Après avoir taillé Lyon, Valbuena clame son amour pour l'OM

Modififié
Petit vélo en a gros sur la patate.

Fraîchement débarqué à Fenerbahçe en provenance de l'Olympique lyonnais, qu'il a bien taillé au passage, Mathieu Valbuena a toujours l'OM au cœur. Dans une interview accordée à La Provence, le milieu français est revenu sur son amour pour le maillot phocéen : « Je reviens souvent, j'ai toujours une maison à Aix. Marseille, c'est toute ma vie. On m'a vu grandir, c'est là où je me suis révélé. Quand je jouais à Lyon, j'ai toujours dit, et je n'avais pas honte de le dire, que l'OM était le club de mon cœur. C'est la vérité. Je suis parti, mais je suis le premier supporter de l'OM. Si certains supporters veulent siffler quelqu'un qui a marqué l'histoire du club, c'est leur problème, ça les regarde. Je sais ce que j'ai accompli pour ce club pendant tant d'années. Je n'en retiens que du positif. »


Un regard nostalgique qui contraste avec l'accueil réservé par une partie du Vélodrome à son retour sous le maillot lyonnais, avec notamment un mannequin à son effigie pendu dans un virage. Un épisode sur lequel ne s'attarde pas trop Valbuena : « Quand je vais à Aix ou Marseille, il n'y a aucune réaction comme ça. Ça concerne une minorité. Beaucoup de joueurs ont changé, mais j'ai revu Steve (Mandanda), de retour à la maison ; je vois Pat (Évra) qui m'a tellement chambré en sélection. Il m'appelait "le Marseillais", maintenant, c'est lui. Je garde toutes ces anecdotes en tête, elles me font un peu rire et c'est là qu'on se dit que le football nous réserve pas mal de surprises. »

Petite girouette. AH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Est ce qu'il va faire à son club de coeur une Didier Drogba ?
Disons que le public de son "club de cœur" est moins acquis à sa cause qu'il ne l'était avec Drogba (pas sûr de la grammaire de ma phrase mais tant pis).
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 6
Et pourtant, il y est resté bien plus longtemps...
Je ne comprends pas ce que certains reprochent à Valbuena sur ces années marseillaises.
Sa déclaration me semble logique et vraie.
A l'inverse je ne comprends pas cet amour fou pour Drogba qui sur le papier est un mec qui est resté une saison, a performé et a rapporté des sous (comme Anthony Martial à Monaco par exemple).

Après oui il a une aura, il a miroité de revenir etc mais c'est manquer de respect à des mecs comme Valbuena qui ont beaucoup donné pour ce club.
Dans les 2 cas c'est réel mais c'est aussi très exagéré, que ce soit la haine envers Valbuena ou l'amour infinie envers Drogba.

Dans la réalité il y a un paquet de supporter qui s'en branlent de Drogba et qui sont très loin de le porter dans leur coeur (particulièrement après l'épisode du soi disant retour à 47 ans après le passage à Toronto qui n'a pas plu à beaucoup de monde, petite illustration ici : http://img.bfmtv.com/c/1256/708/8ba/916 … ad43f5.png ).
Attention il a globalement une bonne cote et a laissé un très bon souvenir sur sa seule année mais c'était il y a 12/13 ans, à part une certaine frange de supps, nombreux sont ceux qui ont tourné la page et même dès 2010 après le titre. Quand je lis que s'il se baladait dans les rues de Marseille, ça serait comme le pape, faut arrêter de déconner.

Concernant Valbuena, y a de la haine mais elle n'est pas tant généralisée que ça. Joueur qui est resté longtemps, qui a donné des émotions avec des buts mémorables, joueur qui s'est toujours battu mais qui a eu aussi beaucoup de passage à vide et des perfs consternantes. Sportivement faut pas croire que son passage est exceptionnel, correct mais pas extra non plus. Et le coup girouette en mode "je pars en Russie et jamais je ne reviendrais en France si c'est pas Marseille" pour ensuite débarquer chez Jean-Mimi en mode opportuniste avec la qualif en LDC en poche ..etc, normal que cela ne plaise pas à certains fans.
Note : 2
"correct mais pas extra non plus" ? Sérieusement ?
J'ai pas du tout digéré son transfert à Lyon mais il a sérieusement porté l'équipe durant ses 3 dernières saisons au club.

Il finit même meilleur passeur de L1.
Ce commentaire a été modifié.
Je pense que correct mais pas extraordinaire, ça me semble être assez juste pour faire un jugement global sur son bilan olympien.

