Appelez-le Sir Alexandre

À 26 ans, Alexandre Lacazette quitte l’Olympique lyonnais pour rejoindre la Premier League et Arsenal où il s’est engagé pour cinq saisons. L’ex-buteur vedette des Gones souhaitait changer d’air à un an de la Coupe du monde en Russie. Le montant du transfert est estimé à soixante millions d’euros, dont sept de bonus, le plus cher de toute l'histoire des Gunners.

Modififié
Le feuilleton a pris fin ce mercredi soir, sous le soleil estival londonien, à l’heure où les employés de la City délaissent leur costard-cravate pour les savoureuses « strawberries » de Wimbledon. Après avoir clamé ses envies de départ au terme de la saison dernière, où il a atteint la barre symbolique des cent réalisations en Ligue 1, Alexandre Lacazette va quitter le championnat de France et l’Olympique lyonnais, son club formateur, pour rejoindre Arsenal et découvrir la Premier League. L’attaquant de vingt-six ans s’apprête à parapher un bail le liant jusqu’en 2022 avec le club du nord de Londres, mettant ainsi fin aux diverses spéculations concernant son avenir. Dans l’opération, les Gones récupèrent entre cinquante et soixante millions d’euros et enregistrent du même coup un nouveau montant record pour un joueur vendu, moins de trois semaines après le transfert de Corentin Tolisso au Bayern Munich contre quarante millions d’euros.

L’Angleterre pour voir la Russie


Une page se tourne à l’OL. Après Maxime Gonalons, Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso, c’est au tour d’Alexandre Lacazette, cadre du vestiaire lyonnais et leader technique de l’écurie rhodanienne, de mettre les voiles et quitter son club formateur cet été. Sept ans après ses débuts chez les professionnels, le Gone originaire du quartier de Mermoz, dans le huitième arrondissement de Lyon, avait besoin d’un nouveau défi dans un grand club européen pour optimiser ses chances de participer à la Coupe du monde en Russie l’été prochain. Souvent laissé de côté par Didier Deschamps, qui lui avait préféré Griezmann, Giroud, Mbappé et Gameiro en mars dernier notamment, l’attaquant international (11 sélections) s’était interrogé, fin 2016 dans les colonnes du Progrès, sur les raisons de ses non-convocations chez les Bleus : « On me demande de marquer des buts. J’ai marqué des buts et cela n’a pas suffi. Je ne sais pas si c’est le championnat qui n’est pas assez relevé. Je respecte les décisions, c’est quand même le sélectionneur, mais je me demande si de nombreux sélectionneurs ne prendraient pas ce joueur, si avec mes stats, je changeais de nom et de club. »


Pas question de changer d’identité, mais Lacazette va devoir se faire un nom outre-Manche pour espérer être du voyage en Russie l’été prochain. En quittant le Rhône et la Ligue 1, le meilleur joueur de l’exercice 2014-2015 espère suivre les traces de son grand ami Samuel Umtiti sous le maillot bleu. Alors qu’il n’entrait pas forcément dans les plans de base de Didier Deschamps – Umtiti faisait partie au départ de la liste des réservistes pour l’Euro – le défenseur central, transféré depuis au Barça, s’est imposé comme l’un des patrons de la défense des Bleus (quatre titularisations sur les cinq derniers matchs). Faudrait-il donc forcément quitter l'Hexagone et rejoindre un cador européen pour taper dans l'œil de DD ? Le sélectionneur confirmait à demi-mot sur les ondes de RMC en décembre dernier : « Ce n’est pas pour dénigrer la Ligue 1, mais sincèrement, je m’appuie plus sur un match de Ligue des champions que sur un match de L1. »

Lacazette, avant Mbappé ?


Ironie du sort, la Ligue des champions, Alexandre Lacazette n’aura pas l'occasion de la disputer la saison prochaine. Pour la première fois depuis vingt ans, Arsène Wenger n’a pas réussi à mener ses hommes dans les places qualificatives pour les grandes joutes européennes, fragilisant encore un peu plus sa position vis-à-vis des supporters des Gunners. Qu’importe, l’entraîneur français a été prolongé pour deux saisons supplémentaires par ses dirigeants. Une décision vivement critiquée par les nombreux militants du « Wenger Out » , qui réclament depuis plusieurs mois le départ du technicien alsacien, assis sur le banc d’Arsenal depuis 1996. Un climat plutôt tendu, pas forcément propice à l’épanouissement du buteur français.

Si Arsenal n’était pas véritablement la destination prioritaire d’Alexandre Lacazette, qui aurait préféré rejoindre son ami Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid, le nouveau projet porté par les Gunners a de quoi séduire. Les pensionnaires de l’Emirates Stadium ont récemment dévoilé leurs ambitions, par la voix du directeur général du club, Ivan Gazidis, qui a assuré que le club tentait de dénicher de nouveaux joueurs d’une « qualité exceptionnelle » , quitte à y mettre le prix. L’arrivée d’Alex Lacazette s’inscrit dans cette démarche, puisque le joueur français est devenu le joueur le plus cher recruté par Arsenal (devant Mesut Özil recruté pour cinquante millions d’euros en 2013). Un record qui pourrait déjà être battu dans les quelques semaines à venir. Si les Londoniens gardent un œil sur Riyad Mahrez, Thomas Lemar ou Juan Cuadrado, plusieurs médias britanniques annoncent qu'ils seraient prêts à mettre 142 millions d’euros sur la table pour s’offrir les services de la pépite monégasque, Kylian Mbappé.


