1. //
  2. // Bordeaux/Rennes

« Antonetti n'a pas à se plaindre »

Il y a vingt ans, Patrick Delamontagne portait la moustache, le numéro 10 et le brassard de capitaine de Rennes. Il est donc le témoin idéal.

0 1
En tapant « Patrick Delamontagne » sur Google, j'ai trouvé plein d'articles sur les taux d'intérêt dans l'immobilier...


Oui je travaille dans l'immobilier depuis dix-sept ans. Je suis responsable de trois agences dans le nord de Rennes. A la fin de ma carrière, j'ai réfléchi à ce que je voulais faire et le hasard a fait que Monsieur Blot, un acteur important du secteur, venait du même village que moi. Pourtant, j'avais d'abord pensé à ouvrir un centre de sport.

Les joueurs de Rennes vous demandent de les loger ?


Il m'est arrivé de trouver des biens pour trois ou quatre anciens revenus dans la région. Mais les footballeurs louent dans un premier temps alors que je m'occupe seulement des ventes donc je n'ai pas de contact direct avec eux. En plus, ils se logent surtout à l'extérieur de Rennes et c'est un de mes collaborateurs qui s'occupe de cette zone. D'ailleurs, j'ai su que Yann M'Vila venait d'acheter un bien. Il y a peu d'achats depuis deux ans même si on constate une reprise cette année.

Bon et sinon, vous suivez l'actu du foot ?


Ah oui, je suis en contact régulier avec Claude Puel ! On a joué ensemble à Monaco pendant deux ans. Je suis content chaque fois que l'OL gagne car il a été critiqué injustement. On oublie que le club avait un joueur exceptionnel qui l'a fait gagner pendant dix ans (Juninho) et qui n'est plus là. Il s'est passé la même chose à Saint-Etienne après le départ de Platini. En plus, Cris, Lisandro et Gourcuff ont été blessés. Bon, le contenu n'est pas super mais Lyon est toujours là. J'ai rendu visite à Claude lorsque le club est venu en stage à Dinard. Il est très solide mentalement.

Et le Stade Rennais, ça peut être la bonne année non ?


Je ne crois pas au titre. A mon avis, tout le monde au club signerait pour une troisième place. En fait la cinquième place serait déjà formidable vu que l'OM est solide, Lyon revient, Lille est très bon et Paris fait une super année. Ici, les gens rêvent de Ligue des champions mais le club mise plutôt sur la régularité, ça fait cinq-six ans qu'il finit dans les sept premiers, c'est fort. Pour faire mieux, il faudrait des joueurs confirmés mais ils hésitent à venir à Rennes. Alors il faut tenter des joueurs comme Källström. Non, c'est inévitable, je ne vois pas d'autre solution. Par exemple M'Vila, ils auront du mal à le conserver.

Il fait pourtant bon vivre à Rennes...


Oui mais ça n'a rien à voir ! Lorsque tu es demandé par les meilleurs clubs français ou par des gros européens, tu ne réfléchis pas. A l'époque, si j'avais eu la possibilité de partir en Angleterre, je n'aurais pas hésité. Bon, la question ne s'est jamais posée et puis j'en avais marre de toute façon. Mais il faut reconnaitre que Manchester ou Madrid, c'est une autre vie pour un footballeur.

Quels sont les joueurs les plus séduisants cette saison ?


J'ai toujours bien aimé Mangane, M'Vila et Marveaux. Kembo fait des choses pas mal pour une première saison malgré son âge.

Antonetti réclame deux attaquants. Ça peut tout changer ?


Quelqu'un qui viendrait de l'extérieur ne serait pas forcément meilleur. Attention, si le club prend une recrue, il ne faut surtout pas se tromper. La concurrence pour la concurrence, ce n'est pas bon. Au fond, je ne pense pas qu'un autre buteur changerait tout. Et puis Montano a mis quelques buts, Kembo aussi et derrière, il y a encore Brahimi et Marveaux, qui va bien revenir.

Mais Antonetti râle sans arrêt. Il en fait trop ou pas ?


A sa place, je ne la ramènerais pas trop. Je l'aime bien mais beaucoup d'entraîneurs aimeraient avoir les moyens qu'il a. Monsieur Pinault fait ce qu'il faut depuis dix ans. Bon, les grands joueurs ne veulent pas venir, à partir de là, c'est parfait de prendre les meilleurs jeunes. La solution serait d'empêcher les joueurs de partir mais regardez Marveaux, le club l'a empêché de s'en aller et ça ne va pas. L'effectif est très bon, le stade est beau, Antonetti n'a pas à se plaindre. Oui, des joueurs partent mais il faut se faire une raison. On dit que Sow explose depuis qu'il a quitté Rennes mais Lille a accepté de doubler son salaire.

Pinault est apprécié en ville ?


Ben s'il n'est pas aimé, c'est grave. Les supporters ont de quoi le remercier. Depuis qu'il est arrivé, enfin le temps de prendre ses marques, le climat a changé. Déjà, il n'y a plus le problème du maintien. A mon époque, il n'y avait ni argent ni jeunes, l'effectif était limité et les saisons étaient longues... On aurait eu Pinault, ça n'aurait rien eu à voir.

Et sinon, que devient votre frère Laurent ?


Ah mon frère, il a sa boîte de publicité à Valence depuis huit ou dix ans. Non, non, ça va bien, merci.

Mickaël Osganian

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ah ah je l'ai cet album Panini!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Bologne sans sauce
0 1