1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Antoine Griezmann, le Mâcon du cœur

S'il vit en Espagne depuis ses 13 ans, Antoine Griezmann reste d'abord un petit gars de Mâcon. Dans la préfecture de Saône-et-Loire, l'attaquant des Bleus a sa famille, ses amis et un tournoi de jeunes à son nom aujourd'hui. Voyage sur les terres de celui qui sera peut-être le frisson français de cette Coupe du monde.

Modififié
323 12
Comme pour rappeler que le football vit à l'heure brésilienne cet été, la barre des 30°C est bien franchie en ce week-end des 7 et 8 juin sur le stade Nord de Mâcon. Le stade Nord, c'est cette plaine des jeux composée de quatre terrains en herbe et d'un synthétique situé, comme son nom l'indique, dans la partie septentrionale de cette ville de 40 000 habitants du Sud de la Bourgogne, peuplée d'administrations et encerclée des vignobles mâconnais et beaujolais. Même toute proche, la Saône, rivière qui termine sa course à Lyon, 70 km plus au sud, peine à offrir son brin d'air habituel si salvateur par forte chaleur. Seules quelques bonnes bourrasques d'air chaud et de poussière viennent balayer les visages des parents et de leurs enfants. Mais tous s'en moquent, car ils sont venus s'éclater à un tournoi de fin de saison, et pas n'importe lequel : le challenge Antoine-Griezmann, deuxième du nom. Une épreuve pour jeunes des catégories U8 à U14, riche d'environ 70 équipes, disputée là même où l'actuel numéro 11 de l'équipe de France a fait toutes ses gammes jusqu'à ses 13 ans avec l'Union du football mâconnais. Et à quelques bornes de sa maison familiale du quartier des Gautriats, où ce grand timide a passé des heures à martyriser la porte verte du garage, sous l'œil bienveillant de Maud, la sœur aînée de 26 ans, qualifiée de « fofolle » par Théo, le frère cadet de 17 ans, le clown de la famille, et ses parents, Alain et Isabelle.

Alain et Isabelle Griezmann lâchent quelques instants la table de marque et la buvette du tournoi et replongent dans leurs souvenirs. Impossible d'imaginer leur enfant de 23 ans sans du cuir au bout du pied dans ses plus jeunes années. « C'était 100% foot, oui. À la maison, on avait un couloir de quelques mètres de long et s'il n'était pas sur le terrain dehors, il y jouait. Ça m'arrivait de donner un peu de la voix, mais bon, comme le papa allait dans son sens et l'encourageait presque à continuer... » , évoque avec tendresse sa maman aux cheveux blonds peroxydés, sous le regard rieur de son mari. Le gamin est mordu, tombé dans la marmite tout petit, une question d'atavisme familial sans doute. Son grand-père maternel portugais a fait carrière à Paços de Ferreira, tout comme un grand-oncle, et son père, employé de la ville de Mâcon, mais aussi et surtout éducateur et entraîneur ayant sa renommée locale, passe beaucoup de temps au bord des terrains. Bien entendu, quand il va animer des séances d'entraînement avec ses seniors, Antoine – déjà le plus petit – le suit pour se nourrir et cultiver cette intelligence de jeu et cette qualité technique qui ont toujours été ses forces. Dès lors, une seule issue possible. « Déjà à l'école primaire, il n'avait qu'un souhait, c'était vivre de sa passion. J'ai retrouvé des rédactions qu'il a faites en 6e et il écrivait déjà qu'il serait footballeur pro » , assure maman.

« Antoine voulait ressembler à Pavel Nedvěd  »

Julian De Cata et Martin Voir, deux proches qui côtoient le gamin depuis la catégorie débutant, se souviennent aussi d'un blondinet qui ne vivait que pour ça, le cuir chevillé au corps. « Les mercredis, on allait au stade de la Massonne, à Charnay-lès-Mâcon. Là-bas, les buts mobiles n'étaient pas attachés, mis à part une fois où on a fait sauter la chaîne à coups de marteau. On les mettait là où l'herbe était la plus verte et on faisait des Coupes du monde ou des Ligues des champions. On prenait une équipe et celui qui claquait le plus de reprises sur des centres gagnait. Quand Antoine marquait, tu le voyais partir glisser le plus loin possible sur les genoux. La célébration du but, c'était toute une histoire, presque plus important. »


