S’abonner au mag
  • France
  • L1

Apologie de la « tarlouze »

Par
Apologie de la « tarlouze »

L'Hexagone s'est réveillé dimanche matin dernier, outré d'apprendre que Louis Nicollin, le président du Montpellier Hérault Sport Club, était l'ambassadeur de la prise de parole 100% matière grasse. Comme si ça datait d'hier. Non, il ne faut pas banaliser les discours menaçants. Mais franchement, le coup de sang de Loulou méritait-il tout ce boxon?

« Pedretti a tout commandé sur le terrain. Mais celui-là, quand il va venir à la Mosson, on va s’en occuper. Lui, c’est une petite tarlouze » . Dans la bouche d’un président de L1 moyen, ça s’appellerait un dérapage. Sauf qu’en l’occurrence, Louis Nicollin est adepte de l’aquaplanning et pilote souvent ses phrases en faisant crisser ses lèvres, le tout sans attacher sa ceinture et en défiant du regard les pleins phares des caméras. Pedretti l’a bien compris, et a passé un coup d’éponge sur la glaire de son auteur, vingt-quatre heures à peine après les faits.

Qui n’a jamais ri de bon cœur en voyant le ventripotent millionnaire héraultais mordiller un objet en plastique ou suer sous un plaid écossais? Qu’on se le dise, le Nicollin qui fait aujourd’hui les frais d’une partie de son package est le même qui a séduit la France ces dernières décennies. Sauf que, quand associations et médias bien-pensants s’en mêlent, la bonhommie devient de l’ignominie. Oui, ses propos méritent d’être condamnés. Promis, quand Nicollin se présentera le 16 novembre prochain devant le Conseil national de l’Ethique, le châtiment sera à la hauteur du crime (Ndlr : dix jours plus tard, Pedretti pointera son nez devant la commission de discipline de la Ligue afin d’expliquer la semelle de la discorde, celle qu’il a collée au Montpelliérain Costa). Que les fantômes de ce comité en polystyrène élèvent la voix, à la limite, ça passe. Après tout, ce bureau n’a-t-il pas été créé pour soulager la morale du football français?

Oh ! Hisse !

Un vulgaire homme d’église pourrait pardonner le péché verbal de Loulou, intégrant à sa réflexion le fait que le mot « tarlouze » ait été ici utilisé comme substitut à un truc comme « salopard » ou « petite merde » . Dans le second cas, on imagine d’ailleurs mal un ambassadeur de la scatophilie venir geindre devant l’offense.

De la Ligue 1 à la 4e division de district, chaque week-end, les gardiens s’élancent, tirent leurs six-mètres sous un air de « Ho! Hisse! Enculé! » . Un de ces types est-il déjà allé pleurnicher dans les jupons de l’une de ces associations policières qui donnent aujourd’hui des leçons de rhétorique à Louis Nicollin ? Le mal de ce pays est de mettre un mot sur tous les vices. Le big boss montpelliérain est un personnage pas très fin dont la fertilité du foutre a déjà fait son job de transmission du patrimoine familial (Salutations à Laurent aka « l’enculeur de Nîmois » ). Certes, le personnage est un récidiviste, un dirigeant qui se doit de montrer l’exemple et blablabla… Thèse, antithèse, foutaise.

Strabisme, Afflelou et guillotine

Combien de fois les arbitres de touche ont été victimes de joueurs, de dirigeants ou de supporters inoffensifs leur conseillant de porter des lunettes ? « Faut être aveugle pour pas voir ce hors-jeu » …Dans ces innombrables situations, les associations de personnes victimes de strabisme, les opticiens de France et Alain Afflelou himself n’ont pas bronché. Preuve qu’il y a une marge entre des mots et ce que l’on peut leur prêter comme intentions. Nicollin est un mec dont les propos menaçants à l’encontre du capitaine auxerrois sont bien plus condamnables que le caractère homophobe qu’on leur attribue. Mais la vérité est que le climat actuel tente à penser que Nicollin mériterait un bon coup de guillotine. Allez, qu’on en finisse. FFF, SOS Homophobie, Licra, Ministère de la jeunesse et des sports, Paris Foot Gay, LFP, Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon sont là. Olivier Rouyer est même au premier plan, avec une fleur dans la main, une rose fluo. Clap. RIP Louis Nicollin.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine