1. //
  2. // Argentine/Colombie (0-0)

Argentine, encore raté

A l'instar de ses prédécesseurs, Sergio Batista ne parvient pas à tirer le meilleur de Léo Messi. Sa Seleccion, pourtant composée de joueurs fantastiques, est une formation fébrile au jeu indigeste.

Modififié
0 28
Argentine/Colombie : 0-0

Nul. Nuls comme les résultats obtenus par l'Argentine en ouverture de cette Copa América contre la Bolivie, puis hier, contre la Colombie. Nul aussi comme le jeu développé par l'Albiceleste vendredi dernier à La Plata et hier soir à Santa Fé. Vierge. Vierge comme le score à l'issue d'une rencontre qu'aurait méritée de remporter la Colombie si ses attaquants n'avaient pas tremblé à l'heure de tromper un Sergio Romero bien sur ses gardes. Vierge aussi comme le but gardé par Luis Enrique Martinez, pas vraiment inquiété en quatre-vingt dix minutes, si ce n'est sur un face à face perdu par Ezequiel Lavezzi, lancé dans le dos de la défense sur une magnifique passe en profondeur de Messi (34e). Nul et vierge, mais surtout désespérant. Comment fait Sergio Batista, comme Diego Maradona avant lui, pour tirer l'Argentine vers le bas ? Comment une formation qui compte dans ses rangs le génie du football mondial et quelques-uns des plus grands dynamiteurs de défense actuels (Tévez, Agüero, Higuain, D. Milito et Di Maria pour ne citer qu'eux...) fait-elle pour n'inscrire qu'un seul petit but en deux matches, contre la modeste Bolivie et face à une équipe qui n'a plus joué de Coupe du monde depuis treize ans ? La réponse est double : carence tactique et mentale.

Tactique défaillante et moral à zéro

Le schéma mis en place par Sergio Batista a déjà montré ses limites. Au sein du trident installé au milieu, Mascherano, très (trop ?) reculé, Cambiasso, pas dans le rythme après un mois de blessure, et Banega, qui tente de sortir la tête de l'eau dans ce naufrage collectif, jouent dans un registre trop similaire. Aucun d'entre eux n'est capable d'épauler Messi comme il se doit, à l'instar de Xavi et Iniesta au Barça. La Pulga, loin de son rendement habituel, a terminé le match en marchant, comme résigné, à l'instar de ses coéquipiers. On l'a vu tenter des dribbles, s'empaler dans la défense sans trouver de solution, tirer un coup franc dans les nuages, puis s'éteindre au fil des minutes, relançant de nouveau le faux débat sur sa réelle motivation lorsqu'il enfile le maillot ciel et blanc. On le sent triste et désabusé dans cette équipe sans vie. L'entrée d'Agüero, avec qui il a combiné sur deux ou trois actions, prouve que le problème reste celui des associations que le staff veut bien lui offrir. Lavezzi a bien tenté de percuter et Tévez de grignoter le moindre espace, mais comment ne pas regretter que Javier Pastore n'ait pas encore disputé une seule seconde à ses côtés dans ce tournoi ? La présence du meneur de Palerme (à la place d'un des trois milieux ?) permettrait de libérer l'enfant de Rosario, de lui donner enfin la possibilité de s'émanciper de la construction du jeu pour se charger de mettre la pagaille dans la défense adverse, sa spécialité au Barça. On en viendrait presque à réclamer le retour de Juan Roman Riquelme à la baguette. C'est dire...

5 occasions en or pour la Colombie

L'Argentine peut remercier les dieux et son portier, car elle est même passée tout près de la correction. Dix-neuvième minute : Adrian Ramos se jette dans les six mètres et expédie le ballon au-dessus. Six minutes plus tard, Adrian Ramos intercepte une passe en retrait de Gaby Milito pour Romero. Revenu de loin, Nicolas Burdisso découpe l'ailier cafetero. L'arbitre laisse jouer car Dayro Moreno récupère la balle alors que Romero a déserté ses cages. L'attaquant trouve le moyen de tirer à côté ! Vingt minutes de jeu en deuxième mi-temps : Pablo Armero croise sa frappe qui rase le montant gauche du gardien de l'AZ Alkmaar. Dans la foulée, Falcao s'échappe et bute à son tour sur le numéro 23 albiceleste. Et alors qu'il reste trente secondes à jouer dans le temps réglementaire, Téo Gutierrez, qui se présente en contre avec deux partenaires et trois adversaires, voit son tir à l'entrée de la surface stoppé par ce diable de Romero. Grise et pataude, la conception du jeu de Sergio Batista est définitivement morte, hier, dans le Cimetière des Eléphants, le surnom du stade de Colon.

