Antoine Kombouaré peut-il tourner la page ?

Antoine Kombouaré a vécu la saison la plus frustrante de sa carrière avec le Racing Club de Lens, ce qui est peu dire quand on parle d'un entraîneur viré du PSG alors qu'il était leader de Ligue 1. Lui qui n'a pu empêcher la relégation des Sang et Or veut rebondir ailleurs, mais en aura-t-il vraiment la possibilité ?

« Je suis vacciné. » Après la victoire honorifique contre Nantes lors de la dernière journée de Ligue 1, Antoine Kombouaré s'était présenté devant la presse en homme résigné, mais pas pour autant abattu. Après une saison en enfer, qui a vu le RC Lens privé de mercato, menacé de dépôt de bilan, et aujourd'hui de relégation administrative en plus de celle sportive, le Kanak se veut renforcé par l'épreuve, même s'il l'avait admis au Parisien, « c'est la pire saison qu('il) ai(t) eu à vivre » . Sans moyens, sans même d'espoir face au jeu du chat et de la souris entre Gervais Martel et son actionnaire fantôme Hafiz Mammadov, l'ancien défenseur et entraîneur du PSG n'a jamais été au bout de ses surprises, car il savait « que ce serait compliqué, mais pas à ce point » .

Même s'il a le cuir épais, l'entraîneur de Lens a atteint une sorte de point de non-retour, comme expliqué récemment en conférence de presse : « Au moment où je vous parle, ce qui m'anime, c'est l'envie de partir. » Un sentiment qui, selon Kombouaré, est partagé par l'ensemble de son groupe, à la recherche d'un « club qui n'a pas de problèmes » . Aujourd'hui, le technicien veut couper, « partir en vacances » . Et après ? Pour le moment, il reste lié pour un an au RC Lens...

La descente, une tache sur le CV


Pour quitter l'Artois, faudra-t-il encore que Kombouaré trouve preneur ou, à défaut, un accord à l'amiable avec le Racing pour résilier. Ce qui ne devrait pas être si compliqué si le Kanak insiste pour mettre fin à son séjour dans le Nord. Sa véritable problématique aujourd'hui consiste à mesurer les dégâts sur sa réputation de son implication dans le projet lensois. Forcément, sa « grève  » de l'entraînement en début de saison pour protester contre les incertitudes autour d'une relégation en Ligue 2 pourrait refroidir quelques dirigeants, même si pour l'entraîneur, « la tache indélébile » sur son CV est surtout la descente du club et sa dernière place en championnat avec 29 points.

Mais comme il l'a lui-même souvent répété, il n'avait pas les armes pour espérer mieux et n'a donc pas forcément perdu en termes de crédibilité technique. D'autant plus que jusqu'à la mi-saison, malgré un recrutement interdit et des matchs à domicile disputés à Amiens, son Racing avait su maintenir l'espoir tout en révélant quelques jeunes talents comme Cavaré, Bourigeaud ou Guillaume. Avant de s'écrouler en seconde partie de saison, une fois que le mercato d'hiver avait confirmé la débandade d'Hafiz Mammadov et donc l'impossibilité de régénérer un groupe trop juste.

Mais au-delà d'un pari qu'il n'était peut-être pas si loin de gagner, Antoine Kombouaré a sauvé son image à travers sa posture de capitaine qui coule avec son navire en seconde partie de saison : une attitude digne, un discours porté vers le match d'après, et une volonté, même à la dernière journée, d'arracher une victoire pour un public lensois qu'il n'a cessé de complimenter. Sur le site officiel du club, il a même su retourner la situation défavorable à son avantage en déclarant qu'il avait « beaucoup appris en tant que coach, mais surtout en tant qu'homme » et n'avoir aucun regret d'avoir signé chez les Sang et Or, que « si c'était à refaire » , il replongerait...

