Arda Turan soutient Erdoğan

Modififié
Loin des yeux, près du cœur.

Les réseaux sociaux, par leur effet de réaction en chaîne, s'avèrent souvent utiles pour propager un message à grande échelle. Arda Turan le sait. Le milieu du FC Barcelone s'est invité dans le débat du projet de réforme constitutionnelle qui agite son pays, la Turquie. Répondant à l'ancien joueur devenu journaliste sportif Rıdvan Dilmen, il a assuré à Recep Tayyip Erdoğan tout son soutien dans ce projet que le président proposera à la population par référendum, probablement au mois d'avril. Avant d'inviter son compatriote Burak Yılmaz, qui évolue au Beijing Guoan, à faire de même.


Ce projet vise à créer un système présidentiel en Turquie, ce qui aurait pour conséquence de considérablement renforcer les pouvoirs d'Erdoğan, au pouvoir depuis quatorze ans. Officiellement, cette volonté de changement est justifiée par la nécessité de consolider le pouvoir exécutif, en réponse à l'instabilité politico-économique que traverse le pays. Mais l'opposition s'inquiète des conséquences autoritaires qui pourraient s'ensuivre. Et de citer en guise d'exemple les nombreuses purges qui ont suivi la tentative de coup d'État survenue l'été dernier à Istanbul et Ankara. À l'époque, Arda Turan avait enjoint ses compatriotes à descendre dans la rue pour soutenir le président turc.

Les liens entre Turan et Erdoğan sont de notoriété publique. En 2013, alors qu'il préparait son mariage, le milieu de terrain, sachant que le président y assisterait, avait pris la décision de ne pas servir d'alcool en sa présence. Si le mariage n'a finalement pas eu lieu, l'amitié, elle, a perduré. Après l'échec de l'Euro 2016, Turan, qui est également capitaine de la Turquie, a pu compter sur le soutien public d'Erdoğan qui a pris publiquement sa défense. Après quoi, l'intéressé l'avait chaleureusement remercié sur Instagram.

L'anti Deniz Naki. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps il ne vit pas en Turquie, donc que la Turquie devient de plus en plus autoritaire c'est clair que c'est pas son quotidien qui en sera chamboulé.

Bon après on va laisser les turcs voter et si c'est leur choix après tout... Qu'ils fassent ce qu'ils veulent à 7000 kilomètres de nous tant que ça reste à 7000 kilomètres.
Note : 11
La vrai question, concernant ce vote, c'est : "est-ce qu'on laisse vraiment le choix au peuple ?". Quand on regarde comment l'opposition est muselée en Turquie, ça remet quand même drôlement en perspective les résultats d'un potentiel référendum.
Erdogan n'a absolument rien d'un démocrate. La Turquie était un pays laïc avant son arrivée au pouvoir (en tant que 1er ministre dès 2003). Le voile était interdit dans les administrations depuis 1923, par exemple... Il a toujours flirté avec les mouvements islamistes, et conchié tous rapprochements avec l'Europe (ou plutôt toutes concessions).
La période actuelle le révèle tyranique et ambigüe, et je l'estime capable du pire sur le peuple, à l'instar d'un Bachar ou d'un Saddam. Il veut devenir le nouvel Ataturk, mais il occulte la sagesse, au profit de l'obscurantisme.

Bref, Turan n'est qu'un petit suceur de bite du pouvoir, populo bien comme il faut, dans une période au bord d'un total pétage de plomb mondial. Et c'est en Turquie que ça va se passer. Trump-Poutine-Erdogan-DAECH&Friends, franchement... Ca va péter, c'est sûr. Manque plus qu'un MAO des bacs à sables pour tout déclencher (et vu le traitement des Ouigours, daech se reformera là-bas sans mal). Bref. Je me suis emporté.

Je l'aimais bien Arda, et son frère Attila.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Madyoyo tu nous expliques en quoi la Turquie n'est plus un état laïc ? Qu'Erdogan soit en passe de devenir un bon gros dictateur avec sa révision de la constitution oui, mais tu peux expliquer en quoi il a rendu la Turquie moins laïque ? Ca m'intéresse.