La concurrence sera rude et féroce sur ce dossier, mais l’hypothèse de voir le duo Lacazette - Mbappé animer l’attaque d’Arsenal la saison prochaine devrait sans doute ravir Didier Deschamps. Les deux buteurs auraient ainsi l’occasion de travailler leur complémentarité avant le Mondial à la manière de Griezmann et Gameiro chez les Colchoneros. Ils pousseraient du même coup Olivier Giroud, concurrent direct en équipe de France, vers la sortie et pourraient ainsi prendre une longueur d’avance dans la hiérarchie. En difficulté en championnat la saison dernière, les Gunners veulent se donner les moyens de se mêler à la lutte avec Chelsea, United, City, Tottenham et Liverpool pour remporter un titre de champion d’Angleterre qui leur échappe depuis 2004 et la saison des « Invincibles » . Auteur de 76 buts sur les trois dernières saisons en Ligue 1, Alexandre Lacazette est attendu de pied ferme par les supporters d’Arsenal, mais également par ses détracteurs français, ceux qui ne voient en lui qu’un simple tireur de penalty. À lui de prouver qu’il est capable de s’affirmer au sein d’un grand club européen.





Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Les CM d'Arsenal utilisent le mot-dièse #LacaNewSigning, un petit clin d'oeil à Wenger qui avait tendance à justifier les mercato vides des années lol (banter era dans la langue de Jay Z, 2010-2014) en disant que les Rosicky, Diaby, Wilshere qui revenaient de blessures étaient "like a new signing", comme des nouvelles recrues...
Ça paraît loin maintenant...
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
"mot-dièse" c'est la traduction de hashtag? Comme quoi c'est vraiment pas obligé de tout traduire dans la langue de maitre Gims...
Sinon Wilshere ne revient pas de pret? Faudrait pas non plus niquer toutes les habitudes de l'infirmerie, ils vont etre perdus les pauvres!
"La langue de Maître Gim's"...
Félicitations mec, t'as enfin dis quelque chose qui justifierait un retour de la déchéance de nationalité.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
A moins qu'on ne lui privilégie directement la restauration de la peine de mort...
Pouretcontre Niveau : CFA2
Moi ça m'a fait bêtement marrer.
4 réponses à ce commentaire.
Note : -3
60 millions pour un vulgaire tireur de penalty surcôté selon les éminents experts football Twitter AdilFootixdu13 et JeanKevinRevonsPlusGrand ça fait un peu cher non ?
Note : 2
Il est évident que ceux qui pensent ça ne connaissent rien au football.
C'est plus cher que le prix d'achat de e'OM
Jacky du Bled Niveau : Loisir
Tout le monde sait qu'il ne tient pas la comparaison avec un Batsuahyi ou un Jean Kevin Augustin, voire un Lucas. En plus il doit ses statistiques uniquement à l'influence totale d'Aulas sur les arbitres de ligue 1 qui ne donnent que des penaltys injustifiés à son club, sans quoi Lacazette tournerait à moins de 10 buts et l'OL serait relégable...
BKRinBRIGHTON Niveau : District
Pour le coup je suis de mauvaise foi avec les marseillais parfois, mais toi fan de St etienne tu dépasses les limites.. On est pas sur Footmercato mec, si tu dis quelque chose est quelques arguments au moins..
Ci-gît le second degré, petit ange parti trop tôt (-2000 av JC - 06/07/2017)
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Bien vendu mine de rien. J'espère qu'il va tout casser en Angleterre.
Quelle fierté que ce joueur pour le club ! En espérant qu'il puisse apprendre encore plus (surtout après ces deux dernières années de non-coaching à l'OL) et trouve sa place en Equipe de France !

PS : ne mettez s'il vous plaît plus jamais Ghezzal au niveau de Gonalons, Tolisso et Lacaz en parlant de "page qui se tourne". Ce gars pour l'OL n'a même pas le mérite d'être une note de bas de page.
FootixusMaximus Niveau : District
Les notes de bas de page, c'est super important!
Ne les met pas au niveau de Ghezzal s'il te plaît!
C'est le départ qui me fait (et de loin) le plus mal au cœur.
Mais je pense aussi que c'est le plus logique.
Il a déjà tout prouvé en L1, 25 buts de moyenne en L1 sur 3ans c'est énorme.
Dans une équipe pas toujours flamboyante.
J'aurais aimé que ce soit lui le capitaine de Lyon.
J'aurais préféré qu'il aille à l'atletico pour le voir coaché par un coach que j'adore et le voir combiner av griez.
En BPL, j'aurai adoré le voir à Livpool pour leur retour en C1.
Mais Arsenal, c'est pas mal du tout, même si hélas, on ne le verra pas en C1.
Je crois que je vais devoir prendre SFR sport à cause de toi Alex... Et même regarder les matchs d'Arsenal.

Putain Alex, tu vas terriblement me (NOUS) manquer.
Un leader technique, un buteur, un comportement exemplaire...

