Ariel Ortega, les mots ne suffisent pas

Publié cette année en Argentine, le livre No alcanzan las palabras (Les mots ne suffisent pas, ndlr) relate, en textes et en photos, les dernières heures de footballeur d'Ariel Ortega. Facundo Pastor, co-auteur du livre avec le photographe Federico Peretti, raconte sa plongée dans l'intimité des deux matchs d'adieu du dernier héros de River Plate.

Modififié
Comment est née l'idée de ce livre ?
Dès que le Burrito (littéralement, le « petit âne » , surnom d'Ariel Ortega, ndlr) a annoncé qu'il ne jouerait plus au football. Il n'avait alors que deux souhaits : qu'on lui organise un match d'adieu sur sa terre natale de Jujuy, au Nord de l'Argentine, et jouer une dernière fois au football dans un Monumental rempli. Dès que j'ai su que ces deux matchs allaient être organisés, j'ai voulu suivre et documenter ces adieux.

Qu'est-ce que représente Ortega dans l'histoire de River Plate ?
Ortega, c'est l'idole de mon enfance. Quand j'étais jeune, avec mes potes, quoi qu'on fasse, on finissait toujours par parler du Burrito. Ortega, en vérité, c'est la dernière grande idole de River. C'est le dernier rescapé de la victoire en Libertadores 96, une équipe folle qui a tout gagné avec Salas, Francescoli, Gallardo, Sorín, Aimar, etc. Mais Ortega a quelque chose en plus que ces mecs-là, il incarne la dimension populaire de River Plate. Tu sais, nous, c'est pas Boca : il y a très peu d'idoles millonarios dont on se tatoue le nom sur le bras ou dont on peint le visage sur des tifos. Dans toute notre histoire, il y en a 3 ou 4, et Ortega en fait partie.

Le Burrito est aussi connu pour être presque mutique hors des terrains, souvent déprimé. C'est peu courant pour un héros populaire…
Sur le terrain, il était le dernier des Argentins à dribbler, à talonner, à inventer des choses. Il transmettait tellement de sentiments, d'allégresse, qu'il n'avait pas besoin de se comporter comme une star à l'extérieur. Dans un sens, Ortega est assez maradonesque : c'est une idole incomplète. Il a tout eu : les scandales, les problèmes d'alcool. Il a gagné beaucoup d'argent, a traversé des sales moments, il a souvent été malheureux mais, du premier au dernier jour, il n'a jamais perdu sa joie d'être sur un terrain. Et là, au milieu des stades, il a toujours représenté le football de rue, celui qu'on apprend ici sur les terrains vagues.

Tu as pu approcher Ortega lors de ce dernier match au Monumental. Comment l'a-t-il vécu ?
J'étais dans le vestiaire avec lui, avant qu'il entre sur le terrain. Il y avait là Francescoli, Sorín, Ramón Díaz, Solari, Gallardo. Ils étaient tous heureux, chantant. Et au fond, seul, Ariel se coiffait avec son serre-tête devant la glace. Tu sais, Ortega a toujours été très aimé des autres joueurs, mais c'est quelqu'un d'infiniment timide. Puis, il a commencé à marcher. 250 mètres de tunnel, sans un mot, le regard baissé. Il était ému, concentré. Là, sous les tribunes du Monumental, je l'ai vu dans cette absolue solitude. Et puis, l'entrée dans le stade, et la fête qui commence.

Vidéo

Ce match d'adieu, River l'a longtemps refusé à Ortega.
C'est Daniel Passarella qui s'y est opposé. Passarella, c'est un homme très spécial. Il veut toujours éliminer ceux qui peuvent lui faire de l'ombre. C'est d'une stupidité dingue, surtout quand tu penses que celui qui a découvert Ortega, c'est lui, c'est Passarella. Il n'était même pas dans le stade ce jour-là… Mais Ortega s'en fout. À part sa famille, il n'y avait que deux personnes qui comptaient vraiment pour lui : Enzo Francescoli et Andrès Calamaro (chanteur pop-rock argentin, ndlr). À un moment, le match s'est arrêté et Calamaro est entré dans le stade en chantant une Tuyo Siempre (À toi, pour toujours, ndlr). Tu imagines le truc ? Et Calamaro a aussi enregistré une chanson de cumbia inédite qu'Ortega est le seul à avoir. Elle est dans sa voiture.

