1. // Pro League
  2. // J1
  3. // Antwerp-Anderlecht

Antwerp, retour royal

En voilà un retour qui fait plaisir ! Tout juste promu dans l'élite du championnat belge après treize ans d’absence, le Royal Antwerp affronte Anderlecht vendredi en ouverture de la Jupiler Pro League. Avec le tandem D’Onofrio-Bölöni à sa tête, le doyen du football belge va tenter de retrouver sa gloire d’antan, avec notamment en mémoire la finale européenne disputée à Wembley en 1993.

Modififié

En quoi c’est culte ?


Tout est culte ou presque dans la très longue histoire du Royal Antwerp. Ses origines, déjà, le sont : une naissance en 1880 au Café Alsacienne d’Anvers, où des étudiants anglais s’ennuyant loin de chez eux avaient décidé d’exporter leur sport national naissant. Il faudra attendre quinze ans de plus pour que la fédération soit créée, avec l’Antwerp Football Club – son nom d’alors – comme chef de file de cette structuration. Sa qualité de club doyen du pays lui valut d’obtenir le « Matricule 1 » , l’un de ses surnoms fort de sens, avec un autre, « The Great Old » . L’Antwerp est une antique institution à l’histoire mouvementée, sans vrai grand âge d’or mais avec de réguliers coups d’éclat : la chatoyante parenthèse offensive initiée par l’entraîneur Ignace Molnar dans les années 30, la flamboyance de Vicky Mees au cœur du jeu après-Guerre, la réception du grand Real Madrid pour le premier match européen de son histoire en 1957, les années Wilfried van Moer dans la seconde moitié des sixties, la magie de l’entraîneur Guy Thys, futur sélectionneur mythique des Diables Rouges et qui aura notamment sous ses ordres un certain Louis van Gaal… Et puis bien sûr il y a le 12 mai 1993, dernière fois que le club a été mis en lumière et dernière fois qu’une équipe belge disputait une finale européenne. Ce jour-là, à Wembley, devant un bon 37 000 spectateurs, avait lieu la finale de l’ex-Coupe des vainqueurs de coupe entre Parme et Antwerp. Une rencontre que les Italiens, emmenés par Brolin, Minotti et Benarrivo, allaient remporter 3-1 face aux hommes de Walter Meeus, dont Peter Lehnhoff, Dragan Jakovljevic et Stefan Stojanovic, le gardien qui deux ans plus tôt avait détourné la tentative d’Amoros lors de la séance de tirs au but de Bari entre l’OM et l’Etoile Rouge. L’épilogue d’un parcours européen à l’ancienne, avec pour adversaires jusqu’à la finale Glenavon, Admira Wacker, le Steaua et le Spartak Moscou.

Vidéo

Pourquoi ça a merdé ?


Le Royal Antwerp n’a jamais été un club paisible, même s’il a longtemps tenu le record du nombre de saisons disputées en élite (le Standard est passé devant depuis peu). Dès ses origines, il y a eu des complications, entre rivalité exacerbée avec son voisin le K. Beerschot VAC et problèmes de sécurité allant en s’empirant concernant son antique stade Bosuil (63 000 places du temps de sa splendeur, moins de 17 000 aujourd’hui et une mise en conformité compliquée). Il y a eu aussi la première rétrogradation passagère entre 1968 et 1970, les problèmes de caisse noire dans les années 80 et finalement le coup de grâce de la décennie suivante, celle de l’arrêt-Bosman qui a fait tant de mal au football belge. L’Antwerp monte pour la dernière fois sur le podium du championnat national en 1988, connaît un dernier top 5 en date en 1994, un dernier match européen cette même année, puis il disparaît des radars et s’enfonce dans la médiocrité. Ce n’est pas le partenariat avec Manchester United à partir de la fin des années 90 qui changera la donne, malgré quelques prêts prestigieux dont celui de John O’Shea en 2001. En 2004, les Anversois tombent en D2 et vont y rester treize longues saisons, jusqu’à ce qu’enfin ils parviennent à s’en sortir par le haut en étant sacrés champions de l’antichambre au printemps dernier.

Où ça en est aujourd’hui ?