Merci pour tout Alex, bon vent à toi, j’espère te revoir rapidement en C1, titulaire en EDF pour au moins les 5ans à venir.
Et n'hésite à revenir à la maison quand tu le souhaiteras.
Ça fait plaisir de voir JM Aulas traîner sur Sofoot malgré les flots d'injures qu'on y lit à son encontre
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
La L1 Confo vient de perdre un des ses meilleurs vendeurs mais pas bete d'aller chasser le Giroud dans sa tanière en cette saison pré CDM!
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour l'instant en équipe de France il n'est que vendeur de banquette, mais s'il assure avec Arsenal l'avenir lui appartient.
En duo avec le vendu de Monaco, tu sais celui qui multiplie les entretiens d'embauche ...
Ce commentaire a été modifié.
En même temps il a un projet professionnel en adamantium (ringardiser tout le monde avant sa mue) et son employeur actuel veut l'obliger à partager son bureau avec un tigre...vivant, à sa place moi aussi je multiplierais des entretiens d'embauche!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je pense pas que son arrivée à arsenal va changer son statut en EDF pas plus qu'une bonne saison là-bas.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah ça on en sait rien.
Derrière l'Ovni Mbappé ( sauf syndrome étoile filante) les places ne sont pas réservées.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Il n'a pas le profil pour avoir un bon statut sous Deschamps. Il peut éventuellement être 4ème attaquant pour la CDM.
Je ne pense pas qu'ils feront mbappe. En revanche, s'ils font Lelar, je pense que ce serait encore une meilleure nouvelle pour Lacazette. Le mec est un distributeur de caviars, avec un type comme ça pour lui faire la passe, il aura l'occasion de gonfler ses stats.

T'imagines? Ozil Lemar, peut être Mahrez, pour un attaquant, c'est du grand luxe. Service ****
Je ne pense pas que Mbappé va partir, personne ne va mettre 140 millions, encore moins Arsenal, franchement j'ai du mal à y croire.. Du bruit de journaleux c'est tout.. Ce serait cataclysmique si ça arrivait.. 140 millions bordel
je pense pas non plus que monaco va vendre Lemar, ce serait incohérent complet.. Déjà j'ai été étonné du départ de bernardo silva la saison à peine terminée..
j'espère que Lemar va rester à Monaco, mais ce joueur c'est du velours!
S'il part à arsenal, et qu'ils gardent sanchez autant je ne suis pas fan d'ozil, mais Lemar - lacaz- sanchez, j'adore terriblement.
ils defendent les 3, permutent, dribles, sont altruistes...
Ca doit pouvoir un carton en BPL.
Est-ce que l'absence de C1 n'est pas le rêve pour gagner la BPL?
9 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Ça va être très intéressant de voir ce qu'il donne en Premier League.

Lui-même se plaignait dans plusieurs ITW d'avoir fait le tour de la question à Lyon et même pire : de ne plus trop se bouger à l'entraînement vu qu'il savait qu'il serait titulaire quoi qu'il arrive.
En même temps il n'a jamais été un acharné de l'entrainement...
1 réponse à ce commentaire.
Giroud/Lacazette, ça peut être pas mal, le premier mettant la pression sur la défense pour que le second gagne en espace, et si derrière Ozil distribue quelques bonnes passes...
Javi Martinez Niveau : District
Non si Lacazette signe Giroud dégage
1 réponse à ce commentaire.
La ligne de Deschamps est déjà toute trouvée:

"Je regarde la Ligue des Champions, et je ne vois pas Lacazette".

ça va faire comme Umtiti - à moins d'une cascade de blessures - il va lui rire au nez.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Umtiti le mec qu'il titularuse en demie et ginale de l'Euro ?
Moi jregarde la C1 aussi
beh je vois pas Giroud ... mais Benzema par contre :x

et pourtant hein !!
comme quoi ...
2 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Plutôt content pour lui. Il voulait partir et c'est un des rares clubs qui remplissaient le plus de critères :
- ils pouvaient payer un montant énorme (pas certain que le Borussia et même l'Atletico dont on a tant parlé auraient mis une telle somme)
- même si l'an prochain, ils ne joueront pas la Ligue des Champions, Arsenal reste un grand d'Europe et c'est un cran au-dessus de Lyon
- en lien avec les précédents critères, ça reste un de ces seuls grands clubs où la concurrence ne semble pas énorme en 9
- puis, enfin, ça fait toujours plaisir de voir un Français à Arsenal
53 millions pour Lacazette c'est peu.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bon, on a au moins une trêve de quelques semaines pour Wenger qu'on ne pourra plus accuser d'être avare, grippe-sou, pingre, pleure-misère et racle-denier.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Juste Moinzun ? Radin !
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
T'as oublié crevard, c'est pour ça.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si il revend Sanchez pour 80 millions j'ose pas imaginer les adjectifs !
3 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Anderson a écrit sa légence, Benzema a écrit sa légende, Lisandro a écrit sa légende et Lacazette a écrit la sienne. Merci pour tout.

Sinon c'est marrant de voir qu'il va dans le club où joue le titulaire au poste de 9 en EDF, ce qui risque justement de pousser Giroud vers la sortie, ou un peu plus à l'est sur le banc.

Je pense d'ailleurs que le mieux pour Giroud est de se trouver un club où il jouera tout le temps, et il sera à coup sur en Russie. Pour une place de titu assurée, reste tout de même à voir les saisons de Mbappé et Lacazette, qui risquent de continuer leur progression. En tout cas c'est que du positif pour les bleus.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
La place de Giroud en edf n'est pas menacée et ce même si lacazette passe avant lui à arsenal. Ce ne sont pas les critères préconisés par le sélectionneur depuis sa prise de fonction.
Je suis pas certain qui Giroud se fasse aussi facilement ringardiser que ça par Lacazette s'il reste à Arsenal. Il a deux atouts pour lui : il n'est jamais blessé et il a un ratio but/minute plus que correct, avec Arsenal comme en EDF.

Sauf catastrophe, je vois mal Giroud ne pas être du voyage en Russie.

Je suis d'accord avec la conclusion : ça ne peut être que bénéfique pour l'équipe de France dans tous les cas.
En partant de l'hypothèse que Mbappé reste à son niveau stratosphérique et prenne la place de n°1 en EdF, Giroud a quand même un profil que Lacazette et Gameiro n'ont pas, et qui peut bien s'accorder à des profils de joueurs qu'on n'avait pas eu depuis longtemps en EdF (à savoir des types qui centrent convenablement devant le but).

Donc comme dit plus haut, le plus intelligent pour Giroud serait de trouver un bon club de L1 ou de BPL lui assurant une place de titulaire et 15 buts dans la saison...
3 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Sinon une attaque Ozil-Sanchez-Lacazette c'est quand même pas mal du tout, les 3 se complètent parfaitement.

Ça va lui changer de Ghezzal ou Cornet.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Et de valbuena qui était encore plus mauvais que les deux autres.
comment c'est loin Niveau : CFA2
T'as pas pu t'empêcher et je trouve sa mignon.
2 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ca va c'est une année sans C1 pour Arsenal.

Parceque vu les perfs de Lacaz en C1 c'est pas lui qui allait faire passer un cap à Arsenal!

Bref bonne chance et bonne lutte pour la 4eme place de PL!
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ca avance le recrutement de Mbappé?
mara donna des frissons Niveau : CFA
3 phrases, 3 clichés. Il te manquait l'anecdote sur les pénalties pour les 4 à la suite !
Allah Votre Niveau : Loisir
Non he Ho le cliché sur les penaltys Je laisse ça aux Trolls de l'equipe.

C'est l'elite ici Ho, un peu de tenue!
3 réponses à ce commentaire.
DixDier Super Niveau : DHR
Suis-je le seul à ne pas voir du tout, mais alors du tout, Mbappé débarquer à Arsenal cet été ?
Allah Votre Niveau : Loisir
Non t'es pas le seul.
Arsenal a quasi fini son recrutement je pense
Ils n'auront pas fini avant d'avoir signer mahrez, lemar ou cuadrado.

Très clairement, wenger cherche un dinamiteur de côté. Préférence pour Lemar ou mahrez.
Note : 1
On est complètement d'accord ! Arsenal n'a aucune chance de le recruter à mon avis, d'autant qu'ils ne jouent pas la ligue des champions...
Non mais visiblement ça fait vendre de pondre qu'un club pour Arsenal va lâcher 142M après avoir déjà pas mal dépensé.
DixDier Super Niveau : DHR
Merci les gars, je me sens moins seul ! En effet, sans même jouer la Ligue des Champions cette année, cela relèverait presque du burlesque.
Pouretcontre Niveau : CFA2
You'll never think that alone.
6 réponses à ce commentaire.
Je suis heureux pour lui, vraiment. Mais c'est vraiment compliqué quand on supporte ce club parce que malgré tout on perd notre dernier grand joueur là, je veux dire par là le dernier qu'on pouvait vraiment admirer et qui pouvait faire un minimum rêver. J'espère que cet argent sera bien réinvestie parce que c'est pas avec l'effectif actuel qu'on va faire peur
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Les recrutements sont presque terminés, il manque un ou deux défenseurs. Une fois cela fait on aura une belle équipe capable de jouer les premiers rôles aussi bien en championnat qu'en Europa league.
C'est vrai que Lacazette et Ghezzal (bon vent à lui) ont été remplacés numériquement. En défense il faut qu'une place se libère parmi les deux ogres aux gros salaires, puis au milieu Tousart OK, Darder OK mais Ferri...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Sur les deux dernières saisons ferri a fait plus de bons matchs que darder. Il subit un dénigrement assez injuste que j'ai du mal à m'expliquer.
Je regarde les matches quand je peux et franchement il ne m'a juste pas l'air d'être capable d'élever son niveau. Ce que tu dis est vrai, mais Ferri est pour moi un bon joueur de milieu de tableau de Ligue 1 et je ne suis pas sûr qu'il puisse être plus que cela. J'ai de la sympathie pour lui et je sais qu'il est capable de débloquer des matches de sa grosse frappe mais malheureusement mais au vu des ambitions qu'un club comme l'OL se doit d'avoir il devrait être un joueur de rotation
Je ne partage pas toujours l'avis de Bestclick mais pour e coup, concernant Ferri, je le rejoins à 100%!
l'année où le duo fekir - lacazette cartonne, ferri et tolisso étaient indiscutables et même s'il n'est pas le plus impressionnant, il apportait beaucoup.
il est hargneux, a je trouve une très belle passe vers l'avant, et est un joli porte étendard du club.
Darder a peut être plus d'élégance mais apporte pour le moment moins que lui.
Après voir les 2 titulaires ne me dérangerait pas si ils font une bonne saison.
En tout cas, ferri est un vrai bon joueur de L1.
Lulu la praline Niveau : District
Je pense que Ferri restera au mieux un joueur de complément à l'OL.
J'ai lu que l'Atalanta en proposait 5 M€. Ça me parait être une destination et un prix très correct.
6 réponses à ce commentaire.
BarajaVicente Niveau : Loisir
C'est bon pour Arsenal ça, un transfert tôt dans la présaison et un joueur qui sera donc opérationnel dès le début de la PL.

