1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Milan AC/Atlético Madrid

Arda Turan, forte tête plus que tête de Turc

Il n’est ni grand ni rapide. Il marque peu et n’affole pas les statistiques. Il n’ira pas au Mondial et ne sera jamais mis en avant. Lui, c’est Arda Turan, Turc de naissance et meneur de jeu de génie. Sans leur caution technique, les Colchoneros redeviendraient une équipe lambda, ou presque.

Modififié
Arda Turan n’a pas la reconnaissance que son talent mérite. Arda Turan n’est pas un soldat simeonesque comme un autre. Arda Turan n'entre dans aucune case. Arda Turan est différent… Oui, il est difficile de définir Arda Turan. Meneur de jeu au toucher léché, l’international turc est la caution talent de l’Atlético de Madrid. Il en est également l’une des clés. À désormais 27 ans, le natif d’Istanbul est au sommet de sa carrière. Une carrière qui l’a mené des bords du Bosphore à ceux du Manzanares, du Galatasaray au club du Sud de la capitale espagnole. Tout au long de son périple, il n’a cessé de cultiver sa différence. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure de la guerre des mutants Messi-Ronaldo, lui avoue que son idole est Iniesta : « Nous avons le même âge ? Ça n’importe pas. J’ai de l’admiration pour lui-même si nous sommes rivaux sur le terrain  » , déclare-t-il au Libero. Avant de défier le Milan AC à San Siro, les Colchoneros de Diego Simeone devront remettre une part de leur destin dans les pieds d’Arda Turan. Et ils ne le regretteront pas. Explications.

En Liga, le plus bel intermittent du spectacle

Si Arda Turan est un joueur si atypique sur le terrain, il le doit à une jeunesse passée dans la rue. « Nous avons toujours joué dans la rue, même quand nous étions plus vieux, nous jouions dans la rue. Pour cela, le football en Turquie ne pourra être comme en Espagne, parce que les enfants jouent toujours dans la rue » , raconte-t-il. Son enfance, il ne la catalogue pas comme difficile. Il explique seulement avoir « vécu dans des maisons avec les portes ouvertes, personne n’avait peur et de toute façon, personne n’avait d’argent pour acheter quelque chose » . Le football changera tout, Fatih Terim sera son guide. L’ancien sélectionneur de la Turquie le rapatrie en 2000 au centre de formation du Galatasaray. En 2005, Gheorghe Hagi, alors entraîneur du Gala, le fait débuter en équipe première. Par la suite, tout va très vite. Toujours membre des sélections de jeunes, il rejoint la Milli Takim en 2006. En 2009, du haut de ses 22 ans, il devient même capitaine de l’équipe du lycée français. Arda n’est pas du genre à perdre son temps.

Surtout, ses prestations de capitaine font rapidement le tour de l’Europe. Les plus grandes écuries européennes viennent frapper à la porte. Le prix à débourser, de plus de 25 millions d’euros, effraie. Il attendra donc 2011 pour découvrir un autre football. Contre 15 patates, l’Atlético Madrid décroche le gros lot. Ses débuts sont réussis. Décisifs – 5 buts, 8 passes –, il est élu mi-décembre meilleure recrue de Liga devant Falcao et Fàbregas. Excusez du peu. L’arrivée de Diego Simeone à la même époque va changer la donne. Connu pour ses petites sucreries, Arda va souffrir de son physique déficient. Lui préfère voir le ballon courir, alors que Simeone veut voir ses hommes galoper. Ainsi, son adaptation aux méthodes du Cholo ne se fait pas sans souffrance. Turan est incapable de tenir 90 minutes. Que ce soit pendant 20, 45 ou 60 minutes, il assure et devient le plus bel intermittent du spectacle. En chiffres, lors des six premiers mois de Simeone, le Turc ne termine que 10 % des matchs. Autre changement, son poste : meneur de jeu, il devient ailier gauche sous un Simeone qui lui préfère Diego dans l’axe. Beaucoup de changements, donc.

5 buts et « pas spécialement satisfait  »

Mais Arda a la tête dur, et les reins solides. Alors, il se remet au travail. Et se laisse pousser la barbe. Désormais, il accepte de « faire son travail en défense » pour « avoir de la liberté en attaque » . Il a désormais 90 minutes dans les jambes et la lucidité qu’elles nécessitent. Lors des gros matchs de cette saison – Supercoupe d’Espagne face au Barça, matchs de C1 –, il est l’un des tout meilleurs Colchoneros. Lors du match de championnat face à ces Blaugrana, il était d’ailleurs la seule bonne raison de se rendre au stade. Sa nouvelle caisse n’explique pas tout, son talent beaucoup plus. Sa vision du football également. Toujours dans le magazine Libero, il raconte : « Il se peut que je mette cinq buts dans un match et que je ne me sente pas spécialement satisfait, mais gagner la Coupe face au Real au Bernabéu, l’histoire s’en souviendra. » Le Turc a même donné son nom à un néologisme en Espagne, « l’Ardaturanismo » : «  C'est-à-dire, si tu me mets dans un classement des meilleurs buteurs, je serai le dernier. Ce n’est pas ma priorité.  » Prolongé en automne jusqu’en 2017, il ne devrait pas quitter les bords du Manzanares à moins d’une offre faramineuse. D’autant plus que les ultras du Frente Atlético l’ont érigé en icône. Arda n’a vraiment rien d’une tête de Turc.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
un très bon joueur

j'aime bien le "il serait jamais mis en avant" alors qu'il fait la une du site.

