1. //
  2. // 13e journée

Apruzesse, la belle histoire

17 minutes de bonheur. Voilà ce qu’a vécu Fabrice Apruzesse ce dimanche soir, malgré la nouvelle défaite de l’OM en terre bordelaise (1-0). Ancien chauffeur-livreur, recruté par Marseille pour encadrer les Minots, Apruzesse, 27 ans et une flopée de buts en amateur, est évidemment le joueur de la 13e journée.

Modififié
811 24
Certains somnolaient, à juste titre. D’autres se payaient des nains sur France 3 à l’occasion d’un délicieux épisode de Strip Tease, et avaient certainement leurs raisons. Il faut dire qu’il était bien chiant, ce Bordeaux-Marseille, jusqu’à la 73e minute. Le moment choisi par Mathieu Valbuena, un peu blessé, un peu lassé aussi, comme les téléspectateurs, pour quitter ses partenaires. Convoqué avec les professionnels pour la première fois de sa carrière, Fabrice Apruzesse, une volonté certaine dans le regard et dans la course, se prépare à fouler la pelouse de Chaban-Delmas avec un numéro 33 qui fera plaisir aux locaux. C’est le début d’un quart d’heure de folie lors duquel la mobylette du 13 va parcourir deux kilomètres à courir après Marc Planus et Henrique, avec, au fond de lui, l’infime espoir de voir une petite balle en profondeur se nicher entre la défense bordelaise et Cédric Carrasso. Elle n’est jamais arrivée. Mais résumer la prestation « d’Apru » à sa seule partition footballistique serait un putain de mensonge. Son entrée en jeu, c’est également celle d’une dégaine aussi folle que son histoire. C’est aussi l’illustration de la froide réalité qui frappe un OM en dèche.

« Je l’avais pris en complément, car devant, j’avais Riad Dob »

« Je l’ai eu comme joueur il y a 6-7 ans à Saint-Cyr-sur-Mer. Il venait de Bonneveine, je l’avais repéré. C’était un jeune avec une petite pointe de vitesse et une bonne marge de progression. » Jean Susini, entraîneur de Saint-Cyr-sur-Mer, en DH et ex-adjoint de François Zahoui à la tête de la Côte d’Ivoire se souvient. Son petit Fabrice, celui qu’il avait pris « en complément d’effectif » car « devant, j’avais Riad Dob, le meilleur buteur de Toulon actuellement » , a foulé une pelouse de Ligue 1. Hier soir, il n’a pas été le seul à être surpris de voir cet ancien chauffeur-livreur débouler comme une mobylette sur la pelouse de Chaban-Delmas. Passé par de nombreux clubs de la région marseillaise, c’est à Consolat, un club plus que correct de CFA, au logo pompé sur celui du FC Barcelone, qu’Apruzesse se fait connaître. Douze pions en 25 sorties, un ratio plus qu’honorable pour celui que Susini décrit comme « un gars volontaire » : « Il a toujours mis des buts. Il a un bon mental. En CFA2, à Aubagne, il a terminé meilleur buteur. Mais il n’a pas eu la chance de trouver des clubs huppés. » L’occasion finit par tomber en fin de saison dernière. Les dirigeants de la réserve de l’OM sont à la recherche d’un mec capable d’encadrer les jeunes pousses en CFA2, tout en rendant de bons et loyaux services. Apru, 26 ans, rejoint l’OM. Déjà une petite folie.