Le football occupe énormément de place, presque trop. Il prend en tout cas le dessus sur le plan scolaire. Son frangin, Théo, livre deux anecdotes à ce sujet. « Je suis tombé sur son agenda lorsqu'il était scolarisé à Bayonne. Dans les pages blanches à la fin, j'avais retrouvé des dessins de lui, où il se représentait comme s'il répondait au micro de Canal +, avec les questions, ses réponses et tout... Je sais aussi qu'une autre fois, il s'est fait surprendre dans les toilettes alors qu'il devait être en cours. Il y jouait encore au foot avec un autre mec...  » Julian De Cata se rappelle lui de la fin d'année de 3e de son pote. « On était chez moi autour de la piscine avec les amis et il nous racontait qu'il avait torché toutes ses épreuves de brevet en à peine 45 minutes, qu'il s'en foutait. Juste derrière, il reçoit un coup de fil d'une personne de son collège, qui lui annonce qu'il a eu le diplôme. Là, il s'est mis à sauter à la flotte comme s'il célébrait un but tellement il était refait. » Les meilleurs moments de la semaine restent d'ailleurs le soir venu, pour l'entraînement, ou le week-end, comme ces matchs avec Mâcon, en jeunes, où lui et son alter-ego capillaire du milieu de terrain, Jean-Baptiste, à la même crinière blonde que lui ( « Antoine voulait ressembler à Pavel Nedvěd  » , dixit Isabelle Griezmann, qui lui colorait la tignasse) régalent et se montrent clairement au-dessus. « Et c'est là qu'il a commencé à prendre des claques » , poursuit son père.

Le Club 400 ou la Clé des champs avant la virée du Havre

La suite logique doit passer par un centre de formation. Alain accompagne le fiston et lui remonte le moral face aux portes qui se ferment pour ce physique chétif. « On est allés ensemble à Lyon, Auxerre, Sochaux, Montpellier, Saint-Étienne. Metz aussi, deux fois. C'est d'ailleurs avec ce club que j'ai eu le plus mal pour lui. La seconde fois, il devait être pris, et au dernier moment, les Messins changent d'avis, toujours parce qu'ils le trouvent trop petit, alors que le gamin avait du ballon, hein, vraiment beaucoup de ballon.  » Alors quand Eric Olhats, recruteur à la Real Sociedad, lui tape sur l'épaule lors d'un tournoi à Paris à 13 piges pour lui refiler sa carte de visite, celui-ci se méfie. Mais son père veut y croire et l'envoie passer les tests, tandis qu'Isabelle Griezmann se retrouve cernée par la peur de voir son rejeton livré à lui-même. « Au début, ça a été dur pour moi, oui, très dur... Mais en même temps, même si Antoine ne parlait pas un mot d'espagnol et que je n'étais pas rassurée à l'idée de le voir si loin de nous, les éducateurs nous avaient rassurés après ses tests. Ils nous ont dit que non seulement il était pris au centre de formation, mais qu'en plus, il deviendrait pro.  » La délivrance ? Oui, mais pas dénuée de souffrances.

Papa, le petit frère et maman

Depuis ses 13 ans, Antoine Griezmann vit loin de ses attaches. Il étudie côté français du Pays basque et repasse la frontière pour faire ses gammes à la Cantera txuri-urdin. Difficile de lâcher les parties de FIFA en pagaille avec les potes, les chamailleries avec le petit frère ou les repères de toutes sortes. Le gamin craque, à plusieurs reprises. La nuit ou la solitude le ramènent vite dans ses pensées à Mâcon. Alors, dès que les vacances se profilent, il saute dans le premier avion et rentre. «  Il en avait besoin, de ça, encore aujourd'hui. D'ailleurs, après le match amical contre le Paraguay à Nice avec les Bleus, où Didier Deschamps leur a laissé à tous deux jours de coupure, il est revenu. Il peut très bien ne rien faire et juste se poser pour profiter, mais il faut qu'il revienne  » , signalent ses parents, pour qui le chemin du retour de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry était aussi un calvaire lors des premières années à San Sebastián : les pleurs du fils à l'aller, le cœur gros comme ça des parents au retour.