« On peut faire de l'Antwerp un club de premier plan mais il va falloir être patient car une équipe ne s'achète pas, elle se construit. » Ces propos sont ceux de Lucien D’Onofrio, nouveau directeur sportif et vice-président de ce matricule numéro 1 qui s’apprête à disputer sa 97e saison en élite. Un D’Onofrio débarqué à Anvers en juin un peu à la surprise générale, avec sa réputation trouble (le petit bonhomme chauve qui fuit piteusement les caméras de Cash Investigation lors d’un reportage sur les affaires dans le football, c’est lui) mais au carnet d’adresse bien épais (en Belgique, à Porto mais aussi au PSG via le nouveau DS du PSG Antero Henrique, ancien de… Porto). Dans la foulée, a été nommé entraîneur un certain Laszlo Bölöni, ce qui permet à l’Antwerp de reconstituer le duo de directeur sportif et de coach responsable du dernier titre de champion de Belgique du Standard de Liège en 2009. Wim Decker, l’entraîneur responsable de la promotion au printemps dernier, est rétrogradé adjoint, dans un staff qu’a également rejoint Vedran Runje, l’ex-portier de l’OM et de Lens. Clairement, la formation anversoise compte cette fois bel et bien se réinstaller en D1 et a recruté en conséquence, notamment le gardien Sinan Bolat (ex-Standard et Porto…) et le roc Moustapha Bayal Sall, ancien des Verts. Deux joueurs arrivés gratos, ce qui vient conforter les propos du père D’Onofrio : une équipe se construit plus qu’elle ne s’achète, pour un retour au premier plan espéré à moyen terme.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si ils pouvaient être relégués au printemps 2018 ce ne serait pas plus mal...
Papanowel Niveau : DHR
Aucun mot sur Patrick Goots, le mec enfilait les prunes lors des dernières saisons de l'Antwerp en D1.

Content de revoir ce club parmi l'élite. Par contre il serait bon que la ville d'Anvers ait un stade digne d'une "grande" ville. Le stade est vraiment en décrépitude.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 3
Goots,ce nom sent vraiment la bonne vieille D1 avec De Condé, Goossens, Severeyes, Van Meir, Stanleno, Van der Elst,Brogno etc ^^ avec match 1 à 11h du soir ou en redif le matin
allé standard allé
Ne pas oublier le fameux Joris De Tollenaere !
2 réponses à ce commentaire.
Clairement l'Antwerp manquait à la D1.

Rien à faire, niveau tribune ça va un peu bouger et nous changer de Westerlo et bientôt Mouscron, espérons le.

Le retour du Beerschot en D1 la saison prochaine pourrait valoir le détour en vue d'un éventuel Derby !

Ceci dit, j'ai toujours un peu peur des montées et de grandes ambitions sans période de stabilité bien établie, j'ai la mauvaise impression que ça va mal finir...
Peter North Niveau : DHR
Ça manquait clairement de néo nazi en première division ! Un club avec une grande histoire certes, mais avec les pires connard comme supporters...
Papanowel Niveau : DHR
On est tous d'accord que niveau supporter, c'est pas ça pour le club et c'est là que le bât blesse.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 1
Après, quand tu vois les votes de la province d'Anvers, faut pas être trop étonné...
Faiblesse oui...mais pas aussi une grande force. Qui peut affirmer avoir 15.000 personnes pour un match de D2 ?

Sans ses supporters, l'Antwerp serait déjà mort depuis longtemps...
Claude le Gentil Niveau : National
Triste à dire, mais côté francophone,c'est davantage sous cet aspect qu'on les connait sur les dernières années.
4 réponses à ce commentaire.
"Club doyen"? Officiellement oui, du moins en vertu de ces histoires de matricules..mais en vérité non, les plus vieux clubs belges furent contemporains des plus vieux clubs anglais, certains précédèrent même le matricule 1 de quelques..décennies..

Public facho? Ce public m'a déjà valu des déboires et n'est effectivement pas tendre, mais "facho"? C'est bien plus vrai, et historiquement marqué, du côté du Beerschot (très tôt noyauté par le Vlaamse Belang).

Sur ce point d'ailleurs, l'article passe à côté de l'essentiel.. Sondez du côté du nouveau board, des forces à l'oeuvre derrière le projet d'arena pour Anvers, fouillez un peu l'Histoire (NB : une histoire dont bien peu de Belges ont idée, sujet des plus douloureux et tabous..), secouez..et vous aurez alors le fin mot de ce qui est à l'oeuvre à l'Antwerp, club dont je plains l'instrumentaisation en cours..

Indice : c'est politique!
Balance des sources, ton histoire m'interpelle!
Des sources? Pourquoi pas, mais alors attention : ça se mérite (Cf. lien plus bas pour se mettre dans l'ambiance).. :)

http://www.academia.edu/33271020/Collab … 1940-1952_

A partir de cela (par exemple) : suivre l'argent..!
ça sonne comme un jeu de piste et il a l'air intéressant ce mémoire, mais honnêtement j'avais prévu autre chose que rafraîchir mon flamand ce we :/
Tout ça pour dire: un abstract ne serait pas de refus
Rien ne change :) (Cf. ce -1 plus haut..)