Il faudrait essayer de boucler vite un autre joueur offensif (Mahrez ou autre) et un milieu et ça devrait le faire
Je l'écris ici pour ce que ça vaut, il ne le lira sûrement jamais.

Merci pour tout Alexandre. Tu as été de ces joueurs qui font qu'on a l'impression d'une signification quand on suit son club.

Je suis persuadé que tu vas tout casser en Angleterre
Umtiti, Tolisso, Gonalons,... Lacazette.

Heure de la mort : 5 juillet 2017

Plus que l'étape clé dans la carrière d'un individu respectable, je crois que le moment est venu de constater l'échec sportif lyonnais des 10 dernières années, et le virage raté du "Grand Stade".
Pourquoi?
Lyon ne beneficie de son stade en propre que depuis deux saisons (par consequent des revenus qui vont avec) et est en avance sur l'echeancier de remboursement.
Le club est ambitieux comme jamais depuis 10 ans sur le marche des transferts avec des depenses a deux chiffres et il continue d'alimenter les EDF jeunes.
Le projet "grand stade" comme tu l'appelles ironiquement prendra encore plus d'ampleur une fois le stade integralement rembourse avec une manne financiere inedite en Ligue 1 (pour les clubs sans sugar daddy en mal de sensation forte ou en instance de divorce).
"échec sportif", je ne choisis pas mes mots au hasard.

La génération dorée de la formation lyonnaise, pas prête de se répéter, a été totalement gâchée. Lyon n'en a rien tiré, sinon du flouze. Ces mecs étaient l'alpha et l'oméga de la politique lyonnaise d'après Gerland, et ils n'ont rien rapporté. C'est désormais un fait accompli. Quant à la politique de recrutement, sa cohérence laisse à désirer, et je crois qu'elle ne donnera rien sans l'encadrement qui suit. Mais oui, l'entreprise lyonnaise est prospère, aucun soucis là-dessus.
Sur le plan sportif pourquoi pas et encore, une demi d'EL, des qualifs en LdC "regulieres" malgre les deux dopes financiers, le bilan est somme toute honorable.

Lyon est une equipe qui sous performe rarement sportivement.

Il y a une direction sportive a revoir mais je ne serais pas aussi dur.
Parce que t'es supporter gunner.

J'ai beaucoup disserté sur la perte de culture de la victoire dans le Rhône, ces dernières années. Me concernant, je ne trouve pas que le minimum sportif qui permette à l'entreprise lyonnaise de prospérer soit digne du rang de ce club. Et d'ailleurs, quand Aulas met la main au portefeuille, en salaires ou en transferts, je crois qu'il ne le fait pas "gratuitement" et qu'il s'attend lui aussi à passer le cap. Les synergies ont été mal gouvernées, de mon point de vue.
Aulas a clairement indiqué, pendant la construction du stade, que la stratégie "Tout pour la formation Lyonnaise" durerait jusqu'à la fin de la construction de l'enceinte et servirait à stabiliser le club en haut du classement, avant de reprendre les investissements "massifs" et le recrutements de joueurs internationaux.

Force est de constater que ça a plutôt bien réussi, on est en bonne santé financière, on relance les investissements (on verra ce que ça donnera), toujours en coupe d'Europe, on sort d'une demi-finale d'Europa League, etc... ça aurait pu être pire et très mal tourner, donc sportivement je ne vois pas comment on peut considérer cette période comme un échec.
Aucun rapport avec le fait d'etre supporter gunner, merci pour la psychanalise a la Sophie Davant.
Je supporte Arsenal depuis fevrier 95, j'ai connu les tres hauts et les deceptions regulieres et quand bien meme cela ne floute pas le jugement objectif que je peux avoir quant a la politique sportive d'un club regulierement a la regularite sportive admirable.
Forcément, on peut choisir de voir le verre à moitié plein, la réussite structurelle, le prospérité du club que personne ne conteste. Et on peut aussi s'attarder sur cette latence qui existe raisonnablement entre le correct et la franche réussite, et sur ce qui sportivement était à même de la déterminer dans le bon sens.
En fait je pense que tu avais des attentes relativement élevées de cette période et génération, ou bien, c'est moi avais des attentes relativement basses, je ne sais pas. Tout est une questions de point de vue.
Et pour information, le -1 ne vient pas de moi. Je respecte ton point de vue, tu as des arguments, que je ne partage pas mais au moins tu étayes tes propos.

Bonne soirée.
Verrattinho Niveau : CFA2
Le décès sera constaté au moment de l'annonce du nouveau club de Rachid G...
Verrattinho Niveau : CFA2
La question est : Lyon saura-t-il se réinventer ? Un stade qui fait rentrer de l'argent (avec une belle ambiance en plus), un des meilleurs centres de formation de France, c'est une super base. Maintenant pour espérer regagner dans les prochaines années en France et même pq pas en C1/C3, il faut plus que ça, c'est à dire au moins deux ou trois joueurs confirmés de haut niveau - il y en aura ptet parmi les recrues de cet été et des prochains mercatos.
Le virage Grand Stade me paraît pas raté, tout reste à faire. Reste simplement les regrets pour les supp de ne pas avoir vu cette génération (pour mille et une raisons) aller chercher un titre, elle qui était si talentueuse et le savait trop bien...
Je t'ai mis une note pour te remonter, tu as en plus le bénéfice d'un avis que je sais construit des années durant, finesse d'avis dont l'aspect volontairement laconique de ton message ne met pas assez en valeur.

