1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Milan AC/Atlético Madrid

Arda Turan, forte tête plus que tête de Turc

Il n’est ni grand ni rapide. Il marque peu et n’affole pas les statistiques. Il n’ira pas au Mondial et ne sera jamais mis en avant. Lui, c’est Arda Turan, Turc de naissance et meneur de jeu de génie. Sans leur caution technique, les Colchoneros redeviendraient une équipe lambda, ou presque.

Modififié
Arda Turan n’a pas la reconnaissance que son talent mérite. Arda Turan n’est pas un soldat simeonesque comme un autre. Arda Turan n'entre dans aucune case. Arda Turan est différent… Oui, il est difficile de définir Arda Turan. Meneur de jeu au toucher léché, l’international turc est la caution talent de l’Atlético de Madrid. Il en est également l’une des clés. À désormais 27 ans, le natif d’Istanbul est au sommet de sa carrière. Une carrière qui l’a mené des bords du Bosphore à ceux du Manzanares, du Galatasaray au club du Sud de la capitale espagnole. Tout au long de son périple, il n’a cessé de cultiver sa différence. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure de la guerre des mutants Messi-Ronaldo, lui avoue que son idole est Iniesta : « Nous avons le même âge ? Ça n’importe pas. J’ai de l’admiration pour lui-même si nous sommes rivaux sur le terrain  » , déclare-t-il au Libero. Avant de défier le Milan AC à San Siro, les Colchoneros de Diego Simeone devront remettre une part de leur destin dans les pieds d’Arda Turan. Et ils ne le regretteront pas. Explications.

En Liga, le plus bel intermittent du spectacle

Si Arda Turan est un joueur si atypique sur le terrain, il le doit à une jeunesse passée dans la rue. « Nous avons toujours joué dans la rue, même quand nous étions plus vieux, nous jouions dans la rue. Pour cela, le football en Turquie ne pourra être comme en Espagne, parce que les enfants jouent toujours dans la rue » , raconte-t-il. Son enfance, il ne la catalogue pas comme difficile. Il explique seulement avoir « vécu dans des maisons avec les portes ouvertes, personne n’avait peur et de toute façon, personne n’avait d’argent pour acheter quelque chose » . Le football changera tout, Fatih Terim sera son guide. L’ancien sélectionneur de la Turquie le rapatrie en 2000 au centre de formation du Galatasaray. En 2005, Gheorghe Hagi, alors entraîneur du Gala, le fait débuter en équipe première. Par la suite, tout va très vite. Toujours membre des sélections de jeunes, il rejoint la Milli Takim en 2006. En 2009, du haut de ses 22 ans, il devient même capitaine de l’équipe du lycée français. Arda n’est pas du genre à perdre son temps.

Surtout, ses prestations de capitaine font rapidement le tour de l’Europe. Les plus grandes écuries européennes viennent frapper à la porte. Le prix à débourser, de plus de 25 millions d’euros, effraie. Il attendra donc 2011 pour découvrir un autre football. Contre 15 patates, l’Atlético Madrid décroche le gros lot. Ses débuts sont réussis. Décisifs – 5 buts, 8 passes –, il est élu mi-décembre meilleure recrue de Liga devant Falcao et Fàbregas. Excusez du peu. L’arrivée de Diego Simeone à la même époque va changer la donne. Connu pour ses petites sucreries, Arda va souffrir de son physique déficient. Lui préfère voir le ballon courir, alors que Simeone veut voir ses hommes galoper. Ainsi, son adaptation aux méthodes du Cholo ne se fait pas sans souffrance. Turan est incapable de tenir 90 minutes. Que ce soit pendant 20, 45 ou 60 minutes, il assure et devient le plus bel intermittent du spectacle. En chiffres, lors des six premiers mois de Simeone, le Turc ne termine que 10 % des matchs. Autre changement, son poste : meneur de jeu, il devient ailier gauche sous un Simeone qui lui préfère Diego dans l’axe. Beaucoup de changements, donc.

5 buts et « pas spécialement satisfait  »

Mais Arda a la tête dur, et les reins solides. Alors, il se remet au travail. Et se laisse pousser la barbe. Désormais, il accepte de « faire son travail en défense » pour « avoir de la liberté en attaque » . Il a désormais 90 minutes dans les jambes et la lucidité qu’elles nécessitent. Lors des gros matchs de cette saison – Supercoupe d’Espagne face au Barça, matchs de C1 –, il est l’un des tout meilleurs Colchoneros. Lors du match de championnat face à ces Blaugrana, il était d’ailleurs la seule bonne raison de se rendre au stade. Sa nouvelle caisse n’explique pas tout, son talent beaucoup plus. Sa vision du football également. Toujours dans le magazine Libero, il raconte : « Il se peut que je mette cinq buts dans un match et que je ne me sente pas spécialement satisfait, mais gagner la Coupe face au Real au Bernabéu, l’histoire s’en souviendra. » Le Turc a même donné son nom à un néologisme en Espagne, « l’Ardaturanismo » : «  C'est-à-dire, si tu me mets dans un classement des meilleurs buteurs, je serai le dernier. Ce n’est pas ma priorité.  » Prolongé en automne jusqu’en 2017, il ne devrait pas quitter les bords du Manzanares à moins d’une offre faramineuse. D’autant plus que les ultras du Frente Atlético l’ont érigé en icône. Arda n’a vraiment rien d’une tête de Turc.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
un très bon joueur

j'aime bien le "il serait jamais mis en avant" alors qu'il fait la une du site.