Le fait que le voile soit interdit dans les administrations, ton exemple, n'a aucun rapport avec la laïcité. La Laïcité, c'est l'état qui ne reconnait aucune religion officielle tout en garantissant la liberté de culte. En quoi autoriser le voile nuit à la liberté de culte ?

Et t'en fais pas, le parti Baas s'est toujours revendiqué laïc mais ça n'a jamais empêché Al-Assad et Hussein d'être moins dictateurs.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le plus dramatique dans tout ça c'est organiser un mariage sans alcool !
Je vais essayer de ne pas dispenser un cours sur l'histoire de la Turquie.

En résumé, Sexe, drogues et Rock'n'Roll. Un islamiste est un anti-laïc.

Juste que Ataturk était un profond laïc qui se méfiait de l’extrémisme musulman. Il a fait en sorte de repousser l'emprise d'une religion dans les fondement philosophiques de l'Etat.
Ce qui est un tour de force admirable.
Les Turcs sont fan love de lui, plus que de Recep. (pourtant Atarturk a une part d'ombre, hum... heu... bon passons, c'était un génie !^^)

Recep était un islamiste notoire, anti-laïc, et ouvertement pro-attentats (il a défendu les attentats commis envers de nombreux philosophes pro-laïcité et anti-islamisme) . Il a monté une à une les marches du pouvoir, élu par des cons sans instruction qui confonde Ataturk et Mahomet (il y en a plein en Turquie). C'est l'équivalent des Lepenistes, tu vois. Des amalgames, des conclusions simples et hâtives, une grosse dose de populisme et boum, t'es président.
Sus à l'alcool (pourtant les turcs aiment picoler), retour du voile (ça veut dire ce que ça veut dire, ne t'en déplaise), et sus à la mixité dans les écoles (oh oui, ces sales putes en jupes nous détournent de la pureté... berk je vomis).

De 1920 à l'an 2000, disons, la Turquie a toujours été progressiste (pas parfaite, ok). Depuis le 11 septembre, le monde musulman s'est serré les coudes, et à fortiori, les Turcs se sont rapprochés de leurs cousins arabes et perses, avec l'Occident comme concurrent commun, qui lui ne brille pas par son envie d'intégrer la Turquie à l'Europe... La population turque , qui a toujours été musulmane modérée, s'est réfugiée vers cet obscurantisme. Pourtant, avant, tout le monde avait le droit de picoler, les femmes de se balader en jupes, et ça n'empechait pas de respecter les anciens et l'islam. Ca a changé, crois-moi.

Je considère que le port du foulart est typiquement le facteur X qui décide si tu place la Religion au dessus de l'Etat. Si tu légifères dessus c'est que tu choisis ton camp.

Donc je suis triste de voir ce pays magnifique, peuplé de gens d'une grande âme, devenir une distature islamique. Il y a 20 ans, en tant que femme, tu pouvais de balader en mini-jupe en sirotant un Raki à Ankara, aujourd'hui tu te contente du quartier occidental de Taksim, à Istanbul, et tu te ravises vite fait, tant les regards haineux vont t'en dissuader.

La Turquie a perdu de sa laïcité avec Erdogan, et ça m'émeut. Je ne dis pas que la Turquie était parfaite avant : Il n'y avait que les Kemalistes au pouvoir avant, mais c'était d'avantage pour éviter la prise de pouvoir par les extremistes, que d'une volonté d'emprise sur la population.

C'est décousu, mais je décolle, bisous.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Merci pour ton point de vue.

J'étais à Istanbul en vacances l'été dernier et bizarrement, je n'ai rien vu de ce que tu décris... Des milliers de femmes en mini-jupes en mini-short dans tous les parcs et dans toutes les grandes avenues, une rue à deux pas de Sainte Sophie avec pleins de bars à chichas et cocktails sentant l'alcool à 10 bornes à la ronde, des mecs complètement bourrés en pleine rue le soir sans que personne ne leur fasse de remarques...

Si tu dis qu'aujourd'hui il est impossible de picoler et d'être en mini-jupes et/ou ultra maquillée pour une femme, tu ne parles certainement pas de toute la partie européenne d'Istanbul... Pour la partie asiatique, je n'avais que 10 jours et n'a donc pas pu la voir, donc je ne peux faire de commentaire dessus.

En tout cas ravi d'échanger avec toi sur ce sujet, et j'espère pouvoir t'inviter à prendre un menu cocktail-chicha dans un des nombreux bars ou l'on peut en prendre à Istanbul sans problème, tout en draguant des filles en mini-short avec une fin torride à l'hôtel ;) (d'ailleurs ça a pu aussi se faire sans problème, et aucun souci avec l'hôtel, preuve une fois de plus que ce pays est très obscurantiste... mais t'en fais pas je t'emmènerai dans les bons endroits)
Non mais Sultanamet et Taksim ne sont absolument pas révélateurs de la Turquie, puisque ce sont les 2 gros quartiers à touristes occidentaux.
A Dubaï, il parait que si tu as le chéquier tu n'as aucun mal à picoler à l'hotel, et pourtant la prise d'alcool c'est 1000 coups de fouets... Je suis sûr qu'il y est possible de s'y faire des gamines en picolant et en récitant Mein Kampf, et en insultant La Mecque et son prophète, avec le sourire du patron.
Business is Business.

Et pour le rade, c'est moi qui t'inviterai à Kadiköy, puisque tu ne connais pas. Et on ira chercher des places pour le Fenerarium, et on se fondera parmis leurs sympathiques ultras. ^^ Un Fener-Galata ou Besiktas, ce serait le top !
Note : 4
laviedemespotes = Dubai


Un ami d enfance y a travaillé un temps, à la frontière de la cité-etat on dira.

Tous les jeudi-vendredi, gros cortège de bagnoles dans un sens, puis le matin dans l autre, ce sont les 4*4 des voisins qui viennent se bourrer la gueule dans le pays sur lequel ils conchient, en tant que bons moralistes, les 3/4 du temps. Dubai, oui , t as du fric, que tu sois blanc ou pas blanc, y a tout, des putes, de l alcool, en très grosses quantité. Et de partout hein. Alors oui "faut pas le dire" mais c est un secret de polichinel. Ce ne sont pas que les expats qui sont la cause du vice, les locaux y arrivent très bien sans nous et au pire y a toujours les voisins qui viennent preter main-forte...mon pote n a pas vraiment aimé le pays on dira..je connais mieux l'Indonésie ou t as aussi un code de bonne morale de plus en plus fort (cf affaire Ahok) avec à coté des "trous noirs" de sexe drogue rock n roll bien plus tarés que ce que tu as en Occident. Chez nous à la fin XIX ca devait etre pareil.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est avec grand plaisir que j'accepterai mon ami :)
Sultanhamet reste malgré tout l'endroit ou j'ai passé les meilleurs souvenirs de ma vie... ah làlàlà rien que d'en parler, ça me fait réaliser à quel point ça me manque putaiiin

Et le parc de Gulhän... rien ne vaut de s'y poser avec un bon bouquin :) en fait mon seul regret c'est que durant mon séjour, il n'y a eu absolument aucun match, même amical.
True Grit Niveau : DHR
Bien dit Madyoyo, tu résumes encore parfaitement la situation. Cependant, Atila Turan n’est pas le frère d’Arda ! Turan est un nom assez répandu : Atila est un Turc de France, par ailleurs les noms turcs sont au final peu diversifiés et donc redondants.

Une précision pour Kit Fisteur : l’ambiance et l’ouverture d'İstanbul ne se divise pas en diptyque rive européenne/rive asiatique : si tu as un jour le malheur de te rendre à Fatih, côté Europe, tu te rendras compte que c’est sûrement un des endroits les plus intégristes de Turquie. De même, si tu passes effectivement goûter l’atmosphère folle de Kadiköy, fief de Fenerbahçe, rive asiatique, tu verras qu’on s’y amuse sans limites !
10 réponses à ce commentaire.
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Fumier.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4