1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid–Galatasaray

Arda, l’émancipation loin du pays

Longtemps demi-Dieu de Galatasaray, puis artiste du Vicente-Calderón, Arda Turan se retrouve aujourd’hui au FC Barcelone. Un parcours idéal qui, loin de faire des émules au pays, explique en partie la crise que traverse le ballon rond en Turquie.

Par définition, le tirage au sort fait la part belle au hasard. Une vérité des plus banales qu’Arda Turan apprend à détester depuis le 22 août dernier. Néo-barcelonais depuis cet été, il découvre alors que l’Atlético de Madrid, club qui l’a révélé sur la scène internationale, et le Galatasaray, où il a fait toutes ses gammes, se trouvent dans le même groupe de Ligue des champions. Un caprice du destin puisque, durant ses quatre saisons en rojiblanco, jamais il ne croise le chemin de son club formateur. Ce triptyque entre Istanbul, Madrid et Barcelone, le natif de Bayrampaşa - quartier populaire de la capitale turque - l’évoque déjà en janvier dernier alors qu’il milite toujours chez les Colchoneros : « En dehors de la Turquie, Galatasaray est plus à l'image de Barcelone en Espagne. L'Atlético de Madrid rappelle plus le Beşiktaş Istanbul. Économiquement, le Gala a plus d'argent que le Beşiktaş, comme le Barça par rapport à l’Atlético. » Une analyse personnelle qui, aujourd’hui, se retrouve au cœur de l’actualité. Surtout, le parcours du capitaine de la sélection de Fatih Terim reste une exception au pays qui explique, pour beaucoup, le faible niveau du ballon rond turc.

Arda : « Les gens sont fous avec le football en Turquie »


Élément déclencheur dans l’histoire entre Arda Turan et le Galatasaray, Fatih Terim est un personnage central dans la carrière du Genio de Bayrampasa. « J’avais treize ans lorsque Fatih Terim est venu m’offrir mon premier contrat, se souvient l’intéressé. Il sentait que je pouvais être un bon joueur et je me suis senti mis en valeur. Fatih Terim nous a appris à n'avoir peur de personne, peu importe l'adversaire. La Turquie a appris de Fatih Terim qu'elle pouvait gagner. Avant lui, le football turc était bon, mais sans plus. » Être bon ne suffit pas à Arda, pour qui le simple football turc n’est plus gage de progrès une fois la vingtaine passée. Indéboulonnable du Gala dès ses 19 ans, capitaine à partir de son 22e anniversaire, il stagne. Pis, la pression due au brassard se retourne contre lui : « Au Gala, quand nous perdions des matchs, les supporters disaient : "Arda, il faut que tu fasses ça et ça, que tu règles tel ou tel problème." La pression était beaucoup trop grande. En Turquie, les gens sont encore plus fous qu'ici avec le football. » De fait, un départ en Europe devient inéluctable, tant pour son épanouissement personnel que son développement sportif.

Espoir du ballon rond continental, Arda Turan reçoit des propositions anglaises, italiennes et espagnols. Nihat Kahveci, autre exception du football turc, se souvient encore des doutes du jeune capitaine du Gala : « Il m'a appelé à la fin de ma carrière, lorsque j'étais revenu au Beşiktaş. Il m'a dit : "Nihat, j'ai une offre d'un club espagnol." J'ai joué plus de huit ans en Liga, je connais très bien le championnat, qui est pour moi le meilleur au monde. Je lui ai dit : "Vas-y. Peu importe combien ils te paient, fonce. L'Atlético est l'un des plus grands clubs d'Espagne, tu n'as aucun doute à avoir." » Après des débuts compliqués - en 2010, malgré une Ligue Europa conquise, l’Atlético est toujours atteint de schizophrénie -, l’arrivée de Diego Simeone lui redonne confiance et, par ricochet, réussite. En l’espace de quatre exercices, il devient la caution technique des Colchoneros tout en remplissant un rôle défensif qui lui était jusque-là inconnu. Des progrès qui font dire à son ami Emre Belözoğlu que, « lors de ses deux dernières années à l'Atlético, il a montré un niveau incroyable, un niveau qu'aucun joueur turc n'a jamais eu en Europe » .

