En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Tunisie-Cameroun

Arnaud Djoum : « On a ramené de la joie au pays ! »

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun, Arnaud Sutchuin-Djoum est encore sur son nuage. Ça tombe bien, il est à nouveau sélectionné par Hugo Broos pour les deux matchs amicaux face à la Tunisie et la Guinée. Entretien avec un homme heureux.

Modififié
Un peu plus d’un mois après le sacre à la Coupe d'Afrique des nations, comment ça se passe pour toi ?
Franchement, ça se passe bien ! J’ai eu pas mal de retours positifs de la part de mes coéquipiers (au Heart of Midlothian FC, ndlr), du staff, mais aussi des supporters qui sont très fiers de ce que j’ai accompli. Je sens aussi qu’au niveau du club, j’ai un autre statut, les gens attendent beaucoup plus de moi, je suis beaucoup plus respecté, donc c’est très positif. La CAN est toujours dans ma tête, c’est quelque chose de grand qu’on a pu faire là-bas, je profite encore de ça.

Surtout que ce titre, personne ne l’attendait vraiment...
En effet, personne ne l’attendait. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, des joueurs qui disputaient là leur première CAN comme moi. Les gens pensaient à l’Algérie, au Sénégal ou encore à l’Égypte, mais personne ne misait sur nous. C’est vrai que nous n’avons plus forcément de grands noms au Cameroun, mais en revanche, on était un collectif qui s’est battu avec ses armes. On a bien travaillé ensemble et je pense que ce sont les ingrédients qui ont fait que nous avons remporté ce trophée.

Est-ce qu’à l’intérieur du groupe, vous pensiez qu’il était possible d’aller au bout de cette compétition ?
Non, on a commencé à y croire bien après le début de la compétition. Au début, on se disait de prendre les matchs les uns après les autres et de sortir du groupe. On ne s’est pas mis la pression en se disant qu’il fallait gagner la CAN. On avait pour but de commencer ce tournoi très sérieusement. Après, quand on a vu les bons résultats s’enchaîner, on a commencé à y croire et finalement on a réussi l’exploit.


Comment était l’ambiance dans le groupe ?
C’est une chose qui a été très importante pour nous dès le début du tournoi. On était vraiment sereins. Les joueurs avec beaucoup plus d’expérience que nous ont été très accueillants dès le début. Personne ne se prenait pour une méga star, tout le monde était au même niveau, tout le monde s’encourageait. Même les joueurs qui n’étaient pas titulaires étaient les premiers supporters de ceux qui étaient sur le terrain. Ça a été un gros point positif, surtout dans les moments un peu difficiles. La preuve : pendant le tournoi, le banc a fait la différence à plusieurs reprises. C’était un vrai collectif, un vrai groupe de potes.

« Le retour au pays ? De la folie, une expérience incroyable ! Normalement, de l’aéroport à l’hôtel, tu mets trente minutes. Nous, on a dû mettre quatre heures pour faire le trajet tellement c’était blindé ! »

Tu parlais des « joueurs d’expérience » qui vous ont épaulés durant le tournoi, mais que penses-tu de ces joueurs qui ont refusé de venir en sélection ?
Sincèrement, je ne vais pas trop parler de ça en sachant que c’est eux qui ont refusé leur convocation. Moi par exemple, j’ai saisi cette opportunité à deux mains parce que pour moi, c’était quelque chose de grand de représenter mon pays dans une telle compétition. Après, on respecte leur choix. Personnellement, je ne regrette absolument pas d’avoir pris part à ce tournoi. Quand j’étais jeune, je jouais avec l’équipe de Belgique parce qu’ils m’ont contacté en premier, je n’avais eu aucune approche de la part du Cameroun, mais je savais que je voulais jouer pour le pays de mes parents. J’ai encore des images de Mboma qui marque contre la France, ou encore la victoire lors de la CAN 2002... C’est une grande fierté de faire partie de ce groupe.

Et tu penses qu’ils regrettent, eux ?
Ça, il faut leur demander ! Je ne suis pas à leur place et je n’ai pas eu de contact avec ces joueurs.

Est-ce que c’était une surprise pour toi d'être dans la liste d’Hugo Broos pour cette CAN ?
J’ai été appelé la première fois en septembre 2016. C’est vrai que c’est tard, mais j’ai montré mes qualités, j’ai joué le match de qualification face à l’Algérie pas longtemps avant la liste. J’ai montré de quoi j’étais capable et j’espérais vraiment être dans le groupe.

T’as commencé ta CAN en quart de finale face au Sénégal. Tu t’attendais à être titulaire d’entrée ?
Pas spécialement. Mais je savais que le tournoi allait être long, qu’il pourrait y avoir des blessés ou des suspendus. Donc j’ai toujours travaillé dur, même fait des extras à l’entraînement pour être prêt quand le coach m’appellerait. Tout le monde peut avoir sa chance dans ces compétitions, donc je savais qu’il fallait être prêt. Le coach a vu que j’étais frais, que je donnais tout à l’entraînement et que j’avais aussi le bon comportement. Ça a payé.


