1. // Brésil 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AMSUD

Argentine et Chili en leaders

La cinquième journée des éliminatoires les plus ardus de la planète foot a été favorable à l'Argentine et au Chili. Tenu en échec par le Vénézuela, l'Uruguay perd la tête de la zone CONMEBOL.

Modififié
20 20
Et revoilà l'Argentine. Après une Copa América médiocre et des débuts d'éliminatoires accidentés, la question de la présence, ou plutôt de l'absence, de l'Albiceleste au Brésil, en 2014, s'était posée. Au terme de la cinquième journée, après avoir pulvérisé l'Équateur (4-0), et bénéficié du nul entre l'Uruguay et le Vénézuela (1-1), les doutes sont balayés. Messi et consorts occupent seuls la tête du classement sud-américain.

L'amitié Barça-Real
Au Monumental, l'Argentine s'est amusée. Avec un Messi en électron libre intenable, elle s'est évitée tout tourment en prenant rapidement les devants. Un but d'Agüero, légèrement hors-jeu, a ouvert la voie à l'Albiceleste face à des Équatoriens trop naïfs. À vouloir revenir dans le match trop rapidement, Valencia et consorts ont facilité la tâche des surdoués de l'attaque locale. Dès la 31e minute, Messi, au terme d'un une-deux imparable avec Higuaín, inscrivait le troisième but des siens. Et le Blaugrana de sauter dans les bras du Merengue… Auteur du dernier but, celui du 4-0, Angel Di María, passeur décisif sur la deuxième réalisation, a livré un match remarquable. Les lauriers ont toutefois été pour Messi, si souvent critiqué, et cette fois loué, non seulement pour sa participation sur chacun des buts, mais aussi pour son esprit d'initiative sur le terrain. À défaut d'avoir le charisme de Maradona, la puce atomique s'impose comme l'incontestable leader technique de l'Albiceleste.

La Vinotinto trinque à Montevideo
Cela fait désormais douze ans que l'Uruguay ne l'a pas emporté face au Vénézuéla à domicile. La Vinotinto s'est transformée en casse-tête pour la Celeste. Samedi, les progrès constants des Vénézuéliens ont à nouveau été constatés, comme la fatigue, ou la méforme, de plusieurs individualités celestes. On pense notamment à Forlán. Au terme d'une terne saison à l'Inter, Diego a sauvé la face en ouvrant le score (38e), mais sa participation aux offensives uruguayennes s'est avérée minime. Forlán tire la langue, comme Lugano, sorti sur blessure et qui, pour accumulation de cartons, ne disputera pas le match à venir, dimanche prochain, face au Pérou. Côté vénézuélien, ce fut du classique. Un bloc agressif, et Arango pour Rondón, afin de trouver l'ouverture (84e). S'il n'est ni brésilien, ni argentin, ni uruguayen, il faudra un jour s'attarder sur la classe d'Arango. Leader des éliminatoires avant cette cinquième journée, la Celeste rétrograde à la troisième place, mais elle a disputé un match de moins que les équipes qui l'entourent.

Youtube

Alexis Sánchez bien reçu à La Paz
Depuis le départ de Marcelo Bielsa, il était permis de s'interroger sur la capacité de Claudio Borghi à prolonger la belle dynamique dans laquelle se trouvait la Roja. Si la Copa América et le début des éliminatoires (deux victoires, deux défaites) avaient laissé dubitatif, un match plein de caractère livré à La Paz a indiqué qu'Alexis Sánchez et consorts comptent bien tout faire pour disputer une deuxième Coupe du monde de rang. Le Chili a souffert, mais son esprit de sacrifice et les pieds carrés des attaquants boliviens l'ont conduit vers la victoire. Charles Aránguiz a ouvert le score quelques poussières avant le repos. Arturo Vidal a tué le match à la 83e minute. Réduits à dix dès la 53e, les Boliviens n'ont jamais eu le souffle court au moment d'intimider Alexis Sánchez, qui a provoqué l'expulsion de Luis Gutiérrez et l'avertissement de deux autres défenseurs boliviens. Ce succès à l'extérieur projette le Chili à la deuxième place des éliminatoires.