Genre, merci SF de réparer l'injustice.
Le mec est déjà une idole à l'Atletico et est reconnu dans toute l'Europe, on a connu plus anonyme...
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Mouai .. désolé mais vu la classe du monsieur, je reste un peu sur ma fin.
y'a plus qu'à faire 10 pages sur lui dans un prochain sofoot. au boulot !
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Scotch_OMsoccer
un très bon joueur

j'aime bien le "il serait jamais mis en avant" alors qu'il fait la une du site.

Genre, merci SF de réparer l'injustice.
Le mec est déjà une idole à l'Atletico et est reconnu dans toute l'Europe, on a connu plus anonyme...


Alors figurez-vous Bixente que j'ai découvert un petit joueur turc très sympathique qui joue dans un petit club du championnat espagnol. Il est brillant et je suis que dans quelques années il deviendra un joueur reconnu en Europe. Dès qu'il y a une place entre une interview de Saméto, une interview de DidierDrogba, et un reportage sur LéoMessi, je pense que Fred Calange pourra nous faire connaître ce merveilleux joueur, ce diable d'ArdaTuran!
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Bon sinon Arda Turan, depuis le début de sa carrière pro en 2004, c'est : 240 matches pour 56 buts et 127 passes décisives ... et encore il manque les stats de 2013-14 ...
KillerCroc Niveau : CFA
C'est notre talisman! Mais ne pas résumer le talent technique a lui! C'est notre plus beau joujou j'en conviens, mais on a le prochain Iniesta (Koke) dans le onze, Oliver Torres qui va devenir un crack, pis même Diego même si il n'est que preté!
La Liga sera encore la gagnante de ce soir, ça en devient gênant pour les autres pays.
Message posté par EstebanSanchodelaVega
Mouai .. désolé mais vu la classe du monsieur, je reste un peu sur ma fin.
y'a plus qu'à faire 10 pages sur lui dans un prochain sofoot. au boulot !


Mais la fin justifie les moyens donc ça va
Un jour on apprendra qu'en contrepartie du choix des photos, LB a eu le droit de poster ses articles sur bordeaux !
Note : 1
Deja a Galatasaray on pouvait s'apercevoir qu'il avait du talent !
A vrai dire il est pas meneur de jeu de poste réellement , c'est Simeone qui l'a placer en 10 , un Argentin qui arrive a s'imaginer jouer sans un distributeur il y en a pas beaucoup . Arda est ailier gauche , et maintenant que Diego est la tout les postes sont doublés ..

Cependant vu les sommes dépensés par Aysal le président de Galatasaray , je doute qu'il aurait était vendu a l'heure actuel !
( il a était vendu quelques mois après l'élection du nouveau président )
Heiseinberg Niveau : CFA
UN MONSTRE ! Enorme joueur lui et Fabregas sont les meilleurs joueurs du monde en terme de polyvalence, vous les mettez n'importe ou ils seront toujours bon
Message posté par Plasil Power


Alors figurez-vous Bixente que j'ai découvert un petit joueur turc très sympathique qui joue dans un petit club du championnat espagnol. Il est brillant et je suis que dans quelques années il deviendra un joueur reconnu en Europe. Dès qu'il y a une place entre une interview de Saméto, une interview de DidierDrogba, et un reportage sur LéoMessi, je pense que Fred Calange pourra nous faire connaître ce merveilleux joueur, ce diable d'ArdaTuran!


*CJP's voice* Hahaha qu'es ce que j'ai ris en lisant ce message,bien joué ! ^^
Mais à l'époque, il était pas un peu comme Bale... arrière passer un moment?
Il me semble l'avoir déjà vu plusieurs fois AL en Turquie, mais je peux me tromper bien entendu !

Si quelqu'un pouvait confirmer ou me remettre dans le chemin de la vérité ça serait cool ^^

En tout cas, très bon joueur.
Les turcs doivent être fiers de l'avoir !!!!

Lol Turan sa fé trop pensai a lilian turam sauf que turam il est noir et c'est un m a la fin de son prénon , on se demande pourkoi , ou je sais pa
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je l'ai vu jouer pour la première fois lors d'un Suisse-Turquie à l'Euro 2008, avec ça notamment (35 eme seconde de la vidéo):
http://www.dailymotion.com/video/x6jfbf … uie-1_news
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Veni, vidi, Verratti