1. //
  2. // Groupe A
  3. //
  4. // Malmö/Juventus

Antonio Duran et la baby-sitter

Il est, avec Bob Houghton et Roy Hodgson, l'un des trois coachs les plus influents de l'histoire du Malmö FF. Antonio Duran est également à ce jour le premier et le dernier Espagnol à avoir dirigé un club suédois. Retour sur une épopée pleine d'amour.

Modififié
Né à Arbucies, en Catalogne, Antonio Duran émigre aux Canaries, avec sa famille, alors qu'il n'a que 10 ans. C'est sur l'île qu'il tape la balle pour la première fois. Plutôt très bien d'ailleurs. Il a ainsi 18 ans lorsqu'il se fait repérer par un dirigeant du club de Cordoue, alors en vacances du côté de Tenerife. Quelques mois plus tard, Duran retrouve la péninsule et devient titulaire dans le milieu de terrain du club andalou. Ses buts, son abattage physique et son intelligence tactique finissent d'ailleurs par séduire l'Atlético Madrid. Les Colchoneros sont alors entraînés par Helenio Herrera qui deviendra le mentor footballistique de Duran. Aux cotés du futur coach intériste, le Catalan découvre les plaisirs des sessions d'entraînement intenses, le 4-2-4, mais aussi et surtout la concurrence de Larbi Ben Barek et d'Henry Carlsson. Les changements n'existant pas encore à l'époque, Duran joue peu. Trop peu. Pas de quoi le faire déprimer cependant, puisque, malgré leur rivalité, l'Espagnol et le joueur suédois deviennent très vite complices. De cette amitié naîtra d'ailleurs le surnom de Duran : « El traductor » .

3615 Ulla


Au-delà de leur relation linguistique, les deux hommes partagent surtout le même amour de la musique classique, mais aussi le même dégoût du régime franquiste. Voyant que Duran n'a pas de famille à Madrid, Carlsson - qui a débarqué à Madrid avec sa femme, ses trois enfants et Ulla, une nounou de 21 ans - l'invite régulièrement à venir dîner chez lui. Au fil du temps, les visites de l'Espagnol se font de plus en plus nombreuses. De plus en plus longues aussi. Et pour cause : Duran est tombé amoureux de la Mary Poppins suédoise. « Avant de partir en Espagne, des amies à moi m'avait dit : "Tu vas nous ramener un Espagnol, c'est sûr." C'est ce qu'il s'est passé. Je suis tombée éperdument amoureuse d'Antonio au point de faire ma vie avec lui » , raconte aujourd'hui Ulla Duran du haut de ses 85 ans. En 1952, les tourtereaux mettent à l'épreuve leur relation lorsque le joueur signe au Real Oviedo pour deux saisons. Le club asturien est alors en deuxième division et remonte l'année suivante en Liga grâce aux bonnes performances de son capitaine Duran. Titulaire indiscutable et véritable leader d'Oviedo, il choisit pourtant de raccrocher les crampons à 30 ans pour se marier quelques mois plus tard à Stockholm. Plutôt que de rentrer en Espagne, le couple décide de profiter du monde libre et s'installe en Suède. Un exil que Duran ne regrettera pas…


En quelques mois, l'Espagnol parvient à dompter le froid, la neige, la langue suédoise et trouve rapidement un travail dans une imprimerie. En parallèle à cela, Duran occupe également la fonction d'entraîneur/jardinier pour le club amateur d'Östrand. C'est tout sauf un simple loisir. L'Espagnol met en effet en pratique ce qu'il a observé avec Helenio Herrera et ne tarde pas à se faire repérer par le club de Sandvikens, le premier club de l'élite suédoise à faire confiance au talent de manager de Duran. Ce dernier, passe ensuite à Åtvidabergs, avec lequel il luttera jusqu'à la fin pour remporter le titre de champion. Une prouesse qui éveille alors l'intérêt d'Eric Persson, le président de Malmö. Ce dernier hésite pourtant à faire confiance à Duran… à cause de son passeport. Working class hero depuis qu'il a aidé à sauver la vie de plusieurs juifs danois lors de la Seconde Guerre mondiale, Persson est également un membre du Parti social-démocrate suédois des travailleurs dont l'idéologie est une révision du marxisme orthodoxe. Autant dire que la politique de Franco n'emballe pas vraiment celui qui est surnommé « Hövdingen » (le chef). Duran et Persson finiront tout de même par se rencontrer dans un restaurant de Stockholm afin de tirer les choses au clair. Ce soir-là, Duran expliquera à son futur chef qu'il est un fervent opposant à Franco. Les deux hommes finiront surtout par se rapprocher grâce à leur passion commune pour la littérature et Alexandre Dumas en particulier. Deal !

« Le maître du ballon est le maître du jeu »


Lorsqu'il prend les rênes de Malmö en 1964, le club suédois est en pleine déprime sportive. Duran prend conscience qu'il faut une refonte complète des méthodes de travail pour mettre fin à dix ans de disette. Convaincu qu'il est le grand architecte sportif dont le club a besoin, Persson fait même de Duran le premier entraîneur professionnel de l'histoire du football suédois. Il ne le regrettera pas. À l'entraînement, Duran est intraitable avec ses amateurs. Les footings durent des heures et le snaps interdit. Malgré les méthodes stakhanovistes de leur caudillo de coach, les joueurs apprécient néanmoins la nouvelle philosophie de jeu tactique mise en place par l'Espagnol. « C'était un grand travailleur et, même s'il mettait l'accent sur le physique, il nous répétait toujours que le ballon devait être au-dessus du jeu. "Le maître du ballon est le maître du jeu." C'était sa grande phrase » , explique aujourd'hui Roland Andersson, le disciple de Duran. « Il a été le premier à importer le 4-2-4 et on peut dire qu'il a révolutionné le football suédois à lui tout seul, » enfonce même l'ancien sélectionneur suédois, coupable d'avoir également lancé pour la première fois Zlatan Ibrahimović chez les pros lorsque l'actuel Parisien n'était encore qu'un gamin insolent à Malmö.


En huit ans passés à Malmö, Duran gagne 4 titres de champion. « À chaque fois qu'il gagnait un titre, il fêtait ça avec un bon cigare et en écoutant en boucle Besame mucho de Nat King Cole. C'était vraiment un grand monsieur » , sourit l'ancien international suédois moustachu Steffan Tappert. Le plus gros plaisir de la carrière de Duran intervient pourtant en 1966 lorsque Malmö dispute un seizième de finale de Coupe des clubs champions contre l'Atlético Madrid (Malmö sera d'ailleurs le premier adversaire européen des Colchoneros en Coupe d'Europe des clubs champions). Malgré l'élimination, Duran s'aperçoit que le franquisme a encore de belles heures devant lui. Il se rend compte à ce moment-là que sa vie est en Suède. Jusqu'à la fin de ses jours. Lorsqu'il quitte son poste d'entraîneur à Malmö pour rejoindre Djurgårdens, le club n'est plus le même : converti en véritable pépinière du pays, l'Espagnol a assis les bases d'une équipe qui parviendra à se hisser en 1979 jusqu'en finale de C1 contre Nottingham Forest. Duran meurt en 2009 après une deuxième rupture d'anévrisme. Ses restes reposent aujourd'hui à Åkersberga. Loin, très loin de son pays d'enfance, mais proche de sa femme qui lui rend toujours visite aujourd'hui. Proche aussi d'un Malmö qui ne serait sans doute pas en Ligue des champions aujourd'hui si Antonio n'était jamais tombé amoureux d'une jolie baby-sitter suédoise.



Par Ramon Jabugo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
PEA 2015