Arnaud Hermant : « Paris est exceptionnel pour se mettre dans la merde »

Grand reporter au journal Le Parisien, Arnaud Hermant est en couple avec le PSG depuis 10 ans. Dans son nouveau livre, intitulé PSG Confidentiel, il parcourt les dernière saisons du club au travers d’anecdotes inédites et croustillantes.

Modififié
PSG Confidentiel, c’est quoi ?
C’est un livre dans lequel je publie des histoires totalement inédites ou très peu connues du grand public, éclairées par des informations que les gens ne connaissent pas. Il y a vingt anecdotes, indépendantes les unes des autres. Tu peux passer d’une histoire à l’autre, les lire dans l’ordre ou dans le désordre. On m’a dit que ce type de livre existait en Angleterre, ludique et facile à lire.

Que racontent ces anecdotes ?
Les secrets du club. Exemple avec José Mourinho : on savait qu’il avait été approché pour entraîner le PSG, mais on ne savait pas dans quelles circonstances. En fait, c’est un salarié lambda du club, un ancien acteur qui a joué dans Le Marginal avec Belmondo, qui a pris l’initiative d'entrer en contact avec le staff de Mourinho. Une autre info : Christophe Bouchet, qui travaillait pour Arnaud Lagardère, a réfléchi à acheter le PSG en même temps que le Stade Français. Mais il y en a d’autres, comme l’histoire de la Rolex de Marco Simone, ou la fameuse claque reçue par Bruno Skropeta, ancien directeur de la communication du PSG

Comment as-tu sélectionné ces indiscrétions ?
Cela s’est fait assez naturellement. Lorsque tu suis un club pendant dix ans, beaucoup d’informations viennent s’accumuler, et toutes ne sont pas exploitables pour un quotidien. Tu as plus de liberté dans un livre que dans un journal.

L’anecdote sur Vahid Halilhodžić est saisissante…
L’histoire de Vahid est incroyable. Avec cette anecdote, il passe d’ailleurs pour un tyran, obsédé par cette fameuse taupe dont on a beaucoup parlé dans la presse. J’explique cette scène surréaliste : avec trois autres journalistes du Parisien, nous avions été convoqués dans la salle de presse du Parc des Princes devant les joueurs pour nous expliquer de cette histoire. Il voulait savoir qui était cette fameuse taupe. Il n’y avait pas eu d’agressivité, mais le message qu’il voulait faire passer était assez fort. Ça reste un grand moment dans ma carrière de journaliste.

Quid du mode de vie des joueurs du club ?
J’en parle un peu au travers d’anecdotes sur leur relation avec la presse. Sur la vision qu’ils ont des journalistes. Nous avons eu des relations tendues avec les joueurs, à l’époque de Fernandez ou Halilhodžić. Depuis, c’est très correct. Il y a des joueurs avec qui j’ai des relations franches, de confiance. Pour Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, c’est un autre monde. Et la barrière de la langue complique ces rapports.

Ce livre peut-il gêner certaines personnes ?
Je ne suis pas sûr que Skropeta soit très heureux de voir l’histoire de la gifle rendue publique. Je ne suis pas certain non plus que Charles Villeneuve soit ravi de savoir que tout le monde va être au courant de sa nomination par défaut. Car au départ, Sébastien Bazin, ancien patron du PSG, voulait Arsène Wenger et pas Charles Villeneuve au poste de président…

Tu parles aussi de l’époque Canal+. Comment décrirais-tu les liens entre cette chaîne et le PSG ?
Au moment où Canal+ a vendu le club, en 2006, la chaîne diffusait le club à tout-va. Contractuellement, ça leur permettait de récupérer un peu d’argent. A l’époque, les deux étaient gagnants : le club avait un actionnaire fort qui était en plus leur diffuseur. Pour Canal+, lorsque ça marchait fort pour Paris, cela leur offrait une belle vitrine. Ceci étant dit, je n’ai jamais vu un conflit d’intérêt tel que l’on pouvait crier au scandale. Il y a eu des pratiques scandaleuses avec les transferts, l’argent détourné pour échapper au fisc, etc. Mais concernant Canal+, je n’ai jamais vu de choses de ce type.

Pour toi, quelles sont les meilleures anecdotes du livre ?
J’aime bien l’anecdote sur les superstitions du club, qui est assez surréaliste. Je trouve fou que des gens rationnels, qui ont la tête sur les épaules, comme Alain Cayzac, grand dirigeant de société, qui mettait du sel dans les buts avant chaque match au Parc des Princes avec Luis Fernandez, soient superstitieux. Ça résume assez bien le PSG, avec cette gestion parfois un peu délirante, qui rend le club attachant et sympa. Et puis j’aime aussi la petite anecdote sur le coursier qui n’a pas de permis, en intro du livre. Un comble pour un coursier ! C’est rigolo et ça donne une image assez humaine du PSG.