Pour la gouverne de celui qui me l'a attribué : http://www.sparealites.be/naissance-du- … 1863-a-spa

Quant à Antwerp, club de longue date "facho"? J'ai régulièrement vu, live, et l'Antwerp, et le Beerschot dans les années 80, 90 ; la différence était criante : délires de hools old-school chez les dockers..et politiquement bien plus marqué côté "Ratten", y avait pas photo!

Wizzz,

Ah je n'ai pas dit que c'était facile, ni livré clé sur porte - je décline toute responsabilité si les médias sont si tatillons à chercher là où ça fait mal..

En substance? Derrière les grands projets pour l'Antwerp, on retrouve aujourd'hui la droite de la droite flamande, pour ne pas dire flamingande, et qui selon moi gagnerait plus que d'autres à être qualifiée de réelle "extrême-droite" (réduire l'extrême-droite à des histoires de bras droits levés, ça m'a toujours paru "rigolo").

J'ajoute (lien proposé) qu'elle s'était déjà "illustrée" via le football dans les années 40 ; sorte de revival 2.0.. Je n'en dis pas plus!
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
C'est le grand projet de la NVA...

Affaiblir Bruxelles et tout miser sur un Anvers fort pour faciliter l'explosion de la Belgique quitte à abandonner Bruxelles...

Et on retrouve cette logique à l’œuvre dans bien des domaines...

Le grand projet de centre culturel à Ruisbroek, les propos noircissant constamment Bruxelles quand on parle d'insécurité ou de violence, ou plus tragiquement lors des attentats, ...
Bingo.

Et en amont de la NVA, c'est..!

Ce club, si vintage et - j'ose le mot - attachant malgré ses excès, ne méritait vraiment pas ça..
louvressac Niveau : DHR
ruisbroek c'est quand même plus bruxelles qu'Anvers....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:54  //  Aficionado de l'Argentine
@ Bota67, merci pour les infos et content de te revoir ici, ça faisait longtemps (je compte d'ailleurs venir tailler la bavette avec vous sur Solavanco, de temps en temps) !
8 réponses à ce commentaire.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Ca parlait il y a peu d'un partenariat justement avec le PSG, comme le fait Monaco avec le Cerccle Bruges

Où en est cette histoire?
cul-terreux Niveau : CFA2
Plaisir de te relire Bota !
Voilà qui est fort aimable :)

Par le plus grand des hasards, c'est un sujet que j'aborde (mais prudemment, par la tangente..) sous peu sur le site d'un vieil ami..

Je n'en dirai pas plus, mais certains savent où me trouver.
Pourvu que "certains" m'indiquent la voie à suivre :)

P.s: Les devinettes sont appréciées et bienvenues.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 1
http://solavancosport.fr

Je n'en suis pas tout à fait certain, mais j'ai cur comprendre qu'il passait par ici quelques fois, espérons donc que tu puisse avoir un peu de chance... ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Cru*
Un grand MERCI Peñarol mi Amor :)
5 réponses à ce commentaire.
Le retour des sauvages...
Je leur donne pas 6 mois avant de se manger un huis-clos.
Supporter(et natif) d'Anderlecht, je vois d'un bon oeil le retour de ce club en D1, pour augmenter encore la concurrence, concurrence dont le RSCA à bien besoin, lui qui est en passe de franchir un cap sportif et financier en ce moment. Il ne faudrait pas que l'on se retrouve avec un championnat à deux vitesses, avec un club qui truste tout les titres (et les rentrées d'argent), et les autres. COYM!
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Bonne nouvelle ? Pour qui ?
Vivement leur descente...
M'étonnerait qu'ils descendent avant un bon bout de temps...

Ce soir Anvers à "joué" comme un mort de faim, ce n'était pas beau à voir, mais pour un début contre le dernier champion, vu l'écart de qualité, on ne peux qu'apprécier le travail et les consignes de Bölöni.

Des équipes comme Mouscron et Waasland-Beveren ont du souci à se faire pour leur maintien!
1 réponse à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Cela fait du bien de retrouver ce club historique en D1, avec ses supporters frappadingues, pour le meilleur mais aussi le pire. Pour m'être pas mal déplacé là-bas avec le Standard dans les années 90, c'est tjs bouillant. Et résumer leurs supporters à l'extrême droite est plutôt réducteur. Les fans du Beerschot sont bien + fachos.
rumeur comme quoi le PSG l'aurait choisi pour en faire son club satellite
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La fiche de Saint-Etienne