelles ambitions, même si je pense que j'avais mon petit niveau.

Quelle équipe te faisait vibrer à l'époque ?
Bordeaux ! Quand j'ai commencé à m'intéresser au foot, j'ai tout de suite cherché à soutenir une équipe, et comme j'étais né à Bordeaux, mon cœur a penché pour les Girondins. C'était pendant les années 80, ce qui correspond à l'une des grandes périodes du club, donc ça tombait super bien. Depuis, je ne les ai jamais lâchés, et ça fait trente piges que je supporte les Girondins.

Et l'idole absolue, c'était qui ?
Platini, évidemment ! Tu ne peux même pas imaginer l'amour que j'ai pour ce type. Gamin, ce n'était même pas une idole, c'était presque une raison de vivre. J'étais littéralement fou de ce gars-là, je connais toute sa vie : né à Jœuf le 21 juin 1955, fils d'Anna et Aldo, tu peux y aller, je suis incollable (rires). Pendant des années, je suis allé à l'école avec une pochette en cuir, et quand tu l'ouvrais, il y avait une photo de Platini à la Juve et une autre de lui en équipe de France. Pour son dernier match en Serie A avec la Juve, le 17 mai 1987 contre Brescia, j'avais les larmes aux yeux, c'est vraiment un truc de malade. Pour moi, il représentait tout ce que j'aimais dans le foot : la classe, le côté meneur d'hommes, bref, il avait tout.

C'est quoi ton meilleur souvenir footballistique ?
Putain, il y en a trop, c'est pas possible. L'un des plus ouf, c'est évidemment Bordeaux-Milan, en 1996 il me semble, avec cette victoire 3-0 alors qu'on avait perdu 2-0 à l'aller. Je mettrais peut-être le PSG-Real de 1993 avec la tête de Kombouaré à la dernière seconde. Et tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que Michel Platini, qui est aux commentaires, annonce à ce moment précis que le PSG va marquer le but de la qualification. Et j'ai chialé, juste parce que Platini l'avait annoncé (rires). Le pire, c'est que je ne suis même pas supporter du PSG, hein. Bon après, forcément, il y a la finale de l'Euro 2000 avec ce but égalisateur de Wiltord à la dernière seconde. France 98, aussi, c'était merveilleux, mais la finale était pliée à la mi-temps, donc on n'a pas connu la même émotion que lors de la victoire à l'Euro, deux ans plus tard. Et puis, je ne vais pas oublier l'Euro 1984, où Michel Platini marche sur l'eau, tout simplement. Putain, c'est beau, le foot, quand même.

Et la plus grosse déception ?
Il y en a beaucoup aussi, mais la plus grosse, et de très loin, c'est la finale de 2006. Il n'y a rien au-dessus de ça, c'est clair. En plus, je commençais tout juste à me remettre de Séville 82. Après 24 ans, j'avais presque fait mon deuil, j'allais de moins en moins chez mon psy, et là, bim, ils nous foutent cette défaite absolument terrible. Le pire dans tout ça, ce qui hante encore mes nuits, ce n'est pas le coup de boule de Zidane contre Materrazzi, c'est vraiment cette putain de tête qu'il met quelques minutes avant et que Buffon sort miraculeusement. Imagine si Buffon ne la sort pas, c'est un truc de malade, Zizou devient président, c'est une statue de lui dans toutes les cours d'école, c'est des collèges à son nom. Ça aurait été formidable, il aurait mis deux doublés en deux finales, remporté les deux finales, avec une panenka au milieu, putain…

Comment est-ce que tu en es venu à écrire une chronique sur le foot dans Le Monde ou à intervenir sur L'Équipe 21 ?
Je sais pas trop. Avec ma visibilité, ça a commencé à se savoir que j'étais un fan absolu de foot, j'ai commencé à faire des matchs pour des œuvres caritatives, des trucs comme ça, et puis un jour, Damien Dubras, qui travaille à L'Équipe, m'a branché pour venir faire un truc avec eux, et j'ai donc fait ça pendant une saison avec Olivier Ménard. Pour Le Monde, c'est Sophia Aram, qui écrivait une chronique pour eux, qui m'a branché en disant au patron des sports, Stéphane Mandard, qu'elle connaissait quelqu'un qui était fan de foot, en l'occurrence moi, et puis ça s'est fait comme ça. Et voilà, je continue à écrire une chronique mensuelle dans les pages du Monde. C'est super car j'ai carte blanche, j'essaie de ne pas être trop plat dans ce que je dis, mais ça passe plutôt bien. En tout cas, c'est un exercice qui me plaît vraiment.

Tu me parles des matchs caritatifs, avec qui tu as eu l'occasion de jouer lors de ces rencontres ?
J'ai joué avec Lizarazu, Blanc, Pirès, pas mal de mecs de 1998. C'était vachement impressionnant pour moi. Et celui qui m'a le plus impressionné, je pense que c'est Laurent Blanc, il est encore vraiment fort. Je me souviens que lorsque j'ai joué avec lui, je jouais milieu de terrain, et à un moment donné, il me fait une superbe passe bien appuyée, et là dans ma tête, je me dis : « Putain, t'es en train de recevoir une relance de Laurent Blanc, quoi. » Et forcément, le ballon est passé sous ma semelle, et je me suis tapé la honte (rires). Je peux même te dire que j'ai marqué un but pour l'association ELA sur une passe décisive de Christian Karembeu, c'est la classe quand même. C'est vraiment un énorme kif d'avoir pu jouer avec ces mecs-là.


