Apprendre l'allemand, est-ce vraiment si difficile ?

Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola avait choisi de s'exprimer en allemand, mettant en pratique les leçons soigneusement apprises à New-York depuis des mois. Un effort salué par les quelque 240 journalistes accrédités. Car pour beaucoup de footeux, apprendre l'allemand semble assez compliqué.

Modififié
471 77
Il avait annoncé la couleur. En venant au Bayern, c'était à Guardiola de s'adapter au club, pas l'inverse. Et avant de s'attaquer au système de jeu bavarois, la première tâche du coach est de comprendre ses hommes. De se faire comprendre, aussi. Voilà pourquoi le grand Pep s'est mis à l'allemand très tôt, avant même qu'Uli Hoëness ne lui propose le poste, d'après la légende. « Comme à son habitude, il l'a fait de manière obsessionnelle, à raison de quatre heures par jour, comme un fou » , déclarait il y a quelques semaines son frère Pere à Der Spiegel. Depuis décembre 2012, le Catalan vit littéralement avec son professeur particulier qui le suit sept jours sur sept. Sa prof, en l'occurrence. Une fan de Dortmund, comme l'avouera Pep en pleine conf' de presse. « C'est absurde, quand je vais voir mon frère pour déjeuner ensemble, j'ai devant moi un type qui n'arrête pas de parler en allemand avec son professeur » , s'amusait le frangin à l'époque. Les révisions finies, hier se déroulait l'examen. Après un timide « Guten tag » , Guardiola a enchaîné dans la langue de Goethe : « Excusez mon allemand qui est encore très léger. Mais je vais tout faire pour progresser dans les semaines à venir. »

Commencer par les bases

Progresser en allemand, difficile mais pas impossible. « Pour avoir un bon niveau linguistique, il faut passer en moyenne un an dans le pays dont on apprend la langue. Après, ça dépend toujours de la facilité qu'on a à apprendre une langue. Si on a déjà appris une langue étrangère, c'est plus simple, le cerveau est préformaté. Bon, ça ne permet pas d'écrire comme Thomas Mann non plus, mais il est déjà possible d'avoir un bon niveau » , affirme Jürgen Ritte, traducteur, essayiste et professeur d'allemand à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris III. « Mine de rien, apprendre l'allemand n'est pas si dur que ça. C'est le même alphabet, il y a des temps, des genres, des choses communes aux langues indo-européennes. C'est pas comme si on se mettait à apprendre le chinois. »

Ouais, enfin, qui est capable de prononcer correctement « Rechtsschutzversicherungsgesellschaften » – ça veut dire compagnies d'assurance de protection juridique – sans avoir passé des plombes de l'autre côté du Rhin ? Plus que l'anglais, plus que l'espagnol, l'allemand fait peur. « C'est un langage quand même assez différent du nôtre, explique Simon Pouplin, le gardien du FC Sochaux. Il y a beaucoup de consonnes qui se suivent, il y a des mots difficiles à dire correctement. Plusieurs joueurs m'ont déjà dit qu'il étaient attirés par la Bundesliga, mais que la barrière de la langue les freinait. Ils avaient peur de ne pas y arriver. » Passé par Fribourg entre 2008 et 2011, Simon a, lui, franchi le pas (et la frontière). « J'avais fait LV2 allemand au collège et au lycée, alors je partais avec quelques bases, reconnaît-il. Mais bon, ça faisait facilement 5 ou 6 ans que je n'avais pas pratiqué du tout...  » Alors les premiers temps, le portier s'est concentré sur les mots utiles, sur le vocabulaire purement footballistique. « J'ai appris à dire "gauche", "droite", "sortez", "laisse"... J'ai aussi appris à dire "mur", c'est facile, et le nombre de joueurs que je voulais dedans. Tout ce qui permet de se faire comprendre sur un terrain, quoi. »

« Regarder un film en allemand, c'est impossible »

Trois ans plus tard, l'international espoir était capable d'aller en soirée et de dîner avec ses partenaires sans trop de problèmes. « J'étais pas bilingue non plus, hein. Regarder un film en allemand, c'est impossible. Je ne comprenais pas tous les mots, mais il faut dire que je n'ai jamais eu une très bonne oreille, je ne suis naturellement pas doué en langues. » Et pas trop fan de cours particuliers non plus. « Les cours avec la prof, c'est bien, mais tu as toujours tendance à vouloir traduire les mots, se souvient-il. Le mieux, c'est de s'imprégner au quotidien. Si tu parles avec un coéquipier allemand, tu sais qu'il ne peut pas te traduire, alors tu fais les efforts, ça vient tout seul. Je pense que pour parler l'allemand parfaitement, outre les qualités naturelles, c'est une question d'investissement. Si tu es sérieux, ça peut être très rapide. » Sérieux, Pep Guardiola l'est, indéniablement. Ce qui n'est pas le cas de toutes les recrues bavaroises... On se rappelle que Franck Ribéry a fait patienter les médias germaniques seize mois avant de tenir sa première conférence de presse dans la langue de Goethe. Et le résultat n'était pas vraiment fabuleux. Mais avec ses blagues, Francky s'est tout de même très vite intégré chez les Roten du Bayern. Parce que le langage de la déconne, lui, est universel.



Par Benjamin Jeanjean, Ali Farhat et Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gerd Müller Niveau : CFA
J'ai maté sa présentation sur le site du Bayern j'ai agréablement été surpris. C'est pas super fluide et il a encore un accent qui s'entend à des kilomètres mais avec la pratique quotidienne ça ira de mieux en mieux.
L'allemand c'est une langue logique, une fois qu'on a pigé les bases de construction des phrases c'est bon.