J'ai pas dis "moyen" ni "mauvais".

Mais tu as raison de dire qu'il a eu un très bon passage sur 2/3 ans entre 2011/2012 et 2014 ! Ses meilleures années en carrière et ça correspond d'ailleurs à ses meilleurs matchs en EDF lorsqu'il était titulaire indiscutable, certes un peu par défaut mais aussi et surtout parce qu'il a toujours été irréprochable en bleu et méritait à 100% d'être sur le terrain malgré ses limites.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Euh, sa dernière saison au club a été assez insipide, faisant dire à beaucoup qu'il s'était économisé en vue de la coupe du monde au brésil.
MathySmith Niveau : CFA
Je pense que c'est les mêmes qui ont taillé Deschamps avec des banderoles en tribunes, alors que c'est le dernier qui nous a apporté des titres et notamment en réhabilitant Valbuena, le même aussi qui nous avait fait passer en 8es (et en quarts !) avec ce fameux match à Dortmund, où le but du 3-2 est marqué par...devinez qui...
ballondeplomb Niveau : National
j ai adoré le but de la brandade
Gégé O'Cotcha Niveau : District
Je pense que c'est rapport à leur niveau respectif pendant et après leur passage: durant son année à l'OM, Drogba a été monstrueux, et une fois à Chelsea, ça a été l'un des tous meilleurs attaquants au monde. Donc le supporter de l'OM, ça le touche, il dit que la super star mondiale, il est passé par son club, et que c'est là qu'il a explosé (pas sûr qu'un supporter de Guingamp ou du Mans soit d'accord mais bon^^). Et puis quand le gars te dit que l'OM, ça l'a marqué à vie et qu'il y reviendra, la vache, ça te flatte, et t'as envie d'y croire quoi!
Alors que si quand c'est Valbuena qui dit la même chose, ben ça fait pas le même effet (même si je trouve ça injuste dans l'absolu).
10 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Petit corps, grosse tête
Solverstone Niveau : DHR
Le mec est devenu pro sur le tard, il a probablement entendu toute sa jeunesse qu'il n'était pas fait pour le foot, il a subi les moqueries de tout le monde quand il est enfin passé pro, et maintenant qu'il fait une honorable carrière en club et en sélection, les mêmes disent qu'il prend la grosse tête en s'attribuant un vrai mérite que personne n'a jamais daigné lui accorder ?

Tu es bien plus petit que lui Nino. Accomplis la moitié de ce qu'il a fait, et tu seras peut-être légitime pour attribuer des points d'humilité.
Ce commentaire a été modifié.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
1- je rebondis uniquement sur la phrase sur ce qu'il a fait à l'OM sur le ton de l'humour au 3ème degrés

2- Je ne remets en cause ni son talent, ni ce qu'il a accompli pour en arriver là. J'ai toujours défendu les joueurs dont on disaient qu'ils étaient nuls car je sais ce qu'ils ont du faire comme sacrifice et comme travail et c'est encore plus vrai pour valbuena

3- oui c'est un très bon joueur qui a certainement marqué un peu l'histoire mais sa phrase est bien trop arrogante à mon goût, si tu as marqué l'histoire les gens le savent
Solverstone Niveau : DHR
ah bah il faut développer alors, parce qu'il n'y avait pas tout ça dans la phrase "Petit corps, grosse tête", qui était juste méprisante.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Tu fais une petite erreur sur ton troisième point. Valbuena n'est pas un très bon joueur.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
C'était peut être pas drôle, mais force est de constater qu'il est petit par la taille, c'est pas un reproche
C'était plus l'image qui est drôle, un peu comme les figurines avec une tête aussi grosse que le corps
Note : 3
Ca t'arracherait la gueule de la dire, mais oui :
Valbuena est un très bon joueur. Plutôt régulier, avec un profil atypique et toujours bon esprit. Lors de sa meilleure période en 2014, il pouvait être dans l'importe quelle effectif d'Europe, je suis sûr qu'il aurait gratté des minutes de jeu.

Du coup, pour donner un avis aussi définitif que le tien, il rentre dans la catégorie des très bons joueurs
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
La saison 2013/2014 a justement été parmi ses plus mauvaises avec l'OM, les supporters lui reprochaient de s'économiser pour le mondial où ses performances ont été satisfaisantes comme le reste de l'équipe face à de faibles équipes.

