1. // Foot et navigation

Armel Le Cléac'h : « Mon Vendée Globe va peut-être donner des idées au Stade rennais »

Après avoir fini deux fois deuxième du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h a persévéré pour l'emporter en janvier en bouclant son tour du monde en solitaire et sans escale en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Un record et un bon prétexte pour parler foot avec le voileux breton. De quoi donner des raisons d'espérer aux supporters maudits du Stade rennais qui espèrent prendre la mer, mais restent souvent à quai.

Modififié
Remporter le Vendée Globe, c'est comme gagner la Coupe du monde ? Difficile de passer à autre chose ?
Oui, je pense qu'effectivement, l'après-victoire, c'est l'équivalent d'un Mondial ou d'un titre olympique. C'est quatre ans de préparation, beaucoup d'engagement, et derrière, on reçoit beaucoup de sollicitations. Le retour sur terre se fait en plusieurs temps. La saison a déjà repris, en tout cas l'entraînement. Moi de mon côté, je n'y suis pas encore retourné, mais il va falloir s'y remettre. Pour moi, il n'y aura pas beaucoup de courses cette année. Mon gros objectif, c'est la Route du Rhum l'an prochain.



Tu as passé plus de 74 jours seul en mer. Pour tuer l'ennui, tu attendais les news footballistiques...
Pour évacuer le stress de la course ou les conditions compliquées par moment, mon équipe m'envoyait un peu les résultats sportifs et notamment ceux du foot. Avec Nicolas qui gère ma communication, on avait prévu qu'il m'envoie un petit mail le lundi avec les derniers résultats des championnats français, anglais, espagnol... Il y a quand même eu quelques matchs qui se sont déroulés pendant la course. C'est un moment sympa durant lequel on peut couper pendant quelques minutes, avoir des nouvelles de la terre, ça remonte un peu le moral, ça change un peu l'ambiance.

Tu viens du Finistère, ton bateau est à Lorient, dans le Morbihan. Tu supportes un club breton ?
En ce moment, on a la chance en Bretagne d'avoir beaucoup de choix en première division. Moi, c'est Rennes pour l'histoire et parce que mon père était un supporter du Stade rennais.

Rennes a perdu plusieurs finales en quelques années. Pas trop dur ?
Je prends l'exemple du Vendée Globe. J'ai fait deux fois deuxième et j'ai fini par gagner la troisième fois. Mon Vendée Globe va peut-être leur donner des idées (rires). Ils ont du potentiel, c'est une équipe qui mériterait de gagner un titre, qu'ils sortent un jour du ventre mou. Je pense que Rennes a la place pour se placer juste derrière les deux ou trois grosses écuries.



Tu jouais quand tu étais plus jeune ?
Ouais, c'était mon premier sport quand j'étais petit. J'ai joué entre six et neuf ans. Je viens de Saint-Pol-de-Léon, et dans les années 70-80, le club marchait plutôt pas mal pour un club local. C'était le sport phare là-bas. Quasiment tous les mecs jouaient au foot, j'y allais avec mes potes. On m'avait mis dans les buts. J'aimais bien, mais c'était surtout parce que j'étais déjà grand. Et puis, je me suis blessé, et en fait, je me suis rendu compte que ce n'était pas le foot qui me passionnait. Je me suis mis plutôt à faire de la voile et j'y ai trouvé ma passion.



Fréquentes-tu les stades ?
J'y vais rarement. Je suis plus le foot à la télé, sur le net ou à la radio.
« Quand j'étais petit, on allait plutôt de temps en temps avec mon père voir le Stade brestois à la grande époque avec Paul Le Guen, Roberto Cabañas... »
Quand j'étais petit, on allait plutôt de temps en temps avec mon père voir le Stade brestois à la grande époque avec Paul Le Guen, Roberto Cabañas... On a même eu Bernard Lama. La dernière fois que je suis allé dans un stade, c'était il y a quatre ans. Avec François Gabart, qui avait remporté le Vendée Globe, j'ai donné le coup d'envoi de la finale de la Coupe de la Ligue Rennes-Saint-Étienne en 2013. Rennes avait perdu...