Propos recueillis par Gaspard Manet Arnaud Tsamère sévit actuellement au théâtre du Splendid, avec Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Dites moi que c'est qu'un pseudo son nom?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.
Message posté par Joshua_is_a_tree
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.


De mémoire, Platini officiait en tant que consultant aux cotés de Gilardi à l'époque.
Note : 12
Il est vraiment passionné et il a l'air très sympa.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Joshua_is_a_tree
Dites moi que c'est qu'un pseudo son nom?


Ouai son vrai nom est Arnaud Tsedri ! Voilà voilà..
Ca fait plaisir de sentir autant d'enthousiasme dans chaque réponse. Il vibre vraiment pour le foot !
bullrogg77 Niveau : CFA2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Et dommage d'avoir confondu Gilardi avec Platini.


https://www.youtube.com/watch?v=4_Oje9KKvVk regarde à partir de 3.20 et tu verras qu'il ne s est pas trompé :) .
Les jeunes auront toujours du mal à piger ce que le Roi Michel représente pour nous.

(nous c'est les vieux ... les quadras quoi)
pierrot92 Niveau : CFA
Platini c'est 9 but en 5 match lors de l'Euro 84. Record en cours (et aujourd'hui la victoire c'est 6 match). C'est ouf de se dire qu'on a les 2 meilleurs buteurs des 2 compétitions majeures (Fontaine et ses 13 buts au mondial 1958).
Après ceux qui connaissent Platini uniquement président de l'UEFA, c'est sur que non seulement ça fait pas réver, mais ça pas carrément être un repoussoir...
pierrot92 Niveau : CFA
Mais ça peut carrément être un repoussoir. Voilà maintenant ça veut dire quelque chose.
christophe-maillol666 Niveau : District
Il est humoriste maintenant Mats Hummels ?
ceux qui connaissent Platini uniquement comme président de l'UEFA doivent se réjouir de ne pas connaître l'immonde Lennard Johansson qui le précédait.
Message posté par christophe-maillol666
Il est humoriste maintenant Mats Hummels ?


Il est autant humoriste que tu es physionomiste.
Note : 2
Message posté par pierrot92
Platini c'est 9 but en 5 match lors de l'Euro 84. Record en cours (et aujourd'hui la victoire c'est 6 match). C'est ouf de se dire qu'on a les 2 meilleurs buteurs des 2 compétitions majeures (Fontaine et ses 13 buts au mondial 1958).
Après ceux qui connaissent Platini uniquement président de l'UEFA, c'est sur que non seulement ça fait pas réver, mais ça pas carrément être un repoussoir...


Ah bon,? Alors moi, autant le Michel Platini consultant de foot m'horripilait, il avait un côté vieux con qui avait tout vu, il ne s'enflammait jamais et semblait avoir presque peur qu'un jeune vienne lui prendre sa place d'idole du football national, autant je l'aime beaucoup comme président de l'UEFA. Je trouve que l'air de rien, il est assez couillu, je ressens dans ce poste plus qu'avant son amour de ce sport, et j'aime la conception qu'il en a, celle d'un sport populaire qui doit vivre pour sa base. Celle d'un sport dont la magie vient de son imperfection. Je comprend son refus de la video. Car l'interprétation arbitrale fait partie de la dramaturgie de ce sport. Elle est là l'essence de ce sport. Là où le basket t'offre les dernières cinq minutes de suspense intense, au foot, tu peux passer toute une mi-temps avec le cul serré, car ce sport peut se jouer sur n'importe quel coup su sort, comme un coup de sifflet qui retenti ou ne retenti pas. La video tente de mettre de l'objectivité dans un sport qui ne l'est pas. La video, c'est fait pour les parieurs, pas pour les supporters.

Je trouve aussi qu'il a redonné de l'intérêt à le deuxième coupe d'Europe qui avait un peu sombrée au cours de la première décennie des années 2000. Au point que je la trouve presque plus intéressante que la Champion's League car elle brasse plus de pays. La champion's league a finit par ressembler à une ligue fermée alors que l'Europa League est une vrai coupe d'Europe.

Bref, platini président!
Note : 1
Il a mis un but sur un passe d'Hanouna, aussi... Pourquoi il n'en parle pas, de celui-là ? huhu

https://www.youtube.com/watch?v=dACgOF5_uAw
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par hmiller
Il est vraiment passionné et il a l'air très sympa.



Grave, ça saute aux yeux et ça fait plaisir, et dire que certaines interview ont étaient données par des footeux et que tu ne pouvais y sentir aucune passion...
pierrot92 Niveau : CFA
Message posté par Brice_I


Ah bon,? ....

Bref, platini président!

Son soutien au qatar pour la CM 2022 ne passe pas, mais alors vraiment pas. Et son (ancien soutien à Blatter non plus.
Sinon je suis assez d'accord toi sur la vidéo, le fair play financier, et le fait d'essayer de redonner ne dimension réellement européenne au coupe d'Europe (parce que ça fait un peu championnat anglo-hispano-germanique, les italiens ayant disparu, les français jamais vraiment apparu depuis Monaco, et les portugais s'invitent de temps en temps).
Captain Sports Extrêmes !!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4