Le fil conducteur du PSG ces dix dernières années ?
C’est un club assez exceptionnel pour se mettre dans la merde ! Comme il n’y a pas eu de bons résultats sportifs durant plusieurs saisons, tout ce qu’il se passait autour prenait énormément d’ampleur. Si le PSG gagne, il y aura peut-être toujours des à-côtés extra-sportifs rigolos qui feront un peu jaser, mais ça n’aura pas de poids si l’équipe écrase tout en France et commence à être très bonne en Europe.

Quels sont ces petits « à-côtés » ?
La fameuse histoire du fax, par exemple, contre Bucarest (Ndlr : tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 13 août 1997). Le fax est oublié, ou bouffé par l’ancien coordinateur sportif, Guy Adam. Du coup, le PSG s’aperçoit qu’il ne pouvait pas faire jouer Laurent Fournier, mais trop tard. Ils sont sanctionnés et perdent le match sur tapis vert. Il faut qu’ils gagnent 5-0 au match retour… C’est ça le PSG !

Tu considères vraiment le PSG comme un club à part ?
Le club a toujours eu cette capacité à faire des choses un peu surréalistes. Que ce soit un salarié lambda qui entre en contact avec Mourinho, ce n’est pas commun. Idem pour l’histoire incroyable du maillot aux liserés roses, porté une seule journée de championnat par les joueurs, que je raconte en détails dans le livre.

Quel regard portes-tu sur le PSG d’aujourd’hui ?
Les soirs de matchs, au Parc, tu ne viens plus en tongs dans le carré VIP, il y a un dress-code, il faut venir en chaussures de ville avec une veste et une chemise. Il y a une volonté forte de rendre le lieu vraiment chic, une volonté d’élitisme, d’aller vers le haut. Le PSG connaît une vraie révolution, même en interne, c’est une professionnalisation à outrance, à tous les niveaux, et une volonté de se tourner vers l’international. Ça se caractérise par des recrutements, aussi bien dans l’administratif que pour le sportif. C’est aussi ça l’avantage du Qatar, rien n’est impossible. Même les choses les plus chères sont réalisables.

A lire : PSG Confidentiel (Editions du Moment), 176 pages, 14,95 euros

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gastongaudio Niveau : Loisir
grand reporter au journal le parisien ?!!
BendItLikeZlatan Niveau : District
@gastongaudio: bel oxymore en effet!
En gros il veut se faire du flouze avec quelques anecdotes pourries... Bonne idée!!!
woody vann halen Niveau : District
Mais il est sérieux ? J'ai rarement lu quelque chose d'aussi inutile , quel foutage de geule
c'est quoi ou c'est qui derriere arnaud hermant ? un savant fou qui tente des experiences sur les joueurs du psg ?
"Grand reporter" "Le Parisien". Pourquoi pas, mais dans la meme phrase, non.
C'est surtout le Parisien qui est exceptionnel pour nous foutre dans la merde !! Pas plus tard qu'avant hier avec leur soit disant baston à Porto entre ex d'Auteuil et Boulogne. Sont sacrément gonflés qd mm -_-
Encore un arbre qui meurt pour un torchon...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -4
lâchez-nous un peu avec Paris OKAY ?
Revenez quand ce club aura une âme.
ReadySteadyGo Niveau : District
Le pire c'est que le mec a du balancer ses anecdotes les plus croustillantes.
J'imagine pas la gueule du reste.
Ces scoops tiennent sur une feuille format A4.
15€ la page, ca fait un peu cher qd même =D
La vraie info, c'est qu'il est en bout de piste d'aterrissage sur la photo
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
z'avez-vu la coupe de cheveux du gars derrière notre "grand reporter" du Parisien ? bozo le clown likes that.
Un grand reporter est un mec qui suit un conflit, une guerre.Bref un mec qui a des couilles*, lui le seul moment chaud de sa carrière c'est avec Vahid. Un peu de respect pour les vrais reporters qui risquent leur vies svp
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
La rubrique "Culture Foot", c'est pas censé donné la parole à des gens extérieurs au foot d'habitude ? Là, le mec est journaliste sportif au Parisien, et suit quotidiennement le PSG... Cherchez l'erreur...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Comment vous pouvez dire qu'Arnaud Hermant est un grand reporter, vous avez pas honte sérieusement. Arnaud Hermant c'est, entre autres, le bouff.n qui a pondu que des supporter du Kop of Boulogne et des Supras Auteuil s'étaient battus à Porto, sans verifier cette pseudo info, evidemment. Ah qu'il est beau le grand reporter, whaouh

Or, c'est bien vous qui avez fait un article pour le démentir et annoncer une "bagarre lambda " non?
Vu qu'il est "grand journaliste au Parisien", il va sortir demain un contre-livre pour dire le contraire de son précédent livre. Deformation professionnelle.
C'est lui qui, notamment, avait sorti avant tout le monde l'info sur la signature de Beckham au PSG ...
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13