À l'adolescence, les vadrouilles avec le cercle de potes de toujours sont plus à l'ordre du jour au moment des retrouvailles. Avec quelques virées dans les boîtes du coin comme le Club 400 ou la Clé des champs, sans trop se faire alpaguer tous les cinq mètres par les intéressés « qui ont tous joué contre lui une fois dans leur vie, même à 35 ans  » . Des virées qui seront jetées aux oubliettes après la fameuse sortie en boîte avec les quatre autres espoirs à l'automne 2012. « Il a pris énormément en maturité d'un coup d'un seul après cette boulette » , assurent ses amis. Et Théo, le plus petit de la fratrie, d'ajouter : « Dès le retour au Havre ce soir-là, il s'en est voulu. » « Il n'a jamais trop voulu en parler avec nous, signe que ça le gêne » , rajoutent Julian et Martin.

Antoine le grand frère

Le garçon prend du plomb dans la tête. Finies les virées à Cannes où il emmenait ses potes passer la journée et la nuit avec Clément Grenier. Terminés la malbouffe et les MacDo à gogo. Exit les excursions à l'arrache à Europa Park à finir arrêté par la BAC allemande, intriguée par cette voiture de sport immatriculée en Espagne avec quatre jeunes Français à son bord. Le voilà reparti sur de nouvelles bases. Au quotidien, il redouble d'efforts au bon souvenir des séances d'entraînement de forcenés de ses éducateurs mâconnais, comme Jean Belver, illustre capitaine de l'OGC Nice des années 1950, qui aimait bien faire tirer ses protégés pieds nus en hiver pour leur passer l'envie de frapper n'importe comment. Le voilà aussi désormais plus tourné vers sa famille, plus à l'écoute et sensibles à ses proches. Comme l'illustre le petit frère, Théo, qui avait déserté les terrains de jeux : «  Plus jeune, je jouais au foot comme lui. Sauf que ça me soulait, donc je jouais, j'arrêtais, je reprenais, etc. Jusqu'au jour où je me suis mis à fond dans les jeux vidéo. J'étais vraiment à bloc et c'est vrai que je sentais que je me renfermais sur moi-même. Et Antoine a été là pour me dire que ça allait trop loin, que je devrais reprendre le sport et tout... Ça n'a pas toujours été le cas, notamment à cause de la distance, mais aujourd'hui, j'ai un vrai grand frère. »

Le garçon donne de sa personne et de son temps pour les siens. Ainsi, au stade Nord de Mâcon, pour la première édition de son challenge, en 2013, il n'avait pas hésité à venir pour faire scintiller des centaines paires de jeunes yeux en restant près des terrains toute la journée avec Erika, sa compagne, et ses amis. Toujours disponible pour faire plaisir aux gamins d'une photo ou d'un autographe, il avait en plus convaincu son pote Alexandre Lacazette. Le coup de comm' de la starlette, disent les mauvaises langues ? Maman défend son petit. « Antoine est resté toute la journée bien sûr, et le soir, alors que les organisateurs en avaient presque fini et pouvaient souffler, il a pris un sac poubelle et est parti ramasser tous les gobelets qui traînaient par terre. Alors que personne ne lui a demandé... On sait que notre fils a des valeurs et on y tient. » Comme lui tient à la propreté des terrains, son paradis sur terre.

Par Arnaud Clement, à Mâcon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cristiano Messi Niveau : Loisir
Sinon même pas une brève sur le match du Chili...ok!
Très bel article ! En espérant que ce soit la belle surprise de cette Coupe du Monde à l'instar d'un certain F.Ribéry en 2006...
Message posté par Cristiano Messi
Sinon même pas une brève sur le match du Chili...ok!


Attends, Sofoot ils font des reportages de ouf, les mecs !
En France, au delà du périph', à Mâcon, quoi ! Même pas peur. Alors que bon, non seulement ya des provinciaux, mais en plus, ya des vaches. O_o
Chili-Australie, c'est trop mainstream pour eux, tu vois, eux ils préfèrent paver la voie pour téléfoot.
j'ai l'impression d'avoir 10 ans et de lire onze mondial!! c'est l'effet coupe du monde!!
Qu'est ce que vous faites dans les toilettes à l'heure des cours les gars ?
Euh rien... On joue au foot quoi !
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?
Il emmenait ses potes passer la nuit avec Clément Grenier...
Message posté par mirage
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?


Merci
Message posté par mirage
Genre vous avez quelque chose à foutre d'un Chili-Australie ?


Carrément, c'était un beau match. La coupe du monde c'est pas que les Pays-Bas - Espagne et les Angleterre - Italie mon gros !
c'est cool d'avoir les photos du frères sur les genoux et ses potes, ils doivent être content
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
323 12