Après le vocabulaire et la prononciation peuvent être difficile à retenir c'est vrai, mais grammaticalement y'a beaucoup moins d'exception que l'anglais, par exemple.
Shellai-93 Niveau : DHR
Un peu hésitant, mais effectivement il se débrouille déjà bien :

http://www.youtube.com/watch?v=aGcqvwox5ts

C'est bien ça. Mais sinon, pour ceux qui ne parlent pas allemand, il raconte quoi?
Un article approuvé par Jean Charles Sabattier.
cul-terreux Niveau : CFA2
Il ne faut pas non plus l'encenser parce que c'est Pep .. il a vraiment passé 4/jour pendant 1 an à apprendre ?

Si la réponse est oui alors je me permets de dire que le résultat n'est pas fameux. J'ai bossé dans un centre de langues avec des étudiants venant du monde entier, avec différents niveaux et une motivation pas toujours aussi forte que Guardiola. Partant de 0, 5/6 mois, un étudiant européen à raison de 4h/jour pendant 5j/semaine parle aussi bien que Mr. voire mieux. Pour les Asiatiques, Africains ou Arabes c'est effectivement bien plus long comme précisé dans l'article.

On va mettre tout ça sous le compte du stress, je suis pressé de voir ses progrès. L'Allemand n'est pas la langue la plus difficile à apprendre contrairement aux idées reçues.
Strathmore8 Niveau : Loisir
Quand on a que ça à foutre de ses journées, non ce ne doit pas être difficile d'apprendre l'allemand.
Note : -3
Concernant Guardiola, c'est juste normal vu qu'il est perfectionniste dans ce qu'il fait.
Note : 1
Il a quand même un niveau pourrave il faut le dire mais le geste est beau.
GenzoLloris Niveau : DHR
Allemand, une langue beaucoup plus difficile à apprendre au début avec ses déclinaisons au départ mais tellement facile une fois intégrée les bases alors que l'anglais c'est l'inverse avec ses subtilités (ah l'accent tonique que 99% des prétendus bilingues anglais ignoreront toute leur vie).

Après, anglais, allemand, espagnol (enfin castillan par les fans de Barça), la langue la plus difficile reste notre français. Et je ne parle pas pour l'écrire correctement où essayer de trouver le résultat de 3365 x 148 de tête paraît facile (ah ces lettres qu'on ne doit prononcer pas à la fin des mots, une aberration chez une écriture à base phonétique pour tous nos voisins).
DrAwkward Niveau : CFA2
Il faut prendre en compte son âge dans la rapidité d'apprentissage aussi. Il est toujours plus facile d'apprendre quand on est jeune et que le cerveau est encore particulièrement malléable.
KarlHeinz Niveau : DHR
Il me semble Bixente (que son nom soit sanctifié sur la Terre comme au Ciel, lui et les incriticables saints de France 98) ne parlait pas l'allemand (trop dur), il communiquait en anglais.
Gerd Müller Niveau : CFA
Message posté par Guèg
C'est bien ça. Mais sinon, pour ceux qui ne parlent pas allemand, il raconte quoi?


Qu'il est content que c'est un nouveau défi blablabla.
L'allemand n'est pas compliqué, ce sont juste les mots à 20 lettres ou plus comme dans l'exemple donné, les déclinaisons ainsi que déterminer les verbes forts des verbes faibles ce qui est la meme chose avec les verbes irrégulier en anglais. Il y a d'autres langues occidentales qui sont plus compliquer.
Le pire dans l'Allemand, c'est les expressions et les proverbes absolument incomprehensible.
Les Anglais se vantent de leur expressions, les Allemands font mieux avec des expressions et proverbes du terroir utilisée uniquement dans le quart de leur Land.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
"Apprendre à viser, c'est pas difficiiiiiiiile"
Veuillez m'excuser, petit moment de nostalgie
J'ai bien aimé: guardiola roule en Allemande...genre au Barca il roulait en seat ibiza peut etre..
J´ai pu suivre la conf de Pep, et je peux dire qu´il s´est trés bien debrouillé.. bravo et respect!!

Ayant personnelement déja appris le francais, anglais et allemand com langues etrangères, l´allemand est á mon avis la plus difficile. Surtout les articles (der, die, das) qu´on doit souvent apprendre par coeur, car il y a pas trop de logique (ex. Das Mädchen=la jeune fille). La grammaire est plus compliqué avec les verbes qui se separent, ou qui viennent á la fin de la phrase et les déclinaisons -surtout le datif- mais aussi bcp d´autres trucs. Mais tt ca ne doit surement pas servir d´excuse. Pep est la plus grande preuve, et surement pas trapatoni :-) En general c´est une langue trés précise et c´est bon je pense -une fois maitrisée- pour l´ecriture.

lá le discours légendaire de trapatoni :-)
http://www.youtube.com/watch?v=yU5bqG9Fx8g
Note : 1


Haha facile.

Mais c'est à cause de ce genre de trucs qu'on continuera à penser que l'allemand est une langue moche et compliquée. Surtout que ce genre de mots à rallonge, personne ne les utilise de l'autre côté du Rhin, à l'écrit ou (encore moins) à l'oral. A part peut être la littérature ultra spécialisée. Rien qu'en français, imaginez vous sortir "loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine" en pleine discussion...

Tout ça pour dire (comme ça a été dit plus haut) que l'allemand est une langue très logique...
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 8 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 49 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
471 77