1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Antoine Griezmann, le Mâcon du cœur

S'il vit en Espagne depuis ses 13 ans, Antoine Griezmann reste d'abord un petit gars de Mâcon. Dans la préfecture de Saône-et-Loire, l'attaquant des Bleus a sa famille, ses amis et un tournoi de jeunes à son nom aujourd'hui. Voyage sur les terres de celui qui sera peut-être le frisson français de cette Coupe du monde.

Modififié
323 12
Comme pour rappeler que le football vit à l'heure brésilienne cet été, la barre des 30°C est bien franchie en ce week-end des 7 et 8 juin sur le stade Nord de Mâcon. Le stade Nord, c'est cette plaine des jeux composée de quatre terrains en herbe et d'un synthétique situé, comme son nom l'indique, dans la partie septentrionale de cette ville de 40 000 habitants du Sud de la Bourgogne, peuplée d'administrations et encerclée des vignobles mâconnais et beaujolais. Même toute proche, la Saône, rivière qui termine sa course à Lyon, 70 km plus au sud, peine à offrir son brin d'air habituel si salvateur par forte chaleur. Seules quelques bonnes bourrasques d'air chaud et de poussière viennent balayer les visages des parents et de leurs enfants. Mais tous s'en moquent, car ils sont venus s'éclater à un tournoi de fin de saison, et pas n'importe lequel : le challenge Antoine-Griezmann, deuxième du nom. Une épreuve pour jeunes des catégories U8 à U14, riche d'environ 70 équipes, disputée là même où l'actuel numéro 11 de l'équipe de France a fait toutes ses gammes jusqu'à ses 13 ans avec l'Union du football mâconnais. Et à quelques bornes de sa maison familiale du quartier des Gautriats, où ce grand timide a passé des heures à martyriser la porte verte du garage, sous l'œil bienveillant de Maud, la sœur aînée de 26 ans, qualifiée de « fofolle » par Théo, le frère cadet de 17 ans, le clown de la famille, et ses parents, Alain et Isabelle.

Alain et Isabelle Griezmann lâchent quelques instants la table de marque et la buvette du tournoi et replongent dans leurs souvenirs. Impossible d'imaginer leur enfant de 23 ans sans du cuir au bout du pied dans ses plus jeunes années. « C'était 100% foot, oui. À la maison, on avait un couloir de quelques mètres de long et s'il n'était pas sur le terrain dehors, il y jouait. Ça m'arrivait de donner un peu de la voix, mais bon, comme le papa allait dans son sens et l'encourageait presque à continuer... » , évoque avec tendresse sa maman aux cheveux blonds peroxydés, sous le regard rieur de son mari. Le gamin est mordu, tombé dans la marmite tout petit, une question d'atavisme familial sans doute. Son grand-père maternel portugais a fait carrière à Paços de Ferreira, tout comme un grand-oncle, et son père, employé de la ville de Mâcon, mais aussi et surtout éducateur et entraîneur ayant sa renommée locale, passe beaucoup de temps au bord des terrains. Bien entendu, quand il va animer des séances d'entraînement avec ses seniors, Antoine – déjà le plus petit – le suit pour se nourrir et cultiver cette intelligence de jeu et cette qualité technique qui ont toujours été ses forces. Dès lors, une seule issue possible. « Déjà à l'école primaire, il n'avait qu'un souhait, c'était vivre de sa passion. J'ai retrouvé des rédactions qu'il a faites en 6e et il écrivait déjà qu'il serait footballeur pro » , assure maman.

« Antoine voulait ressembler à Pavel Nedvěd  »

Julian De Cata et Martin Voir, deux proches qui côtoient le gamin depuis la catégorie débutant, se souviennent aussi d'un blondinet qui ne vivait que pour ça, le cuir chevillé au corps. « Les mercredis, on allait au stade de la Massonne, à Charnay-lès-Mâcon. Là-bas, les buts mobiles n'étaient pas attachés, mis à part une fois où on a fait sauter la chaîne à coups de marteau. On les mettait là où l'herbe était la plus verte et on faisait des Coupes du monde ou des Ligues des champions. On prenait une équipe et celui qui claquait le plus de reprises sur des centres gagnait. Quand Antoine marquait, tu le voyais partir glisser le plus loin possible sur les genoux. La célébration du but, c'était toute une histoire, presque plus important. »