Peu de places à prendre


À moins d'un revirement de situation dans l'organigramme du Racing, l'histoire commune est proche de la fin : «  À 90%, je m'en vais » a-t-il concédé au Parisien, « les 10% restants correspondent à ma dernière année de contrat. » Le Kanak aspire aujourd'hui à trouver un projet ambitieux, soit en France, soit en Angleterre, vu qu'il parle couramment anglais depuis son passage à Aberdeen. Aujourd'hui néanmoins, les possibilités sont limitées : son nom a circulé comme un possible successeur de Christophe Galtier à Saint-Étienne, mais ce dernier devrait rester dans le Forez, tandis qu'à Nantes, Michel Der Zakarian est toujours en place. Le seul banc qui semble à même de se libérer prochainement est à Guingamp, si Jocelyn Gourvennec venait à être débauché par un plus gros club, tandis qu'en Angleterre, seuls deux clubs de Premier League du standing adapté sont à la recherche d'un nouveau manager : Newcastle et Sunderland.

À moins que le Kanak n'accepte un projet neuf mais ambitieux comme celui du Paris FC, lequel semble douter du potentiel de son technicien actuel, Christophe Taine, et réfléchit à installer un entraîneur de plus grande envergure pour mener à bien ses rêves de grandeur. Mais pour l'instant, la solution la plus probable reste que Kombouaré démarre la saison sans contrat et s'installe là où sera tombé la première tête en début de saison prochaine. C'est aussi ça, les aléas du métier.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

jenculeoski Niveau : CFA2
Avec son mental il devrait y arriver.
C'est un bon coach en plus d'être un bon meneur d'hommes.
Attaque rapide, tout dans la verticalité, il demande à ce que ça joue vite et que ça marque vite.
Dommage qu'il ait été viré de Paris, même si ses jours étaient forcément comptés.
The_Marlones Niveau : District
Kombouaré en premierleague, cette bonne blague!
Je ne vois pas comment on peut lui attribuer la descente de Lens au point d'en faire une tâche sur son cv.
ça dépend s'il est à la fin du livre
ah ben elle est bonne celle-là.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Message posté par chano
Je ne vois pas comment on peut lui attribuer la descente de Lens au point d'en faire une tâche sur son cv.


C'est lui-même qui a parlé de tâche indélébile.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Peu importe ou il ira, Govou le suivra puisqu'il a dit qu'on boirait.

Je sors. Loin.
Message posté par Dirkdiggler
Peu importe ou il ira, Govou le suivra puisqu'il a dit qu'on boirait.

Je sors. Loin.


non reste ! regarde ma blague plus haut, y'a moyen de bien se taper sur les cuisses.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Message posté par Super Timor


non reste ! regarde ma blague plus haut, y'a moyen de bien se taper sur les cuisses.


Je l'avais raté celle là. +1 (amplement) mérité.
highway61 Niveau : DHR
Message posté par Super Timor
ça dépend s'il est à la fin du livre
ah ben elle est bonne celle-là.


putain j'ai mis du temps... mais ça en valait la peine ;)
Message posté par Funk Doctor


C'est lui-même qui a parlé de tâche indélébile.


Qu'il prennent ses responsabilités reste à son honneur.

Mais ce ne sera pas indélébile sinon comment ferait Furlan ?
dizzymusictv Niveau : CFA
3 mois de congés en attendant que Renard se fasse virer, comme ça même pas besoin de bouger du Ch'Nord.
pierrot92 Niveau : CFA
S'il va à Newcastle, son anglais ne luis servira pas à grand chose
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"on parle d'un entraîneur viré du PSG alors qu'il était leader de Ligue 1"

C'est curieux cet volonté de toujours rappeler cet épisode.Et bien puisque Monsieur Antoine Kombouaré est si compétent, il aurait pu faire lutter Lens au moins jusque au bout pour le maintient en Ligue 1.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
*Cette volonté
Parce qu'il ne l'a pas fait ? Selon toi 80% des entraîneurs auraient démissionné avant Noël voir même durant l'été, lui est resté jusqu'au bout. C'est un homme de parole et avec de grosses qualités psychologiques en plus d'être un coach très compétent (Lens était loin d'être degeu à voir jouer, encore plus pour un relégable). Je rappelle que Makelele confronté aux même difficultés s'est barré avant même la mi-saison (et encore la situation était moins critique).
Bref un peu de respect, il le mérite largement.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)