1. //
  2. //
  3. // Angers–Lille

Antonetti à Lille, pour quoi faire ?


Ce soir à Angers, Frédéric Antonetti dispute son premier match sur le banc des Dogues. Avec une première mission commando de cinq matchs d'ici la trêve, le Corse vient réveiller un groupe apathique.

Modififié
916 jours. 916 jours que Fred Antonetti ne s'est pas assis sur un banc de touche. La dernière fois, il avait perdu à Gerland, à une époque où Lisandro martyrisait encore les défenses de Ligue 1 et où Grenier rentrait des coups francs. Ce soir-là, Lyon retrouvait le chemin de la Ligue des champions. Antonetti, lui, partait libre de Rennes après quatre ans. Pour faire le bilan, calmement, puis pour jouer au consultant de luxe sur le plateau de J+1. Là, il a démontré une pédagogie posée et détaillée, loin de l'image du gueulard qui lui collait à la peau. Avec Lille, il retrouve un club plutôt enclin au travail de l'ombre, qui ne souhaite pas forcément attirer la lumière par les coups d'éclat extrasportifs de ses employés. De là à le faire par des performances sur le terrain ?

Le pragmatisme dans la moyenne


Antonetti, c'est un coach dans la moyenne de la Ligue 1 actuelle. Au cours de ses 509 matchs dirigés depuis le banc, ses équipes ont marqué en moyenne 1,16 but par match, en ont encaissé 1,12, ce qui le place respectivement aux 11e et 9e rangs des entraîneurs en place. Pas forcément folichon au regard du spectacle proposé dans le championnat de France. Pour autant, Nicolas Marin, lancé par Antonetti à Saint-Étienne alors en Ligue 2, met Antonetti « dans les offensifs. Il aime le jeu, il aime produire du jeu. Quand j'ai joué avec lui, c'était vraiment, vraiment très agréable. Si les joueurs se mettent au diapason, font ce que le coach leur demande, ils vont vraiment prendre du plaisir » . Cette année-là, Antonetti, en passant du 4-4-2 au 4-3-3, avait trouvé la bonne formule, et Saint-Étienne terminé champion. Une approche pragmatique confirmée par l'intéressé lors de sa première conférence de presse au Nord : « Le football, c'est simple, hein. On a le ballon, on attaque, on n'a pas le ballon, on défend. Après, combien de joueurs à vocation offensive on met ? Ça dépend des joueurs qu'on a, ça dépend des joueurs performants. » Faire réussir les joueurs, précisément ce qui est attendu d'Antonetti. Ensuite seulement, le jeu.

Former pour marquer


Car c'est là où Renard a échoué, avant tout : recruté pour redonner du clinquant au club après les années Girard, il n'a jamais pu développer ses idées de jeu. La faute à des joueurs qui n'ont pas progressé sous ses ordres. Si les bases arrières sont solides et expérimentées, les armes offensives sont à fourbir. Or personne, hormis un Sofiane Boufal dont le talent avait déjà éclaté en fin de saison dernière, ne s'est illustré. Pourtant, la qualité ne manque pas entre les jeunes Guirassy, Benzia, Guillaume, Nangis ou Tallo. Certes à des niveaux différents, ils ont tous montré des potentiels intéressants par le passé. Mais à Lille rien, nada, walou, que dalle : pas un but en 37 apparitions cumulées – comme un symbole, Benzia a ouvert son compteur lors du premier match « d'après » . Laurent Huard, actuel entraîneur de la réserve du PSG, a côtoyé Antonetti à Saint-Étienne et surtout Rennes. Pour lui, c'est un formateur : « Il est 100% foot, il fait dans le détail, il prépare ses entraînements, il prépare ses matchs, mais il est surtout pour que chaque joueur puisse progresser. Il a l'âme d'un formateur. Il aime avoir des jeunes joueurs, détecter le potentiel de chaque joueur, jusqu'où il peut aller. Il considère qu'il y a de la marge dans ce groupe et il va le faire progresser. »

