1. //
  2. // 17e journée
  3. // Angers/Lens

Areola, une infidélité pour mieux aimer

Barré par la concurrence de Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez au PSG, Alphonse Areola s'éclate à Lens, où il est prêté depuis le début de saison. Talentueux et serein, le gardien de 20 ans n'a qu'un rêve : s'imposer un jour chez lui, à Paris. Même s'il faut s'armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux.

Modififié
400 23
Cela fait désormais partie du décor à Bollaert. Juché devant la tribune Marek aux côtés du capo, un joueur se poste devant les Red Tigers et lance le clapping, le nouveau soutien à la mode après les victoires des Sang et Or. Alphonse Areola n'a pas mis longtemps à se plier à l'exercice. Après moins de six mois passés à Lens, le jeune gardien s'est déjà parfaitement immergé dans son nouveau club. Et pas qu'en se mêlant à la ferveur retrouvée de l'enceinte artésienne. Car si le Parisien est devenu le chouchou de Bollaert, il le doit surtout à ses performances sur le terrain. Depuis le début du championnat, que Lens devait sur le papier dominer de la tête et des épaules, il est même l'un des seuls de son équipe à ne pas avoir connu de trou d'air.

Youtube

Patron de sa défense et auteur d'arrêts réflexes époustouflants, Areola fait partie des tauliers du RCL et s'est imposé, de manière quasi-unanime, comme le meilleur portier de Ligue 2. Le pari d'Antoine Kombouaré, qui avait fait de l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine sa priorité lors du mercato d'été, est donc payant. Après l'avoir fait passer pro dès 16 ans à Paris, le Kanak a décidé de véritablement lancer la carrière du grand espoir du PSG (2 matchs en L1), qu'il a d'entrée préféré à Rudy Riou. « Je me sens à l'aise. En venant ici, je voulais que l'on me fasse confiance et c'est ce qui arrive, souligne le joueur. Ça se passe très bien avec mes équipiers. Je n'ai pas de pression. J'essaye de faire mon possible pour ne pas encaisser de but mais on n'est pas invincible. »

Un « petit ange » qui sait gueuler

La Ligue 2, Areola aurait pourtant pu ne pas la connaître. Courtisé par Évian Thonon Gaillard, il aurait pu tenter sa chance dans un club de l'élite aux ambitions opposées à celles du PSG. Mais même auréolé d'un titre de champion du monde U20 décroché durant l'été et auquel il a grandement contribué, arrêtant notamment deux tirs au but lors de la finale contre l'Uruguay (0-0, 4 tab à 1), l'ancien gamin de l'Entente sportive des petits anges (Paris VII) n'a pas vraiment hésité à redescendre d'un étage. Et aujourd'hui, il ne le regrette pas, comme il le confiait récemment en conférence de presse : « En Ligue 2, il y a beaucoup de rebondissements. C'est un championnat très ouvert, qui est intéressant pour les jeunes comme moi. Par rapport à la CFA, il y a plus de qualité et d'engagement. À la moindre erreur, ça finit au fond. »

Au-delà de ses qualités naturelles vite repérées au PSG, là où Areola impressionne, c'est par un charisme très rare pour un gardien de 20 piges. Capable d'être très calme dans les moments chauds, il sait aussi élever la voix sur ses défenseurs pourtant bien plus âgés que lui. « Avec les défenseurs, on en avait déjà discuté en début de saison. On ne doit pas se mettre de barrière, sinon ça peut bloquer la communication, déclare l'international espoirs. Les défenseurs m'ont dit : « Si tu dois nous gueuler dessus, fais-le et tue-nous ! » . Ce sont des mots forts mais c'est ce qu'il faut. Quel que soit son âge, un gardien doit commander sa défense. » Pas sûr cependant, malgré ce tableau presque idyllique, qu'il puisse un jour recadrer Ibrahimović, Cavani ou Thiago Silva.

Joue-la comme Courtois

La carrière d'un gardien, aussi bon soit-il, dépend très souvent de celle des autres. D'un jeu de chaises musicales où les places sont plus chères que pour les autres postes et où il faut, en plus du talent, se trouver au bon endroit au bon moment. C'est là toute la problématique du cas Areola. Il y a une petite dizaine d'années, l'actuel Lensois aurait sans doute été le titulaire du poste au PSG. Mais voilà, les Qataris sont arrivés. Et avec eux se sont réduits les espoirs des jeunes pousses du centre de formation de s'imposer dans la capitale. Mais à l'image d'un Adrien Rabiot qui fait doucement son trou au milieu des stars, Areola est l'un des rares à pouvoir espérer une place au sein du club qui « rêve plus grand » .

