1. //
  2. // Argentine/Colombie (0-0)

Argentine, encore raté

A l'instar de ses prédécesseurs, Sergio Batista ne parvient pas à tirer le meilleur de Léo Messi. Sa Seleccion, pourtant composée de joueurs fantastiques, est une formation fébrile au jeu indigeste.

Modififié
Argentine/Colombie : 0-0

Nul. Nuls comme les résultats obtenus par l'Argentine en ouverture de cette Copa América contre la Bolivie, puis hier, contre la Colombie. Nul aussi comme le jeu développé par l'Albiceleste vendredi dernier à La Plata et hier soir à Santa Fé. Vierge. Vierge comme le score à l'issue d'une rencontre qu'aurait méritée de remporter la Colombie si ses attaquants n'avaient pas tremblé à l'heure de tromper un Sergio Romero bien sur ses gardes. Vierge aussi comme le but gardé par Luis Enrique Martinez, pas vraiment inquiété en quatre-vingt dix minutes, si ce n'est sur un face à face perdu par Ezequiel Lavezzi, lancé dans le dos de la défense sur une magnifique passe en profondeur de Messi (34e). Nul et vierge, mais surtout désespérant. Comment fait Sergio Batista, comme Diego Maradona avant lui, pour tirer l'Argentine vers le bas ? Comment une formation qui compte dans ses rangs le génie du football mondial et quelques-uns des plus grands dynamiteurs de défense actuels (Tévez, Agüero, Higuain, D. Milito et Di Maria pour ne citer qu'eux...) fait-elle pour n'inscrire qu'un seul petit but en deux matches, contre la modeste Bolivie et face à une équipe qui n'a plus joué de Coupe du monde depuis treize ans ? La réponse est double : carence tactique et mentale.

Tactique défaillante et moral à zéro

Le schéma mis en place par Sergio Batista a déjà montré ses limites. Au sein du trident installé au milieu, Mascherano, très (trop ?) reculé, Cambiasso, pas dans le rythme après un mois de blessure, et Banega, qui tente de sortir la tête de l'eau dans ce naufrage collectif, jouent dans un registre trop similaire. Aucun d'entre eux n'est capable d'épauler Messi comme il se doit, à l'instar de Xavi et Iniesta au Barça. La Pulga, loin de son rendement habituel, a terminé le match en marchant, comme résigné, à l'instar de ses coéquipiers. On l'a vu tenter des dribbles, s'empaler dans la défense sans trouver de solution, tirer un coup franc dans les nuages, puis s'éteindre au fil des minutes, relançant de nouveau le faux débat sur sa réelle motivation lorsqu'il enfile le maillot ciel et blanc. On le sent triste et désabusé dans cette équipe sans vie. L'entrée d'Agüero, avec qui il a combiné sur deux ou trois actions, prouve que le problème reste celui des associations que le staff veut bien lui offrir. Lavezzi a bien tenté de percuter et Tévez de grignoter le moindre espace, mais comment ne pas regretter que Javier Pastore n'ait pas encore disputé une seule seconde à ses côtés dans ce tournoi ? La présence du meneur de Palerme (à la place d'un des trois milieux ?) permettrait de libérer l'enfant de Rosario, de lui donner enfin la possibilité de s'émanciper de la construction du jeu pour se charger de mettre la pagaille dans la défense adverse, sa spécialité au Barça. On en viendrait presque à réclamer le retour de Juan Roman Riquelme à la baguette. C'est dire...

5 occasions en or pour la Colombie

L'Argentine peut remercier les dieux et son portier, car elle est même passée tout près de la correction. Dix-neuvième minute : Adrian Ramos se jette dans les six mètres et expédie le ballon au-dessus. Six minutes plus tard, Adrian Ramos intercepte une passe en retrait de Gaby Milito pour Romero. Revenu de loin, Nicolas Burdisso découpe l'ailier cafetero. L'arbitre laisse jouer car Dayro Moreno récupère la balle alors que Romero a déserté ses cages. L'attaquant trouve le moyen de tirer à côté ! Vingt minutes de jeu en deuxième mi-temps : Pablo Armero croise sa frappe qui rase le montant gauche du gardien de l'AZ Alkmaar. Dans la foulée, Falcao s'échappe et bute à son tour sur le numéro 23 albiceleste. Et alors qu'il reste trente secondes à jouer dans le temps réglementaire, Téo Gutierrez, qui se présente en contre avec deux partenaires et trois adversaires, voit son tir à l'entrée de la surface stoppé par ce diable de Romero. Grise et pataude, la conception du jeu de Sergio Batista est définitivement morte, hier, dans le Cimetière des Eléphants, le surnom du stade de Colon.

