1. // Coupe du monde 2014
  2. // Tribunes

Antoine Boutonnet : « Pour le moment, on n'a appréhendé qu'un pickpocket »

Le commissaire Antoine Boutonnet, chef de la Division de lutte nationale contre le hooliganisme (DNLH), bien connu des supporters français, est actuellement au Brésil, et pas pour se dorer la pilule à Copacabana. Pourquoi ? Comment ? Où ? Il raconte.

Modififié
Quel est l'objet de votre mission au Brésil ?
En ma qualité de chef de la DNLH et du PNIF (Point national information football), je suis actuellement au Brésil avec un détachement de 7 policiers français pour assister les autorités de la police fédérale dans l'accompagnement des supporters français attendus pour la Coupe du monde de football 2014. Tous les policiers composant ce détachement sont spécialisés dans la lutte contre les violences péri-sportives et l'accompagnement des supporters à risques, que ce soit dans leur suivi, pour le renseignement (Service central du renseignement territorial et direction du renseignement de la préfecture de police), ou pour l'aspect opérationnel (Section d'intervention rapide). Un policier et un gendarme de la direction de la coopération internationale, en poste à l'ambassade de France à Brasilia, renforcent ce détachement afin de faciliter les échanges avec les autorités de police locales, en lien avec les autorités diplomatiques et consulaires.

Ça arrive souvent l'assistance policière dans le cadre de matchs de foot ?
Oui, c'est régulier, et ça entre dans les compétences du PNIF. Nous avons reçu en France 39 policiers étrangers, et 37 policiers français ont été projetés à l'étranger cette saison dans le cadre des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa.

On est plus familier de la DNLH que du PNIF…
Le PNIF a été créé à la suite d'une résolution du conseil de l'Union européenne de 2002 et assure le lien avec l'ensemble des autorités étrangères dans le cadre du suivi et des échanges d'informations opérationnelles dans le cadre des violences péri-sportives.

Vous êtes uniquement chargé de suivre les supporters français ?
Oui. La délégation de policiers français agit sur le territoire brésilien dans le cadre de la coopération internationale et dans le domaine du suivi des supporters. Elle répond aux requêtes de la police fédérale exclusivement dans des affaires en lien avec la Coupe du monde et le supporterisme français. Pour le dire clairement : ma présence au Brésil est exclusivement liée à l'accompagnement des supporters français. On se nourrit de l'expérience acquise, et je profite toujours de ces déplacements pour observer et apprendre. Quand l'équipe de France et ses supporters s'en iront, je partirai aussi. En revanche, deux policiers français resteront au centre de coopération internationale situé à Brasilia jusqu'à la fin de la compétition.

Vous avez vu des hooligans français ici ?
Non, il n'y a pas de hooligan français au Brésil au sens sociologique du terme.

Et si vous en repérez, concrètement, il se passe quoi ?
Si une personne connue pour des faits de violence en France est repérée dans et aux abords des stades, elle fera l'objet d'un signalement à partir du moment où son comportement laisserait à penser qu'elle serait susceptible de commettre des infractions.

Aucune interpellation pour le moment ?
Pas pour des problèmes liés au supportérisme. En revanche, il se trouve que j'ai appréhendé avec l'un de mes coéquipiers un pickpocket français aux abords du stade de Porto Alegre.

Et des supporters français ont-ils été interdits de territoire brésilien ?
Non.

Quelles sont vos craintes majeures ?
Nous sommes vigilants concernant les « barra bravas » argentins et c'est pourquoi des mesures préventives ont été prises par les autorités brésiliennes en ce qui les concerne. Près de 2000 Argentins interdits de stade dans leur pays ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire brésilien à l'occasion de la Coupe du monde de football. L'ensemble des mesures a été pris pour prévenir d'éventuels incidents graves. Pour information, 26 « barra bravas » ont été refoulés du territoire brésilien et 6 sont actuellement en prison pour faits de violence.

Justement, plusieurs groupes de supporters sont entrés en force au Maracanã. Ça ne vous concerne pas ?
Non, s'ils ne concernent pas les supporters français, ce qui est le cas. En revanche, nous analysons ce type d'incidents pour en définir les causes et les implications.

Votre journée type ressemble à quoi ?
Réunions et points de situation avec la police fédérale le matin et patrouille mixte dans les lieux de regroupement des supporters français en après-midi et soirée.

Vous avez couvert d'autres Coupes du monde avant ?
Oui, j'étais également en Afrique du Sud à l'occasion de la Coupe du monde de 2010. Chaque pays a ses spécificités et son organisation propre et c'est pourquoi il faut rester prudent dans les comparaisons. Je peux, en revanche, me réjouir de l'excellent travail de coopération policière lors du Mondial 2010, de l'Euro 2012 et aujourd'hui du Mondial 2014.

Gérer une Coupe du monde et un Euro, ça doit être différent non ?
L'organisateur diffère, mais il y a énormément de similitudes, ce qui est tout à fait normal pour ce type de compétition. Chaque match de l'Euro est comparable à une finale de Ligue des champions et demande un important travail de préparation. L'Euro 2016 qui se déroulera en France verra le nombre d'équipes engagées passer de 16 à 24 et le tournoi comportera 51 matchs, soit 20 de plus que l'Euro 2012. On peut dire qu'il s'agira d'une mini Coupe du monde.


Propos recueillis par Pierre Boisson et Lucas Duvernet-Coppola, à Rio de Janeiro.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ils sont pas la bas pour se dorer la pilule ? Bin avec un pickpocket interpellé en deux semaines ça y ressemble un peu quand même...

Ya qu'à voir le programme : réunion le matin (café croissants au bord de la piscine) et patrouille en fin d'après midi et pendant la soirée (sieste après manger, balade en short et tongs vers 16h00 puis cocktails le soir).

Encore des emplois fictifs de la 5e république...
super-pistache Niveau : District
Y en a qui ont la belle vie !
"son comportement laisserait à penser qu'elle serait susceptible"

Attention braves gens, si vous êtes susceptible de laisser penser que vous allez faire une connerie, Antoine Boutonnet vous fout un traqueur dans le cul.
Le fameux Boutonnet qui a tué l'ambiance dans les stades, avec son fidèle acolyte Thiriez. M'inspire du dégout suis-ci tiens
Bref, le PNIF a été créé par l'UE pour suppléer la DNLH et aider la CBF en coopération avec la FFF
Message posté par llewyn
Bref, le PNIF a été créé par l'UE pour suppléer la DNLH et aider la CBF en coopération avec la FFF


Les MILF ont-elles un rapport avec tout ça ou bien je me goure totalement?
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13