1. // Il y a dix ans, on disait...

Appelle-moi Youss'

Il y a dix ans, Youssouf Mulumbu était l'espoir central de la formation made in PSG. On disait que Paris tenait à lui, que l'avenir de son milieu allait lui appartenir et, finalement, il a préféré filer en Angleterre après le manque de confiance de Paul Le Guen. Pas grave, il s'est taillé un nom ailleurs.

Modififié
Le 8 novembre 2006, 20 Minutes écrivait :

Paris tient à Mulumbu. Il aura suffi de deux titularisations en championnat et une en Coupe de la Ligue pour propulser Yussuf Mulumbu sur le devant de la scène. Contrairement à ses copains de promotion Chantôme, Mabiala et N'Gog, tous champions de France des moins de dix-huit ans la saison passée, le jeune homme d'origine congolaise, convoité par Valence et l'Ajax Amsterdam, n'a pas encore signé de contrat professionnel. « On devrait régler ça dans le courant du mois » , affirmait Alain Roche, responsable du secteur sportif, avant le match face à Lens, dimanche. Une version confirmée hier par Mulumbu. « Le PSG, c'est mon club depuis que j'ai douze ans, je veux y signer. » Près d'une décennie après Anelka, les dirigeants de la capitale devraient ainsi éviter l'exil d'un pur produit du centre de formation parisien.



Pour lui, c’est comme ça que tout a commencé. « J’avais fait croire à mes parents que j’étais blessé et que j’étais dans les tribunes. Quand mon père a allumé la télé et qu’il m’a vu sur le terrain, il était en larmes. Ma mère, elle, rentrait à la maison. Sur le chemin, tout le monde lui a dit : "Dépêche-toi de rentrer, ton fils joue avec le PSG !" Tout le monde était en pleurs. » Le 22 octobre 2006, la famille est devant son poste, dans un appartement à Épinay-sous-Sénart. Le fils, lui, cavale sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Le PSG boxe alors avec l’AJ Auxerre pour ce qui ressemble de loin à une anecdotique rencontre de Ligue 1. Un gamin quadrille le terrain, coupe les lignes sous son numéro 33 et est couvé par l’expérience d’Édouard Cissé. Il s’appelle Youssouf Mulumbu et n’est alors personne.


Sauf au PSG, où son nom est issu de la génération championne de France des moins de dix-huit ans avec le club. Sur le banc parisien, Guy Lacombe cherche à lancer pleinement sa deuxième saison, tente de calmer sa culture de conflit – Vikash Dhorasoo vient alors d’être licencié par le club –, mais rien n’y fait. Le PSG repart de Bourgogne avec un triste nul (0-0), Lacombe sera viré moins de trois mois plus tard, mais un nouveau titi parisien vient de naître. Car en deux titularisations en Ligue 1 et une en Coupe de la Ligue, Mulumbu s’est taillé un nom et a commencé à se faire draguer. On parle de Valence, de l’Ajax, de Manchester United et il signera finalement son premier contrat professionnel en novembre 2006. L’ado est clair : « Le PSG, c’est mon club depuis que j’ai douze ans, je veux y signer. » Il n’y jouera finalement que cinq matchs de championnat, deux de Ligue Europa et se fera même expulser un soir de défaite à Benfica (1-3). Pour tailler sa réputation ailleurs.

Vidéo

« On m’avait demandé ce que j’allais faire à WBA »


Car le gosse de la cité des Gerbeaux, comparé dans un article du Parisien en janvier 2007, à « un mélange de Robinho et de Makelele, le Brésilien pour ce sourire qu’il affiche régulièrement et le Français pour les origines zaïroises » , va finalement quitter la France en janvier 2009 sous la forme d’un prêt avec option d’achat à West Bromwich Albion. Le tout après un prêt positif à Amiens et une première partie de saison sans jouer au PSG avec Paul Le Guen. Dur pour un mec qui pensait pouvoir profiter de son expérience de la Ligue 2 pour se faire une place dans son club formateur. Un peu comme pas mal de mecs de sa génération finalement, à l’exception de Clément Chantôme.