Par Florent Torchut, à Santa Fé

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme d' habitude Messi ne fait rien en sélection, tout simplement parce qu il n a pas Iniesta et Xavi à ses cotes !!! Il a toujours besoin de quelqu un, au contraire du VRAI Meilleur Joueur du Monde ----> Cristiano Ronaldo !!!
C'est vrai que CR7 fait beaucoup mieux au portugal.. Je pense qu'on garde jamais à l'esprit qu'une sélection est d'office plus faibles qu'un club, à part l'espagne qui est composé simplement des 2 meilleurs clubs, c'est directement plus simple.

C'est marrant quand même, pendant la période des matchs amicaux, Batista avait instauré un système, puis il le change pour les matchs officiels, forcément rien ne va plus. Tu peux pas demander à Messi de construire et de finir en même temps. Jouer avec 3 milieu défensif contre la bolivie et la colombie, c'est quand même n'importe quoi. Bon après je suis pas un expert, mais personnellement, je fou Aguero, Messi, et Higuain en attaque. 2 joueurs qui savent faire la différence, et un buteur qui est pas bling bling mais qui est souvent là ou il faut. Derrière tu fou Pastore (l'hérésie de le laisser sur le banc lui..), et ça pourrait le faire.

Bon après ça me fais quand même rire de voir tout le monde critiquer Messi. Si personne l'aide, forcément il peut pas tout faire. C'est pareil pour CR7, même au Real des fois je trouve qu'il est pas aider du tout.
Quellle tristesse le jeu de l'Argentine depuis que Riquelme a quitté la selection.... Certes il était lent, choisissait ses matchs, ne défendait pas, d'une nonchalance extreme mais quelle génie quelle n°10 . quand on voit la Copa America de cette année et la derniere en 2007 ou il était à la baguette, le jeu de l'albiceleste c'est le jour et la nuit.

J'en voit qui déjà vont se faire un plaisir de tailler Léo Messi, mais bon comme à chaque fois on le compare avec le Barça il ne peut pas etre à la fois Xavi Iniesta et Messi. Je ne pense pas qu'il soit pas impliqué avec la selection nationale et que au contraire il aimerait tellement faire aussi bien que en club que sa le bouffe
Les footix du genre du gars du dessus me fatiguent trop, j'ai même plus envie d'argumenter...
Oups je parlais de OL888, il était le seul commentaire au moment ou j'ai regardé.
En tout cas ça confirme un peu que Messi si tu le mets tout seul (et encore vu la gueule de son équipe y a mieux comme solitude) c'est un joueur talentueux quelconque qui arrive pas vraiment à faire la diff. Surtout qu'en face c'était la Bolivie et la Colombie, pas des monstres quoi.

Ca confirme aussi que l'Argentine sait pas choisir ses selectionneurs, les gitans aux cheveux gras ça va 5 minutes quoi...

La Colombie était intéressant offensivement et difficile à franchir derrière (même si les mines devant en guise de relance c'est pas terrible pour construire, ça suffisait) dommage que Moreno ai pas de pied et que l'arbitre revienne pas sur l'arrachage de Burdisso dans la surface. Un rouge et un but ça aurait pus relancer l'intérêt de ce match. Si ils étaient réaliste, la Colombie pouvait gagner 3-0 sans que ce soit choquant.
On a connu un peu ça en équipe de France y a quelque temps, ou on avait des joueurs certes pas les meilleurs au monde mais qui était titulaire dans des grands clubs et qui faisaient peau de zob en sélection. Connait pas Sergio Batista mais il y aurait pas un problème pour trouver des bons techniciens argentins ? (disponible ?)
ah non mais OL888 c'est même pas la peine de s'y attarder tellement le mec est ridicule.