Le football occupe énormément de place, presque trop. Il prend en tout cas le dessus sur le plan scolaire. Son frangin, Théo, livre deux anecdotes à ce sujet. « Je suis tombé sur son agenda lorsqu'il était scolarisé à Bayonne. Dans les pages blanches à la fin, j'avais retrouvé des dessins de lui, où il se représentait comme s'il répondait au micro de Canal +, avec les questions, ses réponses et tout... Je sais aussi qu'une autre fois, il s'est fait surprendre dans les toilettes alors qu'il devait être en cours. Il y jouait encore au foot avec un autre mec...  » Julian De Cata se rappelle lui de la fin d'année de 3e de son pote. « On était chez moi autour de la piscine avec les amis et il nous racontait qu'il avait torché toutes ses épreuves de brevet en à peine 45 minutes, qu'il s'en foutait. Juste derrière, il reçoit un coup de fil d'une personne de son collège, qui lui annonce qu'il a eu le diplôme. Là, il s'est mis à sauter à la flotte comme s'il célébrait un but tellement il était refait. » Les meilleurs moments de la semaine restent d'ailleurs le soir venu, pour l'entraînement, ou le week-end, comme ces matchs avec Mâcon, en jeunes, où lui et son alter-ego capillaire du milieu de terrain, Jean-Baptiste, à la même crinière blonde que lui ( « Antoine voulait ressembler à Pavel Nedvěd  » , dixit Isabelle Griezmann, qui lui colorait la tignasse) régalent et se montrent clairement au-dessus. « Et c'est là qu'il a commencé à prendre des claques » , poursuit son père.

Le Club 400 ou la Clé des champs avant la virée du Havre

La suite logique doit passer par un centre de formation. Alain accompagne le fiston et lui remonte le moral face aux portes qui se ferment pour ce physique chétif. « On est allés ensemble à Lyon, Auxerre, Sochaux, Montpellier, Saint-Étienne. Metz aussi, deux fois. C'est d'ailleurs avec ce club que j'ai eu le plus mal pour lui. La seconde fois, il devait être pris, et au dernier moment, les Messins changent d'avis, toujours parce qu'ils le trouvent trop petit, alors que le gamin avait du ballon, hein, vraiment beaucoup de ballon.  » Alors quand Eric Olhats, recruteur à la Real Sociedad, lui tape sur l'épaule lors d'un tournoi à Paris à 13 piges pour lui refiler sa carte de visite, celui-ci se méfie. Mais son père veut y croire et l'envoie passer les tests, tandis qu'Isabelle Griezmann se retrouve cernée par la peur de voir son rejeton livré à lui-même. « Au début, ça a été dur pour moi, oui, très dur... Mais en même temps, même si Antoine ne parlait pas un mot d'espagnol et que je n'étais pas rassurée à l'idée de le voir si loin de nous, les éducateurs nous avaient rassurés après ses tests. Ils nous ont dit que non seulement il était pris au centre de formation, mais qu'en plus, il deviendrait pro.  » La délivrance ? Oui, mais pas dénuée de souffrances.

Papa, le petit frère et maman

Depuis ses 13 ans, Antoine Griezmann vit loin de ses attaches. Il étudie côté français du Pays basque et repasse la frontière pour faire ses gammes à la Cantera txuri-urdin. Difficile de lâcher les parties de FIFA en pagaille avec les potes, les chamailleries avec le petit frère ou les repères de toutes sortes. Le gamin craque, à plusieurs reprises. La nuit ou la solitude le ramènent vite dans ses pensées à Mâcon. Alors, dès que les vacances se profilent, il saute dans le premier avion et rentre. «  Il en avait besoin, de ça, encore aujourd'hui. D'ailleurs, après le match amical contre le Paraguay à Nice avec les Bleus, où Didier Deschamps leur a laissé à tous deux jours de coupure, il est revenu. Il peut très bien ne rien faire et juste se poser pour profiter, mais il faut qu'il revienne  » , signalent ses parents, pour qui le chemin du retour de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry était aussi un calvaire lors des premières années à San Sebastián : les pleurs du fils à l'aller, le cœur gros comme ça des parents au retour.

