1. //
  2. // 17e journée
  3. // Angers/Lens

Areola, une infidélité pour mieux aimer

Barré par la concurrence de Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez au PSG, Alphonse Areola s'éclate à Lens, où il est prêté depuis le début de saison. Talentueux et serein, le gardien de 20 ans n'a qu'un rêve : s'imposer un jour chez lui, à Paris. Même s'il faut s'armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux.

Modififié
Cela fait désormais partie du décor à Bollaert. Juché devant la tribune Marek aux côtés du capo, un joueur se poste devant les Red Tigers et lance le clapping, le nouveau soutien à la mode après les victoires des Sang et Or. Alphonse Areola n'a pas mis longtemps à se plier à l'exercice. Après moins de six mois passés à Lens, le jeune gardien s'est déjà parfaitement immergé dans son nouveau club. Et pas qu'en se mêlant à la ferveur retrouvée de l'enceinte artésienne. Car si le Parisien est devenu le chouchou de Bollaert, il le doit surtout à ses performances sur le terrain. Depuis le début du championnat, que Lens devait sur le papier dominer de la tête et des épaules, il est même l'un des seuls de son équipe à ne pas avoir connu de trou d'air.

Vidéo

Patron de sa défense et auteur d'arrêts réflexes époustouflants, Areola fait partie des tauliers du RCL et s'est imposé, de manière quasi-unanime, comme le meilleur portier de Ligue 2. Le pari d'Antoine Kombouaré, qui avait fait de l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine sa priorité lors du mercato d'été, est donc payant. Après l'avoir fait passer pro dès 16 ans à Paris, le Kanak a décidé de véritablement lancer la carrière du grand espoir du PSG (2 matchs en L1), qu'il a d'entrée préféré à Rudy Riou. « Je me sens à l'aise. En venant ici, je voulais que l'on me fasse confiance et c'est ce qui arrive, souligne le joueur. Ça se passe très bien avec mes équipiers. Je n'ai pas de pression. J'essaye de faire mon possible pour ne pas encaisser de but mais on n'est pas invincible. »

Un « petit ange » qui sait gueuler

La Ligue 2, Areola aurait pourtant pu ne pas la connaître. Courtisé par Évian Thonon Gaillard, il aurait pu tenter sa chance dans un club de l'élite aux ambitions opposées à celles du PSG. Mais même auréolé d'un titre de champion du monde U20 décroché durant l'été et auquel il a grandement contribué, arrêtant notamment deux tirs au but lors de la finale contre l'Uruguay (0-0, 4 tab à 1), l'ancien gamin de l'Entente sportive des petits anges (Paris VII) n'a pas vraiment hésité à redescendre d'un étage. Et aujourd'hui, il ne le regrette pas, comme il le confiait récemment en conférence de presse : « En Ligue 2, il y a beaucoup de rebondissements. C'est un championnat très ouvert, qui est intéressant pour les jeunes comme moi. Par rapport à la CFA, il y a plus de qualité et d'engagement. À la moindre erreur, ça finit au fond. »

Au-delà de ses qualités naturelles vite repérées au PSG, là où Areola impressionne, c'est par un charisme très rare pour un gardien de 20 piges. Capable d'être très calme dans les moments chauds, il sait aussi élever la voix sur ses défenseurs pourtant bien plus âgés que lui. « Avec les défenseurs, on en avait déjà discuté en début de saison. On ne doit pas se mettre de barrière, sinon ça peut bloquer la communication, déclare l'international espoirs. Les défenseurs m'ont dit : « Si tu dois nous gueuler dessus, fais-le et tue-nous ! » . Ce sont des mots forts mais c'est ce qu'il faut. Quel que soit son âge, un gardien doit commander sa défense. » Pas sûr cependant, malgré ce tableau presque idyllique, qu'il puisse un jour recadrer Ibrahimović, Cavani ou Thiago Silva.

Joue-la comme Courtois

La carrière d'un gardien, aussi bon soit-il, dépend très souvent de celle des autres. D'un jeu de chaises musicales où les places sont plus chères que pour les autres postes et où il faut, en plus du talent, se trouver au bon endroit au bon moment. C'est là toute la problématique du cas Areola. Il y a une petite dizaine d'années, l'actuel Lensois aurait sans doute été le titulaire du poste au PSG. Mais voilà, les Qataris sont arrivés. Et avec eux se sont réduits les espoirs des jeunes pousses du centre de formation de s'imposer dans la capitale. Mais à l'image d'un Adrien Rabiot qui fait doucement son trou au milieu des stars, Areola est l'un des rares à pouvoir espérer une place au sein du club qui « rêve plus grand » .