Comment s’est passé le retour au Cameroun avec le trophée ?
De la folie, une expérience incroyable ! Normalement, de l’aéroport à l’hôtel, tu mets trente minutes. Nous, on a dû mettre quatre heures pour faire le trajet tellement c’était blindé ! Les gens couraient de l’aéroport à l’hôtel en suivant le bus, ils étaient heureux, on a ramené de la joie au pays... Ça fait plaisir et ça fait du bien aussi.

« C’est Hugo Broos qui a commencé tout ça ! Il a pris le projet en route, c’était compliqué au début, mais il a remonté la pente avec nous. On croit en lui, on a énormément confiance en lui, on suit ses idées, mais aussi sa manière de travailler. On va dans la même direction. »

Et qu’est-ce que ça fait d’être reçu par le président Paul Biya ? Qui a en plus repris dans son discours les paroles de Dans la sauce, cette chanson devenue votre hymne officiel ?
(Rires) On était tous surpris qu’il puisse dire ce genre de choses... Mais ça nous a au moins prouvé que lui aussi suivait la compétition de près, qu’il était content de nous. C’est quelque chose de grand. Je pense qu’on ne s’imagine même pas l’ampleur de la chose. Rencontrer le président de la République de ton pays, qui te donne la médaille de l’honneur et du mérite, c’est quelque chose d’incroyable, on ne réalise pas encore.

Vidéo

Vous avez des matchs amicaux qui arrivent, mais surtout un gros match face au Nigeria pour les qualifications au Mondial 2018. Comment vois-tu l’avenir pour le Cameroun ?
Maintenant, on a un autre statut. On va prendre ces deux matchs-là de la meilleure des manières. Il faut les gagner. Et face au Nigeria, il faut aussi gagner pour avoir une chance de se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. Avec l’expérience qu’on a accumulé durant cette CAN, la maturité qu’on a eu, on va essayer de rassembler tous ces éléments pour faire des gros matchs. Ils ont une très grosse équipe, mais on est capable de surmonter tout ça. On va tout donner !

Vous redoutez cette équipe du Nigeria ?
Je pense que c’est eux qui doivent nous redouter ! Parce qu’avant cette CAN, on était l’équipe en reconstruction. Mais maintenant, on est les champions d’Afrique en titre ! Donc je pense qu’ils vont un peu plus nous respecter, c’est positif pour nous.

Qu’est-ce qu’il manque au Cameroun pour être aussi séduisant qu’à la grande époque ?
Je pense que la nouvelle génération est vraiment soudée. Peut-être plus que dans le passé... On est jeunes, on a les mêmes délires dans le vestiaire, les mêmes délires à l’extérieur aussi, donc je pense que ça joue beaucoup. On a un grand collectif. Un joueur ne peut pas faire la différence tout seul. À la CAN, ce n’était pas les onze, mais les vingt-trois qui ont fait la différence. C’est ce qu’on a prouvé.

« En début de saison, on sait très bien que ça va être difficile. Déjà, rien qu’au niveau des budgets des équipes, les Rangers et le Celtic sont largement devant tout le monde. Heart, c'est l’équipe juste derrière, qui se bat avec ses armes et qui le fait très bien. »

On parle beaucoup d'Hugo Broos. Doit-il rester pour aller chercher la qualification au Mondial ?
Oui ! C’est lui qui a commencé tout ça ! Il a pris le projet en route, c’était compliqué au début, mais il a remonté la pente avec nous. On croit en lui, on a énormément confiance en lui, on suit ses idées, mais aussi sa manière de travailler. On va dans la même direction, donc c'est très important qu’il reste avec nous pour faire de bons résultats.


Parlons un peu de l’Écosse et de Heart of Midlothian. Tu es là-bas depuis deux ans, tout se passe bien pour toi ?
Vraiment très bien, c’est que du positif. J’ai eu le soutien des fans et du club dès mes débuts ici. J’ai marqué plusieurs buts, délivré des passes décisives et, l’année dernière, on a réalisé une excellente saison en terminant troisièmes. Cette saison aussi, ça se passe bien, on est dans la continuité, le club est encore bien classé cette saison (5e du championnat, ndlr) et on espère finir fort la saison. Mes performances ici ont contribué à ma sélection en Coupe d’Afrique donc, bien évidemment, je me dois de les remercier pour tout ce qu’ils m’ont donné.

Qu’est-ce que ça fait de jouer dans un championnat où, depuis 1986, les seuls champions sont les Rangers et le Celtic ?
En début de saison, on sait très bien que ça va être difficile. Déjà, rien qu’au niveau des budgets des équipes, les Rangers et le Celtic sont largement devant tout le monde. Ils ont de grands joueurs, qui coûtent plusieurs millions. Heart, c'est l’équipe juste derrière, qui se bat avec ses armes et qui le fait très bien. Mais dans le futur, je pense que le club va pas mal se développer. Ils ont commencé à construire une nouvelle tribune dans le stade, un nouveau centre d’entraînement aussi, donc ils auront sûrement un jour l’espoir de jouer à nouveau le titre face à ces équipes.



Propos recueillis par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 2 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 52 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41