1. //
  2. // Le joueur de la 2e journée

Appelez-le Sir Emmanuel

Auteur d’un triplé ce week-end lors de la victoire de son AS Monaco face à Montpellier (4-1), Emmanuel Rivière profite de ce début de saison pour prendre une petite revanche sur la vie. Souvent blessé, souvent moqué, parfois à juste titre, le Martiniquais, meilleur buteur de Ligue 1, pourrait finalement connaître une saison plus heureuse qu’annoncée. À moins que…

Modififié
14 28
La reprise de la Ligue 1 est toujours une période difficile. On a tous, au détour d’une journée suivie à la plage ou à l’étranger, eu le malheur de suivre le résultat de son équipe préférée sur internet, quitte à se livrer à ses vices. Ici, le principal risque est évident et a été subi par tous : avoir un score erroné, avec un nom de buteur répété trois, voire quatre fois, à cause d’un bug informatique. Un bug informatique, c’est sans doute ce à quoi ont cru les amateurs de Ligue 1 qui consultaient leurs smartphones ce dimanche. Oui, un triplé d’Emmanuel Rivière, le lendemain d’un doublé d’Anthony Modeste, ça fait un peu problème de serveur. « C'est pas grave, j'achèterai L'Équipe demain. » Et pourtant. Déjà buteur décisif à Bordeaux, où il a débloqué la situation pour l’AS Monaco, Emmanuel Rivière a bien inscrit un coup du chapeau face à Montpellier ce week-end (4-1). Meilleur buteur de Ligue 1 avec quatre buts, l’ancien Stéphanois a marqué autant de pions qu’en une demi-saison avec Monaco l’année passée et est déjà à la moitié de son record de buts dans l’élite en une saison pleine (8). Censé être la brebis galeuse du secteur offensif princier du club du Rocher, le Martiniquais a profité de ses deux premières sorties pour rappeler à Claudio Ranieri qu’après une bonne phase de préparation, il continuerait à être un prétendant aux titularisations. Comme quoi, avec un peu de hargne et d’envie…

Tous les voyants au vert

C’est un record vieux de 2005 que Radamel Falcao était censé effacer avec brio et facilité. Prévu comme le troisième attaquant de l’AS Monaco derrière le Colombien et le bon Valère Germain, Emmanuel Rivière s’est chargé de faire disparaître Javier Ernesto Chevanton, dernier Monégasque à avoir inscrit un triplé en Ligue 1, des tablettes. Pas vraiment ce que l’on attendait d’un attaquant souvent blessé, rarement constant et toujours moqué. Mais sur le Rocher, depuis la reprise, on est assez serein lorsque aborde le cas Rivière. Annoncé partant lors du mercato estival, l’ancien Toulousain a, selon son entraîneur Claudio Ranieri, qui s’est confié à beIN Sport, réalisé une excellente présaison. « Je suis très content d’Emmanuel et toute l’équipe est contente de lui. Cela ne m’étonne pas. Il s’est très bien entraîné durant la préparation  » , avoue le technicien italien, dont le passage du 4-3-3 au 4-4-2 profite bien au Martiniquais. En effet, celui qui n’avait pas débuté la rencontre face à Bordeaux a pu jouir d’un système le favorisant face à Montpellier. Positionné en attaque, aux côtés d’un Falcao qui occupait les deux centraux héraultais, Rivière a pu dégainer de nombreux appels en profondeur et faire parler sa vitesse. En somme, Rivière profite de la même manière que Diego Costa à Madrid, la saison passée. Manu l’avoue lui-même, il « apprend beaucoup de Falcao. Il n’y a pas mieux au monde. Il focalise toute une défense et libère beaucoup d’espaces.  » En d’autres termes, que ce soit en matière de dispositif tactique et de confiance, Rivière évolue dans les meilleures conditions. D’autant plus que le joueur, souvent blessé, semble avoir récupéré l’usage de son corps. « Je sais que le plus dur reste à venir. Je reprends du plaisir. Je n’ai plus mal à cette cheville. J’avais un peu perdu mon jeu » , confiait-il en conférence de presse.

