Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options

Appelez-le Sir Alexandre

À 26 ans, Alexandre Lacazette quitte l’Olympique lyonnais pour rejoindre la Premier League et Arsenal où il s’est engagé pour cinq saisons. L’ex-buteur vedette des Gones souhaitait changer d’air à un an de la Coupe du monde en Russie. Le montant du transfert est estimé à soixante millions d’euros, dont sept de bonus, le plus cher de toute l'histoire des Gunners.

Modififié
Le feuilleton a pris fin ce mercredi soir, sous le soleil estival londonien, à l’heure où les employés de la City délaissent leur costard-cravate pour les savoureuses « strawberries » de Wimbledon. Après avoir clamé ses envies de départ au terme de la saison dernière, où il a atteint la barre symbolique des cent réalisations en Ligue 1, Alexandre Lacazette va quitter le championnat de France et l’Olympique lyonnais, son club formateur, pour rejoindre Arsenal et découvrir la Premier League. L’attaquant de vingt-six ans s’apprête à parapher un bail le liant jusqu’en 2022 avec le club du nord de Londres, mettant ainsi fin aux diverses spéculations concernant son avenir. Dans l’opération, les Gones récupèrent entre cinquante et soixante millions d’euros et enregistrent du même coup un nouveau montant record pour un joueur vendu, moins de trois semaines après le transfert de Corentin Tolisso au Bayern Munich contre quarante millions d’euros.

L’Angleterre pour voir la Russie


Une page se tourne à l’OL. Après Maxime Gonalons, Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso, c’est au tour d’Alexandre Lacazette, cadre du vestiaire lyonnais et leader technique de l’écurie rhodanienne, de mettre les voiles et quitter son club formateur cet été. Sept ans après ses débuts chez les professionnels, le Gone originaire du quartier de Mermoz, dans le huitième arrondissement de Lyon, avait besoin d’un nouveau défi dans un grand club européen pour optimiser ses chances de participer à la Coupe du monde en Russie l’été prochain. Souvent laissé de côté par Didier Deschamps, qui lui avait préféré Griezmann, Giroud, Mbappé et Gameiro en mars dernier notamment, l’attaquant international (11 sélections) s’était interrogé, fin 2016 dans les colonnes du Progrès, sur les raisons de ses non-convocations chez les Bleus : « On me demande de marquer des buts. J’ai marqué des buts et cela n’a pas suffi. Je ne sais pas si c’est le championnat qui n’est pas assez relevé. Je respecte les décisions, c’est quand même le sélectionneur, mais je me demande si de nombreux sélectionneurs ne prendraient pas ce joueur, si avec mes stats, je changeais de nom et de club. »


Pas question de changer d’identité, mais Lacazette va devoir se faire un nom outre-Manche pour espérer être du voyage en Russie l’été prochain. En quittant le Rhône et la Ligue 1, le meilleur joueur de l’exercice 2014-2015 espère suivre les traces de son grand ami Samuel Umtiti sous le maillot bleu. Alors qu’il n’entrait pas forcément dans les plans de base de Didier Deschamps – Umtiti faisait partie au départ de la liste des réservistes pour l’Euro – le défenseur central, transféré depuis au Barça, s’est imposé comme l’un des patrons de la défense des Bleus (quatre titularisations sur les cinq derniers matchs). Faudrait-il donc forcément quitter l'Hexagone et rejoindre un cador européen pour taper dans l'œil de DD ? Le sélectionneur confirmait à demi-mot sur les ondes de RMC en décembre dernier : « Ce n’est pas pour dénigrer la Ligue 1, mais sincèrement, je m’appuie plus sur un match de Ligue des champions que sur un match de L1. »

Lacazette, avant Mbappé ?


Ironie du sort, la Ligue des champions, Alexandre Lacazette n’aura pas l'occasion de la disputer la saison prochaine. Pour la première fois depuis vingt ans, Arsène Wenger n’a pas réussi à mener ses hommes dans les places qualificatives pour les grandes joutes européennes, fragilisant encore un peu plus sa position vis-à-vis des supporters des Gunners. Qu’importe, l’entraîneur français a été prolongé pour deux saisons supplémentaires par ses dirigeants. Une décision vivement critiquée par les nombreux militants du « Wenger Out » , qui réclament depuis plusieurs mois le départ du technicien alsacien, assis sur le banc d’Arsenal depuis 1996. Un climat plutôt tendu, pas forcément propice à l’épanouissement du buteur français.

Si Arsenal n’était pas véritablement la destination prioritaire d’Alexandre Lacazette, qui aurait préféré rejoindre son ami Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid, le nouveau projet porté par les Gunners a de quoi séduire. Les pensionnaires de l’Emirates Stadium ont récemment dévoilé leurs ambitions, par la voix du directeur général du club, Ivan Gazidis, qui a assuré que le club tentait de dénicher de nouveaux joueurs d’une « qualité exceptionnelle » , quitte à y mettre le prix. L’arrivée d’Alex Lacazette s’inscrit dans cette démarche, puisque le joueur français est devenu le joueur le plus cher recruté par Arsenal (devant Mesut Özil recruté pour cinquante millions d’euros en 2013). Un record qui pourrait déjà être battu dans les quelques semaines à venir. Si les Londoniens gardent un œil sur Riyad Mahrez, Thomas Lemar ou Juan Cuadrado, plusieurs médias britanniques annoncent qu'ils seraient prêts à mettre 142 millions d’euros sur la table pour s’offrir les services de la pépite monégasque, Kylian Mbappé.


La concurrence sera rude et féroce sur ce dossier, mais l’hypothèse de voir le duo Lacazette - Mbappé animer l’attaque d’Arsenal la saison prochaine devrait sans doute ravir Didier Deschamps. Les deux buteurs auraient ainsi l’occasion de travailler leur complémentarité avant le Mondial à la manière de Griezmann et Gameiro chez les Colchoneros. Ils pousseraient du même coup Olivier Giroud, concurrent direct en équipe de France, vers la sortie et pourraient ainsi prendre une longueur d’avance dans la hiérarchie. En difficulté en championnat la saison dernière, les Gunners veulent se donner les moyens de se mêler à la lutte avec Chelsea, United, City, Tottenham et Liverpool pour remporter un titre de champion d’Angleterre qui leur échappe depuis 2004 et la saison des « Invincibles » . Auteur de 76 buts sur les trois dernières saisons en Ligue 1, Alexandre Lacazette est attendu de pied ferme par les supporters d’Arsenal, mais également par ses détracteurs français, ceux qui ne voient en lui qu’un simple tireur de penalty. À lui de prouver qu’il est capable de s’affirmer au sein d’un grand club européen.





Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 14:23 Kondogbia : « J'ai toujours voulu jouer pour la Centrafrique » 164
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:48 Bolt s'insurge contre un contrôle antidopage 25