Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Archive : « Hazard dans les 3 meilleurs joueurs du monde d'ici 2 ans »

Fondé par Danny Griffiths et Darius Keeler, fan de Crystal Palace, Archive a recruté, à l'instar des clubs de foot, de nouveaux membres, comme Smiley, le batteur et aussi fan de Chelsea. Échange autour du ballon rond avec ce groupe d'électro-rock.

Modififié
La nouvelle saison de Premier League vient de démarrer avec des droits télé records pour les clubs, pourtant les clubs anglais comme Chelsea ont eu du mal en Champions League la saison passée. Comment expliquez-vous cela ?
Smiley : C'est vraiment étrange la Champions League. Je me rappelle du match Chelsea-PSG. J'étais en tournée et j'ai regardé le match sur mon ordinateur dans les loges. Cela s'est joué à pas grand-chose. Honnêtement, le niveau était pratiquement similaire. Après, on peut voir qu'il y a un gros écart, si on compare ces deux équipes qui investissent beaucoup sur les transferts avec les deux plus gros clubs espagnols comme le Real, Barcelone ou le Bayern. Il faudra peut-être attendre deux ans. En fait, l'argent ne fait pas tout. La preuve : Chelsea a mis du temps à gagner la compétition, et Manchester City a vraiment du mal. Peut-être que dans deux ans, ce sera le cas.

Darius, vous supportez Crystal Palace, une équipe qui fait parfois peur aux gros de Premier League...
Darius : On forme pas mal de joueurs, donc cela crée un esprit d'équipe. Cet esprit d'équipe fait que les gros sont surpris quand ils viennent jouer chez nous. D'ailleurs, on a posé des soucis à Chelsea par le passé...
Smiley : ... Oui, enfin, la saison d'avant, mais c'est vrai que c'est une équipe compliquée à jouer. Je pense qu'ils ont l'avantage de prendre des joueurs revanchards et ils sont pas mal aidés par la présence d'Alan Pardew qui est un grand manager.

D'ailleurs, Alan Pardew affectionne les joueurs français comme lorsqu'il était à Newcastle. Vous pensez quoi de l'apport des joueurs français en Angleterre ?
Darius : Cabaye revient en Premier League et c'est une excellente nouvelle. Je ne comprends pas comment il n'a pas pu s'imposer en France. Peut-être qu'il est seulement fait pour le foot anglais.
Smiley : Du côté de Chelsea, on a moins de Français, depuis que Mourinho est aux commandes. On fait plus dans le footballeur brésilien.

Mourinho aime bien les punchlines en conférence de presse. Il aurait pu faire une bonne rock star ?
Smiley : C'est vraiment quelqu'un d'intelligent. Il a clairement manqué à Chelsea quand il n'était pas là. On voit qu'il est chez lui à Chelsea. Je pense qu'il est là pour longtemps. Ce serait bien qu'il soit là à long terme.

La saison a commencé sans Steven Gerrard qui est parti s'exiler en MLS. Quel est votre avis sur ce joueur qui a marqué l'histoire de la Premier league.
Darius : C'est marrant de voir que Crystal Palace a ruiné ses adieux. D'autant plus qu'à Londres, on n'est pas vraiment fans de Liverpool et des équipes mancuniennes. Donc c'était une parfaite manière de lui dire au revoir (rires).
Smiley : C'est sûr qu'il appartient à un style de joueur qu'on ne voit plus trop, ceux qui connaissent un seul club et qui aiment vraiment leur équipe. Un peu comme Alan Shearer ou Frank Lampard, même s'il a fait une pige à City.
Darius : Il faut relativiser aussi leur fidélité, car ils ont été bien payés pour exercer leur métier, donc profitent du système d'une certaine manière.
Smiley : En parlant de fidélité, cela me fait penser à Petr Čech qui joue maintenant pour Arsenal. Chelsea ne voulait pas le vendre, mais pour le remercier de ses services rendus pendant 10 ans, on l'a autorisé à signer chez un rival juste parce qu'il voulait rester à Londres pour les études de ses enfants. Pour moi, c'est vraiment quelque chose de classe et d'honorable. Surtout qu'en fin de saison, les points qu'il va sauver à Arsenal pourraient leur donner le titre. De toute façon, on a Courtois, donc on ne perd pas trop au change.

Quel joueurs vous font vibrer actuellement ?
Smiley : Hazard ! Je pense qu'il fera partie des trois meilleurs joueurs au monde d'ici deux ans avec Messi et Neymar. En revanche, j'ai l'impression que Cristiano Ronaldo est en train de décliner.

Quand vous voyez Ronaldo ou Messi empiler les buts, vous n'avez pas l'impression de voir des robots ?
Darius : Cela dépend comment on voit le football. Certains apprécient, car ils veulent voir la performance avant tout. Dans un sens, je dirais que ce qu'ils font est très fort, car le niveau des défenses a quand même augmenté, tout comme le niveau technique général.
Smiley : Il faut quand même avouer qu'on peut s'estimer heureux d'avoir vu jouer Messi de notre vivant. Ok, il n'a pas gagné la Coupe du monde, mais faut se souvenir de son but en demi-finale de C1 la saison passée. Il avait un quart de seconde pour marquer son but et avait un espace réduit. Il a réussi à rentrer cette pichenette.

L'Euro se joue en fin de saison et l'Angleterre qui devrait jouer cette compétition n'a rien gagné depuis 1966. Comment expliquez-vous cette absence de victoire ?

Smiley : Déjà, on traîne un manque de confiance depuis plusieurs années dans l'épreuve des tirs au but, contrairement aux Allemands qui, eux, excellent dans cette épreuve.
Darius : C'est la pression qu'on n'arrive pas à gérer.
Smiley : C'est bizarre, car les équipes en jeune sont assez bonnes, mais ne passent pas le cap. On n'a pas sorti un grand joueur depuis longtemps, un peu comme vous les Français avec Pogba. Ce joueur est exceptionnel.

Vous attendez quoi de la saison de Chelsea ?
Smiley : On sera mieux que la saison dernière en Champions League, mais cela va être compliqué.
Darius : On pourra le dire après le premier tiers du championnat. Si Mourinho arrive à battre City et Arsenal, il aura pris l'avantage psychologique.

Vous ne voyez pas Manchester United se poser comme rival ?
Darius : Non, c'est trop tôt pour que l'équipe soit vraiment en place. L'équipe est encore en construction.

Et Crystal Palace ?
Darius : Si on termine dans la première partie de tableau, ce serait déjà génial. Quand on voit Liverpool qui arrive tout juste à rester dans le top 5 avec les moyens qu'ils ont, on se dit que le niveau est assez haut.


Propos recueillis par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25