À l'adolescence, les vadrouilles avec le cercle de potes de toujours sont plus à l'ordre du jour au moment des retrouvailles. Avec quelques virées dans les boîtes du coin comme le Club 400 ou la Clé des champs, sans trop se faire alpaguer tous les cinq mètres par les intéressés « qui ont tous joué contre lui une fois dans leur vie, même à 35 ans  » . Des virées qui seront jetées aux oubliettes après la fameuse sortie en boîte avec les quatre autres espoirs à l'automne 2012. « Il a pris énormément en maturité d'un coup d'un seul après cette boulette » , assurent ses amis. Et Théo, le plus petit de la fratrie, d'ajouter : « Dès le retour au Havre ce soir-là, il s'en est voulu. » « Il n'a jamais trop voulu en parler avec nous, signe que ça le gêne » , rajoutent Julian et Martin.

Antoine le grand frère

Le garçon prend du plomb dans la tête. Finies les virées à Cannes où il emmenait ses potes passer la journée et la nuit avec Clément Grenier. Terminés la malbouffe et les MacDo à gogo. Exit les excursions à l'arrache à Europa Park à finir arrêté par la BAC allemande, intriguée par cette voiture de sport immatriculée en Espagne avec quatre jeunes Français à son bord. Le voilà reparti sur de nouvelles bases. Au quotidien, il redouble d'efforts au bon souvenir des séances d'entraînement de forcenés de ses éducateurs mâconnais, comme Jean Belver, illustre capitaine de l'OGC Nice des années 1950, qui aimait bien faire tirer ses protégés pieds nus en hiver pour leur passer l'envie de frapper n'importe comment. Le voilà aussi désormais plus tourné vers sa famille, plus à l'écoute et sensibles à ses proches. Comme l'illustre le petit frère, Théo, qui avait déserté les terrains de jeux : «  Plus jeune, je jouais au foot comme lui. Sauf que ça me soulait, donc je jouais, j'arrêtais, je reprenais, etc. Jusqu'au jour où je me suis mis à fond dans les jeux vidéo. J'étais vraiment à bloc et c'est vrai que je sentais que je me renfermais sur moi-même. Et Antoine a été là pour me dire que ça allait trop loin, que je devrais reprendre le sport et tout... Ça n'a pas toujours été le cas, notamment à cause de la distance, mais aujourd'hui, j'ai un vrai grand frère. »

Le garçon donne de sa personne et de son temps pour les siens. Ainsi, au stade Nord de Mâcon, pour la première édition de son challenge, en 2013, il n'avait pas hésité à venir pour faire scintiller des centaines paires de jeunes yeux en restant près des terrains toute la journée avec Erika, sa compagne, et ses amis. Toujours disponible pour faire plaisir aux gamins d'une photo ou d'un autographe, il avait en plus convaincu son pote Alexandre Lacazette. Le coup de comm' de la starlette, disent les mauvaises langues ? Maman défend son petit. « Antoine est resté toute la journée bien sûr, et le soir, alors que les organisateurs en avaient presque fini et pouvaient souffler, il a pris un sac poubelle et est parti ramasser tous les gobelets qui traînaient par terre. Alors que personne ne lui a demandé... On sait que notre fils a des valeurs et on y tient. » Comme lui tient à la propreté des terrains, son paradis sur terre.

Par Arnaud Clement, à Mâcon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cristiano Messi Niveau : Loisir
Sinon même pas une brève sur le match du Chili...ok!
Très bel article ! En espérant que ce soit la belle surprise de cette Coupe du Monde à l'instar d'un certain F.Ribéry en 2006...
Message posté par Cristiano Messi
Sinon même pas une brève sur le match du Chili...ok!


Attends, Sofoot ils font des reportages de ouf, les mecs !
En France, au delà du périph', à Mâcon, quoi ! Même pas peur. Alors que bon, non seulement ya des provinciaux, mais en plus, ya des vaches. O_o
Chili-Australie, c'est trop mainstream pour eux, tu vois, eux ils préfèrent paver la voie pour téléfoot.
j'ai l'impression d'avoir 10 ans et de lire onze mondial!! c'est l'effet coupe du monde!!
Qu'est ce que vous faites dans les toilettes à l'heure des cours les gars ?
Euh rien... On joue au foot quoi !
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?
Il emmenait ses potes passer la nuit avec Clément Grenier...
Message posté par mirage
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?


Merci
Message posté par mirage
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?


Carrément, c'était un beau match. La coupe du monde c'est pas que les Pays-Bas - Espagne et les Angleterre - Italie mon gros !
c'est cool d'avoir les photos du frères sur les genoux et ses potes, ils doivent être content
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
323 12