1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Pays-Bas/Argentine

Argentine : la comparaison avec l'équipe de 86 est-elle pertinente ?

L'Argentine qui se présente devant les Pays-Bas pour tenter de rentrer une finale pour la première fois depuis 1990 part avec des armes simples : jouer dur, mettre le plus de couilles possible, subir pour partir en contre, donner la balle à Messi et prier. Une formule qui rappelle celle utilisée par l'Argentine de Maradona et qui pose une question : la réincarnation existe-t-elle en football ?

Modififié

Messi est Maradona


L'Argentine est là où elle n'était plus arrivée depuis la mort footballistique de Diego Maradona en 1990 et elle le doit déjà en grande partie à son autre 10, Léo Messi. Après une saison disparate avec le Barça marquée par la défaite, des vomissements inexpliqués et l'impression que le bonheur de jouer l'avait abandonné, Messi a jusqu'à présent montré qu'il pouvait être le Maradona de 1986, un « barillet cosmique  » au milieu d'une équipe de renards et d'ouvriers. Diego participait davantage à la construction du jeu, redescendait toucher quelques ballons au milieu de terrain, mais sauvait l'Argentine par fulgurance. Messi joue avec le même sens de l'éclair, tout en vitesse, en changement de rythme, en explosivité. Raid solitaire contre la Bosnie. Enroulé salvateur contre l'Iran. Doublé contre le Nigeria, passe décisive contre la Suisse. Léo est redevenu ce joueur capable de changer le cours d'un match sur une inspiration, de loger au centimètre près un ballon dans le petit filet sans même adresser un regard au but, ce « chien qui court la tête baissée » comme l'a un jour défini l'écrivain argentin Hernan Casciari, qui se relève toujours après une faute, qui ne lâche jamais le ballon des yeux. Ne lui reste plus qu'à inscrire un but de fils de pute et un but de génie. Il lui reste deux matchs.

Le sens de l'histoire


Il existe en Argentine un parallèle collectif à la croyance en l'être messianique : le besoin pour réussir de se sentir investi d'une mission. En 1986, l'Albiceleste était l'équipe de Diego, mais aussi la sélection d'un nouveau pays, sorti de la dictature et de l'hyperinflation, un pays qui devait venger la guerre des Malouines, perdue contre l'Angleterre de Thatcher en juin 1982. Cette Argentine 2014 a connu les crises, mais pas la guerre. Peu importe : en juin dernier, avant un match amical contre la Slovénie, les joueurs argentins ont posé pour la photo officielle avec une banderole de revanche. « Las Malvinas son argentinas » (Les Malouines sont argentines). Un message qui dit plus sur la conscience qu'a la sélection de l'importance historique de cette Coupe du monde que sur son engagement pour un rocher plein de moutons : l'Argentine a le meilleur joueur du monde, l'Argentine joue au Brésil, l'Argentine doit gagner. Avant le match contre la Belgique, Javier Mascherano a rassemblé ses troupes dans le vestiaire et leur a expliqué sa manière de voir l'histoire. « J'en ai marre de manger de la merde » , a dit le Jefecito. Des larmes ont coulé, Messi a pleuré : comme en 1986, c'est l'union sacrée.

