Ariel Ortega, les mots ne suffisent pas

Publié cette année en Argentine, le livre No alcanzan las palabras (Les mots ne suffisent pas, ndlr) relate, en textes et en photos, les dernières heures de footballeur d'Ariel Ortega. Facundo Pastor, co-auteur du livre avec le photographe Federico Peretti, raconte sa plongée dans l'intimité des deux matchs d'adieu du dernier héros de River Plate.

Modififié
Comment est née l'idée de ce livre ?
Dès que le Burrito (littéralement, le « petit âne » , surnom d'Ariel Ortega, ndlr) a annoncé qu'il ne jouerait plus au football. Il n'avait alors que deux souhaits : qu'on lui organise un match d'adieu sur sa terre natale de Jujuy, au Nord de l'Argentine, et jouer une dernière fois au football dans un Monumental rempli. Dès que j'ai su que ces deux matchs allaient être organisés, j'ai voulu suivre et documenter ces adieux.

Qu'est-ce que représente Ortega dans l'histoire de River Plate ?
Ortega, c'est l'idole de mon enfance. Quand j'étais jeune, avec mes potes, quoi qu'on fasse, on finissait toujours par parler du Burrito. Ortega, en vérité, c'est la dernière grande idole de River. C'est le dernier rescapé de la victoire en Libertadores 96, une équipe folle qui a tout gagné avec Salas, Francescoli, Gallardo, Sorín, Aimar, etc. Mais Ortega a quelque chose en plus que ces mecs-là, il incarne la dimension populaire de River Plate. Tu sais, nous, c'est pas Boca : il y a très peu d'idoles millonarios dont on se tatoue le nom sur le bras ou dont on peint le visage sur des tifos. Dans toute notre histoire, il y en a 3 ou 4, et Ortega en fait partie.

Le Burrito est aussi connu pour être presque mutique hors des terrains, souvent déprimé. C'est peu courant pour un héros populaire…
Sur le terrain, il était le dernier des Argentins à dribbler, à talonner, à inventer des choses. Il transmettait tellement de sentiments, d'allégresse, qu'il n'avait pas besoin de se comporter comme une star à l'extérieur. Dans un sens, Ortega est assez maradonesque : c'est une idole incomplète. Il a tout eu : les scandales, les problèmes d'alcool. Il a gagné beaucoup d'argent, a traversé des sales moments, il a souvent été malheureux mais, du premier au dernier jour, il n'a jamais perdu sa joie d'être sur un terrain. Et là, au milieu des stades, il a toujours représenté le football de rue, celui qu'on apprend ici sur les terrains vagues.

Tu as pu approcher Ortega lors de ce dernier match au Monumental. Comment l'a-t-il vécu ?
J'étais dans le vestiaire avec lui, avant qu'il entre sur le terrain. Il y avait là Francescoli, Sorín, Ramón Díaz, Solari, Gallardo. Ils étaient tous heureux, chantant. Et au fond, seul, Ariel se coiffait avec son serre-tête devant la glace. Tu sais, Ortega a toujours été très aimé des autres joueurs, mais c'est quelqu'un d'infiniment timide. Puis, il a commencé à marcher. 250 mètres de tunnel, sans un mot, le regard baissé. Il était ému, concentré. Là, sous les tribunes du Monumental, je l'ai vu dans cette absolue solitude. Et puis, l'entrée dans le stade, et la fête qui commence.

Vidéo

Ce match d'adieu, River l'a longtemps refusé à Ortega.
C'est Daniel Passarella qui s'y est opposé. Passarella, c'est un homme très spécial. Il veut toujours éliminer ceux qui peuvent lui faire de l'ombre. C'est d'une stupidité dingue, surtout quand tu penses que celui qui a découvert Ortega, c'est lui, c'est Passarella. Il n'était même pas dans le stade ce jour-là… Mais Ortega s'en fout. À part sa famille, il n'y avait que deux personnes qui comptaient vraiment pour lui : Enzo Francescoli et Andrès Calamaro (chanteur pop-rock argentin, ndlr). À un moment, le match s'est arrêté et Calamaro est entré dans le stade en chantant une Tuyo Siempre (À toi, pour toujours, ndlr). Tu imagines le truc ? Et Calamaro a aussi enregistré une chanson de cumbia inédite qu'Ortega est le seul à avoir. Elle est dans sa voiture.

