1. //
  2. // 1re journée
  3. // Atlético Madrid/Las Palmas

Antoine Griezmann, presque parfait

Depuis l'Euro U19 2010, la France a appris à connaître Antoine Griezmann, talent pur ignoré par les centres de formation hexagonaux et recueilli, puis formé au Pays basque. Après une première saison réussie à l'Atlético Madrid, le Mâconnais peut confirmer et s'affirmer comme l'un des tout meilleurs joueurs au monde.

2 25
Lorsqu'Antoine Griezmann, auréolé d'une bonne Coupe du monde, a quitté la Real Sociedad pour l'Atlético Madrid le 27 juillet 2014, il n'était pas inapproprié de s'inquiéter pour lui. Avec son poids plume et sa tête de gamin qui dort encore le pouce dans la bouche, comment le jeune Français allait-il s'en sortir hors de son cocon basque ? Qui plus est dans l'équipe de bonhommes de Diego Simone, ce dernier étant tout sauf un sentimental ? Malgré un but décisif en Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid fin août, le Mâconnais a d'ailleurs mis du temps à trouver la bonne carburation, son premier but en Liga ne tombant que le 1er novembre, jour de victoire contre Cordoue (4-2). Entre-temps, l'international français a été baladé à différents postes, puis critiqué ouvertement fin octobre par son nouveau coach, l'appelant « à donner beaucoup plus » , ainsi qu'à travailler pour « devenir un joueur plus complet » . En clair, cela voulait dire « bouge ton cul si tu ne veux pas le poser définitivement sur le banc » .

Triplé libérateur à San Mamès


Le message a visiblement été reçu par l'attaquant qui, après avoir marqué ses premiers pions en Liga, a définitivement validé son statut de titulaire quelques jours avant Noël. À San Mamès pour un choc contre l'Athletic, Griezmann a marché sur l'eau : un premier but de la tête pour égaliser, une frappe limpide du gauche après un délice de contrôle en pleine course de l'extérieur du droit, puis un but de raccroc en conclusion d'une action où il avait tenté d'être passeur décisif et fait preuve d'une conduite de balle exemplaire. Depuis ce triplé et succès 4-1 en terre basque, le Français a enchaîné les prestations de haut vol pour finir sa première saison chez les Matelassiers à 22 buts en Liga - meilleur total d'un football non génétiquement modifié en Espagne -, et deux de plus en Ligue des champions. À 24 ans, le milieu offensif semble avoir changé de dimension : recruté pour 30 millions d'euros il y a un an, le Français a récemment été prolongé avec une clause libératoire à 78 millions d'euros. De quoi refroidir les nombreux prétendants comme Chelsea - qui a finalement misé sur Pedro, moins cher - Manchester United ou le Bayern Munich. Quid du PSG ? À la recherche d'un milieu offensif gauche, le club de la capitale a jeté son dévolu sur Ángel Di María après s'être fait doubler par MU sur Memphis Depay, mais nul doute que Griezmann aurait pu faire l'affaire, étant aujourd'hui l'un des rares joueurs français qui ne dépareilleraient pas aux côtés de Zlatan Ibrahimović et consorts.