Je partage ton opinion, mais ça aurait pu être pire et quelques bonheurs fugaces mais intenses font que nous ne sommes pas malheureux.
Ce commentaire a été modifié.
@arigold

Il parle du virage, de la gestation si tu préfères. Et il parle en termes sportif. Chaque mot est pesé.

Cette gestation ne fut couronnée que d'un titre majeur alors que Lyon écrasait la concurrence avant la fécondation (si tu permets que j'aille au bout de ma métaphore).

Pire encore, cette gestation n'aura donné aucun résultat probant de la jeunesse lyonnaise, simplement une impression de gâchis sportif et une encore pire que jamais les forces vives ne furent utilisés sur une même période.

Sportivement, quelques grands moments de bonheur. Mais c'est un échec.

PS: cette période sera peut être effectivement nécessaire pour la suite. Mais ceci n'empêche pas ce qui est dit avant.
Merci du soutien, Algiers. Qu'il est agréable d'être lu et compris !

Pour les -1, ne t'en fais pas. Je crois que j'appartiens désormais à cette catégorie de forumistes poursuivis par ses haters. Laconisme ou pas, il est fidèle au rendez-vous, accompagné de son anonymat et sa lâcheté.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
@ TheFifthBeatle:

Quelle arrogance infâme que de se présenter comme la cible de "haters". Je pense que ta propre importance en tant que forumer So Foot n'a pas grand chose à voir avec tes notes, tes opinions et leurs formulations en revanche...

Même si je n'en fais pas partie, car comme beaucoup l'ont déjà souligné les -1 devraient servir à punir des commentaires déplacés, racistes, violents, etc. et non les mauvais arguments, il me semble que tu devrais plutôt t'attarder sur ce que tu nous sors pour justifier ces avis défavorables.

Tu dis donc que Lyon (dont je ne suis pas supporter) a échoué dans sa politique "Grand Stade", alors que celle-ci semble plutôt être une franche réussite puisqu'elle était telle: minimiser la casse en se basant sur le centre de formation pendant un temps, avant de récupérer la manne du stade et de disposer d'une assise financière inédite pour un club, qui, comme Ari l'a souligné, ne possède pas de ressources inépuisables.

Le titre serait de toutes façons extrêmement dur à aller chercher une fois cette étape arrivée, face aux 2 ogres financiers (et défiscalisés...) du championnat. Reste à faire de beaux parcours en Europe (ce qu'ils ont fait), à tenir son rang en championnat (fait aussi).
À l'avenir, au lieu de te plaindre, essaye de rapprocher ton propos de la vérité.
La bise quand même, bien sûr.
Sa remarque sur les haters est peut être prétentieuse, mais ce qu'il raconte se rapproche très bien de la vérité.

Je veux bien qu'on suive l'air de l'argent, mais c'est quand même triste de parler de franche réussite en football parce que les costards sont contents et que le gazon passe dune moyenne de deux titres par an à deux dont un mineur en neuf ans.

A croire que le football ne se joue plus avec les pieds.
Pour les haters, mot choisi rapidement, je faisais seulement référence à ce vieux phénomène sofootien de mecs poursuivis de -1 quoi qu'ils postaient. Pour ma part, je remarque que la note négative se systématise au dessus de mes posts, ce qui me laisse penser - peut-être orgueilleusement - que la signature pèse plus lourd que le contenu, et que je fais doucement mon entrée dans ce "club". Je ne m'en plains pas, et je fais d'ailleurs remarquer que je n'ai pas mis le sujet sur la table, mais je ne retiendrai pas non plus les "piques" si l'occasion se présente. Voilà, du haut de mon arrogance infâme, je ne voulais pas m'abaisser à m'en justifier auprès de ???, mais si, Algiers, tu as aussi perçu la prétention, l'éclaircissement s'imposait.
Je pense que si Lyon avait continué une politique strictement sportive au lieu de se diversifier dans le BTP, le PSG en serait à peine à commencer à les taquiner au classement.

On parle d'une équipe qui met 20 points à tout le monde entre 2005 et 2007, qui fait un doublé en 2008, et qui ne gagne plus rien (enfin si, pardon, une CDF) sur les 10 saisons suivantes.

Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples de clubs passant aussi vite d'une position archi-dominatrice à une série de places d'honneur, le tout sans affaire extra-sportive type VA/OM, Calciopoli, etc.
 //  10:01  //  Supporter des Pays-Bas
Je soutiens Algiers et Thefifthbeatle :)
Bienvenue (malheureusement) dans le club des -1
 //  10:02  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Sinon Aulas super président et tout, grand projet bla bla ouais ouais. En attendant, il a confirmé Génésio sur le banc. Donc tout le reste ne compte pas et ne sert pour l'instant à rien. Oui cette génération a été gâchée par de mauvais choix techniques. Ca aurait pu être une belle bande lyonnaise avec un bon coach.
Ça se discute. Tout n'est pas à jeter sur les dernières saisons, en tout cas du point de vue sportif. Après forcément il ne fallait pas s'attendre à ce que la mainmise de l'OL sur le plan national dure éternellement, et en terme de régularité je crois que sur les 15 dernières années aucun club français n'égale Lyon. On verra ce que ça donne mais il ne faut pas vendre la peau des fesses avant de l'avoir pelée
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Lyon a échoué sportivement sur les 10 dernières années? Restons sérieux, les résultats sont plus que corrects au regard des moyens limités par la construction du stade.