Par Florent Torchut, à Santa Fé

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme d' habitude Messi ne fait rien en sélection, tout simplement parce qu il n a pas Iniesta et Xavi à ses cotes !!! Il a toujours besoin de quelqu un, au contraire du VRAI Meilleur Joueur du Monde ----> Cristiano Ronaldo !!!
C'est vrai que CR7 fait beaucoup mieux au portugal.. Je pense qu'on garde jamais à l'esprit qu'une sélection est d'office plus faibles qu'un club, à part l'espagne qui est composé simplement des 2 meilleurs clubs, c'est directement plus simple.

C'est marrant quand même, pendant la période des matchs amicaux, Batista avait instauré un système, puis il le change pour les matchs officiels, forcément rien ne va plus. Tu peux pas demander à Messi de construire et de finir en même temps. Jouer avec 3 milieu défensif contre la bolivie et la colombie, c'est quand même n'importe quoi. Bon après je suis pas un expert, mais personnellement, je fou Aguero, Messi, et Higuain en attaque. 2 joueurs qui savent faire la différence, et un buteur qui est pas bling bling mais qui est souvent là ou il faut. Derrière tu fou Pastore (l'hérésie de le laisser sur le banc lui..), et ça pourrait le faire.

Bon après ça me fais quand même rire de voir tout le monde critiquer Messi. Si personne l'aide, forcément il peut pas tout faire. C'est pareil pour CR7, même au Real des fois je trouve qu'il est pas aider du tout.
Quellle tristesse le jeu de l'Argentine depuis que Riquelme a quitté la selection.... Certes il était lent, choisissait ses matchs, ne défendait pas, d'une nonchalance extreme mais quelle génie quelle n°10 . quand on voit la Copa America de cette année et la derniere en 2007 ou il était à la baguette, le jeu de l'albiceleste c'est le jour et la nuit.

J'en voit qui déjà vont se faire un plaisir de tailler Léo Messi, mais bon comme à chaque fois on le compare avec le Barça il ne peut pas etre à la fois Xavi Iniesta et Messi. Je ne pense pas qu'il soit pas impliqué avec la selection nationale et que au contraire il aimerait tellement faire aussi bien que en club que sa le bouffe
Les footix du genre du gars du dessus me fatiguent trop, j'ai même plus envie d'argumenter...
Oups je parlais de OL888, il était le seul commentaire au moment ou j'ai regardé.
En tout cas ça confirme un peu que Messi si tu le mets tout seul (et encore vu la gueule de son équipe y a mieux comme solitude) c'est un joueur talentueux quelconque qui arrive pas vraiment à faire la diff. Surtout qu'en face c'était la Bolivie et la Colombie, pas des monstres quoi.

Ca confirme aussi que l'Argentine sait pas choisir ses selectionneurs, les gitans aux cheveux gras ça va 5 minutes quoi...

La Colombie était intéressant offensivement et difficile à franchir derrière (même si les mines devant en guise de relance c'est pas terrible pour construire, ça suffisait) dommage que Moreno ai pas de pied et que l'arbitre revienne pas sur l'arrachage de Burdisso dans la surface. Un rouge et un but ça aurait pus relancer l'intérêt de ce match. Si ils étaient réaliste, la Colombie pouvait gagner 3-0 sans que ce soit choquant.
On a connu un peu ça en équipe de France y a quelque temps, ou on avait des joueurs certes pas les meilleurs au monde mais qui était titulaire dans des grands clubs et qui faisaient peau de zob en sélection. Connait pas Sergio Batista mais il y aurait pas un problème pour trouver des bons techniciens argentins ? (disponible ?)
ah non mais OL888 c'est même pas la peine de s'y attarder tellement le mec est ridicule.