Attention au surrégime

Tout heureux de pouvoir garder le ballon du match pour sa maman, qui habite en Martinique, Rivière connaît trop l’ombre pour se satisfaire de deux journées passées dans la lumière. Habitué aux départs canons – il avait claqué une passe décisive et un but pour sa première monégasque – Rivière, sorti de son lit, sait mieux que quiconque que les choses peuvent reprendre leur cours normal. Avec Rivière, la hype peut rapidement laisser place à la galère. « Personne ne m’attendait, je sortais d’une blessure » , poursuit le joueur. « Seuls ma famille et moi savions ce que je valais. J’ai travaillé, j’ai fermé ma gueule. » Il s’est aussi fait un petit défrisage et offert un bouc qui lui donnent des allures de Mexicain de Tijuana, ou TJ, comme ils disent là-bas. Une coupe porte-bonheur qui lui a permis d’inscrire trois buts que les pessimistes qualifieront de « faciles » , surtout pour un attaquant qui a fait du lob ou du ballon piqué sa spécialité. En somme, Rivière était au bon endroit au bon moment, mais n’est-ce pas cela que l’on demande à un attaquant ? Lui qui n’a jamais fait mieux que huit buts en une saison est bien parti pour battre son record. Non pas que le joueur, moyen, a fondamentalement changé ou progressé. Simplement, il est en pleine possession de ses moyens dans une équipe qui lui offre un confort certain. Outre l’atout Falcao, Rivière est accompagné par les deux cracks Ferreira-Carrasco, impressionnants ce dimanche, et Ocampos. Deux dynamiteurs de défense capables de filer des caviars et, encore une fois, de créer des espaces dans lesquels Rivière sait parfaitement s’engouffrer. Au fond, Rivière, c’est la caution « joueur moyen » de l’AS Monaco. L’atout du cœur, l’atout Ligue 1, l’atout normal. Et si cette année, on ne peut pas se moquer de lui, on ne va pas pouvoir se moquer de grand-chose à Monaco…

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Comme ça a été dit, il profite du fait que Falcao monopolise grandement l'attention de la défense adverse, ça lui laisse de la liberté et il a parfaitement su exploiter cela.

Ça va évidemment pas durer hein mais bon, tant mieux pour lui et pour son club

A propos de Ferreira-Carrasco, je pense affirmer sans me tromper qu'il a le potentiel d'un C. Ronaldo. Je l'ai trouvé hyper facile toute la saison dernière en L2. Son passage en L1 n'a rien changé. Si Congré ne fait pas faute (et prends un rouge) sur F-Carrasco, il met le but du mois d'entrée
Surcouf13 Niveau : DHR
Appelez-le "Cire (le banc) Emmanuel"...
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 3
ils sont combien les frères rivières ... 3 ??
et je veux rien entendre, "la rivière sort de son lit" c'est pas mieux :)
Et ce week end, Diego Costa a profité de jouer aux côtés de qui pour planter un doublé? Comparer Rivière à l'autre timbré, faut oser.
2 match c'est effectivement léger pour juger, puis si on doit faire la liste des joueurs qui ont mis des triplés en Ligue 1, il doit bien y avoir quelques flops dans la liste...Celà dis j'apprécie assez ce joueur depuis ses débuts à l'ASSE, j'avais juste pas compris son entêtement à vouloir aller à Toulouse, ça ne l'a pas aidé. J'espère qu'il fera une bonne saison, mais Valère Germain ne se laissera sûrement pas faire, car le 2ème attaquant, c'est bien lui.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je pense qu'il faut pas trop s'enflammer non plus. Il a clairement fait un très bon match, et a très bien su se servir de l'attention monopolisée par Falcao (flagrant sur certaines actions). Mais si on regarde ses buts un par un, on a quand même, dans l'ordre:
- un avec une faute (ou plutôt la complicité de Congré)
- une tentative de reprise de la tête qui se termine en double contact des genoux qui finit au fond
- un renvoi du gardien parfaitement sur lui.

Tout ça pour dire que, même en mettant un triplé, il m' a plus fait pensé à Brandao qu' à Falcao...
FlyingDutch Niveau : DHR
@strover

Il a joué en Liga et ça c'est déjà une bonne aide
Lilian_Laglande Niveau : District
Dans le principe "un nouveau look pour une nouvelle vie", pourquoi ne pas marquer le coup en rasant ce bouc dégueulasse?
Il va faire une Néné, Puis on le remplacera !
Selbycool Niveau : CFA2
Sofoot, ou comment passer du lynchage à la lèche en l'espace de trois mois.

Moi je n'oublie pas combien de fois vous avez fait vos chutes sur ce pauvre bougre, depuis son arrivée à Toulouse, en nous le présentant comme une des pires chèvres de la L1... et j'ai du mal à vous le pardonner, parce que c'est pas jo-jo de s'acharner sur un môme, sous prétexte qu'après avoir été super précoce il vous ait déçu pendant deux saisons.