Mais le progrès passera par la sueur et les larmes si nécessaire : « Il a une exigence footballistique. C'est quelqu'un de très proche de ses joueurs, mais il est exigeant dans l'investissement, intransigeant là-dessus. » Une idée confirmée par Nicolas Marin : « Il est très exigeant, c'est quelqu'un qui aime faire travailler les jeunes. Il peut parfois paraître un peu dur avec les jeunes, mais c'est pour leur bien. C'est sûr que quand tu débutes avec cet entraîneur, c'est compliqué, mais c'est pour tirer le meilleur de nous-mêmes. Personnellement, j'en garde un très bon souvenir. Demandez à Perrin, à Gomis... pareil. » Dans une équipe lilloise où les jeunes ont souvent été pointés du doigt par les supporters pour une certaine nonchalance sur le terrain, cela peut faire du bien : « Ils vont vite devoir se mettre au pli, sinon ça va leur faire tout drôle ! C'est quelqu'un qui est à cheval sur le travail, si les jeunes ne se mettent pas au diapason, ils vont aller faire un tour en réserve toute la saison, c'est tout ! »

Le froid, la pluie et les règles


L'investissement personnel et le comportement au sein du collectif. Sur ce dernier point, Antonetti semble avoir du pain sur la planche. Si Renato Civelli réfutait récemment toute idée de clan, il reste qu'il a mis une balayette à Boufal à l'entraînement, qui s'est lui-même embrouillé avec Tallo en se moquant de son inefficacité, ce dernier disputant longuement un penalty à Boufal quelques jours plus tard, avant que Mavuba n'intervienne pour clore la dispute. Ça fait beaucoup, en cinq mois. Dans un groupe où les jeunes et nouvelles têtes sont légion et où le nombre d'anciens se réduit comme peau de chagrin, l'arrivée du Corse peut recadrer certains comportements.

Par le foot d'abord, selon Laurent Huard : « Il va accrocher tout le monde sur le foot parce qu'il est très riche, il analyse beaucoup, c'est comme ça qu'il va les réunir, sur leur passion commune. Lui, il lui faut un terrain de foot, une télé pour voir les matchs, tant qu'il a ça, il est heureux. Il a connu le froid à Saint-Étienne, la pluie à Rennes... Il aura les deux à Lille, mais ça va le faire ! » Et puis par les règles, une idée maîtresse du discours d'Antonetti : « Bien sûr il y a des règles, bien sûr il y a des exigences. Bien sûr, parfois je prends la tête des joueurs. Bien sûr, je sais tout ça ! Mais c'est pour leur bien et c'est pour le bien de l'équipe. C'est ma façon de manager et je le fais avec passion. » Pour, enfin, redonner des frissons aux supporters du Nord. Avec ou sans doudoune.


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

delije mitrovic Niveau : Loisir
Bastia, st Étienne, Nice, rennes et Lille. Un entraîneur habituer à jouer le maintien. Bonne pioche pour se maintenir.
Faire un concours du plus gros caliméro avec René Girard?
Antonetti à Lille, pour quoi faire ?
Jouer le maintien !
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Le Sam Allardyce français. On sait jamais comment mais ces gars retrouvent toujours un banc. Quand je vois le nombre de coachs qui eclatent chaque année en espagne et italie... On n'a pas de thunes et on n'a meme pas d'idées...
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Ce club finira surement en ligue 2 avec Troyes et Toulouse !
Après la belle épopée tu garde Rudy Garcia, t'injecte des fonds, tu construit un nouveau stade et ta un bon petit club qui aurai fait du bien à notre ligue 1, qu'est ce que c'était bon hasard moussa sow Gervinho devant balmont Pedretti mavuba au millieu...
Tiens... Pedretti... c'est vrai qu'il est toujours la le gaillard... la categorie atypique des annees 2000, c'est Lui.
Oui Pedretti à Nancy il impose ça technique.exemplaire respect
Pour en arriver là, Lille aurait carrément pu garder Girard hein... Non parce que Girard>Renard>Antonetti, cette descente aux enfers en terme de qualité de coach.
leg_human Niveau : DHR
Mais est ce que Girard aurait accepté une nouvelle année où l'on vend nos meilleurs joueurs pour les remplacer par des no name qu'il n'aurait pas choisi ? Je crois que de devoir faire jouer des gars comme Meité lui a suffi.
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2