Vidéo

En même temps, Ortega en dehors de l'Argentine, c'est pas grand-chose. Il n'a jamais réussi à vraiment s'imposer en Europe, ni en sélection...
Ortega est imparfait, dans sa vie et dans sa manière de jouer. Il prend la balle et il fait danser le joueur adverse. Mais c'est ce que les gens aiment. Même les hinchas de Boca reconnaissent que c'est un grand joueur. Quand Maradona se fait suspendre à la Coupe du monde 1994, c'est Ortega qui prend le poste de numéro 10. Je peux te dire que prendre la place de Diego Maradona quand t'es un gamin de 20 ans, il faut le faire. Il l'a fait. Ortega, dans son imperfection, est le synonyme de River. C'est le football.

Pour acheter le livre de Facundo Pastor

Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super Dupont Niveau : CFA2
Dire qu'Ortega c'est pas grand chose en dehors de l'argentine c'est un peu fort peut etre.
A part ceux qui n'ont pas connu la 2eme moitie des annees 90 j'espere que tout le monde se souvient de ce phenomene.
Le genre de joueurs dont les crochets me faisaient hurler. Un crochet aujourd'hui c'est old school mais bien fait ca déboîte. Ortega un maître du genre.
On parle souvent du Brésil mais l'Argentine est un véritable vivier de footballeurs de talents: MARADONA CANIGIA BATISTUTA REDONDO RIQUELME GALLARDO ZANETTI ORTEGA CRESPO CLAUDIO LOPEZ MESSI pour ne citer que ceux qui viennent en tete.

Ce Ariel qu'est ce qu'il ma fait vibrer en 98!!! En terme de talent pure, certainement un des plus grands de ces 20 dernières années que le foot nous ai sorti.
Salim_Ezzahi Niveau : Loisir
Alalaaa ce maillot ...Meme Pascal Chimbonda s'il le mettait il aurait la classe !
@tanaka
"Un crochet aujourd'hui c'est old school "

Really ?
Je veux dire face aux passements de jambe, roulettes et autres flip flap...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je me souviens de ce match, avec le petit cadeau d'Ortega

http://www.youtube.com/watch?v=jFklqX4RO9Q

Message posté par Salim_Ezzahi
Alalaaa ce maillot ...Meme Pascal Chimbonda s'il le mettait il aurait la classe !


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux
Message posté par Bavarjoie


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux


sinon, c'était comment la B?
On peut pas dire que le burrito Ortega ne s'est jamais imposé en sélection; il doit avoir une centaine de capes, a l'époque dorée de bielsa c'était l'un des meilleurs, il a toujours honoré le maillot de la sélection... C'est aussi pour ça que même les supporters de Boca ont un grand respect pour lui
Dire que Ortega c'est pas grand chose en Europe c'est n'importe quoi, tout le monde a aimé ce joueur, il ne laisse pas indifférent, fallait y arriver à lui prendre la balle !
Message posté par Bavarjoie


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux



Oh tu sais, le principal est de ne pas traîner ce maillot la B . Un maillot classieux, tu le traînes pas dans une ferme. Vous l'avez bien compris les hinchas de River, vous vouliez changer de maillot pour la B . Et pourtant, vous l'avez quand même traîné.
@tanaka
Mais a l'époque c'etait quelque chose. Les techniques ont évolués autant sur le plan défensif qu'offensif. Ce que Ortega fessait sur le terrain dans le temps CR7 ne peut le faire actu. C'est comme vouloir comparer une division blindé Allemande de 42 a une division blindé Americaine de 2014.
@Guti et non tanaka
Mais a l'époque c'etait quelque chose. Les techniques ont évolués autant sur le plan défensif qu'offensif. Ce que Ortega fesait sur le terrain dans le temps CR7 ne peut le faire actu. C'est comme vouloir comparer une division blindé Allemande de 42 a une division blindé Americaine de 2014.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20