« Après Singapour, la Thaïlande ? »

A 20 ans, Kévin Yann a fait le pari de quitter une carrière en France qui sentait le sapin pour partir à Singapour, rejoindre une équipe 100% française, sacrée championne pour sa première participation. Pas banal.

Modififié
Alors comme ça, toi et une bande de Frenchies, vous venez d'être sacrés champions de Singapour ?! Raconte-moi un peu ce qu'est ce club de l'Etoile FC...


Écoute oui, c'est assez bizarre. En fait à la base, c'est un Français (Johan Gouttefangeas, NDR) qui apparemment aurait eu une petite carrière dans le foot –personnellement, je sais pas, j'ai jamais trop rien vu sur lui...– qui a eu l'idée d'acheter une franchise dans le championnat de D1 de Singapour, la S-League, pour cette saison 2010. Je crois que ça coûte dans les 500 000 $ pour pouvoir participer. La condition des dirigeants de la Ligue, c'était que tout le club soit français, du staff aux joueurs. Donc il a recruté un entraîneur (Patrick Vallée) et il a réalisé un stage de détection en France en février pour recruter une vingtaine de joueurs. Moi j'ai débarqué dans l'aventure un mois après.

Comment ?


Il se trouve que ça faisait deux ans que je jouais à Lorient, en réserve. J'ai eu un petit différend et j'ai donc voulu partir. C'est à ce moment qu'un agent que je connais, qui avait des contacts avec le coach de l'Etoile FC, m'a parlé de ce club en m'annonçant qu'il cherchait un milieu défensif. Bon au début forcément, j'étais assez réticent. Finalement, de but en blanc, je me suis décidé. J'ai pris le billet d'avion et je suis parti, cinq jours après. J'ai signé pour la saison et le dimanche suivant, j'étais aligné.

Tu as signé sans garanties ?


Si, j'ai eu un test physique assez dur, que j'étais obligé de valider. Il y a d'ailleurs eu des Français qui sont venus à Singapour à leurs frais et ont dû repartir parce qu'ils n'avaient pas validé le test.

Mais c'est quoi ce championnat de franchises avec des équipes 100 % étrangères ?


L'Etoile FC est quand même un peu à part. Sur douze équipes en élite, il y en a neuf locales, qui ont un quota maximum de cinq étrangers. Ensuite il y a une équipe de Chinois, c'est la réserve d'un gros club de Pékin (Beijing Guo'an), une équipe de Japonais, même principe (Albirex Niigata) et nous. Comme je te disais, c'est parce que le président a payé pour participer, pour trois ans.

Et au bout des trois ans ?


Je ne sais pas, c'est pas facile, il faut de l'argent, mais comme le président n'en a pas énormément, il prend surtout des joueurs au rabais, donc est-ce que ça peut durer ? En tout cas, c'est sûr qu'il a fallu des couilles pour monter un tel projet.

Avec Ginola comme parrain d'après ce que j'ai lu ?


Oui, j'ai lu ça aussi, mais je ne l'ai jamais vu. D'ailleurs personnellement, je n'y crois pas trop à cette histoire...

Du coup, ça ressemble à quoi la S-League ?


Sur certains matchs, des coéquipiers qui ont déjà joué en L1 ou L2 dans le passé (notamment le capitaine Matthias Verschave, pour ceux à qui ça parle) m'ont dit que ça pouvait parfois rivaliser. Après, le reste du temps, c'est du niveau CFA, CFA2. C'est assez structuré comme championnat, ça fonctionne bien. Les joueurs locaux sont souvent des petits gabarits, forts techniquement. Après la tactique, ça vaut pas la France quand même... C'est là qu'on a fait la différence d'ailleurs, on était une équipe super soudée, bien en place, donc même si on s'est parfois ratés, on a réussi à être les plus constants sur l'année.

Mais vous avez des supporters ?


Oui, il y a pas mal d'expatriés français à Singapour, donc on avait même notre petit kop d'ultras. Après c'est pas des grosses affluences quand même, 2 000, 3 000...

Monter une équipe de toutes pièces, ça n'a pas dû être facile ?


C'est sûr. Comme je suis arrivé un mois après les autres, je n'ai pas vu le tout début, mais de ce que j'ai compris, c'était hyper compliqué, l'équipe a perdu tous ses matchs amicaux, le président faisait la gueule. Mais avant le début du championnat, on a réussi un super parcours en League Cup, qu'on a gagnée d'ailleurs, donc ça a permis de bien se lancer. On visait pas plus que la cinquième place et finalement on finit en tête.

Pas de regrets, donc ?


Non, c'est une super expérience humaine, le groupe était bon, très solidaire. Heureusement, parce que ça n'a pas toujours été facile. On a quand même eu beaucoup de problèmes, des retards de paiement, quelques tensions avec le président... D'ailleurs là, ça fait plus d'une semaine que la saison est terminée mais on est tous bloqués à Singapour, parce qu'on attend les primes de victoire qu'on nous a promises et qu'on ne veut pas nous donner pour l'instant.

Financièrement d'ailleurs, c'est intéressant ?


Dans l'équipe, les salaires vont d'un peu plus de 3 000 à 1 000 euros. Vu que le coût de la vie n'est pas très cher, qu'on ne paie pas d'impôts et qu'on a des avantages en plus, c'est pas si mal, même si Singapour est le championnat qui paie le moins dans la région.

Ah bon ?


Oui, là d'ailleurs j'attends de rencontrer le président pour discuter, mais j'aimerais bien aller voir ailleurs après Singapour. La Thaïlande ou le Viêt-Nam, ce serait pas mal, voire le Japon ou la Corée, mais là c'est encore un autre niveau. Je travaille avec des agents, on va voir comment ça se passe, mais avec ce titre de champion de S-League, ça m'ouvre des portes dans le coin.

Et c'est si tentant, la Thaïlande ?


Oui, il y a du bon niveau là-bas, avec pas mal d'étrangers, des Sud-Américains. Et les salaires, pour les meilleurs joueurs, c'est même mieux que la L2. Les stars peuvent gagner 20 000 euros, sans impôts. Vu le niveau de vie là-bas, c'est énorme.

Tu as tiré une croix sur une carrière en France ?


Non pas forcément, c'est sûr que j'aimerais bien revenir, je n'ai que 21 ans, on verra. Mais déjà la vie ici est top. C'est carré, respectueux, propre, il fait toujours beau, en dehors de la saison des pluies. Et puis il ne faut pas se leurrer, il n'y a plus d'argent en France. En restant, j'aurais galéré en CFA, ou j'aurais gagné 1 000 euros en National. Alors qu'ici, je peux m'en sortir.

Propos recueillis par Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


20 000€/mois en Thaïlande ? Ça paie bien la prostitution de gamines...
Certainement un des meilleurs joueurs français de sa génération.
Un gros travailleur du milieu de terrain. Les limites de la politique de formation du FC Lorient atteignent clairement leurs limites. Comment laisser partir un joueur de ce calibre ?

En équipe de France un trio Yann M'vila, Kévin Yann, et Samir Nasri porterait certainement ses fruits.

Un joueur de foot utilisant l'expression "de but en blanc" mériterait un peu plus d'attention en France.

Et puis merde un type né un 11 septembre mérite forcément à être connu.
J'sais pas si c'est un crack l'ami Kévin mais en tout cas il en faut pas mal de courage pour partir à l'aventure comme ça à 21 ans. Chapeau.
il y a 2 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 52 il y a 2 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 11 il y a 4 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20
À lire ensuite
La Grande Dépression