Passer un cap en Ligue des champions et en sélection


À 24 ans, le joueur de l'Atlético de Madrid a même réussi à faire oublier Franck Ribéry en équipe de France, avant même que celui-ci ne se prenne un abonnement annuel à l'infirmerie du Bayern Munich. À l'aube de la saison 2015-2016, on peut considérer Griezmann, au même titre que Raphaël Varane et Paul Pogba, comme l'une des meilleures garanties de l'équipe de France en vue de l'Euro 2016. Capable de jouer à tous les postes offensifs, intelligent dans ses déplacements, technique et redoutable devant le but, Antoine Griezmann apporte à Didier Deschamps une solution unique en équipe de France : un élément offensif imprévisible capable de créer le danger dans toutes les zones de jeu et position, comme en atteste ses éclairs de génie - son retourné acrobatique contre Lyon il y a deux saisons - ou sa capacité à marquer de nombreux buts de la tête - 5 en Liga la saison passée - malgré un gabarit de joueur de tennis de table. Mais en Bleu, il n'a pas encore trouvé sa véritable place - celle qu'il assume à Madrid -, en partie car le onze de Didier Deschamps n'est pas encore en place. Peut-être qu'il lui incombera, comme il l'a fait à l'Atlético, d'imposer son registre plutôt que de vouloir se fondre dans le moule. Avec ce qu'il prouve depuis maintenant cinq ans et sa victoire à l'Euro U19 avec les Bleuets, Antoine Griezmann n'a plus à se poser de question sur son potentiel : il doit viser haut, très haut, et pourquoi pas tenter de titiller un peu plus le duo Messi-Ronaldo en Liga et prendre en main le rôle de leader offensif de l'équipe de France. Les saisons se concluant par une grande compétition internationale étant propices à la consécration des plus grands, 2015-2016 sera peut-être l'année d'Antoine Griezmann.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
so-lyonnais Niveau : CFA2
J'me suis arrêté à "devenir un des tous meilleurs joueurs du monde".

J'adore Griezmann et c'est un super joueur, mais meilleur joueur du monde signifie Suarez, Robben, Neymar, Hazard, James, Muller, après CR7 et Messi.

Fin jsais pas mais y'a une différence de talent assez nette.

Griezmann a une côte incroyable en France c'est assez fou.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Et je vois pas où Griezmann a fait oublié Ribéry à part marquer contre la Jamaique et la Norvège.

Ca me sidère qu'on dévalue Ribéry comme ça, qui certes n'a pas été incroyable en Equipe de france mais qui a fait bon nombre de gros match et qui était le meilleur joueur avec Benzema.

Benzema-Ribéry détestés, Griezmann-Giroud adorés.
Bon rupture des croisés pour lui face à Las Palmas, je suppose.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Et moi je comprends pas ce pseudo mensonge du Benzema haï Giroud adoré. Rien que sur ce forum, quand tu vois le nombre de mecs qui peuvent pas blairer Giroud...

Et il a quoi à envier à un gars comme James en fait ? Non parce que citer James comme modèle de meilleur joueur du monde...

Et arrêtez avec vos formules 'je me suis arrêté à' c'est d'un ridicule... surtout qu'après tu cites un passage de l'article beaucoup plus bas..
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je profite de cet article pour suggèrer une chose.Dans le cadre d'un 4-3-3 de type offensif avec un profil d'équipe programmée pour avoir la possession et dominer les débats, à fortiori à domicile,il serait de bon ton que Deschamps pense à inverser les positions de Griezmann et Valbuena.En effet, avec Griezmann à droite et Valbuena à gauche, ça sera plus simple de combiner avec Benzema je trouve.Ils repiqueront dans l'axe bien plus facilement alors que dans le das contraire, ça donnera une allure plus pataude je trouve.Et ca serait se priver de la capacité de Benzema à combiner.

PS : Giroud n'est absolument pas "adoré".
Message posté par so-lyonnais
J'me suis arrêté à "devenir un des tous meilleurs joueurs du monde".


Je me suis arrêté à la photo et la célébration mode fellation
so-lyonnais Niveau : CFA2
Message posté par volontaire 82
Et moi je comprends pas ce pseudo mensonge du Benzema haï Giroud adoré. Rien que sur ce forum, quand tu vois le nombre de mecs qui peuvent pas blairer Giroud...

Et il a quoi à envier à un gars comme James en fait ? Non parce que citer James comme modèle de meilleur joueur du monde...

Et arrêtez avec vos formules 'je me suis arrêté à' c'est d'un ridicule... surtout qu'après tu cites un passage de l'article beaucoup plus bas..


Je te parle de l'opinion générale, sur ce forum de connaisseurs évidemment que Benzema est plus apprécié que Giroud.

Et sinon James est juste un des 3 meilleurs 10 au monde sans problème, l'an dernier c'est 15 buts 15 passes dés, et en plus absent durant 2-3 mois.

