1. //
  2. // 18e journée
  3. // OL/OM

Antonetti : pourquoi les Marseillais sont moyen chauds ?

Élie Baup débarqué, l'OM se cherche un nouveau chef. Régulièrement cité pour prendre les rênes du club, Frédéric Antonetti pourrait se retrouver pour la première fois de sa carrière à la tête d'une grosse écurie. Un choix qui n'apparaît pas comme une évidence.

Modififié
Ces dernières années, l’OM ne s’est jamais privé de surprendre au moment d’annoncer le sauveur tant attendu. De fait, ils étaient peu nombreux à voir en Alain Perrin (juillet 2002-janvier 2004), Philippe Troussier (novembre 2004-juin 2005) ou plus récemment Élie Baup, des successeurs évidents. À côté de ces noms ronflants, celui de Frédéric Antonetti colle pourtant bien au contexte marseillais. Entraîneur gouillard, client exceptionnel en conférence de presse, le Corse paraît réunir certaines qualités pour prendre la tête du paquebot olympien. Pour l’ancien Girondin, François Grenet, qui a côtoyé Antonetti à Nice (saison 2005-2006), il ne fait aucun doute que l’entraîneur en a les épaules: « Ce gars mérite un jour d’avoir un club de haut standing. Il est pointu dans son coaching. C’est quelqu’un d’intelligent et de très exigent, c’est fondamental. » Une exigence et un travail qui ont fait les beaux jours de Bastia, Nice et Rennes. Des clubs dont l’ambition restait limitée et qu’Antonetti a parfois sublimés. Pour Matthieu Franceschi, responsable des South Winners, le talent du coach est en tout cas indéniable : « À l'heure actuelle, le groupe a besoin d'un entraîneur de caractère dans le vestiaire pour remettre quelques joueurs à leur place. Antonetti peut éventuellement être l'homme de la situation jusqu'à la fin de saison. Les joueurs ont surtout besoin d'un déclic psychologique » . Pourtant, le week-end dernier, à peine Élie Baup viré et la rumeur Antonetti lancée que la plupart des supporters marseillais, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, faisait part de leur désapprobation face à ce choix. Pourquoi ?

Le contexte marseillais

D'abord, l’OM n’est pas un club comme les autres. Le peuple marseillais, pour qui l’Europe reste une priorité et qui n’a pu se satisfaire du 0 pointé du club cette saison, ne saurait se contenter du ventre mou qu’Antonetti a si souvent côtoyé. Pour Matthieu Francesci, il est donc permis de douter : « Antonetti en dépannage pourquoi pas. Sur le long terme, je suis sceptique. » Et de fait, le maigre palmarès du Corse (un titre de champion de Ligue 2 avec Saint-Étienne en 2004) ne plaide pas en sa faveur : « Après, quand on s'appelle l'Olympique de Marseille et qu'on a un projet ambitieux, on se doit d'avoir un entraîneur d'expérience sur la scène nationale et surtout sur la scène européenne. Et à ce niveau-là, Antonetti a encore ses preuves à faire. » S’il veut s’imposer, le Corse devra donc remplir deux objectifs : se qualifier pour l’Europe et surtout, prouver qu’il peut ramener l’OM à des performances plus dignes sur la scène continentale.

En outre, Antonetti devra se faire une place parmi les personnalités du club. Et particulièrement avec José Anigo, de retour sur le banc, qui n’a pas clairement affiché son intention de céder sa place. À leur époque, Didier Deschamps et Jean Fernandez n’avaient pas réussi à composer avec l’omnipotent, préférant déserter malgré des résultats positifs. Or, pour François Grenet, qui connaît bien le personnage Antonetti, l’aspirant coach, s’il dispose d’un fort caractère, ne rentrera pas dans les manigances internes : « J’ai un très bon souvenir de l’entraîneur, mais aussi de l’homme. Quelqu’un de transparent, d’honnête et d’intègre. Des qualités humaines qui ne sont pas légions dans le milieu. » Armé de cette droiture, Fredo devra dans tous les cas éviter de sombrer dans le panier de crabes que peut vite devenir le huis clos de la Commanderie.

Crâne dégarni contre casquette

Se battre contre son inexpérience européenne et écarter les doutes, telles seront les deux mamelles de la réussite d’Antonetti à l’OM lors de ses premiers mois... si bien sûr le président Labrune venait à l’appeler pour prendre la tête de l’OM. Car à Marseille plus qu’ailleurs, il est inutile d’espérer s’imposer dans la durée si l’on ne bénéficie pas d’un soutien généralisé, des plus hautes sphères dirigeantes aux supporters… Et comme le rappelle Matthieu Francesci, les supporters n’accepteront pas de mauvais casting : «  Au président Labrune de cette fois-ci faire le bon choix. Celui de Baup, même s’il on a fini second du dernier exercice, était une erreur… » Pour François Grenet cependant, le crâne dégarni du volubile coach passé consultant sur Canal+ n’a pas du tout le même profil que la casquette. Au contraire, il estime qu’aux commandes d’une grosse cylindrée, Antonetti pourrait bien s’avérer un pilote hors pair : « Il est Corse, il a du tempérament, il est impulsif. Du coup, ils sont beaucoup à dire qu’il ne l’aura pas. Et puis merde quoi. Ce gars-là, partout où il est passé il a eu des bilans positifs. Franchement, il mérite d’avoir les clés du camion. À Marseille ou ailleurs. »

Par Martin Grimberghs et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Attention ! L'arbitre sur la photo s'apprête à faire une quenelle ...
Moi je suis plutôt moyen froid pour Antonetti.
Moi je suis plutôt moyen froid pour Antonetti.
Moi je suis plutôt moyen froid pour Antonetti.
Moi je suis plutôt moyen froid pour Antonetti.
et devant un gars qui s'appelle elie en plus. Si c'est pas une preuve suffisante d'antisémitisme...
Je rêve du jour où Anigo sera partie du club et où la billetterie sera retirée des mains des mafieux du virage...
Faut que les supporters marseillais arrêtent de prendre leur club pour ce qu'il est pas. On veut tous avoir un grand coach dans son équipe mais là les alternatives c'est quoi ? garder anigo, prendre ravanelli, ou pire fernandez ? Antonetti n'est pas un grand coach mais il a toujours eu un bilan plutôt positif avec des équipes qui pouvaient difficilement viser plus. Et il a assez de gueule pour espérer gérer un vestiaire qui part en couille.

Après ils parlent de Bielsa, pourquoi pas mais faut qu'il veuille foutre les pieds dans ce bordel, et faut le payer aussi
Que les supporters de l'OM sont moyennement enthousiaste pour l'arrivée d'Antonetti, c'est assez normal. Ce n'est pas un grand entraineur.
Il a rarement apporté de plus-value a un effectif. Nice, Rennes ou Saint-etienne n'ont pas obtenu de meilleurs résultats avec lui que sans lui. Par contre il n'en ont pas obtenu de pire non plus.
Pour moi c'est un assez bon entraineur qui permet de réveler le réel niveau d'un club, mais qui ne réalisera pas d'exploits.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Non merci

mais en effet, que peut-on espérer d'autre??
Quel entraîneur compétent voudrait foutre les pieds dans un club vérolé, avec encore l'autre fdp d'anigo??

Bielsa? Cette blague! Le mec, il va voir la gueule du projet sportif et le fonctionnement interne, il va repartir en Argentine à la nage
S'il y avait de bons entraineurs libres de tout contrat, ils ne seraient pas libres de tout contrat.
Allez soyons fous ! Luis Fernandez !

Sinon plus sérieusement pourquoi ne pas donner sa chance à un jeune entraineur qui aurait un projet de jeu intéressant ?

Autant prendre des risques.

De toute façon, si c'est pour prendre un mec qui entraine depuis 20 ans en L1, qui gueule au bord du terrain et qui va se mettre le vestiaire à dos, je vois pas l'intérêt.

Sinon je persiste, Dellio Rossi est toujours libre, au moins avec lui, lorsque Jordan proférera une insulte, il se prendra une claque dans la gueule.

Et ça, ça vaut tout l'or du monde...
Surtout pas antonetti franchement alors autant que on laisse anigo jusqu'à la fin de saison et prendre le temps de trouver un très bon coach style lucescu erikson ou gerets
De toutes façons tout le monde sait qu'Anigo sera encore là en juin ...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51