« Un mec comme ça, de cette qualité, de cette gentillesse, de ce professionnalisme-là, c'était une erreur de le garder en tant que troisième gardien de Ligue 1, expliquait à So Foot Franck Dufresnes, ancien attaquant de la réserve parisienne. Après, il avait deux très bons gardiens auprès de qui apprendre, mais se retrouver le week-end à jouer chez des clubs de CFA où il y a dix personnes dans les tribunes… Voilà. Un mec comme ça… (Il réfléchit) Même s'il a toujours fait le boulot, c'est un gâchis pas possible. C'est un monstre, il est hyper fort. » En attendant que l'histoire d'amour avec le PSG reprenne peut-être dans quelques années, Areola s'est déjà déclaré prêt à poursuivre son aventure lensoise en L1, un peu à l'image d'un Thibaut Courtois qui patiente dans les buts de l'Atlético Madrid avant de devenir le boss à Chelsea. Riche, historique et ambitieux, Lens semble l'écrin idéal pour voir grandir le prodige. En plus, le clapping n'est pas prêt d'arriver au Parc des Princes.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zlatagoalPSG Niveau : District
J'ai vu tout les matchs et cette saison il est excellent, il est super rassurant, en un contre un il est très bon par contre il doit s'améliorer dans ses relances
Votre vidéo m'a foutu des frissons... C'est ça le foot bordel!
Booyaka95 Niveau : CFA2
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Je me demande si Sirigu est bien meilleur...
La video au taf et sans le son perd un peu de sa saveur...
zlatagoalPSG Niveau : District
J'espère vraiment qu'il pourra rester à lens l'année prochaine en cas de montée en ligue 1, en plus il est très aimé par le public
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Booyaka95
À l'année prochaine Alphonse. Douchez aura surement envie de jouer donc tu auras ta place.


Ha super une place de deuxième gardien, c'est carrément mieux qu'une place de troisième gardien.
Il verra les matchs de plus près.
panic-ambiance Niveau : District
ça faisait un paquet d'années que nos gardiens étaient plus mauvais les uns que les autres, du coup on voit d'autant plus à quel point il est talentueux.J'espère qu'il restera en prêt l'année prochaine,il serait mieux à Lens qu'à Paris en numéro 2 ou 3.
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!
J'espère qu'on va le garder la saison prochaine en L1
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ca va lui faire drôle de passer des supporters lensois au Parc des Lynx... un clapping c'est trop violent à mon avis pour la direction du psg. Seule une danse avec Germain le Lynx est autorisé les soirs de grosse victoire.

M'étonnerait beaucoup que paris mette un jeune gardien de son centre de formation comme titulaire, vu ce qu'ils ont fait de sakho. Si Sirigu est amené à etre remplacé, ils acheteront un prix d'or un autre gardien et Areola sera amené à partir, il a l'air d'avoir un très bon potentiel
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Clarence
Je souhaite vraiment que ce mec devienne un cador, j'aime beaucoup Sirigu, c'est un super gardien, mais je pense pas qu'il arrivera un jour au niveau des tous meilleurs, après j'espère me tromper. J'ai l'impression qu'Areola a un gros potentiel et c'est intelligent d'être allé à Lens, c'est parfait pour lui.
Areola qui nous fait une carrière à la Casillas, le rêve putain!


Casillas est devenu titulaire à 19 ans.
Aerola a déjà 20 ans et je le vois mal prendre la place de Sirigu avant un bout de temps.

Qu'il reste à Lens et fasse une carrière à la Warmuz (oui bon, chacun ses exemples), j'en serais ravi.
Si le PSG en veut pas je veux bien que Lens le garde, y a pas de soucis. :)
Shevchenko Niveau : CFA2
"Même s’il faut s’armer de patience et emprunter des chemins plus sinueux."

Sodomie ?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Un mec qui s'appelle Alphonse ne sera jamais gardien titulaire au psg .
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue avec son nom de famille,c'est que si tu le tapes dans ´google image ´,il est entouré de photos de nichons..comme si le type s'était appelé ´Sylvain Téton ´ en VF..
A Lens on est bien contents de l'avoir dans les buts même si on prend pas mal de buts, c'est surtout notre défense qui est foireuse parfois (surtout lente, Yahia et Kantari, ça avance au ralenti). J'espère qu'il restera plutôt que d'aller cirer le banc du PSG, où il ne progressera pas.
LaGrenouille Niveau : DHR
Ce qui est dingue, c'est que si on tape son nom de famille ds Google image,il est entouré de photos de nichons..un peu comme si le mec s'appelait sylvain téton en VF..
Message posté par Pablo_
Les Petits Anges. Ca rappellera de bons souvenirs à tous les Parisiens qui ont joué sur ces terrains pourris en synthé du périf, quand ils avaient la chance de ne pas se retrouver à jouer à Bobigny sur de la terre battue.


Je les ai affronté ce club; y a 2 ans (je jouais à l'AC Paris 15) et notre stade à domicile était un stabilisé... Encore pire qu'un synthétique.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31