Pour ma part, je ne sais pas pourquoi Messi ne fait pas autant la différence avec sa sélection qu'en club. A mon avis y a plein de raisons dont certains vous avez déjà cité. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une question de positionnement tactique. A droite, à gauche, au centre, dans tous les cas tu mets Messi sur le terrain. Le tout c'est de l'épauler par des joueurs complémentaires, capables de jouer vite et dans les petits périmètres. C'est pour cete raison que le milieu de terrain peut légitimement être mis en question. Déjà pourquoi mettre Cambiasso ET Marscherano ? Tu mets un seul et tu mets un joueur plus offensif à la place capable d'aider Messi à organiser le jeu comme le font Xavi et Iniesta au Barça. Ce joueur là peut être Pastore qui est très bon à Palerme dans ce rôle là.

Messi reste le meilleur joueur de l'Argentine et on le voit à chaque match d'autant plus que les autres sont à chier. Et ce n'est pas le premier qui joue moins bien en sélection qu'en club.
en ce moment ronaldo est excellentissime avec la seleçcao

c'est un faux débat, euro 2004 énorme, CDM 2006 très bon (élu 2ième meilleur joueur jeune du tournoi), euro 2008 correct (il jouait avec une cheville en moins depuis le mois d'avril avec manchester mais bon c'est pas une excuse), si on regarde bien ronaldo a juste foiré les qualif' de la cdm 2010 et la cdm 2010. depuis il n'a fait que des matches de ouf et repris son niveau habituel avec la sélection.

d'ailleurs si on consulte les archives des journaleux ils étaient tous unanimes avant l'euro 2008 pour dire que les principaux défauts de la séléction était l'absence d'un avant centre et... une trop grande dépendance vis à vis de cristiano !
il a même été meilleur buteur des éliminatoires de l'euro 2008, c'est dire !
@ D.: ce n'est pas du tout un faux débat. Jusqu'à il y a quelques mois, Ronaldo n'avait pas marqué un seul but en sélection en 2 ans !!! C'est pour dire ! A la dernière coupe du monde on l'a pas vu. Messi qu'on taille souvent sur cette compet, a fait une bien meilleure coupe du monde que Ronaldo, sans marquer certes, mais impliqué dans quasi la totalité des nombreux buts de son équipe. Il n'y a qu'un seul match qu'il a raté c'est contre l'Allemagne.
j'ai jamais dit le contraire, ronaldo a raté sa coupe du monde 2010, sauf qu'on e na fait une généralité RELIS BIEN MON COM avant de répondre aveuglément.

par contre, c'est vraiment pitoyable de dire que ronaldo n'avait pas marqué pendant 2 ans, je te rectifie fermement, la plus grande période durant laquelle ronaldo n'a pas marqué en sélection est du 11 février 2009 au 21 juin 2010, je te laisse faire le calcul MENTEUR.
Ce qui est marrant avec les gens qui critiquent Messi, c'est qu'on a l'impression qu'il est possible de gagner un match avec un seul joueur.

Et que même si l'Argentine n'a pas de milieu de terrain, des attaquants pas complémentaires, aucune tactique, le moral à 0 et des adversaires quand même coriaces, ben Messi, il doit quand même faire gagner à chaque match. C'est pas possible les gars, tout simplement, Maradona ne l'aurait pas fait, CR7 ne le ferait certainement pas et personne d'autre au monde ne pourrait le faire sur la durée.

Quand l'Argentine résoudra tous ces problèmes, on verra une (très) bonne équipe avec un Messi à son niveau.
@Filoubifrance : Messi n'a pas fait le moindre bon match en sélection, il parait clair que sans Xavi et Iniesta ce mec est bcp moins bon !! Au Real, tu peux enler Ozil, Kaka, Xabi, et mettre Khedira, Lass', pour Cristiano, ça ne change rien, tout simplement parce que lui, il sait faire la différence tout seul !!

Messi prouve de jour en jour que sans ses 2 magnifiques joueurs que sont Iniesta et Xavi, il ne fait rien !! T'as déjà vu un matchs du Barça sans les 2 espagnols ? Hein ben c'est super chiant et Messi ne fout rien ;)
Il faut dire la vérité. Sur ce match, Carlos Sanchez et Guarin, 2 rebus de la L1, ont annihilé Lionel Messi. Point barre.