Laissons la Rivière filer à son rythme, il m'a toujours bien plu ce petit :)
Swann Borsellino Niveau : DHR
Il n'y a pas de "retournement de veste" dans la mesure où il n'est mentionné nulle part que Rivière est devenu un génie, un crack ou ne serait-ce qu'un bon attaquant de Ligue 1. Je constate les faits et rappelle justement que rien n'est gagné pour un type qui vient de loin.
Après oui, chapeau à lui, parce qu'il réalise un bon début de saison. C'est tout !
Bonnes lectures à vous les mecs (et les filles)
et bonne rentrée !
blackorpheuskj Niveau : DHR
Je suis supporter monégasque, je trouve les louanges aussi exagérées que les critiques dont il a fait l'objet ces derniers mois.
Ce mec a du potentiel je trouve, et c'est un mort de faim, même s'il joue 10 minutes il donnera tout, et dans un groupe comme le notre, ça ne fera que du bien, ça tiendra le temps que ça tiendra.
Pr ce qui est de nos jeunes, Ocampos & Carrasco, j'entends et je lis pas mal de conneries, notamment un commentaire précédent qui compare le belge à Ronaldo.
Je regarde tous les matchs ( pas juste les résumés ), et j'ai regardé TOUS les matchs de la saison dernière, ce sont deux pépites, ça c'est quasi certain, mais en attendant, ils font très rarement deux bons matchs de suite, voir deux bonnes mi-temps de suite.
Vous voyez que les éclairs, mais prenez Carrasco, toute la première mi-temps contre Montpellier, il a tout raté, tous ses coups de pieds arrêtés, n'a fait que des mauvais choix, je l'insultais devant ma télé.
Ocampos lui a été bien meilleur que lui sur ce match, mais contre Bordeaux, ns a fait la même que Carrasco, ne lâchait jamais sa balle, et c'est lui que j'insultais.
Ils ont un putain de potentiel, mais pr l'instant ce sont juste deux merdeux perso qui n'arrivent pas à donner un seul bon ballon ( pas un ballon tout court ) à l'un des meilleurs attaquants du monde.
Je parle avc amour hein, je les aime ces deux gars là, mais on en parle beaucoup je trouve, alors qu'on a d'autres jeunes très prometteurs et pr l'instant avc de bien meilleurs attitudes, comme Germain, Tisserand, Pi ou Kurzawa.
volontaire82 Niveau : Loisir
étant supporter toulousain, je vous laisse imaginer mon dégout en voyant ses deux prestations ou il s'est montré plus dangereux qu'il ne l'a été en 2 ans avec Toulouse...
Mouais... Moi j'ai plus l'impression que c'est les forumers qui le descendait... Comme certains massacraient lacazette, ou encore diabate qui n'est pas exceptionnel disons le mais merite mieux que bordeaux et son jeu frileux.
En tout cas, il a l'air d'adorer Ranieri et d'en vouloir.
Petite parenthèse sur Ranieri au passage, dont les conférences de presse sont très marrantes. Pour lui, Bordeaux est une " "équipe très bonne, très élégante", Montpellier, une "équipe très bonne";
Sinon, le personnage est sobre et élégant, en fait, il a l'air de bien convenir à cette équipe de Monaco.
Ferreira-Carrasco est très fort mais je préfère le style d'Ocampos.
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par Garrincha7
Je pense qu'il faut pas trop s'enflammer non plus. Il a clairement fait un très bon match, et a très bien su se servir de l'attention monopolisée par Falcao (flagrant sur certaines actions). Mais si on regarde ses buts un par un, on a quand même, dans l'ordre:
- un avec une faute (ou plutôt la complicité de Congré)
- une tentative de reprise de la tête qui se termine en double contact des genoux qui finit au fond
- un renvoi du gardien parfaitement sur lui.

Tout ça pour dire que, même en mettant un triplé, il m' a plus fait pensé à Brandao qu' à Falcao...


et on rajoute un contrôle du cul qui le place seul à 5m de la ligne à Bordeaux...

Bref, le gars n'est pas en surrégime comme le dit l'article, il est surtout dans une période de chance incroyable.

A part ça, sur les 2 matches, il n'a été ni plus mauvais, ni meilleur qu'à l'habitude: aucun contrôle dos au but, aucun débordement, mais beaucoup d'efforts, de courses et de pressing..

si son lob relève du miracle, son action son action de la 3ème minute situe plus son niveau:
appel determiné dans la profondeur, profite de l'erreur du défenseur adverse, rate à moitié son contrôle et finit par une frappe anodine premier poteau qui n'a aucune chance de rentrer...

