1. //
  2. // 17e journée
  3. // Angers/Lens

Areola, une infidélité pour mieux aimer

Barré par la concurrence de Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez au PSG, Alphonse Areola s'éclate à Lens, où il est prêté depuis le début de saison. Talentueux et serein, le gardien de 20 ans n'a qu'un rêve : s'imposer un jour chez lui, à Paris. Même s'il faut s'armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux.

Modififié
400 23
Cela fait désormais partie du décor à Bollaert. Juché devant la tribune Marek aux côtés du capo, un joueur se poste devant les Red Tigers et lance le clapping, le nouveau soutien à la mode après les victoires des Sang et Or. Alphonse Areola n'a pas mis longtemps à se plier à l'exercice. Après moins de six mois passés à Lens, le jeune gardien s'est déjà parfaitement immergé dans son nouveau club. Et pas qu'en se mêlant à la ferveur retrouvée de l'enceinte artésienne. Car si le Parisien est devenu le chouchou de Bollaert, il le doit surtout à ses performances sur le terrain. Depuis le début du championnat, que Lens devait sur le papier dominer de la tête et des épaules, il est même l'un des seuls de son équipe à ne pas avoir connu de trou d'air.

Youtube

Patron de sa défense et auteur d'arrêts réflexes époustouflants, Areola fait partie des tauliers du RCL et s'est imposé, de manière quasi-unanime, comme le meilleur portier de Ligue 2. Le pari d'Antoine Kombouaré, qui avait fait de l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine sa priorité lors du mercato d'été, est donc payant. Après l'avoir fait passer pro dès 16 ans à Paris, le Kanak a décidé de véritablement lancer la carrière du grand espoir du PSG (2 matchs en L1), qu'il a d'entrée préféré à Rudy Riou. « Je me sens à l'aise. En venant ici, je voulais que l'on me fasse confiance et c'est ce qui arrive, souligne le joueur. Ça se passe très bien avec mes équipiers. Je n'ai pas de pression. J'essaye de faire mon possible pour ne pas encaisser de but mais on n'est pas invincible. »

Un « petit ange » qui sait gueuler

La Ligue 2, Areola aurait pourtant pu ne pas la connaître. Courtisé par Évian Thonon Gaillard, il aurait pu tenter sa chance dans un club de l'élite aux ambitions opposées à celles du PSG. Mais même auréolé d'un titre de champion du monde U20 décroché durant l'été et auquel il a grandement contribué, arrêtant notamment deux tirs au but lors de la finale contre l'Uruguay (0-0, 4 tab à 1), l'ancien gamin de l'Entente sportive des petits anges (Paris VII) n'a pas vraiment hésité à redescendre d'un étage. Et aujourd'hui, il ne le regrette pas, comme il le confiait récemment en conférence de presse : « En Ligue 2, il y a beaucoup de rebondissements. C'est un championnat très ouvert, qui est intéressant pour les jeunes comme moi. Par rapport à la CFA, il y a plus de qualité et d'engagement. À la moindre erreur, ça finit au fond. »

Au-delà de ses qualités naturelles vite repérées au PSG, là où Areola impressionne, c'est par un charisme très rare pour un gardien de 20 piges. Capable d'être très calme dans les moments chauds, il sait aussi élever la voix sur ses défenseurs pourtant bien plus âgés que lui. « Avec les défenseurs, on en avait déjà discuté en début de saison. On ne doit pas se mettre de barrière, sinon ça peut bloquer la communication, déclare l'international espoirs. Les défenseurs m'ont dit : « Si tu dois nous gueuler dessus, fais-le et tue-nous ! » . Ce sont des mots forts mais c'est ce qu'il faut. Quel que soit son âge, un gardien doit commander sa défense. » Pas sûr cependant, malgré ce tableau presque idyllique, qu'il puisse un jour recadrer Ibrahimović, Cavani ou Thiago Silva.

Joue-la comme Courtois

La carrière d'un gardien, aussi bon soit-il, dépend très souvent de celle des autres. D'un jeu de chaises musicales où les places sont plus chères que pour les autres postes et où il faut, en plus du talent, se trouver au bon endroit au bon moment. C'est là toute la problématique du cas Areola. Il y a une petite dizaine d'années, l'actuel Lensois aurait sans doute été le titulaire du poste au PSG. Mais voilà, les Qataris sont arrivés. Et avec eux se sont réduits les espoirs des jeunes pousses du centre de formation de s'imposer dans la capitale. Mais à l'image d'un Adrien Rabiot qui fait doucement son trou au milieu des stars, Areola est l'un des rares à pouvoir espérer une place au sein du club qui « rêve plus grand » .