Tu vois des points communs entre le foot et la voile qui sont des sports quand même très différents ?
C'est vrai que tout seul, on ne fait pas grand-chose sur le bateau si derrière on n'a pas une équipe pour nous aider à préparer les courses, à préparer le bateau et être à terre pour gérer la sécurité. C'est vraiment un travail d'équipe. C'est un point commun qu'il peut y avoir avec une équipe de foot. C'est essentiel. Faut savoir partager des choses pour être performant même si on fait du sport en solitaire. Et puis, il y a des courses moins médiatiques, mais où on est en équipage et où chacun est responsable d'un poste précis sur le bateau et où il faut savoir gérer son poste comme sur le terrain.

Outre la spécificité géographique du sport, qu'est-ce qu'il manque à la voile pour s'ouvrir un peu plus ?
L'accessibilité financière a évolué. On peut faire de la voile avec des budgets assez corrects. Les gens n'osent pas y aller alors que les bateaux sont plus faciles à manœuvrer. On a des sensations très rapides même si on n'a jamais fait de bateau. L'objectif de la voile n'est pas d'être au niveau du foot, mais qu'on en parle et je pense qu'à travers les courses comme le Vendée Globe, c'est ce qu'on fait. On essaye d'être présent dans les médias qui sont quand même très pris par le foot, mais c'est logique.

Tu as déjà côtoyé des footballeurs professionnels ?
« Je pratique un peu le golf. (...) L'an dernier, j'ai rencontré Alain Roche et Alan Shearer à Paris, c'était sympa. »
Je pratique un peu le golf et je croise des anciens joueurs qui sont de bons golfeurs. Je connais par exemple Paul Le Guen via ce sport. L'an dernier, j'ai aussi rencontré Alain Roche et Alan Shearer à Paris, c'était sympa. Laurent Blanc était aussi également invité à cet événement.

Ça doit les impressionner aussi, un gars qui fait le Vendée Globe...
Ils sont admiratifs, ils sont incapables de faire ce que je fais et moi non plus, il n'y a pas de grosse tête et c'est ça qui est sympa. Il y a beaucoup de respect.

Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lou Pantail Niveau : DHR
Un sacré champion ce Armel Le Cléac'h.
Tannya
Êtes-vous célibataire ce soir? Beaucoup de belles filles vous attendent à http://bit.ly/2nHsbHR
 //  23:17  //  Fidèle de Lyon
Dommage, à un soir près ça le faisait...
1 réponse à ce commentaire.
2 fois deuxième avant de l'emporter.
Est ce que Rennes sera titré s'il finissent d'abord 8 fois huitième ?

Sinon sacré bonhomme et sacrée perf, lui qui avait déjà remporté le Figaro pour une poignée de seconde sur le second.
burruchaga Niveau : CFA2
"Moi, c'est Rennes pour l'histoire…" Quelle histoire ?
La sienne pas celle du club.

(Je suis insensible à l'humour après avoir vu ces vidéos youtube sorties des enfers)
1 réponse à ce commentaire.
J'attendais une référence au Stade Léonard Kreisker je suis servi !
Fat & Furious Niveau : Loisir
Ah les clubs bretons!
Toujours présents, parfois placés mais jamais gagnants!
Dire qu'à la mi-saison, Guingamp était placé pour la lutte à l'Europe, Brest caracolait en tête de la Ligue 2 et Concarneau menait le National ... et qu'au final Guingamp stagne dans le ventre mou (comme Rennes) Lorient se dirige vers la L2, Brest va avoir du mal à monter et Concarneau va finir à une anonyme place.
Siwazh!
P.S : Grand respect à Armel Le Cleac'h, un super mec en plus!
"Toujours présents, parfois placés mais jamais gagnants!"

Lorient 2002
Guingamp 2009 et 2014
Rennes 1965 et 1971 (bon ok, ça remonte)

Voilà.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43