1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Kosovo-Turquie

Arda dans de beaux draps

Prestations sportives en berne, suspicions d’agression sur un journaliste, fin de carrière internationale prématurée... Depuis qu’il est parti de l’Atlético de Madrid pour Barcelone, Arda Turan accumule les déboires.

Modififié
Jusqu’à l’été 2015, la trajectoire était aussi limpide que linéaire. Venu de sa Turquie natale, Arda Turan, qui a effectué sa formation à Galatasaray, vient de passer quatre ans à l’Atlético de Madrid quand il s’apprête à rejoindre le sommet du football européen. Achetée par l’immense FC Barcelone pour 34 millions d'euros (plus sept de bonus), la barbe touche alors le Graal. Désormais, il ne peut pas monter plus haut. Alors, elle va redescendre. En abîmant, malheureusement, le visage qui la porte.

En réalité, la loi de Finagle, qui dérive de la loi de Murphy et nommée plus vulgairement loi des emmerdements maximum, s’est écrite dans la carrière de Turan dès son arrivée en Catalogne. Interdit de recrutement, le Barça doit laisser de côté son nouveau joueur pour six mois. Bonjour l'hospitalité. Et quand on le voit enfin sur les pelouses, le Turc ne convainc pas vraiment. En témoignent ses 23 titularisations recensées en un an et demi. Surtout, tout se pète la gueule concernant la sélection. Hué par ses propres supporters durant l’Euro 2016 pour ses performances décevantes alors qu’il devrait constituer le moteur du groupe, le bonhomme est obligé de s’excuser après une défaite contre la Croatie : « Je demande pardon au peuple turc. Je n'ai pas bien joué aujourd'hui. » « Il a toujours été extrêmement fier d’être turc, c’était un honneur pour lui de jouer pour l'équipe nationale. Mais il a eu la malchance de jouer dans une période où sa sélection était un peu moins forte, excuse Karel D'Haene, qui a été son partenaire en 2006 quand il était prêté par Galatasaray à Manisaspor. Il ne peut pas gagner des matchs tout seul ! »

Bien dans ses pompes, bien dans sa tête ?


Sauf que la limite vient d’être franchie. Ce qui a même provoqué la fin de carrière internationale pour l’homme de trente ans. La goutte d’eau a débordé dans l’avion du retour après le match amical sans but entre la Turquie et la Macédoine. Excédé par des lignes médiatiques évoquant une engueulade entre Turan et son sélectionneur à propos de primes durant l’Euro français, le milieu offensif aurait cramponné un journaliste au niveau du cou. «  Qui t'a autorisé à monter à bord ? Fils de pute ! Auprès de qui ai-je mendié de l'argent ? » , aurait-il balancé. Étonnant selon Karel D'Haene, qui se souvient d’un jeune footballeur bien dans ses baskets lors de ses premières années : « Déjà à l’époque, il n’était pas du tout timide. C’était déjà un joueur qui donnait son opinion, donc déjà un peu un jeune leader. Mais il savait aussi écouter. Il faisait toujours des blagues, que ce soit avec les joueurs ou les entraîneurs. Il adorait être le comique du groupe et faire rigoler les gens. C’était vraiment quelqu’un qui parlait avec tout le monde. Aux joueurs turcs, aux étrangers, aux entraîneurs, aux soigneurs... »

Un peu plus tard, le protagoniste s’est expliqué sur les réseaux sociaux en disant adieu au maillot national : «  Je n'accepte pas qu'on s'en prenne à ma personne, à mon caractère ou à ma famille. (...) Ai-je eu raison de faire ce que j'ai fait hier ? Je ne sais pas ! (...) Mais plutôt que de manigancer dans le dos, je préfère crier à la face. (...) Je mets fin à ma carrière internationale. J'aime beaucoup mon pays, j'aime beaucoup mon drapeau. J'ai toujours dit : "Si vous le souhaitez, je me retire." » Une décision aussi impulsive que son tempérament actuel, qu’il semble ne pas avoir réussi à maîtriser au fil du temps. Comme s’il s’était laissé manger par la pression, les critiques et ses pulsions. « Jeune, il avait déjà ce caractère impulsif et sa grande bouche » , reprend Karel D'Haene. Mais contrairement à ce qu’il peut parfois montrer aujourd’hui, « ce n’était pas du tout agressif. Il gardait constamment le sourire. Sauf s’il avait perdu ou mal joué. Il fallait alors le laisser un peu tranquille... » Et en définitive, les malheureuses histoires extra-sportives d’Arda ont étrangement eu lieu lorsque ses prestations en demi-teinte pouvaient être critiquées. Ce qu’il se passe sur le pré influence-t-il à ce point l’attitude du garçon ? Peut-être. Dans ce cas-là, un départ du Barça ne serait pas ridicule. Histoire de retrouver du ballon et redonner du calme à son système nerveux.

Par Florian Cadu Propos de KDH recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  09:06  //  Passionné de la Jamaïque
Ce sera ardu pour Arda de revenir à son pic de forme Madrilène !
Note : 1
Le mec est pas devenu une brêle...
Ya un super coup à jouer là!
 //  09:27  //  Passionné de la Jamaïque
Il semble cruellement manquer de confiance, il lui faut (re)trouver un environnement plus favorable pour laisser parler son talent.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pareil je pense que ça peut être un énorme coup pour le club qui va le recruter.
Y'a une vague rumeur parlant de liverpool. Je ne sais pas si cnest consistant ou un fantasme de forumers mais l'idée est pas conne. La BPL de manière générale, et Arsenal en particulier devrait se pencher sur ce cas (surtout qu'il n'est plus international, enfin pour le moment).
3 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Quelle idée de rejoindre un club interdit de recrutement.. Il pouvait pas attendre 6 mois de plus, histoire de garder le rythme ?
"Fort comme un turc", il a dû prendre ça au premier degré.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
quand le Barça vient te chercher , m'est avis que tu ne fais pas la fine bouche .
Par contre , il n 'a pas supporté la pression et n 'a pas su franchir le cap qui le sépare des top clubs . C 'est classique .
Quand à sa carrière internationale , difficile d'éluder la situation politique dans son pays en 2016 tout de même .
Verrattitiamo Niveau : District
Il a montré de belles choses en début d'année au point où je me suis demandé pourquoi il ne jouait pas plus souvent. Je me souviens d'ailleurs d'un triplé qu'il claque contre le celtic je crois... D'un côté on a Luis Enrique qui n'est pas un génie de la gestion...
Faudrait juste lui laisser du temps et arrêter de faire de lui une tête de turc.
3 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il a souvent été meilleur que neymar en ailier gauche,mais Luis Enrique n'avait pas les"testicules" pour mettre le brésilien sur le banc.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24