« Un mec comme ça, de cette qualité, de cette gentillesse, de ce professionnalisme-là, c'était une erreur de le garder en tant que troisième gardien de Ligue 1, expliquait à So Foot Franck Dufresnes, ancien attaquant de la réserve parisienne. Après, il avait deux très bons gardiens auprès de qui apprendre, mais se retrouver le week-end à jouer chez des clubs de CFA où il y a dix personnes dans les tribunes… Voilà. Un mec comme ça… (Il réfléchit) Même s'il a toujours fait le boulot, c'est un gâchis pas possible. C'est un monstre, il est hyper fort. » En attendant que l'histoire d'amour avec le PSG reprenne peut-être dans quelques années, Areola s'est déjà déclaré prêt à poursuivre son aventure lensoise en L1, un peu à l'image d'un Thibaut Courtois qui patiente dans les buts de l'Atlético Madrid avant de devenir le boss à Chelsea. Riche, historique et ambitieux, Lens semble l'écrin idéal pour voir grandir le prodige. En plus, le clapping n'est pas prêt d'arriver au Parc des Princes.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zlatagoalPSG Niveau : District
J'ai vu tout les matchs et cette saison il est excellent, il est super rassurant, en un contre un il est très bon par contre il doit s'améliorer dans ses relances
Votre vidéo m'a foutu des frissons... C'est ça le foot bordel!
Booyaka95 Niveau : CFA2
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Je me demande si Sirigu est bien meilleur...
La video au taf et sans le son perd un peu de sa saveur...
zlatagoalPSG Niveau : District
J'espère vraiment qu'il pourra rester à lens l'année prochaine en cas de montée en ligue 1, en plus il est très aimé par le public
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Booyaka95
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.


Ha super une place de deuxième gardien, c'est carrément mieux qu'une place de troisième gardien.
Il verra les matchs de plus près.
panic-ambiance Niveau : District
ça faisait un paquet d'années que nos gardiens étaient plus mauvais les uns que les autres, du coup on voit d'autant plus à quel point il est talentueux.J'espère qu'il restera en prêt l'année prochaine,il serait mieux à Lens qu'à Paris en numéro 2 ou 3.
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!
J'espère qu'on va le garder la saison prochaine en L1
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ca va lui faire drôle de passer des supporters lensois au Parc des Lynx... un clapping c'est trop violent à mon avis pour la direction du psg. Seule une danse avec Germain le Lynx est autorisé les soirs de grosse victoire.

M'étonnerait beaucoup que paris mette un jeune gardien de son centre de formation comme titulaire, vu ce qu'ils ont fait de sakho. Si Sirigu est amené à etre remplacé, ils acheteront un prix d'or un autre gardien et Areola sera amené à partir, il a l'air d'avoir un très bon potentiel
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Clarence
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!


Casillas est devenu titulaire à 19 ans.
Aerola a déjà 20 ans et je le vois mal prendre la place de Sirigu avant un bout de temps.

Qu'il reste à Lens et fasse une carrière à la Warmuz (oui bon, chacun ses exemples), j'en serais ravi.
Si le PSG en veut pas je veux bien que Lens le garde, y a pas de soucis. :)
Shevchenko Niveau : CFA2
"Même s’il faut s’armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux."

Sodomie ?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Un mec qui s'appelle Alphonse ne sera jamais gardien titulaire au psg .
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue avec son nom de famille,c'est que si tu le tapes dans ´google image ´,il est entouré de photos de nichons..comme si le type s'était appelé ´Sylvain Téton ´ en VF..
A Lens on est bien contents de l'avoir dans les buts même si on prend pas mal de buts, c'est surtout notre défense qui est foireuse parfois (surtout lente, Yahia et Kantari, ça avance au ralenti). J'espère qu'il restera plutôt que d'aller cirer le banc du PSG, où il ne progressera pas.
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue, c'est que si on tape son nom de famille ds Google image,il est entouré de photos de nichons..un peu comme si le mec s'appelait sylvain téton en VF..
Message posté par Pablo_
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.


Je les ai affronté ce club; y a 2 ans (je jouais à l'AC Paris 15) et notre stade à domicile était un stabilisé... Encore pire qu'un synthétique.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
400 23