1. //
  2. //
  3. // Tunisie-Cameroun

Arnaud Djoum : « On a ramené de la joie au pays ! »

Récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun, Arnaud Sutchuin-Djoum est encore sur son nuage. Ça tombe bien, il est à nouveau sélectionné par Hugo Broos pour les deux matchs amicaux face à la Tunisie et la Guinée. Entretien avec un homme heureux.

Modififié
Un peu plus d’un mois après le sacre à la Coupe d'Afrique des nations, comment ça se passe pour toi ?
Franchement, ça se passe bien ! J’ai eu pas mal de retours positifs de la part de mes coéquipiers (au Heart of Midlothian FC, ndlr), du staff, mais aussi des supporters qui sont très fiers de ce que j’ai accompli. Je sens aussi qu’au niveau du club, j’ai un autre statut, les gens attendent beaucoup plus de moi, je suis beaucoup plus respecté, donc c’est très positif. La CAN est toujours dans ma tête, c’est quelque chose de grand qu’on a pu faire là-bas, je profite encore de ça.

Surtout que ce titre, personne ne l’attendait vraiment...
En effet, personne ne l’attendait. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, des joueurs qui disputaient là leur première CAN comme moi. Les gens pensaient à l’Algérie, au Sénégal ou encore à l’Égypte, mais personne ne misait sur nous. C’est vrai que nous n’avons plus forcément de grands noms au Cameroun, mais en revanche, on était un collectif qui s’est battu avec ses armes. On a bien travaillé ensemble et je pense que ce sont les ingrédients qui ont fait que nous avons remporté ce trophée.

Est-ce qu’à l’intérieur du groupe, vous pensiez qu’il était possible d’aller au bout de cette compétition ?
Non, on a commencé à y croire bien après le début de la compétition. Au début, on se disait de prendre les matchs les uns après les autres et de sortir du groupe. On ne s’est pas mis la pression en se disant qu’il fallait gagner la CAN. On avait pour but de commencer ce tournoi très sérieusement. Après, quand on a vu les bons résultats s’enchaîner, on a commencé à y croire et finalement on a réussi l’exploit.


Comment était l’ambiance dans le groupe ?
C’est une chose qui a été très importante pour nous dès le début du tournoi. On était vraiment sereins. Les joueurs avec beaucoup plus d’expérience que nous ont été très accueillants dès le début. Personne ne se prenait pour une méga star, tout le monde était au même niveau, tout le monde s’encourageait. Même les joueurs qui n’étaient pas titulaires étaient les premiers supporters de ceux qui étaient sur le terrain. Ça a été un gros point positif, surtout dans les moments un peu difficiles. La preuve : pendant le tournoi, le banc a fait la différence à plusieurs reprises. C’était un vrai collectif, un vrai groupe de potes.

« Le retour au pays ? De la folie, une expérience incroyable ! Normalement, de l’aéroport à l’hôtel, tu mets trente minutes. Nous, on a dû mettre quatre heures pour faire le trajet tellement c’était blindé ! »

Tu parlais des « joueurs d’expérience » qui vous ont épaulés durant le tournoi, mais que penses-tu de ces joueurs qui ont refusé de venir en sélection ?
Sincèrement, je ne vais pas trop parler de ça en sachant que c’est eux qui ont refusé leur convocation. Moi par exemple, j’ai saisi cette opportunité à deux mains parce que pour moi, c’était quelque chose de grand de représenter mon pays dans une telle compétition. Après, on respecte leur choix. Personnellement, je ne regrette absolument pas d’avoir pris part à ce tournoi. Quand j’étais jeune, je jouais avec l’équipe de Belgique parce qu’ils m’ont contacté en premier, je n’avais eu aucune approche de la part du Cameroun, mais je savais que je voulais jouer pour le pays de mes parents. J’ai encore des images de Mboma qui marque contre la France, ou encore la victoire lors de la CAN 2002... C’est une grande fierté de faire partie de ce groupe.

Et tu penses qu’ils regrettent, eux ?
Ça, il faut leur demander ! Je ne suis pas à leur place et je n’ai pas eu de contact avec ces joueurs.

Est-ce que c’était une surprise pour toi d'être dans la liste d’Hugo Broos pour cette CAN ?
J’ai été appelé la première fois en septembre 2016. C’est vrai que c’est tard, mais j’ai montré mes qualités, j’ai joué le match de qualification face à l’Algérie pas longtemps avant la liste. J’ai montré de quoi j’étais capable et j’espérais vraiment être dans le groupe.

T’as commencé ta CAN en quart de finale face au Sénégal. Tu t’attendais à être titulaire d’entrée ?
Pas spécialement. Mais je savais que le tournoi allait être long, qu’il pourrait y avoir des blessés ou des suspendus. Donc j’ai toujours travaillé dur, même fait des extras à l’entraînement pour être prêt quand le coach m’appellerait. Tout le monde peut avoir sa chance dans ces compétitions, donc je savais qu’il fallait être prêt. Le coach a vu que j’étais frais, que je donnais tout à l’entraînement et que j’avais aussi le bon comportement. Ça a payé.


