En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr.D
  3. //
  4. // Itw Mehmet Can Mertoğlu

« Arda Turan est un sale type »

Réalisateur turc de 27 ans dont le premier long-métrage, Album de famille, a été présenté à la Semaine de la critique de Cannes, Mehmet Can Mertoğlu aime trop le foot pour ne pas en parler avant le match d'une équipe nationale qui le fait moins vibrer que son équipe locale.

Modififié
Les personnages d’Album de Famille parlent sans arrêt de foot : parce que vous êtes vous-même fan de foot, ou parce que les Turcs parlent vraiment de foot sans arrêt ?
Parce que les Turcs parlent vraiment de foot sans arrêt : je suis sûr qu’en ce moment même, il y a 20 millions de personnes qui y parlent de foot, dans les cafés ou ailleurs. Après, il se trouve que je suis moi-même un passionné de foot : j’ai toujours regardé les matchs, j’ai longtemps été accro aux paris sur le foot. D’ailleurs, la scène de la salle des profs, où les personnages parlent de leurs paris, est presque autobiographique : j’avais un prof d’histoire qui ne nous a jamais fait cours de l’année, pour nous parler des résultats du championnat, de ses paris…

Et vous êtes supporter ?
J’ai grandi en province, dans une ville qui s’appelle Akhisar, et suis donc supporter d’une équipe qui s’appelle Akhisarspor. Quand j’étais gosse, ils étaient encore à moitié amateurs et jouaient en quatrième division, mais j’allais à tous les matchs. Je soutiens aussi Galatasaray, mais quand on me demande qui je soutiens, je réponds d’abord Akhisarspor.

« Il y a très peu d’Africains en Turquie, et la plupart des gens ne voient des noirs que pendant les matchs de foot : pour beaucoup, les Africains ne sont que des créatures qui jouent au foot. »

Ce n’est pas frustrant, que les clubs stambouliotes se partagent systématiquement les titres ?
C’est pour ça que je soutiens aussi Galatasaray, mais je suis un romantique : quand on voit ce que Leicester a fait en Angleterre, on se dit que les choses peuvent changer. En plus, ce qui existe en Turquie existe désormais à une autre échelle un peu partout ailleurs, les inégalités budgétaires ont augmenté : on le voit avec l’arrivée des princes arabes au PSG par exemple… Ça devient compliqué dans certains championnats, mais la cote de Leicester en début de saison était de 5000 contre 1, et ils ont gagné : c’est peut-être le début d’un changement, qui sait ?

Quand vos personnages parlent de foot, ils sont souvent très négatifs ; était-ce le ton qui vous intéressait, ou en profitez vous pour donner votre avis sur le football turc ?
Les gens aiment voir des gens qui ne réussissent pas, des histoires de déclin. Et puis avec le foot, il faut payer pour aller au stade, payer un abonnement pour voir un match à la télévision… La spécificité de la Turquie, c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans le foot, mais le jeu est de très mauvaise qualité, les terrains sont très mauvais… Mais je pense que si tout était nickel, les gens trouveraient quand même des choses à redire.

C’est un sujet évoqué dans le film : quel avis portez-vous sur l’apport des joueurs étrangers en championnat turc ?
La Turquie, c’est un peu comme le Qatar ou la Chine : c’est une étape pour de grands joueurs vieillissants qui viennent se faire des millions sans trop d’efforts. Ça n’empêche pas qu’il y ait une attente énorme : on va attendre des miracles d’un joueur, même vieux, parce qu’il est étranger. Quand Wesley Sneijder est venu, les supporters attendaient qu’il marque cinq buts par match. Quand Mario Jardel avait marqué 35 buts en 42 matchs avec Galatasaray, Turgay Şeren, un ancien gardien de but devenu consultant, avait écrit dans sa chronique : « Ce mec ne fait rien à part marquer des buts. » Mais qu’est-ce qu’il pouvait faire de plus ?

« J'adorais Dario Hübner. Il n'était pas le plus connu, mais c’était un super buteur : je crois que je l’aimais bien parce que je venais d’une petite ville et qu’il ne jouait que pour des petites équipes. »

Le film laisse entrevoir le racisme qui existe dans le football turc ; est-il circonscrit au foot ?
Ça dépasse évidemment le cadre du foot, parce que le racisme est partout, mais c’est pendant les matchs qu’il devient le plus visible, parce que les gens viennent se défouler. Le racisme ressort aussi pendant les matchs de foot parce que démographiquement, il y a très peu d’Africains en Turquie, et la plupart des gens ne voient des noirs que pendant les matchs de foot : pour beaucoup, les Africains ne sont que des créatures qui jouent au foot. L’ancien président de Trabzonspor, Mehmet Ali Yılmaz, qui a aussi été ministre de la Jeunesse et des Sports, avait fait venir Kevin Campbell de Nottingham Forest : il l’a traité de cannibale, avant de dire « on pensait avoir acheté une machine à marquer, mais on a acheté une machine à laver » . Évidemment, Campbell a vite fait demi-tour et a quitté le pays. Dans un pays comme la Turquie, si les gens entendent un président de club et ancien ministre manifester leur racisme comme ça, ils se disent qu’ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent : ça rend le racisme acceptable.


Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’équipe nationale ?
Quand j’étais enfant, j’avais un regard beaucoup plus innocent, ou même naïf sur l’équipe nationale. Je me souviens de l’Euro 1996 : j’étais très fier que la Turquie soit présente, même si on n’avait pas marqué le moindre point. Aujourd’hui, l’équipe nationale est très politisée, l’entraîneur, Fatih Terim, n’est pas un personnage très sympathique, et ça ne m’intéresse plus comme avant. Un quelconque match d’Akhisarspor m’intéresse plus qu’un match de l’équipe nationale, finalement. Je vais quand même suivre l’Euro 2016, même si je pense que la nouvelle formule à 24 équipes va nuire à la qualité de la compétition.

Est-ce qu’il y a un joueur en particulier avec lequel vous avez grandi, une idole de jeunesse ?
Il y en a beaucoup, forcément. Je peux citer Hakan Şükür, que j’adorais enfant, même s’il est devenu politicien depuis… Il y avait aussi le Colombien Carlos Valderama, Marcel Desailly, et un footballeur italien qui s’appelait Dario Hübner. Il est moins connu, mais c’était un super buteur : je crois que je l’aimais bien parce que je venais d’une petite ville et qu’il ne jouait que pour des petites équipes. Il a quand même terminé meilleur buteur du championnat d’Italie !

Est-ce que vous jouez, ou jouiez ?
Bien sûr, je jouais beaucoup quand j’étais gosse. Je n’ai pas envie de dire que j’étais nul, mais je n’étais vraiment pas doué : j’étais milieu défensif et je faisais ce que j’avais à faire, mais c’est tout. Un porteur d’eau, quoi. Ça fait des années que je n’ai pas joué, mais ça ne me manque pas trop : je préfère regarder les matchs.

« Arda Turan, lui, représente bien la Turquie : il n'est pas très intéressant, il a un peu fricoté avec la politique… »

Pourquoi est-ce que la demi-finale de la Coupe du monde 2002 ne vous a pas laissé un souvenir plus impérissable ?
Je ne l’ai pas citée parce que ce n’était pas une super Coupe du monde : la Turquie a eu la chance de ne pas jouer d’équipes européennes, de ne jouer que des équipes assez médiocres. Le Sénégal avait bien battu la France, mais c’était un exploit, et on ne les a battu que sur un but en or, puisque ça existait encore à l’époque. En plus, il y a eu plein de scandales d'arbitrage pendant cette Coupe du monde, pour les matchs de la Corée contre l’Italie et l’Espagne. Et puis la star de l’équipe était İlhan Mansız, qui jouait à Beşiktaş, et je le détestais : je n’avais d’yeux que pour les joueurs de Galatasaray. Cette Coupe du monde ne m’avait pas passionné à l’époque, je n’avais pas vraiment pris de plaisir.


En 2002, la Turquie avait quand même une très belle génération : qui sont les successeurs de ces grands joueurs aujourd’hui ?
Cette génération-là, avec Hakan Sukur ou Emre, était vraiment exceptionnelle. Aujourd’hui, les meilleurs joueurs turcs ont grandi et ont été formés en Allemagne. Je peux citer Hakan Çalhanoğlu par exemple, qui est très bon, mais aussi Enes Ünal : il n’a que 18 ans, il était prêté par Manchester City au NAC Breda cette année, et je pense qu’il deviendra un super joueur. Arda Turan, lui, représente bien la Turquie : il n'est pas très intéressant, il a un peu fricoté avec la politique… J’ai vu il y a deux jours qu’il a menacé quelqu’un sur Instagram qui lui conseillait d’aller s’entraîner plutôt que de poster des photos sur Instagram, alors qu’il vient d’être sélectionné dans le pire onze de la Liga pour la saison. Il faut vraiment être un sale type pour menacer ouvertement quelqu’un sur Instagram.

En tant que parieur, si vous deviez parier sur le résultat de la Turquie à l’Euro, vous parieriez quoi ?
Il y aura plein de petites équipes comme l'Albanie cette année, et ça va être intéressant de voir si le fait qu’ils soient très motivés va compenser leur niveau a priori plus faible. Je n’attends pas de miracle pour la Turquie, mais Fatih Terim est bon pour ce genre de tournois : même si ce n’est pas un type génial, il arrive à motiver ses joueurs… Je pense qu’ils vont battre les Tchèques. Contre l’Espagne, je pense qu’ils feront jeu égal en première mi-temps, qu’on sera contents d’être au niveau, mais que l’Espagne va plier le match en deuxième. Maintenant, la génération dorée de l’Espagne a un peu vieilli, et les nouveaux ne sont pas encore très bien intégrés, donc on ne sait jamais…

Propos recueillis par David Alexander Cassan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des Nations" 48 Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 8 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92