Genre, merci SF de réparer l'injustice.
Le mec est déjà une idole à l'Atletico et est reconnu dans toute l'Europe, on a connu plus anonyme...
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Mouai .. désolé mais vu la classe du monsieur, je reste un peu sur ma fin.
y'a plus qu'à faire 10 pages sur lui dans un prochain sofoot. au boulot !
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Scotch_OMsoccer
un très bon joueur

j'aime bien le "il serait jamais mis en avant" alors qu'il fait la une du site.

Genre, merci SF de réparer l'injustice.
Le mec est déjà une idole à l'Atletico et est reconnu dans toute l'Europe, on a connu plus anonyme...


Alors figurez-vous Bixente que j'ai découvert un petit joueur turc très sympathique qui joue dans un petit club du championnat espagnol. Il est brillant et je suis que dans quelques années il deviendra un joueur reconnu en Europe. Dès qu'il y a une place entre une interview de Saméto, une interview de DidierDrogba, et un reportage sur LéoMessi, je pense que Fred Calange pourra nous faire connaître ce merveilleux joueur, ce diable d'ArdaTuran!
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Bon sinon Arda Turan, depuis le début de sa carrière pro en 2004, c'est : 240 matches pour 56 buts et 127 passes décisives ... et encore il manque les stats de 2013-14 ...
KillerCroc Niveau : CFA
C'est notre talisman! Mais ne pas résumer le talent technique a lui! C'est notre plus beau joujou j'en conviens, mais on a le prochain Iniesta (Koke) dans le onze, Oliver Torres qui va devenir un crack, pis même Diego même si il n'est que preté!
La Liga sera encore la gagnante de ce soir, ça en devient gênant pour les autres pays.
Message posté par EstebanSanchodelaVega
Mouai .. désolé mais vu la classe du monsieur, je reste un peu sur ma fin.
y'a plus qu'à faire 10 pages sur lui dans un prochain sofoot. au boulot !


Mais la fin justifie les moyens donc ça va
Un jour on apprendra qu'en contrepartie du choix des photos, LB a eu le droit de poster ses articles sur bordeaux !
Note : 1
Deja a Galatasaray on pouvait s'apercevoir qu'il avait du talent !
A vrai dire il est pas meneur de jeu de poste réellement , c'est Simeone qui l'a placer en 10 , un Argentin qui arrive a s'imaginer jouer sans un distributeur il y en a pas beaucoup . Arda est ailier gauche , et maintenant que Diego est la tout les postes sont doublés ..

Cependant vu les sommes dépensés par Aysal le président de Galatasaray , je doute qu'il aurait était vendu a l'heure actuel !
( il a était vendu quelques mois après l'élection du nouveau président )
Heiseinberg Niveau : CFA
UN MONSTRE ! Enorme joueur lui et Fabregas sont les meilleurs joueurs du monde en terme de polyvalence, vous les mettez n'importe ou ils seront toujours bon
Message posté par Plasil Power


Alors figurez-vous Bixente que j'ai découvert un petit joueur turc très sympathique qui joue dans un petit club du championnat espagnol. Il est brillant et je suis que dans quelques années il deviendra un joueur reconnu en Europe. Dès qu'il y a une place entre une interview de Saméto, une interview de DidierDrogba, et un reportage sur LéoMessi, je pense que Fred Calange pourra nous faire connaître ce merveilleux joueur, ce diable d'ArdaTuran!


*CJP's voice* Hahaha qu'es ce que j'ai ris en lisant ce message,bien joué ! ^^
Mais à l'époque, il était pas un peu comme Bale... arrière passer un moment?
Il me semble l'avoir déjà vu plusieurs fois AL en Turquie, mais je peux me tromper bien entendu !

Si quelqu'un pouvait confirmer ou me remettre dans le chemin de la vérité ça serait cool ^^

En tout cas, très bon joueur.
Les turcs doivent être fiers de l'avoir !!!!

Lol Turan sa fé trop pensai a lilian turam sauf que turam il est noir et c'est un m a la fin de son prénon , on se demande pourkoi , ou je sais pa
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je l'ai vu jouer pour la première fois lors d'un Suisse-Turquie à l'Euro 2008, avec ça notamment (35 eme seconde de la vidéo):
http://www.dailymotion.com/video/x6jfbf … uie-1_news
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Veni, vidi, Verratti