Youtube

Début idéal pour Pekerman
Un peu comme l'escouade de Borghi, la Colombie se devait de triompher en terrain hostile pour convaincre de sa faculté à se qualifier. Face à un Pérou privé de Juan Vargas et de Claudio Pizarro, les Cafeteros ont également dû en recourir à leurs ressources mentales dans un combat musclé. D'un but opportuniste, James Rodríguez a permis à José Pekerman de débuter son mandat par une victoire qui relance totalement la Colombie dans la course à la qualification. Cinquièmes avec un match de moins que le Vénézuéla, les Cafeteros joueront en Équateur dimanche prochain. Pour confirmer leur regain.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gracias Sofoot de souligner la classe d'Arango car ce mec en effet à un talent pur et un super esprit.
Sous coté on parle peu de lui mais il mets 10 coups de pied au cul à des mecs comme Ribery par exemple et de loin.
Forlan a fait un pur match. Le pigiste n'a clairement pas vu la partie. Le gars s'est fait plaisir sur chaque prise de balle
waynerooney Niveau : CFA
Rahan putain* le scoop mec! Messi le meilleur joueur du monde?! On savait pas merde*!! -_-
Rahan nous a encore souillé son caleçon
c'est un immense joueur mais de là à en devenir une groupie...

perso, je préfère justin bieber ( lire juste imbiber ) LOL
messi c'est 23 buts pour 68 sélections ... mouais, pas terrible
L'Uruguay a un match en moins.
à Coltr@ne : j'adore ton pseudo !
Il faut espérer que l'Argentine arrive un jour à exploiter son potentiel. Un gros match contre l'Equateur oui. Mais est-ce qu'il y aura une suite? Est-ce le premier gros match de l'Argentine? Au début de la CM 2011 et de la Copa América 2011, on en a vu des gros matches. Mais le problème de l'Argentine c'est d'éviter les matches désastreux (1/3 ou 1/4) pour cause de pression mafieuse et de chantage des barras sur ses cracks.

Il faudrait aussi commenter les Eliminatorias avec un peu plus d'objectivité. ça rappelle le début de la Copa sur Canal avec Pablo Correa.... Hein le Brésil est favorit ? Hein l4argentine est favitite? Hein le Brésil et l'Argentine sont favorits? Hein? Hein? Résultat ils se sont faits exploser les favorits. Résultat, avec son nul devant le Vénézuéla (qui a très bien joué le coup) l'Uruguay est deuxième au classement Fifa: ça c'est une nouvelle.
La question que les journalistes ne poseront jamais à Messi: que pense-t-il des barras et des gars qui se font flinguer dans les tribunes de Buenos Aires?
J'ai eu la chance d'être au Monumental pour voir Argentine - Equateur, et bien placé en plus ! J'ai pas vu de problème de supporters, mais bon, le stade est immense hein.

Bon sinon quelques faits :

- j'adore l'Argentine, mais en face y avait personne, le capitaine et meilleur joueur Valencia jouait arrière gauche...

- On me dit qu'en France les supporters sont des footix, et que Messi est pas autant aimé qu'en Europe ? Que pensez alors des "Olé Olé Messi" DES LA PREMIERE SECONDE DU MATCH. Et même quand Higuain marque... (Bon ok ils adorent Higuain aussi quand même) Ils se lèvent tous d'un seul homme quand il touche le ballon plus de 5 secondes, et quand il s'approche à moins de 40 mètres des buts, c'était plutôt drôle !

- Di Maria s'est planqué tout le match, a touché une poignée de ballons, le seul moyen qu'il voit plus de lignes blanches c'est qu'il se mette à la coke. Bon y a le but oui.

Sinon j'avais les yeux grands ouverts comme un gamin, un rêve qui se réalise, j'ai quand même vu une belle démonstration face un sparring partner.
J'ai oublié de préciser que c'est vraiment agréable de voir un autre football que celui européen, mais quand je vois l'axe Mascherano - Gago au milieu, parfois on a l'impression que le milieu de terrain n'existe pas ici, pas étonnant que ce soit difficile pour eux d'évoluer face à des sélections européennes !
Reav

tu as âs vu de problème de supporters. Heureusement. Tu sais quand même qu'il y a eu un nouveau mort il y a qq jours et que des joueurs sont menacés par des hommes armés? Tu connais les dégâts des barras en 2010 en Afsud? Et les noms des garde du corp de Messi sous Maradona? Ce poison est une des causes des faibles résultats argentins, malgré le potentiel immense.
Le site Salvemos al futbol donne la liste complète des morts du football en Argentine. Des réglements de compte permanents.

262. Agustín Rodríguez (27) 18-1-12- Hincha de Nueva Chicago. Asesinado a golpes de puño y con “una barreta de fierro”, según dijo un testigo. Fuentes policiales confirmaron que el enfrentamiento ocurrió minutos después de “una reunión convocada por el club para unir a las dos facciones de la hinchada”, pero que la fallida reconciliación derivó en los trágicos incidentes en la vía pública... Leer más

263. Martín Stambulli Laborda (33) 20-1-12- Hincha de River Plate. Jefe de la barra de "La Banda del Oeste" del club de Núñez apareció con una herida de bala en la cabeza en la localidad bonaerense de Carlos Keen, en Luján. Tendría que ver con un ajuste de cuentas personal...Leer más

264. Aldo Barralda (33) 31-1-12- Miembro de la barra de Nueva Chicago "Las Antenas", fue apuñalado tras la pelea que acabó con la muerte de Agustín Rodríguez....Leer más

265. Sergio Víctor Fernández (31) 13-5-12 Hincha de Newell's Old Boys de Rosario. "Según fuentes policiales, el ataque se registró cerca de las 18.30 en Pellegrini y Provincias Unidas cuando, según fuentes policiales, desde un colectivo verde que trasladaba a un grupo de hinchas de Unión una persona sacó un arma y disparó contra Sergio Víctor Fernández, de 31 años, que limpiaba vidrios en esa esquina de la ciudad de Rosario". Leer nota completa >>> http://www.notife.com

266. Daniel Sosa (21) 26-5-12. Barrabrava del club A. Lanús. Falleció a causa de una balacera entre dos grupos de la barra granate.

La barrabrava se peleó en la puerta del estadio, antes del partido con All Boys, y tras algunas trompadas, todo terminó a los tiros. Además, seis personas resultaron heridas.

Nueve personas fueron detenidas y hay otros cinco heridos en el hospital. La hinchada de Lanús ya se había enfrentado antes del clásico contra Banfield, aunque no hubo detenidos ni heridos. Leer nota completa
riquelmat Niveau : DHR
pffff et une défaite à domicile face à la Colombie qui met le Pérou dans la merde* .
Vu le match en streaming c'est dommage ils méritaient vraiment de gagner ce match ou tout du moins de faire match nul. Quand on n'a plusieurs 1 contre 1 contre le gardien et que personne la met au fond c'est ce qui arrive on ce fait cueillir derrière. Et voilà le Brésil qui s'éloigne...
Falcao ? inexistant...
@Pilo à quoi ça peut servir d'avoir l'avis de Messi sur la question ? Ce n'est que son nom de famille ce n'est pas un Messie au sens "biblique" du terme , ils ne vont pas posé les armes si il dit que c'est pas bien...
Riquelmat

on ne demande pas à Messi de devenir un héros. mais quand des collègues footballers subissent la menace armée et sont pris en otage, un peu de solidarité peut être utile. ça veut dire avoir un peu de caractère.

ça peut coûter cher? Oui. Alors on se tait.

Les Barras plombent le football argentin lorsqu'elle n'obtiennent pas leur ration et c'est quand même fort de café que ce soit une nana relativement isolée qui se retrouve obligée depuis des années à tout assumer. Les joueurs qui ouvrent leur gueule se comptent sur les doigts d'une main. Ce n'est pas bon pour l'Albiceleste.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
20 20