Puis en terme de technique James est à des années lumières au dessus de Griezmann, James c'est la crème de la crème, c'est du velour. James est par exemple bien au dessus d'un Bale pour moi.

Mais faut-il encore regarder quelques matchs du Real pour le constater
so-lyonnais Niveau : CFA2
Sinon James est le meilleur buteur et meilleur joueur (officieusement) du dernier mondial. C'est quand même pas rien.
Note : 6
"À 24 ans, le joueur de l'Atlético de Madrid a même réussi à faire oublier Franck Ribéry en équipe de France"

L'ingratitude envers Ribery... j'ai du mal à croire que je viens de lire ça sur Sofoot. On parle bien de Griezmann le joueur qui ne fait que décevoir depuis qu'il est aligné titulaire ? On le compare bien au joueur qui marque le but égalisateur en 1/8ème contre l'Espagne à la CDM ?
Note : 7
"À 24 ans, le joueur de l'Atlético de Madrid a même réussi à faire oublier Franck Ribéry en équipe de France, avant même que celui-ci ne se prenne un abonnement annuel à l'infirmerie du Bayern Munich."


Comment c'est possible de sortir des choses pareilles, si éloignées de la réalité ?

Je sais que "c'est pas grave on a Griezmann" c'était le grand fantasme quand Ribery a annoncé son forfait pour la CDM puis sa retraite internationale, mais il est encore très loin d'avoir atteint sous le maillot bleu le niveau de Ribéry entre 2012 et 2014, qui était (enfin) un joueur majeur des bleus.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Si il est vrai de dire que Griezmann n'a pas atteint le niveau de Ribéry en EDF, il est faux d'affirmer que Ribéry avait un niveau démentiel lorsque il était titulaire dans cette même EDF.

Comme beaucoup de joueurs,il était bien meilleur en club qu'en sélection.Si il ne faut pas gonfler le mérite de Griezmann,il ne faut pas gonfler outrancièrement celui de Ribéry non plus.

Il est également faux de dire que les médias ont attendu que Griezmann joue à l'Atletico Madrid pour l'encenser.Tout dépend de quels médias on parle.Téléfoot (ça existe toujours,ce caca ?) ? Il était complimenté déjà lorsque il était à la Real Sociedad,il ne faut pas mentir.
Message posté par so-lyonnais


Je te parle de l'opinion générale, sur ce forum de connaisseurs évidemment que Benzema est plus apprécié que Giroud.

Et sinon James est juste un des 3 meilleurs 10 au monde sans problème, l'an dernier c'est 15 buts 15 passes dés, et en plus absent durant 2-3 mois.

Puis en terme de technique James est à des années lumières au dessus de Griezmann, James c'est la crème de la crème, c'est du velour. James est par exemple bien au dessus d'un Bale pour moi.

Mais faut-il encore regarder quelques matchs du Real pour le constater


Ouais enfin déjà d'une il est pas entouré des mêmes joueurs le Griezmann, et puis dire qu'il est bien en dessous de James Rodríguez techniquement parlant je trouve cela aberrant.

D'un point de vue strictement personnel, c'est l'un des joueurs qui m'ait été donné de voir qui joue le plus juste, toujours dans le bon tempo, la passe parfaitement dans la course de ses partenaires (souviens-toi du match de coupe du roi contre le Real la saison passée), une très grande précision face au but adverse, du sang-froid, souvent bien placé et un timing parfait dans le jeu de tête...

Je ne vois pas trop ce qu'il lui manque honnêtement, ensuite c'est sûr que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus glamour à voir jouer et je ne dis pas qu'il vaut James ou un autre (en même temps difficile de le comparer en match, car ne jouant pas réellement au même poste et n'ayant pas les mêmes zones de prédilections tous les deux), mais ce qui est sûr c'est que toute cette hype autour du colombien et d'autres joueurs biaise souvent le jugement des observateurs on en conviendra !