Une équipe de soldats


Quelques mois avant le début du Mondial, Alejandro Sabella s'est rendu à Barcelone. Il venait voir Javier Mascherano pour lui dire deux choses. La première, c'est qu'il avait besoin d'un général, et que ce serait lui, le Jefecito, qui aurait les clés de son armée. Le second message est le même que celui adressé par Bilardo à Daniel Passarella avant d'aller au Mexique : comme avec Maradona en 1986, la victoire passera par les pieds de Lionel Messi et il faut donc le responsabiliser en lui donnant le brassard de capitaine. « Qu'il marque des buts ou non, avoir Messi dans son équipe est comme trouver de l'eau dans le désert » , a déclaré Sabella après le match contre la Belgique, malgré un face-à-face manqué en fin de match contre Courtois, et une prestation en demi-teinte du numéro 10 argentin. Le 3-5-2 de Bilardo est devenu un 5-3-2 (puis un 4-4-2 avec la blessure de Di María) qui prône le même football cynique, construit pour gagner grâce au génie d'un homme et à la solidité de dix soldats. Messi va là où il veut, se fait oublier, cherche les espaces jusqu'à trouver le moment et l'endroit pour sauver l'Argentine. Les autres sont chargés de le protéger. Comme Enrique et Batista, Mascherano et Biglia forment un milieu plein de vice et de grinta qui tape dans tous les tibias qui passent à proximité et libèrent Messi des tâches défensives. Higuaín tient le rôle de matador tenu par Valdano en 1986, tandis que la défense, largement décriée avant le Mondial, n'a pour le moment craqué que face au Nigeria et en fin de match contre la Bosnie. C'est une Argentine sans toque et sans son numéro 10 classique, qui ne prend pas le jeu à son compte, qui gère l'effort et la chaleur, une Argentine patiente et verticale qui sacrifie sa tradition pour intégrer la modernité d'un joueur hors norme. Ne reste plus qu'à savoir si c'est aussi une Argentine qui gagne.

Par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jean-registre Niveau : CFA2
Ce soir c'est le match décisif pour Messi. On saura enfin s'il est un joueur légendaire ou juste un joueur de club
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Même en cas de victoire de l'argentine, se profile le spectre de 2010 face à l'Allemagne..
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par jean-registre
Ce soir c'est le match décisif pour Messi. On saura enfin s'il est un joueur légendaire ou juste un joueur de club


je suis moin d etre la plus grand fan du joueur mais ce genre de phrases c est juste stupide.
Superbe article. Tout dépend de Messi ce soir. Robben, Sneijder et RvP auront beau être en pleine forme, Messi en pleine forme en met 3 en une mi temps dace à la défense hollandaise. Par contre si Messi est aux abonnés absents, la finale sera un beau classique Allemagne Pays-Bas. Finalement, la Hollande a le même genre d'équipe que l Argentine. Ce sera 3 artistes et 8 ouvriers contre un virtuose et 10 besogneurs.

Si un but est marqué tôt, on risque de voir un festival de buts et un match très vertical. Mais avant qu'il y ait un but, il y aura une grosse bataille physique entre tous les chiens, pitbull et bulldog de ces deux équipes.

je me réjouis de voir ça
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Realsymphony


je suis moin d etre la plus grand fan du joueur mais ce genre de phrases c est juste stupide.


loin* le*
putain je suis achevé ...
Eljuegobonitodelardeche Niveau : District
Les gars j'ai un doute : le "mettre le plus de couilles possible" en intro c'est normal ?

C'est un nouveau type de défense c'est ça ?
Di Stefano (RIP) n'a jamais brillé en coupe du monde. Il a construit sa légende en club. ça n'en fait pas un joueur légendaire.
ça n'en fait pas *moins* un joueur légendaire.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par BATIGOAL98
Di Stefano (RIP) n'a jamais brillé en coupe du monde. Il a construit sa légende en club. ça n'en fait pas un joueur légendaire.


bon en meme temps il en a jamais disputé donc ...
mais sur le fond je suis d accord avec toi
Palacio est nullissime.
Je ne comprend pas sa sélection, encore moins sa titularisation, le Fred argentin
LeoMessiEstUnGenie Niveau : Loisir
Palacio titulaire ?? Oui pour les prolongations peut être ...
Je trouve la comparaison avec 90 beaucoup plus pertinente. Une équipe au fond de jeu misérable, qui passe le second tour avec 2 buts en 3 matchs. Se reposant principalement sur 3 joueurs. Mais moins sur Maradona (Messi) que Caniggia (Di Maria) et Goycochea (Romero). Caniggia était suspendu pour la finale, Di Maria sera absent. Victoire aux péno en demi contre une équipe qui aura était légèrement supérieur dans le jeu sans que ce soit non plus flagrant (Italie, Pays-Bas). Et un gardien héroïque lors de la séance de tir au but. Donc l'Argentine va perdre 1-0 contre l'Allemagne dans une finale cadenassé (comme quasiment tout les matchs de l'Argentine).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4