Vidéo

En même temps, Ortega en dehors de l'Argentine, c'est pas grand-chose. Il n'a jamais réussi à vraiment s'imposer en Europe, ni en sélection...
Ortega est imparfait, dans sa vie et dans sa manière de jouer. Il prend la balle et il fait danser le joueur adverse. Mais c'est ce que les gens aiment. Même les hinchas de Boca reconnaissent que c'est un grand joueur. Quand Maradona se fait suspendre à la Coupe du monde 1994, c'est Ortega qui prend le poste de numéro 10. Je peux te dire que prendre la place de Diego Maradona quand t'es un gamin de 20 ans, il faut le faire. Il l'a fait. Ortega, dans son imperfection, est le synonyme de River. C'est le football.

Pour acheter le livre de Facundo Pastor

Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Super Dupont Niveau : CFA2
Dire qu'Ortega c'est pas grand chose en dehors de l'argentine c'est un peu fort peut etre.
A part ceux qui n'ont pas connu la 2eme moitie des annees 90 j'espere que tout le monde se souvient de ce phenomene.
Le genre de joueurs dont les crochets me faisaient hurler. Un crochet aujourd'hui c'est old school mais bien fait ca déboîte. Ortega un maître du genre.
On parle souvent du Brésil mais l'Argentine est un véritable vivier de footballeurs de talents: MARADONA CANIGIA BATISTUTA REDONDO RIQUELME GALLARDO ZANETTI ORTEGA CRESPO CLAUDIO LOPEZ MESSI pour ne citer que ceux qui viennent en tete.

Ce Ariel qu'est ce qu'il ma fait vibrer en 98!!! En terme de talent pure, certainement un des plus grands de ces 20 dernières années que le foot nous ai sorti.
Salim_Ezzahi Niveau : Loisir
Alalaaa ce maillot ...Meme Pascal Chimbonda s'il le mettait il aurait la classe !
@tanaka
"Un crochet aujourd'hui c'est old school "

Really ?
Je veux dire face aux passements de jambe, roulettes et autres flip flap...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je me souviens de ce match, avec le petit cadeau d'Ortega

http://www.youtube.com/watch?v=jFklqX4RO9Q

Message posté par Salim_Ezzahi
Alalaaa ce maillot ...Meme Pascal Chimbonda s'il le mettait il aurait la classe !


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux
Message posté par Bavarjoie


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux


sinon, c'était comment la B?
On peut pas dire que le burrito Ortega ne s'est jamais imposé en sélection; il doit avoir une centaine de capes, a l'époque dorée de bielsa c'était l'un des meilleurs, il a toujours honoré le maillot de la sélection... C'est aussi pour ça que même les supporters de Boca ont un grand respect pour lui
Dire que Ortega c'est pas grand chose en Europe c'est n'importe quoi, tout le monde a aimé ce joueur, il ne laisse pas indifférent, fallait y arriver à lui prendre la balle !
Message posté par Bavarjoie


Tout joueur portant ce maillot aurait la classe, pas comme le jaune et bleu flashy des bouseux



Oh tu sais, le principal est de ne pas traîner ce maillot la B . Un maillot classieux, tu le traînes pas dans une ferme. Vous l'avez bien compris les hinchas de River, vous vouliez changer de maillot pour la B . Et pourtant, vous l'avez quand même traîné.
@tanaka
Mais a l'époque c'etait quelque chose. Les techniques ont évolués autant sur le plan défensif qu'offensif. Ce que Ortega fessait sur le terrain dans le temps CR7 ne peut le faire actu. C'est comme vouloir comparer une division blindé Allemande de 42 a une division blindé Americaine de 2014.
@Guti et non tanaka
Mais a l'époque c'etait quelque chose. Les techniques ont évolués autant sur le plan défensif qu'offensif. Ce que Ortega fesait sur le terrain dans le temps CR7 ne peut le faire actu. C'est comme vouloir comparer une division blindé Allemande de 42 a une division blindé Americaine de 2014.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26