Ps: et puis comparer un meneur de jeu à un ailier qui a débuté latéral et ayant un profil nettement différent, on passera la dessus ...
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par so-lyonnais


Je te parle de l'opinion générale, sur ce forum de connaisseurs évidemment que Benzema est plus apprécié que Giroud.

Et sinon James est juste un des 3 meilleurs 10 au monde sans problème, l'an dernier c'est 15 buts 15 passes dés, et en plus absent durant 2-3 mois.

Puis en terme de technique James est à des années lumières au dessus de Griezmann, James c'est la crème de la crème, c'est du velour. James est par exemple bien au dessus d'un Bale pour moi.

Mais faut-il encore regarder quelques matchs du Real pour le constater


L'opinion générale ? Personnellement je ne trouve pas du tout, je dirais même que Giroud compte vraiment peu de fans en France,excepté peut être deux trois tarés de rmc ou du cfc, m'enfin si c'est ton interprétation

Et oui, James est probablement plus technique que Griezmann, mais on demande pas à ce dernier de créer ou de passer la moitié de l'équipe adverse en revue mais de scorer, pour le coup moi je vois juste deux joueurs ayant réussi une seule saison de très haut niveau dans un grand club européen. En plus, donner comme titre 'un des meilleurs 10 du monde' quand tu vois le peu de joueurs de grands clubs qui jouent à ce poste aujourd'hui, n'en déplaise à Michel..

Et je ne vois pas du tout en quoi il est ridicule de considérer que Griezmann peut encore progresser et atteindre un niveau supérieur, il est vif technique adroit face au but et a un jeu de tête assez exceptionnel pour un garçon de sa taille.
La phrase sur Ribery est probablement de trop, surtout quand on voit les performances de Griezmann en tant que titulaire en EDF, en effet.

Par contre, toujours ces formules pédantes c'est regrettable ('encore faut il regarder les matchs du real'.. tu m'excuseras, mais tu ad regardé tout les matchs de l'atletico la saison passée toi ? Évidemment qu'on ne se base que sur quelques matchs, des ressentis, les grosses rencontres et ce qu'on peut récupérer à gauche et droite. Ruud ferait une overdose s'il regardait vraiment 100 % des matchs des joueurs sur lesquels il donne son avis..)
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je compare les deux joueurs car l'auteur émet l'hypothèse que Griezmann devienne un des meilleurs joueurs du monde.

Or pour être ne serait-ce que dans le top 20 mondial des joueurs offensifs il faut avoir un technique exceptionnelle, ce que James a et que Griezmann n'a pas, bien qu'il ai d'autres qualités.

Je suis d'accord avec toi sur la justesse de jeu du français, c'est pour moi sa plus grande qualité, mais James est capable de faire des choses sur un terrain que Griezmann n'est pas capable. James a été meilleur buteur d'un mondial (et quels buts), il a fait ses preuves en C1 avec Porto, il s'est imposé comme un élément incontournable du Real.

On va pas s'attarder sur cette comparaison, c'était une comparaison comme une autre avec un joueur du même âge, j'aurai pu cité Hazard aussi, mais pour moi James c'est vraiment le top du top, la classe pure, c'est mon avis après visionnage de la majorité des matchs du Real.

Et non j'ai pas vu tous les matchs de l'Atletico, mais j'en ai vu un paquet, et pour moi Griezmann ne deviendra pas un joueur de classe mondiale, j'espère me tromper et je suis persuadé qu'il fera une grande carrière, mais après une seule grande saison on peut attendre, surtout qu'en C1 Griezmann n'a encore rien fait.