Bref, joueur qui fait les efforts et les courses mais brouillon et peu talentueux. Moins un Brandao qu'un Lavezzi du pauvre.

Son profil unique dans l'effectif lui permettra de grapiller des minutes dans la saison mais faut pas s'attendre à ce qu'il plante 10 buts d'ici mai.
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par blackorpheuskj
Je suis supporter monégasque, je trouve les louanges aussi exagérées que les critiques dont il a fait l'objet ces derniers mois.
Ce mec a du potentiel je trouve, et c'est un mort de faim, même s'il joue 10 minutes il donnera tout, et dans un groupe comme le notre, ça ne fera que du bien, ça tiendra le temps que ça tiendra.
Pr ce qui est de nos jeunes, Ocampos & Carrasco, j'entends et je lis pas mal de conneries, notamment un commentaire précédent qui compare le belge à Ronaldo.
Je regarde tous les matchs ( pas juste les résumés ), et j'ai regardé TOUS les matchs de la saison dernière, ce sont deux pépites, ça c'est quasi certain, mais en attendant, ils font très rarement deux bons matchs de suite, voir deux bonnes mi-temps de suite.
Vous voyez que les éclairs, mais prenez Carrasco, toute la première mi-temps contre Montpellier, il a tout raté, tous ses coups de pieds arrêtés, n'a fait que des mauvais choix, je l'insultais devant ma télé.
Ocampos lui a été bien meilleur que lui sur ce match, mais contre Bordeaux, ns a fait la même que Carrasco, ne lâchait jamais sa balle, et c'est lui que j'insultais.
Ils ont un putain de potentiel, mais pr l'instant ce sont juste deux merdeux perso qui n'arrivent pas à donner un seul bon ballon ( pas un ballon tout court ) à l'un des meilleurs attaquants du monde.
Je parle avc amour hein, je les aime ces deux gars là, mais on en parle beaucoup je trouve, alors qu'on a d'autres jeunes très prometteurs et pr l'instant avc de bien meilleurs attitudes, comme Germain, Tisserand, Pi ou Kurzawa.



Ouais Ocampos, il a pas fait deux bons matches de suite, mais bon vu qu'il n'a quasiment pas fait un seul match vraiment abouti l'an dernier...
Bordeaux et Montpellier sont surement ses deux meilleurs matches monégasques. Plutôt bon signe, vu qu'il était ridicule de septembre à janvier, qu'il a montré des choses intéressante de février à mai. C'est la preuve qu'il progresse.

N'oublions pas, c'est un gamin qui n'a jamais joué en D1 argentine ou française avant cet été.

Carrasco, c'est clair, il n'a pas changé: coups de pieds arrêtés mal tirés, mauvais choix trop individuels et on a tous envie de le tuer et d'un coup il sort une accélération qui montre qu'il a un potentiel de malade.
Un bon point pour Carrasco: sur ces deux matches, j'ai l'impression que les défenseurs de L1 le découpent beaucoup moins que ceux de L2 où il a sérieusement goûté de la semelle et de la pelouse.

Pi, je sais pas d'où tu le juge. Aucune minute en match officiel en pro pour l'instant. Je l'ai juste vu 20min en amical à Leceister où il a été plutôt anonyme dans un contexte facile.
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par volontaire82
étant supporter toulousain, je vous laisse imaginer mon dégout en voyant ses deux prestations ou il s'est montré plus dangereux qu'il ne l'a été en 2 ans avec Toulouse...


Oui, alors je te comprendre, mais le blème ce n' est pas lui mais les joueurs qui sont autour. Après sur les trois but, sur son premier il y à faute indiscutable ( éternel débat, à quoi servent les juges de touche)et les deux autres ce n' est que de l' opportunisme, ma foi ce qui n' est pas mal. Mais de là à en faire , ce que tous les médias en dise sur son début de saison...je n' attends que de voir plus, si Mr" bien sur lui" ) Ranieri va continuer à l' aligner.
complétement d'accord avec le comm précédent.
je trouve que rivière n'a pas beaucoup progréssé dans le jeu depuis st étienne et bénificie surtout du jeu offensif et dominateur de son équipe,de la réputation et du travail de falcao qui obsède les défenseurs adverses et d' une période de chatte absolue.
d'ailleurs même lui a l'air tout étonné de ce qui lui arrive.
mais il met beaucoup de volonté et aura forcément plus d'occasion avec monaco qu'avec toulouse.
de la a parler de sélection,ce serait tres inquiétant sur le niveau des attaquant français.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
14 28