« Un mec comme ça, de cette qualité, de cette gentillesse, de ce professionnalisme-là, c'était une erreur de le garder en tant que troisième gardien de Ligue 1, expliquait à So Foot Franck Dufresnes, ancien attaquant de la réserve parisienne. Après, il avait deux très bons gardiens auprès de qui apprendre, mais se retrouver le week-end à jouer chez des clubs de CFA où il y a dix personnes dans les tribunes… Voilà. Un mec comme ça… (Il réfléchit) Même s'il a toujours fait le boulot, c'est un gâchis pas possible. C'est un monstre, il est hyper fort. » En attendant que l'histoire d'amour avec le PSG reprenne peut-être dans quelques années, Areola s'est déjà déclaré prêt à poursuivre son aventure lensoise en L1, un peu à l'image d'un Thibaut Courtois qui patiente dans les buts de l'Atlético Madrid avant de devenir le boss à Chelsea. Riche, historique et ambitieux, Lens semble l'écrin idéal pour voir grandir le prodige. En plus, le clapping n'est pas prêt d'arriver au Parc des Princes.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zlatagoalPSG Niveau : District
J'ai vu tout les matchs et cette saison il est excellent, il est super rassurant, en un contre un il est très bon par contre il doit s'améliorer dans ses relances
Votre vidéo m'a foutu des frissons... C'est ça le foot bordel!
Booyaka95 Niveau : CFA2
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Je me demande si Sirigu est bien meilleur...
La video au taf et sans le son perd un peu de sa saveur...
zlatagoalPSG Niveau : District
J'espère vraiment qu'il pourra rester à lens l'année prochaine en cas de montée en ligue 1, en plus il est très aimé par le public
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Booyaka95
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.


Ha super une place de deuxième gardien, c'est carrément mieux qu'une place de troisième gardien.
Il verra les matchs de plus près.
panic-ambiance Niveau : District
ça faisait un paquet d'années que nos gardiens étaient plus mauvais les uns que les autres, du coup on voit d'autant plus à quel point il est talentueux.J'espère qu'il restera en prêt l'année prochaine,il serait mieux à Lens qu'à Paris en numéro 2 ou 3.
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!
J'espère qu'on va le garder la saison prochaine en L1
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ca va lui faire drôle de passer des supporters lensois au Parc des Lynx... un clapping c'est trop violent à mon avis pour la direction du psg. Seule une danse avec Germain le Lynx est autorisé les soirs de grosse victoire.

M'étonnerait beaucoup que paris mette un jeune gardien de son centre de formation comme titulaire, vu ce qu'ils ont fait de sakho. Si Sirigu est amené à etre remplacé, ils acheteront un prix d'or un autre gardien et Areola sera amené à partir, il a l'air d'avoir un très bon potentiel
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Clarence
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!


Casillas est devenu titulaire à 19 ans.
Aerola a déjà 20 ans et je le vois mal prendre la place de Sirigu avant un bout de temps.

Qu'il reste à Lens et fasse une carrière à la Warmuz (oui bon, chacun ses exemples), j'en serais ravi.
Si le PSG en veut pas je veux bien que Lens le garde, y a pas de soucis. :)
Shevchenko Niveau : CFA2
"Même s’il faut s’armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux."

Sodomie ?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Un mec qui s'appelle Alphonse ne sera jamais gardien titulaire au psg .
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue avec son nom de famille,c'est que si tu le tapes dans ´google image ´,il est entouré de photos de nichons..comme si le type s'était appelé ´Sylvain Téton ´ en VF..
A Lens on est bien contents de l'avoir dans les buts même si on prend pas mal de buts, c'est surtout notre défense qui est foireuse parfois (surtout lente, Yahia et Kantari, ça avance au ralenti). J'espère qu'il restera plutôt que d'aller cirer le banc du PSG, où il ne progressera pas.
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue, c'est que si on tape son nom de famille ds Google image,il est entouré de photos de nichons..un peu comme si le mec s'appelait sylvain téton en VF..
Message posté par Pablo_
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.


Je les ai affronté ce club; y a 2 ans (je jouais à l'AC Paris 15) et notre stade à domicile était un stabilisé... Encore pire qu'un synthétique.
il y a 1 heure Une vidéo anti-Wenger embarrassante 14 il y a 2 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 3 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 30
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
400 23