Je le répète loin de moi l'idée de dénigré Griezmann que j'adore, mais on s'emballe beaucoup trop sur lui.
Sur la saison passée Griezmann est clairement le meilleur joueur français est d'assez loin. Lors du mémorale 4/0 face au Real qui vaut bien la Manita du Barca de Guardiola, il a marqué un subtil lob refusé pour HJ imaginaire; mais c'est vrai l'Atlético et Griezmann c'est moins sexy que le Barca ou que Benzema, je le dis d'autant que je suis un fan définitif du Barca depuis plus de 20 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=4wTNkjnCLiI
Quant à la phrase :
"Antoine Griezmann n'a plus à se poser de question sur son potentiel : il doit viser haut, très haut, et pourquoi pas tenter de titiller un peu plus le duo Messi-Ronaldo en Liga et prendre en main le rôle de leader offensif de l'équipe de France"
je n'y vois rien de choquant, viser plus haut s'entend les titiller pour le titre de meilleur buteur. Par ailleurs le meilleur joueur d'une saison n'est pas nécessairement le plus doué, mais celui qui aura jouer le mieux, et eu le plus d'impact positif sur son équipe. C'est vrai que les critères de désignation des ballons d'or depuis 7 ans ont omis cette notion capitale.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par so-lyonnais
Je compare les deux joueurs car l'auteur émet l'hypothèse que Griezmann devienne un des meilleurs joueurs du monde.

Or pour être ne serait-ce que dans le top 20 mondial des joueurs offensifs il faut avoir un technique exceptionnelle, ce que James a et que Griezmann n'a pas, bien qu'il ai d'autres qualités.

Je suis d'accord avec toi sur la justesse de jeu du français, c'est pour moi sa plus grande qualité, mais James est capable de faire des choses sur un terrain que Griezmann n'est pas capable. James a été meilleur buteur d'un mondial (et quels buts), il a fait ses preuves en C1 avec Porto, il s'est imposé comme un élément incontournable du Real.

On va pas s'attarder sur cette comparaison, c'était une comparaison comme une autre avec un joueur du même âge, j'aurai pu cité Hazard aussi, mais pour moi James c'est vraiment le top du top, la classe pure, c'est mon avis après visionnage de la majorité des matchs du Real.

Et non j'ai pas vu tous les matchs de l'Atletico, mais j'en ai vu un paquet, et pour moi Griezmann ne deviendra pas un joueur de classe mondiale, j'espère me tromper et je suis persuadé qu'il fera une grande carrière, mais après une seule grande saison on peut attendre, surtout qu'en C1 Griezmann n'a encore rien fait.

Je le répète loin de moi l'idée de dénigré Griezmann que j'adore, mais on s'emballe beaucoup trop sur lui.



"mais après une seule grande saison on peut attendre, surtout qu'en C1 Griezmann n'a encore rien fait."
James c'est pareil, une seule grande saison (et encore, grande.. très bonne disons) et en C1 il a fait quoi ?
Meilleur buteur d'une compet d'un mois avec la poule la moins relevée.. on s'en fout non ? Les vérités d'un Mondial sincèrement..

Ah et juste comme ça je suis assez attristé que tu te retrouves avec des -1 comme ça alors que tu ne fais que défendre ton opinion, même si je trouve certaines de tes formulations regrettables
so-lyonnais Niveau : CFA2
Ahah merci du soutien, c'est pas grave les -1, j'émets juste mon opinion et je pense pas avoir été agressif ou méprisant.

Et j'aurai aimé que Griezmann fasse le même mois de compétition que James !
par contre varane certitude en EDF.. je le trouve de plus en plus moyen...
Dani de Melo Niveau : CFA
Message posté par volontaire 82
Et moi je comprends pas ce pseudo mensonge du Benzema haï Giroud adoré. Rien que sur ce forum, quand tu vois le nombre de mecs qui peuvent pas blairer Giroud...

Et il a quoi à envier à un gars comme James en fait ? Non parce que citer James comme modèle de meilleur joueur du monde...

Et arrêtez avec vos formules 'je me suis arrêté à' c'est d'un ridicule... surtout qu'après tu cites un passage de l'article beaucoup plus bas..


Busted!
Dani de Melo Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Passadix


Je me suis arrêté à la photo et la célébration mode fellation


Je me suis arrêté à Google.com

Mais qu'est ce que je fais là ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La fiche de l'Inter Milan
2 25