« À l’époque, on m’avait demandé ce que j’allais faire à WBA. Je venais du PSG, et le fait de choisir un club moyen de Premier League surprenait. C’est une question qui a été posée à d’autres joueurs français quand ils sont arrivés dans des formations moins huppées que Manchester United, Chelsea ou Arsenal. Car beaucoup de gens pensaient que nous jouerions peu, que c’était un choix par défaut. (...) Mais depuis quelques années, la tendance s’est inversée » , expliquait Mulumbu en octobre 2015. L’international congolais (34 sélections), qui a choisi les couleurs de la RDC en 2008 après avoir notamment gagné le tournoi de Toulon avec les Bleus en 2007, n’est jamais reparti d’Angleterre. Il est d’abord descendu en Championship avec WBA, où il est devenu indiscutable et est remonté, puis s’est fondu avec autorité dans le paysage de Premier League, devenant une figure au Hawthorns avant l’arrivée de Tony Pulis.

Vidéo

L’appel de l’OM


Depuis, Youssouf Mulumbu a rejoint Norwich pour lequel il joue encore cette saison en Championship. Un temps, cet été, la France a failli le revoir, puisque l’OM a pensé à lui pour remplacer Lassana Diarra, partant. Sauf que l’affaire a traîné et Mulumbu est resté au moins jusqu’en janvier : il sera alors libre de signer où il le souhaite à vingt-neuf ans. Reste qu’actuellement, le milieu des Canaris a la tête ailleurs : son statut de capitaine et ambassadeur de la RDC en Europe le place en première ligne du fait de la situation dans son pays, où les manifestations se multiplient contre le président Kabila. Voilà ce qu’il expliquait à France Football il y a quelques semaines : « De l’extérieur, j’observe ce qu’il se passe, je suis en contact avec des amis et ma famille, mais, hélas, je ne peux rien faire, excepté m’indigner. Je condamne naturellement ces violences. Quand un Congolais perd la vie, forcément, je suis touché. » Il a notamment ouvert en 2013 une fondation qui vise à aider par des projets humanitaires la population congolaise. L’âge humanitaire, celui aussi de la maturité pour un produit rapidement envolé. Loin de Paris, qui ne tient plus vraiment à lui.

Par Maxime Brigand Propos de Mulumbu tirés du Parisien et d'Eurosport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Bordel mais cette comparaison sans intérêt du Parisien (le journal)... Et dire que quand j'étais môme, je leur donnais du crédit puisque proximité avec le club (au niveau de la localisation)...
Quand tu vois Mulumbu jouer tu peux toujours chercher Robinho sur le terrain... Ah moins que ce soit encore ce fameux Jean claude Robineau
Trop fort le gars du Parisien. Il le savait sûrement pas mais Makelele et Mulumbu viennent tous les 2 d'Epinay sous Senart.
2 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Bizarrement j'y ai jamais cru à Mulumbu.

Tout comme beaucoup d'autres, tel que les NGog, Partouche, Ngoyi, Arnaud, Makonda etc.

Certains ont fait une carrière honnête mais pas au point où on les annonçait.
De toute cette génération, c'est en lui que je fondais beaucoup plus d'espoir. Ses débuts avaient été prometteurs mais malheureusement il n'a pas su enchaîner ses promesses et n'entrait pas trop dans les plans de Le Guen qui, je ne me trompe, avait amené avec lui Jeremy Clément pour en faire le complément de Makélélé.
bandinidakar2 Niveau : DHR
Partouche avait une cote de dingue...
Tu as tout misé sur lui au casino c'est ca?
bandinidakar2 Niveau : DHR
Pas mal... j'étais surtout surpris de ne plus jamais en entendre parler...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Je misais surtout sur partouche egalement ... maintenant il fait ses armes a jura sud je crois
Partouche pour moi ca a toujours été une blague, par contre Ngog et Mulumbu j'étais pas content de les voir se faire la malle. Dans une moindre mesure, Ngoyi. Chantome lui est resté, bon ca n a pas été un crack mais un joueur de D1 moyen et vu l'équipe qu'on avait...10 ans déjà
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi j'ai cru en Sankharé (match amical contre Valence) et Makonda (je me souviens d'un bon match en C3, contre Wolsburg, avec un bon Edel dans les buts, son premier match que je voyais)... Enfin croire, croire, c'est un bien grand mot, disons que je voyais un potentiel intéressant !

Sinon pour Partouche, je me souviens d'un match de CDF où il rentre à la place de Everton, il avait fait plaisir au Parc parce que le gamin se battait, et que vu le niveau incroyablement nul de Everton, c'était pas difficile de faire pire !
8 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA2
Un mélange de Robinho pour le sourire et de Makelele pour les origines.
Très bonne analyse de fonds du Parisien, je suis bluffé.
il y a 36 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 52 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
The Riot Klopp