Pour ma part, je ne sais pas pourquoi Messi ne fait pas autant la différence avec sa sélection qu'en club. A mon avis y a plein de raisons dont certains vous avez déjà cité. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une question de positionnement tactique. A droite, à gauche, au centre, dans tous les cas tu mets Messi sur le terrain. Le tout c'est de l'épauler par des joueurs complémentaires, capables de jouer vite et dans les petits périmètres. C'est pour cete raison que le milieu de terrain peut légitimement être mis en question. Déjà pourquoi mettre Cambiasso ET Marscherano ? Tu mets un seul et tu mets un joueur plus offensif à la place capable d'aider Messi à organiser le jeu comme le font Xavi et Iniesta au Barça. Ce joueur là peut être Pastore qui est très bon à Palerme dans ce rôle là.

Messi reste le meilleur joueur de l'Argentine et on le voit à chaque match d'autant plus que les autres sont à chier. Et ce n'est pas le premier qui joue moins bien en sélection qu'en club.
en ce moment ronaldo est excellentissime avec la seleçcao

c'est un faux débat, euro 2004 énorme, CDM 2006 très bon (élu 2ième meilleur joueur jeune du tournoi), euro 2008 correct (il jouait avec une cheville en moins depuis le mois d'avril avec manchester mais bon c'est pas une excuse), si on regarde bien ronaldo a juste foiré les qualif' de la cdm 2010 et la cdm 2010. depuis il n'a fait que des matches de ouf et repris son niveau habituel avec la sélection.

d'ailleurs si on consulte les archives des journaleux ils étaient tous unanimes avant l'euro 2008 pour dire que les principaux défauts de la séléction était l'absence d'un avant centre et... une trop grande dépendance vis à vis de cristiano !
il a même été meilleur buteur des éliminatoires de l'euro 2008, c'est dire !
@ D.: ce n'est pas du tout un faux débat. Jusqu'à il y a quelques mois, Ronaldo n'avait pas marqué un seul but en sélection en 2 ans !!! C'est pour dire ! A la dernière coupe du monde on l'a pas vu. Messi qu'on taille souvent sur cette compet, a fait une bien meilleure coupe du monde que Ronaldo, sans marquer certes, mais impliqué dans quasi la totalité des nombreux buts de son équipe. Il n'y a qu'un seul match qu'il a raté c'est contre l'Allemagne.
j'ai jamais dit le contraire, ronaldo a raté sa coupe du monde 2010, sauf qu'on e na fait une généralité RELIS BIEN MON COM avant de répondre aveuglément.

par contre, c'est vraiment pitoyable de dire que ronaldo n'avait pas marqué pendant 2 ans, je te rectifie fermement, la plus grande période durant laquelle ronaldo n'a pas marqué en sélection est du 11 février 2009 au 21 juin 2010, je te laisse faire le calcul MENTEUR.
Ce qui est marrant avec les gens qui critiquent Messi, c'est qu'on a l'impression qu'il est possible de gagner un match avec un seul joueur.

Et que même si l'Argentine n'a pas de milieu de terrain, des attaquants pas complémentaires, aucune tactique, le moral à 0 et des adversaires quand même coriaces, ben Messi, il doit quand même faire gagner à chaque match. C'est pas possible les gars, tout simplement, Maradona ne l'aurait pas fait, CR7 ne le ferait certainement pas et personne d'autre au monde ne pourrait le faire sur la durée.

Quand l'Argentine résoudra tous ces problèmes, on verra une (très) bonne équipe avec un Messi à son niveau.
@Filoubifrance : Messi n'a pas fait le moindre bon match en sélection, il parait clair que sans Xavi et Iniesta ce mec est bcp moins bon !! Au Real, tu peux enler Ozil, Kaka, Xabi, et mettre Khedira, Lass', pour Cristiano, ça ne change rien, tout simplement parce que lui, il sait faire la différence tout seul !!

Messi prouve de jour en jour que sans ses 2 magnifiques joueurs que sont Iniesta et Xavi, il ne fait rien !! T'as déjà vu un matchs du Barça sans les 2 espagnols ? Hein ben c'est super chiant et Messi ne fout rien ;)
Il faut dire la vérité. Sur ce match, Carlos Sanchez et Guarin, 2 rebus de la L1, ont annihilé Lionel Messi. Point barre.