Comment s’est passé le retour au Cameroun avec le trophée ?
De la folie, une expérience incroyable ! Normalement, de l’aéroport à l’hôtel, tu mets trente minutes. Nous, on a dû mettre quatre heures pour faire le trajet tellement c’était blindé ! Les gens couraient de l’aéroport à l’hôtel en suivant le bus, ils étaient heureux, on a ramené de la joie au pays... Ça fait plaisir et ça fait du bien aussi.

« C’est Hugo Broos qui a commencé tout ça ! Il a pris le projet en route, c’était compliqué au début, mais il a remonté la pente avec nous. On croit en lui, on a énormément confiance en lui, on suit ses idées, mais aussi sa manière de travailler. On va dans la même direction. »

Et qu’est-ce que ça fait d’être reçu par le président Paul Biya ? Qui a en plus repris dans son discours les paroles de Dans la sauce, cette chanson devenue votre hymne officiel ?
(Rires) On était tous surpris qu’il puisse dire ce genre de choses... Mais ça nous a au moins prouvé que lui aussi suivait la compétition de près, qu’il était content de nous. C’est quelque chose de grand. Je pense qu’on ne s’imagine même pas l’ampleur de la chose. Rencontrer le président de la République de ton pays, qui te donne la médaille de l’honneur et du mérite, c’est quelque chose d’incroyable, on ne réalise pas encore.

Vidéo

Vous avez des matchs amicaux qui arrivent, mais surtout un gros match face au Nigeria pour les qualifications au Mondial 2018. Comment vois-tu l’avenir pour le Cameroun ?
Maintenant, on a un autre statut. On va prendre ces deux matchs-là de la meilleure des manières. Il faut les gagner. Et face au Nigeria, il faut aussi gagner pour avoir une chance de se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. Avec l’expérience qu’on a accumulé durant cette CAN, la maturité qu’on a eu, on va essayer de rassembler tous ces éléments pour faire des gros matchs. Ils ont une très grosse équipe, mais on est capable de surmonter tout ça. On va tout donner !

Vous redoutez cette équipe du Nigeria ?
Je pense que c’est eux qui doivent nous redouter ! Parce qu’avant cette CAN, on était l’équipe en reconstruction. Mais maintenant, on est les champions d’Afrique en titre ! Donc je pense qu’ils vont un peu plus nous respecter, c’est positif pour nous.

Qu’est-ce qu’il manque au Cameroun pour être aussi séduisant qu’à la grande époque ?
Je pense que la nouvelle génération est vraiment soudée. Peut-être plus que dans le passé... On est jeunes, on a les mêmes délires dans le vestiaire, les mêmes délires à l’extérieur aussi, donc je pense que ça joue beaucoup. On a un grand collectif. Un joueur ne peut pas faire la différence tout seul. À la CAN, ce n’était pas les onze, mais les vingt-trois qui ont fait la différence. C’est ce qu’on a prouvé.

« En début de saison, on sait très bien que ça va être difficile. Déjà, rien qu’au niveau des budgets des équipes, les Rangers et le Celtic sont largement devant tout le monde. Heart, c'est l’équipe juste derrière, qui se bat avec ses armes et qui le fait très bien. »

On parle beaucoup d'Hugo Broos. Doit-il rester pour aller chercher la qualification au Mondial ?
Oui ! C’est lui qui a commencé tout ça ! Il a pris le projet en route, c’était compliqué au début, mais il a remonté la pente avec nous. On croit en lui, on a énormément confiance en lui, on suit ses idées, mais aussi sa manière de travailler. On va dans la même direction, donc c'est très important qu’il reste avec nous pour faire de bons résultats.


Parlons un peu de l’Écosse et de Heart of Midlothian. Tu es là-bas depuis deux ans, tout se passe bien pour toi ?
Vraiment très bien, c’est que du positif. J’ai eu le soutien des fans et du club dès mes débuts ici. J’ai marqué plusieurs buts, délivré des passes décisives et, l’année dernière, on a réalisé une excellente saison en terminant troisièmes. Cette saison aussi, ça se passe bien, on est dans la continuité, le club est encore bien classé cette saison (5e du championnat, ndlr) et on espère finir fort la saison. Mes performances ici ont contribué à ma sélection en Coupe d’Afrique donc, bien évidemment, je me dois de les remercier pour tout ce qu’ils m’ont donné.

Qu’est-ce que ça fait de jouer dans un championnat où, depuis 1986, les seuls champions sont les Rangers et le Celtic ?
En début de saison, on sait très bien que ça va être difficile. Déjà, rien qu’au niveau des budgets des équipes, les Rangers et le Celtic sont largement devant tout le monde. Ils ont de grands joueurs, qui coûtent plusieurs millions. Heart, c'est l’équipe juste derrière, qui se bat avec ses armes et qui le fait très bien. Mais dans le futur, je pense que le club va pas mal se développer. Ils ont commencé à construire une nouvelle tribune dans le stade, un nouveau centre d’entraînement aussi, donc ils auront sûrement un jour l’espoir de jouer à nouveau le titre face à ces équipes.



Propos recueillis par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

MariScott
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://u.to/HtzPDw
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4