En gros avec son niveau de 2013/2014, il serait resté 6 mois dans un gros club sans avoir de temps de jeu et aurait été transféré rapidement.
Au niveau comptable, certes.
J'étais abonné au vélodrome cette saison-là (y compris pour les matchs de CL), Valbuena n'a pas été aussi décisif que les saisons précédentes, à l'image de tous les autres du reste, mais son abattage défensif et sa propension à garder le ballon on fait de lui le responsable du jeu. Sans lui, Marseille aurait certainement fini bien plus bas. En revanche, il avait déjà perdu sa pointe de vitesse ; mais j'ai trouvé que, justement, il avait eu l'intelligence de faire évoluer son jeu (un peu à la manière d'Enzo Scifo ; qui était certes plus axial).

Je reconnais deux "super-pouvoirs" à Valbuena :
1 - d'être très lucide sur ce qu'il sait faire/ ce qu'il ne sait pas faire.
2 - sa prise de balle. Souvent, c'est là qu'il met tout le monde à l'amende. C'est pas Messi, mais il y a un peu de ça...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Tu peux pas être sérieux là? T'es juste en train de me troller non? Sérieusement la prise de balle de valbuena? Sans lui l'OM aurait fini plus bas en 2013/2014? Son abattage défensif et sa propension à garder la balle?

On peut pas parler du même valbuena.
Si je trolle un des plus gros troll du site, ça s'annule non ?
Résultat : je dis la vérité.
bestkick, il est un peu psycho rigide avec valbuena.
ce que je vois de valbiche, c'est qu'il s'est toujours battu pour y arriver, vu son parcours. du coup, il a eu des moments de moins bien, que pacoloco relativise bien dans son post.
ça n'enlève rien à ce qu'il a accompli ,à marseille (et à lyon vu les circonstances).
quant à dire qu'il a taillé lyon, c'est abusé: on peut ne pas être d'accord mùais il a bien fait la part des choses dans ce qu'il a dit (il a notamment clairement démenti avoir été mis à l'écart par les autres joueurs...).
bon vent à ce petit warrior anachronique dans le foot d'aujourd'hui...
11 réponses à ce commentaire.
Note : 12
Je vous trouve moche sur la chute. En supporter lyonnais on ne peut pas lui reprocher d'avoir toujours tenu ce discours la. L'accueil du public marseillais était juste à gerbe ce soir la, j'étais au stade et c'était minable. Une soiree ou l'intelligence d'un groupe est celle du plus petit dénominateur.

De la même façon il n'a pas franchement crache sur l'OL mais sur certains fonctionnements.

Bon vent pour ta fin de carrière.
Tout à fait d'accord. C'est toujours affligeant de voir ce type de réactions pour le retour d'un joueur ayant passé autant d'années au club et participé à lui faire gagner des titres. Valbuena a toujours été sujet à ce type d’accueil dans les stades à cause de cette fixette du public sur ses plongeons et exagérations et son physique tout simplement. Il est dommage que le public marseillais n'ait pas su faire la part des choses.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Un peu de science fiction: lacazette se plante royalement à Arsenal et est prété à l'OM à l'été 2018. Je serai curieux de voir l'acceuil de gerland pour le premier OL-OM !
Meme si je suis d'accord avec les commentaires du haut, j'avoue que tu marques un point.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ce n'est pas un peu, c'est beaucoup de science fiction et encore plus de mauvaise foi.

- Valbuena est très loin de s'être planté en Russie c'est même tout le contraire. Il reste en EDF et finit meilleur passeur (et meilleur joueur ?) du championnat.

- Valbuena n'est pas un enfant du coin formé au club

- Valbuena n'a jamais été la superstar adulée de l'OM même dans ses meilleurs moments

- et quand bien même, je pense que tu serais surpris de l'accueil...

Sinon très cool pseudo, pour finir positivement.
Conar Le Barbant Niveau : District
Évidemment, un ex-lyonnais parti chez les Verts serait acclamé au Parc OL, c'est évident...

Je n'ai rien à redire sur la carrière de Valbuena à l'OM. Il y est entré par la pointe des pieds, et y aura rendu de sacrés services malgré le scepticisme à ses débuts, et malgré les taquets de joueurs à forte matière grise comme Ribéry ou Nasri...Maintenant, la réaction hostile du Vélodrome trahit un fort sentiment de déception.

Ribéry a eu le droit à la même bronca lorsqu'il était revenu au Vélodrome avec le Bayern, car son passage au 20h de TF1 où il annonçait son départ pour Lyon - finalement avorté, Pape Diouf n'ayant pas accordé de bon de sortie - en ajoutant qu'il voulait disputer la LDC avec de grands joueurs, c'était très mal passé chez les supporters olympiens!!!
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)