La seule chose d'imprévu c'est l'émergence d'un club étatique qui bénéficie de moyens illimités comme concurrent.
Oh, Bordeaux, Marseille, Montpellier et Lille n'avaient rien d'etatiques.

Je suis d'accord avec les termes d'échec sportif.
Surtout quand on sait qu'aulas à toujours été, pour de bonnes et mauvaises raisons, laudatif.

Ces termes doivent être nuances et contextualises mais j'abonde en ce sens.
Agent Graves Niveau : DHR
"La seule chose d'imprévu c'est l'émergence d'un club étatique qui bénéficie de moyens illimités comme concurrent."

Vous tournez en rond les gars. Nice et son colossal budget est devant au classement ainsi que Monaco (un peu plus riche que vous). Les 13 défaites de la saison en L1 sont peut-être une explication plus rationnelle à votre saison moyenne. Le recrutement raté de défenseurs de qualité depuis 3 ans aussi, mais également sur d'autres joueurs.
On vous sent regonfler à bloc depuis quelques mois, c'est la passion qui parle, et ça se respecte. Mais par contre revenir incessamment sur le budget du PSG pour expliquer des résultats médiocres, c'est zéro.
En plus, t'es loin d'avoir des analyses mauvaises, mais là dessus, je m'attends à mieux venant de toi !
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Oui mais à cette époque là on sort de 7 titres (toute série est vouée à s'arrêter) et on fait des mauvais choix (puel + gros recrutement) qui vont nous plomber.

Ensuite on ne peut plus investir et on est obligé de miser sur les jeunes du centre. Une fois que l'effectif devient plus stable et que les jeunes prennent de l'expérience et progressent, on fait de belles saisons en terme de résultats et c'est bien le club étatique qui nous prive de mieux.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Et l'année dernière et la saison d'avant on est bien devant nice et Monaco non? On ne finira pas toujours sur le podium, aucun club dans aucun championnat "relevé" ne sait faire ça.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Et sinon je l'ai déjà dit mais le budget du psg ne me dérange pas. Ils sont prenables.
Mais de quels resultats mediocres tu parles?
Lyon est europeen tous les ans sur les 20 dernieres annees.
Paris et Monaco ont depense plus d'un milliard a eux deux pour batir une equipe competitive.
Lyon est tres rarement classe en dessous de son budget sur les dernieres annees.
OK Lyon n'a pas fait l'exploit de finir devant Monaco ET Paris sur une saison.
Vous ecartez trop facilement l'argument du budget qui, a la lumiere des resultats historiques, explique dans 95% des cas les resultats.
Paris et Monaco n'empêchent pas Lyon de passer les poules en LDC.

Un jour, quand on s'étonnait des absences d'Umtiti en EdF, j'avais même observé qu'il n'avait gagné qu'un match de LDC avec Lyon (ou pas loin).
Je ne remets pas en question leurs performances europeennes moyennes avant cette epopee en EL.
Seulement dans l'absolu desole mais si, l'arrivee des deux mecenes a Paris et a Monaco a empeche Lyon, client plus que regulier de la LdC, d'acceder au pactole que cette competition procure.
Lyon doit faire un "exploit" pour arriver en LDC via le championnat (2 premieres places) car le barrage sous sa nouvelle forme est loin d'etre un billet composte d'avance.
Je ne suis pas un fervent defenseur du personnage JMA mais quel club en France peut se targuer de la qualite de son centre de formation, d'une telle regularite au haut niveau?
Aucun.
Oui, mais comme dit plus haut, l'affaire du stade a commencé bien avant le Qatari.

Si on se limite à ces dernières années, ces arguments tiennent, mais se limiter à ces dernières années, c'est être hors-sujet de ce dont parle le Beatle, c'est à dire un cycle d'environ dix ans.

Dix ans pour un titre. J'ai presque envie de dire que le parcours européen, avec deux demi est la seule part sportivement défendable avec, certes, le centre de formation.

Mais a vous entendre, Lyon était une pauvre équipe sans ressources. Lopez, Umtiti, Toulalan, Lacazette, Gourcuff ou Lloris, désolé, mais y a pire et y a pas de quoi faire les braves qui ont bien combattu pendant la tempête.

Y a de quoi parler de limitation de casse ou sauvage de meubles car, il ne faut pas se mentir, ça aurait pu être bien pire.
Le grand mérite d'auLas aura été de limiter la vitesse du cercle vicieux, mais dire quil la enrayé ou, pire, que ce fut un succès est un mensonge.

J'appuie d'autant plus ce que je dis que si le championnat est devenu à un moment hors de portée, les parcours en coupes nationales qui se finissaient en moyenne au second tour, Avec les différents effectifs, c'est inadmissible. (il faut saluer à ce titre Garde qui fut le seul à prendre les Coupes au sérieux avec les effectifs les moins cohérents)
PS : je n'aime pas trop l'utilisation que je fais du terme inadmissible.