Le banc de l’OM, une chaise, tout au plus

Le rêve de « Chou » , son surnom, les amateurs de football sont nombreux à l’avoir fait. Tous, en fait, ce rêve duquel on se réveille avec un profond dépit et un peu de tristesse, parce qu’avant que RMC ne se déclenche à 6h57 – ouais, à 7h pile, ça porte la poisse – vous étiez en train de jouer sous le maillot de votre équipe un bout de match de Ligue des champions. Hier, en s’offrant un quart d’heure de Ligue 1, Fabrice a, malgré sa déception logique en sortie de match, réalisé un gros kiff, mais a souligné à lui seul le malaise ambiant du côté de l’OM. Déjà déçus de ne pas gagner et de jouer aussi mal, les supporters marseillais étaient incrédules hier au moment de son entrée. Entre le rire et les larmes, en fait. Le rire, parce que Fabrice a beau mériter le respect de tous, son entrée avait quelque chose d’improbable. Les larmes, parce qu’un club de la trempe de l’OM n’a pas le droit de faire des choses comme ça. Pas le droit de ne pas avoir un jeune vraiment capable d’assurer en cas d’absences en série (Billel Omrani et son superbe dribble raté hier nous excusera). Et pas le droit de s’être serré la ceinture à un point où la seule recrue phocéenne, à savoir Florian Raspentino, se fait passer devant par un amateur dans la hiérarchie du club. Visiblement peu intéressé par sa télé hier, Jean Susini a le mot de la fin, en ce qui concerne « celui qui va très vite et est efficace sur sa vivacité » : « On va le revoir deux ou trois matchs, je pense. Vu l’effectif de l’OM actuellement et les blessures à ce poste-là, je ne crois pas qu’ils aient beaucoup mieux. »

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La belle histoire juste pour lui alors...

Perso je m'en remets toujours pas.
UnSeulPapeCestPapeDiouf Niveau : Loisir
C'est quand même fantastique l'OM, ya que dans ce club qu'on peut participer à un jeu concours ou à un tirage au sort pour jouer 20 minutes avec les pros, pendant que les autres clubs ne proposent que des diners en tête à tête avec des joueurs. Par contre, j'ai beau être sur le Phocéen tous les jours, suis trop vénère j'ai pas vu passer le concours. Si vous pouviez relayer la prochaine fois ce serait gentil, même si évidemment ça fera plus de participants.
Élu joueur du match sur om.net hier soir. Les supporters ont préféré en rire.
Vivement la CAN donc.
Ça fait quand même mal au cul...
J'ai beau ne pas aimer l'OM plus que ça, mais me dire que l'un des plus grands (si ce n'est le) clubs français en est arrivé à faire jouer un amateur, je trouve ça triste...
C'est cool pour lui, maintenant faut pas s'étonner de voir les portugais nous passer devant à l'indice UEFA quand on en arrive à de telles extrêmes... À quand Paul Dupont (ex stoppeur de Brive La Gaillarde) en N5 a côté de Bisevac ou Martial Durant (aka Le Pitbull de DH en Ligue du Maine) aux cotés de Balmont dans l'entrejeu lillois...
daniel_rigolo Niveau : DHR
Wayne Rooney à l'OM? Scoop
En plus de la poisse (blessés et suspendus) et du banc rikiki, c'est le cas Raspentino qui m'interpelle... Baup est arrivé, le mec était déjà engagé donc soit ca coince avec Baup, soit il est bien mauvais.
Sinon je trouve que Baup chie* dans la colle sur la gestion de l'effectif : quand y'a les résultats personne dit rien mais là, pas de turn over, trop peu de jeunes qui rentrent (Abdullah), ou alors en situation déjà désespérée (cf hier), du coup pas de résultats et effectif émoussé/blessé!
En tout cas pour Apruzesse c'est la belle histoire, nous c'est l'inverse, on aurait pu jouer 3 heures ca serait pas rentré!
C'est peut-être Marc the U qui en parle le mieux.
C'est quoi le probleme avec la performance de ce joueur hier?
Je n'aurais jamais honte d'un mec qui se bat pour mon maillot.
Et les marseillais qui se moquent de lui c'est des marseillais fabriqués en chine ou sur internet. Hier j'ai vu 10 joueurs qui perdent 1-0 et qui trotinent et le seul qui met son coeur sur la pelouse on le decend en fleche, pourquoi a cause de son contrat?
et puis apres vous vous plaignez des salaires des montants des transferts! mais est ce qu'un de vous peut me décortiquer sa performance?
Le mec il serait argentin et aurait 20 ans vous lui aurait pomper le vié jusqu'a la derniere goutte et la parce qu'il a 27 ans, qu'il vient pas des parcours standard, qu'il est simple, qu'il a une bonne mentalité faut le caillasser ?
C'est enfant de la ville qui a prouvé son sérieux.
Et puis de ce garcon j'ai pas vu une passe raté, j'ai vu des appels intéressants, j'ai vu une pointe de vitesse...
J'ai vu un mec à qui on a donné une petite chance dans sa carriere, se défoncer pour avoir essayer de la saisir et entre nous je préfere voir des mecs comme ca que des nasri, menez ou ben arfa, et ce meme s'il a pas leur talent.
Et moi j'ai pas honte d'un mec comme ça, non je suis fier d'être marseillais!
Je suis fier de voir qu'un enfant de ma ville se battte comme un guerrier.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Mis à part le kif de Chouchou, je jouis de la rage de Raspentino qui l'a vu entrer à sa place. T'as cru que t'allais flamber au vélodrome, t'es qu'un radiateur de banc, tocard.
Pendant quelque minute, il a eu une page wikipedia. puis ils l'ont supprime pour motif:

(Ne répond pas aux critères d'admissibilité de Wikipédia : 1 seul match en Ligue 1, c'est anecdotique)

c'est quoi ces conneries... En quelques minutes a l'OM ce type a montre plus que Alou Diarra qui a sa putain# de fiche, lui.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
En tant que fan du club marseillais, j'ai honte! Quelle honte!

Un club qui se dit l'un des plus grands de France et qui fait jouer un attaquant amateur faute de mieux dans un choc de championnat de France. Quelle honte!

C'est le symbole de la gestion pitoyable de ce club par les dirigeants successifs depuis si longtemps.

PS: Je suis certain qu'Apruzesse est le neveu d'Anigo!
Ouaip Forza-Om, t'as bien raison de défendre le minot (enfin le minot qu'à déjà bien connu la vie...). Un mec qu'est chauffeur-livreur et qui joue pour sa ville, c'est plutôt une bonne image du sport.

Après, on peut toujours avancé que l'OL, quand ils galèrent devant, c'est plutôt des Tafer ou des Benzia qu'ils envoient au front en derniers recours...
Mais l'OM a cette candeur et cette insouciance qui fait que c'est un club touchant qui peut (tenter d')envoyer du rêve à n'importe quel moment. C'est ce qui fait la différence entre un Apruzesse et un Luyundula si vous voulez.
Je suis le premier a rigoler en le voyant courir comme un fou sur la pelouse, mais j'ai regardé ses coéquipiers et je me suis rendu compte que c'était le seul qui avait envie. Omrani, Cheyrou, Amalfitano ont été les plus mauvais. Mais le pire pour moi c'est Omrani: il est frais il rentre mais il ne sert à rien, aucun pressing, aucun appel...
-on peut être navré qu'un club comme l'OM en soit réduit à faire rentrer un "grand frère" de la cfa2, -on peut être atterré du faible niveau de nos jeunes (à part abdullah sur le peu qu'on a vu) ou plutôt du faible niveau du centre de formation (il est tout jeune il est vrai mais bon quand même)
-on peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromp… Si, on peut tromper une fois une…euh ? Non ! On ne peut pas tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois mille personnes !
-on peut être énervé des excuses en mousse de Labrune
-on peut aussi dire qu'on est vraiment noir sur ce poste d'attaquant
-on peut se languir de départ de la blondasse, du dandy chevelu, du neuneu chauve et de ses potes les sw87...mais là je m'égare

mais de là à se moquer d'un gars qui s'est levé le cul comme dégun dans l'équipe, qui a joué (LUI au moins) simplement sans chichis, le gars qui a pressé, fait de bons appels putain mais merci mec!

-tu bluffes martoni
Faut pas oublier que Valbuena vient aussi de CFA ...
Je ne pense pas qu'il soit moins talentueux qu'un Gouffran ou qu'un Moussilou
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
wayne's world rooney
Je crois que le plus inquiétant et qu'il joue dans un club a égalité de points avec le club le plus dépensier cet été...

Après j'espère qu'il n'y a pas encore une histoire genre celle de Deruda!Genre c'est le fils d'un pote d'Anigo qui a des dossiers sur lui...
Par contre Omrani hier c'était catastrophique...C'est ça qui manque à l'om des jeunes qui tiennent la route (a part abdullah)
Je suis supporteur de Paris, et voir un commentaire comme celui de forza-OM me fait chaud au coeur,

faut être fier du mec, après ça révèle le problème de l'effectif du club, et ça c'est moins folichon, mais on le savait depuis le début.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Juve n’a plus le choix
811 24