Emre Belözoğlu : « Il faut absolument qu’il reste en Espagne »


L’Europe, justement, reste un territoire où les jeunes Turcs ne s’exportent que peu. Pour Emre, l’exemple d’Arda Turan ne doit pas rester sans successeur : « Il faut absolument qu'il reste en Espagne, pour lui et pour les Turcs. Il montre à tous nos jeunes joueurs le chemin à suivre et, surtout, que pour que la sélection turque retrouve les sommets internationaux, ils doivent partir s’aguerrir à l’étranger » . Sport roi au pays, le football turc peine pourtant à faire son nid dans le gratin mondial. Une aberration, tant le nombre de licenciés est élevé, que ce même Emre explique par un manque d’ambition : « Arda est le seul de sa génération à avoir voulu s'imposer au plus haut niveau, c'est pour ça qu'il est parti en Europe. Les autres joueurs turcs veulent rester en Turquie : ils ont de gros salaires, ils vivent très bien à Istanbul... Personne ne veut s'aventurer à l'étranger. Et c'est le drame de la sélection. Les mentalités doivent changer » , poursuit Emre. Un changement toujours amorcé par Arda Turan qui, en troquant sa popularité du Calderón pour l’exigence du Camp Nou, prouve une nouvelle fois que l’émancipation ne rime pas avec facilité.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
C'est Ankara la capitale turque...
Gianni Longo'o Niveau : District
Turquie ; Istanbul ; Europe ...
Putain mais c'est vrai que ce con est au Barça !! Sérieux deja qu'ils sont quasi imbattables, alors avec lui et Aleix Vidal en + ...
On m'objectera peut-être que ce n'est pas l'endroit, mais.. Etre un beau joueur est une chose. Et il l'est.

Je crois tout de même opportun d'indiquer que ce joueur est aujourd'hui le héraut sportif, pleinement assumé, d'un régime qui n'a de cesse de protéger et d'alimenter Daesh tout en multipliant les incendies de toutes sortes (prestation d'Erdogan au PE, avion russe abattu..)..

Les opinions sont une chose, mais son rôle actif dans la propagande ultra-nationaliste et putride d'Erdogan, dans un pays à ce point fada de football, me discrédite totalement le bonhomme.
Bota, tu peux argumenter ce que tu dis? Tu pourrais nous renvoyer vers des sources?
Soit tu es sacrément calé sur la Turquie, et bravo, car c'est drôlement complexe car souvent nos a priori "occidentaux" sont renversés d'un revers de la main, du type les coups d'état et l'armée qui protègent la démocratie, soit tu nous fais de jolis de petits amalgames.

Pour en revenir à Arda, chaque fois que je le voyais les deux trois dernières années face au barca, je me disais "mais ce type il est fait pour le barca, il nous ferait un bien fou".
Vidal aussi a l air bien. Quand on l'a vu l'année dernière contre le barca il a fait de bon matches.
Reparquez vous que Luis Enrique cherche des joueurs un peu comme lui. Polyvalent, techniquement à l'aise, avec une bel esprit guerrier.
Sources? Faut piger le turc ou, mon cas, se le faire traduire ou passer par sites turcophones d'Europe (Deutsch-türkisch Nachrichten p).. Et pour le reste
Sources? Faut piger le turc ou, mon cas, se le faire traduire ou passer par sites turcophones d'Europe (Deutsch-türkisch Nachrichten par exemple).. Et pour le reste et sur le fond, tu as l'embarras du choix entre ses sympathies affichées pour les néo-ottomans de l'AKP, son martyrologue des militaires turcs tombés face aux Kurdes, la présence d'Erdogan à son mariage (sans alcool)..

Qu'importent les complexités turque et sous-régionales, le positionnement public (!) de Turan est très clair, lui.

Navré pour les bugs.
il y a 8 minutes Lampard entraineur d'Oxford United ?
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44