Maintenant, il n'est pas aidé par le système. 3 récupérateurs, c'est assez honteux. Mais cet argument n'est pas valable... car quand Cristiano Ronaldo jouait avec 3 récupérateurs contre le Barca, tout le monde lui est tombé dessus en expliquant qu'il n'était pas présent dans les grands rendez-vous.
Sauf que lui faisait face à Piqué/ Puyol/ Busquetz. Messi faisait face à Péréa/ Yepes/ Sanchez. Pas vraiment le même degré de difficulté.
Je crois que tu as tout résumé Dayinho...
Dayinho, tout à fait d'accord avec toi ;)

Ce qui me saoul le plus, c'est quand quand Cristiano Ronaldo rate un match, tout le monde lui saute dessus en disant que ce mec est sur estimé, qu'il ne sait pas jouer etc,...

Mais dès que Messi rate un match il faut chercher le problème ailleurs !! On évoque tout un tas de raison : Disposition tactique, coéquipier pourris, coach de m e r d e, etc ... Tout y passe, mais pas une seule fois on ne dit (Les médias) : "Et si Messi avait réellement foiré son match ?"

Pour certains ça peut paraitre un argument bidon, mais perso je serais convaincu par ce gars, le jour où il réussira ds un autre grand championnat : Cristiano a marqué l'Histoire la PL et en 2 ans, il a déjà marqué l'Histoire de la LIGA (Et c'est loin d'être fini)
Moi c'qui me fait chier c'est que ce soit un article sur Ronaldo ou sur Messi y aura toujours des gens pour rapporter le débat sur l'autre.

On demande pas à Messi de tout faire mais au moins de tirer son équipe vers le haut et de faire un peu la différence, il a fait des bons trucs dans le match, mais trop peu et il a été bien vite démoralisé.

D'ailleurs je pige pas pourquoi les argentins tirent tous la gueule, ils sont chez eux, ont leur public derriere eux (sauf quand ça siffle parce qu'ils sont pas foutu de créer du jeu), ça devrait les pousser mais ça fait l'effet opposé.

Je suis quasiment sûr que sans Messi, l'argentine jouerait mieux parce que tout les yeux seraient pas rivé vers lui et on attendrait pas qu'il fasse tout, ça serait un collectif quoi.
La solution est simple:Banega/Mascherano en milieux créateur/découpeur façon Pirlo/Gattuso,Pastore en position de n°10 car il peut faire la différence aussi bien sur ses dribles et sa vitesse qu'en une touche de balle,Aguero et Messi sur les côtés qui profitent du travail du bélier Tevez en pointe parce que placer Tevez autre part qu'en pointe est un crime.Par contre pour la défense centrale à moins de rajeunir Walter Samuel et Roberto Ayala il faut faire avec Milito/Burdisso bien qu'il aurait pu couter 2 ou 3 buts face à l'ogre Colombien.
Bin perso je serai encore plus critique que ceux qui résument ça a Ronaldo, Messi. Mais je trouve que ça devient une généralité pour beaucoup de grands joueurs qui ne brillent plus en sélection (ou pas autant qu'ils le devraient).

Oui je sais il y a des contre-exemple comme Robben, Sneijder ou même des Sweinsteiger, Ozil, puis tous les espagnols... Et bizarrement.... ce sont les 3 sélections qui marchent le mieux en ce moment !!!

Mais c'est pas pour autant que j'oserai remettre en cause le talent de Ronaldo ou de Messi, pendant 60 ou 70 matchs dans la saison ils nous montrent qu'ils sont des extra-terrestres à 1000km devant tous les autres... Cela dit ils ne deviendront des vrais légende que s'ils font des grandes choses en sélection...
C'est gentil-mignon tout plein de ne pas parler de la simulation de Messi après son contrôle raté : sans aucun doute une des simulations les plus drôles de l'histoire du foot.

http://www.youtube.com/watch?v=HJWlAINo … r_embedded
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
On était au 1er tour de C1
0 28