1. // Coupe de Suisse
  2. // Quart de finale
  3. // Lausanne/FC Sion

Appelez-le coach Gattuso

Ce soir, Gennaro Gattuso fait ses grands débuts en tant qu’entraîneur-joueur du FC Sion. Au programme : un quart de finale de Coupe de Suisse contre Lausanne. Il est déjà le cinquième entraîneur du FC Sion cette saison.

Modififié
15 18
Gennaro Gattuso ne sait pas encore dans quelle galère il vient de s’embarquer. Après six mois passés au FC Sion en tant que joueur, l’ancien grogneur du milieu de terrain du Milan AC devient entraîneur-joueur. Rien que ça. Sauf qu’à Sion, la vie d’entraîneur n’a rien d’un long fleuve tranquille. Depuis le début de la saison, trois coaches se sont déjà assis sur le banc du club suisse, et ont tous connus le même sort : un licenciement en bonne et due forme. Après Sébastien Fournier (juin-septembre), Michel Decastel (septembre-octobre) et Pierre-André Schürmann (octobre-décembre), c’est l’Espagnol Victor Muñoz qui a été viré ce week-end, à la suite d’un sévère revers face au FC Thoune, 4-0. L’ancien joueur du FC Barcelone n’aura donc tenu qu’un mois et demi sur le banc. Des records de licenciement qui ne sont pas sans rappeler ceux de Maurizio Zamparini, président de Palerme, en Italie. De fait, le patron du FC Sion, Christian Constantin, est un difficile. Las de choisir un entraîneur et de le virer au bout de quelques semaines, il a donc décidé de filer les rênes de l’équipe à Gattuso. « Face à l’évident manque d’implication de la part de l’équipe, nous avons décidé de mettre les joueurs face à leurs responsabilité. Pour cela, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les joueurs devront s’autogérer. Les dirigeants remettent la responsabilité hiérarchique au capitaine Gennaro Gattuso  » peut-on lire sur le communiqué publié par le club. Un joli traquenard.

Deux casquettes, deux possibilités

Pourtant, à y regarder le classement, la saison du FC Sion n’a rien de scandaleux. L’an passé, suite à la pénalisation de 35 points, l’équipe avait dû disputer les barrages pour ne pas descendre, et avait finalement assuré son maintien en première division. Renforcée par l’arrivée de Gattuso au mercato, Sion a bien débuté la saison, s’adjugeant même la première place du classement lors des premières semaines. Après un petit coup de mou en septembre, le club avait repris sa marche jusqu’à la fin de l’année 2012. Mais depuis la reprise des hostilités, en février, tout semble plus compliqué. Sion a reçu deux raclées à l’extérieur, et s’est imposé de justesse à domicile contre Saint-Gall. Trois points sur neuf possibles : voilà ce qui a poussé l’exigeant président Constantin à virer Victor Muñoz, qui quitte donc le FC Sion en le laissant à la quatrième place du classement, à neuf points du leader, le Grasshopper.

Et Gattuso dans tout ça ? L’ancien joueur du Milan AC a disputé 20 des 21 matches de championnat, pour un total de 1483 minutes jouées, avec même un club à la clef, même s’il a été inscrit lors d’une défaite face au FC Bâle (4-1). Déjà promu capitaine de l’équipe, Christian Constantin voit en l’ancien champion du Monde 2006 un candidat parfait au poste d’entraîneur. Enfin, entraîneur-joueur, pour être plus précis. Car au moins jusqu’à la fin de la saison, Gattuso pourra continuer d’enfiler son short et ses crampons quand bon lui semblera. Un peu à la manière d’un Gianluca Vialli en son temps à Chelsea, ou, plus récemment, Roberto Carlos à l’Anzhi Makhachkala. Pour Gattuso, deux possibilités : soit la fin de saison se passe bien, et il décide à la fin de la saison de raccrocher les crampons pour se consacrer à une carrière d’entraîneur, soit il reste jusqu’en juin, et se tire ensuite terminer sa carrière ailleurs, aux États-Unis, ou même en Australie, où Del Piero l’accueillerait à bras ouverts.

Et deux objectifs

En tout cas, pour Gattuso, la tâche ne va pas être aisée. Son aventure en tant que joueur-manager débute ce soir, avec un quart de finale de Coupe de Suisse sur la pelouse de Lausanne. Et autant dire qu’il a la pression, vu les récentes déclarations du président du club, notamment après la lourde défaite face à Thoune. « Si les joueurs veulent jouer aux cartes ou manger une fondue, qu’ils se débrouillent. Il leur appartient de faire le boulot sur le terrain. Les excuses comme "celui-ci aurait dû jouer" ou "on n’aurait pas dû faire ça" sont terminées » a-t-il assuré. En outre, Gattuso aura deux objectifs à accomplir pour cette fin de saison : se qualifier pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions (encore neuf journées à disputer) et remporter la Coupe de Suisse, compétition préférée du club (12 Coupes remportées dans son histoire, la dernière en 2011).

Pas de quoi impressionner le bon Ringhio, qui en a vu d’autres, et qui prend la chose avec calme et philosophie. « Je n’ai jamais caché le fait de vouloir entraîner. Néanmoins, je suis encore joueur, et cela rend donc les choses un peu différentes. On peut considérer ça comme une autogestion du vestiaire, avec l’objectif de responsabiliser l’équipe. La situation n’est pas du tout dramatique, nous sommes quatrièmes, à un point de Saint-Gall. Le premier chantier, c’est d’encaisser moins de buts, nous devons absolument être plus attentifs en phase défensive » a-t-il déclaré dans une interview à La Repubblica. De bonnes résolutions, de bonnes bases, pour un nouveau Gattuso. Un Gattuso qui ouvre une nouvelle page de sa carrière, avec des yeux (presque) flambant neufs. Un mec que l’on retrouvera sur le banc du Milan AC dans cinq ans, en duo avec Pippo Inzaghi. Nostalgie.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RobinVandeurDePersil Niveau : District
"avec même un club à la clef, même s’il a été inscrit lors d’une défaite"

Aïe mes yeux...(p'tit clin d'oeil à Gattuso)
WOW, sur la page d'accueil pendant 1/2 seconde avec le logo rouge j'ai cru que l'article concernait José Saez ! Je m'excuse Rino ...
5eme entraîneur en moins d'une saison , c'est pas mal tout de même. Bon ratio!!


Chapeau bas président

et bonne chance Janvier
nononoway Niveau : CFA
C'est quand tu joues contre des équipes qui s'appelle "Thoune" que tu te dis que ta carrière est sur la fin
Qu'est ce que je l'aime ce gars ! L'homme-grinta par excellence, capable à lui seul de transcender tous ses coéquipiers & les 80 000 spectateurs qui vont avec.

Je suis sûr qu'il reviendra un jour ou l'autre au Milan AC, je l'espère en tant qu'entraineur (& que José vienne lui foutre un doigt dans l’œil s'il est un homme).
Juste deux précisions par rapport à l’article de Monsieur Maggiori :

La première est concernant le futur rôle de l’ancien milanais, il ne sera, très certainement, pas entraîneur-joueur comme vous le supposez ; mais plus probablement capitaine, toujours, avec un rôle plus étendu, comme par exemple la responsabilité des entraînements.
Cependant celui qui choisira ou non qui est titulaire, qui doit être remplacé, par qui et quand ; sera comme ça a toujours été au FC Sion, le président, Monsieur Constantin. Il suffit de voir son attitude lorsque son équipe perd, il quitte les loges pour se retrouver à côté, voir sur, le banc de touche.
Donc Gennaro ne sera au mieux que le second homme de paille. Je dis second car le premier est pour le moment Monsieur Munoz pour sa licence UEFA Pro. Cela pourrait changer rapidement car par le biais de son avocat, ce dernier a fait savoir qu’il refusait ce rôle et demandait à être pleinement réintégré dans ses fonctions comme le prévoit son contrat… à suivre, mais je pense qu’il va rapidement prendre la porte.

La seconde est sur le nombre de match qu’il reste à jouer, non pas 9 comme le dis votre article mais 15, ce qui change un petit peu la donne en matière de temps à disposition. Le championnat suisse se déroulant en 4 tours avec 10 équipes, cela fait un total de 36 matchs et là dernière journée fut la 21ème.
et le dernier esperons
En 2011, Constantin en était à 26 entraîneurs en 12 ans de présidence. Déjà là, bonjour le ratio.

2012, c'est 7 entraîneurs.

2013, ça démarre déjà fort.

Petite précision, M. Maggiori: Sion, c'est 12 victoires en Coupe et zéro défaite en finale.

Y a plus qu'à attendre de voir si le Tapie des Alpes osera virer un mec comme Gattuso... Vivement le prochain épisode.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Gattuso, un de ses footballers qui devrait toujours avoir un « Mr. » avant son nom !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Les entraîneurs pullulent au FC Sion comme les morpions au SC Fion...

Non?
Ouais comme dit précédemment, il est pas entraîneur-joueur mais c'est les joueurs qui doivent s'autogérer. Mais comme il est capitaine et vu son passé (je pense que ça joue), il a forcément un rôle plus important que les autres.
Reste à voir s'il est capable de remballer son président :D !
Message posté par Ke20
5eme entraîneur en moins d'une saison , c'est pas mal tout de même. Bon ratio!!


Chapeau bas président

et bonne chance Janvier


Gennaro ne veut pas dire Janvier, tu dois sûrement confondre avec Gennaio ;)
Ah oui désolé :(

Au temps pour moi
milanello44 Niveau : CFA
J'ai peur pour les joueurs dans le vestiaire. FORZA GATTUSO
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
"Si les joueurs veulent manger une fondue". Très Très Suisse comme phrase !
Pour faire vraiment dans le local, cela aurait du être une raclette ;)
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 31 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
15 18