En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

Areva en galère chez Vairelles

Modififié
L'affaire est vieille de 2007. Un laboratoire, la Criirad, révèle que des mesures de radioactivité 20 fois supérieures à la normale ont été relevées sur le site du stade du FC Gueugnon.

En 1980, la COGEMA, appartenant à Areva, décide de fermer son usine de traitement d'uranium à Gueugnon. Que faire alors des déchets radioactifs ?



Pour Areva, la solution est simple : enfouir à 70 cm du sol les déchets, sous le parking du stade des Forgerons. Le Canard Enchaîné vient de déterrer le cadavre et nous explique qu'Areva a tenté de régler le problème, l'été dernier, par une simple bande de goudron. Mauvaise pioche, le goudron a bloqué un gaz produit par le radium 226, gaz qui se désintègre pour libérer finalement des rayonnements gammas irradiants.

Areva doit donc revenir à la charge pour solutionner le mic-mac et vient d'annoncer son remède miracle : étouffement des rayonnements grâce à des cailloux et du... goudron. Coût du chantier : 1 million d'euros. En toute modestie, Areva a quand même prévenu : « Il serait présomptueux d'affirmer que le problème est définitivement réglé » .


Les Gueugnonnais peuvent être rassurés.

RB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 9 heures Coentrão casse le banc des remplaçants 8 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 4 Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
À lire ensuite
Utaka en veut à Redknapp