C'est un terme d'exigeant qui n'exige rien de lui même.

Je remplace donc par "médiocre"
Je rejoins AriGold sur la régularité de l'OL, l'adéquation assez bonne entre leur budget et leurs classements...

Sauf qu'en poussant un peu, cette adéquation est complètement normale:

- Le budget de l'OL le situe en gros nettement en dessous du mastodonte Parisien, et un peu en dessous de l'ASM (qu'ils ont dominé en 2015 et 2016), certes. Mais les supps lyonnais oublient de précisier qu'il est largement au dessus des suivants (en général OM pas trop loin, puis LOSC, Bordeaux, etc.). Finir au-delà de la 4ème place (derrière l'OM ou un club surprise qui peut toujours arriver), serait une énorme sous-performance.

- Parmi les concurrents de l'OL, il y a un club instable qui est encore en L2 en 2012 (l'ASM), un OM tout aussi instable qui mise beaucoup pour gagner ponctuellement (2010-2011-2012), qui le paye ensuite, et qui y ajoute de l'instabilité extra-sportive (revente).

- Parmi les concurrents de l'OL, figurent des clubs qui ont eux aussi reconstruit leur stade sur la même période, et qui y ont perdu en billeterie (OM), en augmentation du loyer ou en droit d'entrée (Bordeaux, Nice ou Lille j'imagine), bref ce n'est pas une meute de loups prêts à se jeter sur le pauvre cadavre d'un l'OL affaibli.

- Sur certaines saisons, 2016 notamment, l'état de la concurrence est catastrophique. L'OL marque 65pts cette année là, ce qui l'aurait placé 6ème en 2015.

- L'OL est le club le mieux représenté dans les institutions qui gouvernent le foot français, c'est un facteur de stabilité important qu'Aulas regrette ouvertement de ne pas avoir eu dans les 2000s au niveau européen.

En clair, l'OL est calibré pour ne pas connaitre de contre-performances spectaculaires type 10ème place en L1 (ou élimination en EL face à l'Astra Giurgiu... oups). Il est normal qu'ils finissent au pire à la lutte pour la 4ème place puisqu'il n'y a jamais de prétendants sérieux pour les faire descendre plus bas et il est donc normal qu'ils soient européens chaque année, cela ne constitue pas une performance remarquable.

Je comparerais ça avec un club qui a toujours les 14eme budget, toujours largement au dessus des 6 suivants, et qui nous vend comme une grande performance le fait de se maintenir chaque année et même quelques fois de finir 10eme.
A trop prendre de recul pour observer le général, on en oublie de voir les particularités.

Quelles ont été les réussites sportives lyonnaises, concrètement, depuis le départ de Puel (par ailleurs tant souhaité par les supporters lyonnais) ?

- De, en 7 saisons, ne passer les poules de LDC qu'une seule fois pour se faire éliminer par Nicosie en 8ès de finale ?

- D'échouer 3 fois, dans le même intervalle, à accéder au podium domestique et à se qualifier pour la même compétition ?

- De se faire humilier une fois par une Real Sociedad qui paraissait le Barça devant Lyon, et qui finira dernière de son groupe avec 1 point, en phase de poules ?

- L'absence de toute performance marquante avec la génération Umtiti, Tolisso, Gonalons, Lacazette, Fekir ?

- Les transferts de Valbuena, Yanga-Mbiwa, Beauvue, Raphael, N'Koulou, Darder (bref toute la politique de recrutement depuis qu'elle a été réactivée) ?

- De se faire humilier banalement au dernier trophée des Champions, avec un 11 type que n'aurait pas renié bien des entraineurs présents en 8è de finales de LDC ?

Je rejoins Sissa, la réussite lyonnaise des 10 dernières années a avant tout des raisons structurelles (le club avait les moyens de ce minimum d'objectifs). Aucun projet technique n'a permis de transcender cette assise, et de performer sportivement.
*de se faire humilier une fois en barrages par une Real Sociedad
35 réponses à ce commentaire.
PauloDyxBalais Niveau : District
On s'y attendait, on le savait, mais le pincement au coeur il est quand même bien là :(

Merci pour tout Alexandre, merci d'avoir dirigé le bateau pendant la tempête.
En te souhaitant le meilleur où que tu ailles, tu le mérites.


Ha, et bravo pour la célébration de l'année :

[img]https://www.tuxboard.com/photos/2017/03/celebration-Alexandre-Lacazette-apres-AS-Roma-720x538.jpg [/img]

(faites que ça marche, j'peux pas edit)
De tout cœur avec toi. Je vais essayer de corriger ta balise et la publier. Si ça marche pas... Je peux pas éditer non plus :)

[img]https://www.tuxboard.com/photos/2017/03/celebration-Alexandre-Lacazette-apres-AS-Roma-720x538.jpg[/img]
Ce commentaire a été modifié.
PauloDyxBalais Niveau : District
@mmaroph : merci, c'est l'intention qui compte !

@Mangeclous : merci ! j'ai raté qqchose ou c'est une histoire de rank ?
Ce commentaire a été modifié.
Ca doit être une histoire de niveau, et il faut de toute façon pouvoir éditer ses messages car le premier crochet saute systématiquement au premier essai !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je vais tester je suis au premier niveau qui peut éditer.



Edit : oui faut éditer
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13