Maintenant, il n'est pas aidé par le système. 3 récupérateurs, c'est assez honteux. Mais cet argument n'est pas valable... car quand Cristiano Ronaldo jouait avec 3 récupérateurs contre le Barca, tout le monde lui est tombé dessus en expliquant qu'il n'était pas présent dans les grands rendez-vous.
Sauf que lui faisait face à Piqué/ Puyol/ Busquetz. Messi faisait face à Péréa/ Yepes/ Sanchez. Pas vraiment le même degré de difficulté.
Je crois que tu as tout résumé Dayinho...
Dayinho, tout à fait d'accord avec toi ;)

Ce qui me saoul le plus, c'est quand quand Cristiano Ronaldo rate un match, tout le monde lui saute dessus en disant que ce mec est sur estimé, qu'il ne sait pas jouer etc,...

Mais dès que Messi rate un match il faut chercher le problème ailleurs !! On évoque tout un tas de raison : Disposition tactique, coéquipier pourris, coach de m e r d e, etc ... Tout y passe, mais pas une seule fois on ne dit (Les médias) : "Et si Messi avait réellement foiré son match ?"

Pour certains ça peut paraitre un argument bidon, mais perso je serais convaincu par ce gars, le jour où il réussira ds un autre grand championnat : Cristiano a marqué l'Histoire la PL et en 2 ans, il a déjà marqué l'Histoire de la LIGA (Et c'est loin d'être fini)
Moi c'qui me fait chier c'est que ce soit un article sur Ronaldo ou sur Messi y aura toujours des gens pour rapporter le débat sur l'autre.

On demande pas à Messi de tout faire mais au moins de tirer son équipe vers le haut et de faire un peu la différence, il a fait des bons trucs dans le match, mais trop peu et il a été bien vite démoralisé.

D'ailleurs je pige pas pourquoi les argentins tirent tous la gueule, ils sont chez eux, ont leur public derriere eux (sauf quand ça siffle parce qu'ils sont pas foutu de créer du jeu), ça devrait les pousser mais ça fait l'effet opposé.

Je suis quasiment sûr que sans Messi, l'argentine jouerait mieux parce que tout les yeux seraient pas rivé vers lui et on attendrait pas qu'il fasse tout, ça serait un collectif quoi.
La solution est simple:Banega/Mascherano en milieux créateur/découpeur façon Pirlo/Gattuso,Pastore en position de n°10 car il peut faire la différence aussi bien sur ses dribles et sa vitesse qu'en une touche de balle,Aguero et Messi sur les côtés qui profitent du travail du bélier Tevez en pointe parce que placer Tevez autre part qu'en pointe est un crime.Par contre pour la défense centrale à moins de rajeunir Walter Samuel et Roberto Ayala il faut faire avec Milito/Burdisso bien qu'il aurait pu couter 2 ou 3 buts face à l'ogre Colombien.
Bin perso je serai encore plus critique que ceux qui résument ça a Ronaldo, Messi. Mais je trouve que ça devient une généralité pour beaucoup de grands joueurs qui ne brillent plus en sélection (ou pas autant qu'ils le devraient).

Oui je sais il y a des contre-exemple comme Robben, Sneijder ou même des Sweinsteiger, Ozil, puis tous les espagnols... Et bizarrement.... ce sont les 3 sélections qui marchent le mieux en ce moment !!!

Mais c'est pas pour autant que j'oserai remettre en cause le talent de Ronaldo ou de Messi, pendant 60 ou 70 matchs dans la saison ils nous montrent qu'ils sont des extra-terrestres à 1000km devant tous les autres... Cela dit ils ne deviendront des vrais légende que s'ils font des grandes choses en sélection...
C'est gentil-mignon tout plein de ne pas parler de la simulation de Messi après son contrôle raté : sans aucun doute une des simulations les plus drôles de l'histoire du foot.

http://www.youtube.com/watch?v=HJWlAINo … r_embedded
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
On était au 1er tour de C1