1. // Supporters

Antoine Boutonnet : « Le principe de précaution guide nos actions »

Le commissaire Antoine Boutonnet dirige la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) au ministère de l'Intérieur. Dans le cadre du séminaire de la DNLH à Reims la semaine dernière, il a répondu à nos questions sur l'utilisation des fumigènes, les interdictions de stade ou le blocage de bus de supporters parisiens à Toulouse.

Modififié
394 13
Vous recensez 398 interdictions de stade depuis le début de la saison. Pour quels motifs sont-elles délivrées ?
En général, c'est surtout pour des actes de violence. Les interdictions de stade interviennent à partir du moment où il y a soit un fait considéré comme grave, soit un fait réitérant, souvent d'une moins grande gravité, mais qui montre un comportement assez régulièrement déviant d'une personne à l'occasion des rencontres de football.

Dans quels cas interviennent les interdictions judiciaires de stade (IJS) et les interdictions administratives de stade (IAS) ?
L'interdiction judiciaire de stade, c'est une peine complémentaire à une infraction ayant une qualification judiciaire dans une enceinte sportive. C'est donc la possibilité pour le juge, en complément d'une sanction principale (prison avec sursis, amende…), d'interdire de stade un individu. Les infractions sont bien énumérées par la loi et la durée de l'IJS oscille de quelques mois à cinq ans. Les interdictions administratives de stade concernent un fait suffisamment grave ou une réitération de faits un peu moins graves. L'IAS intervient également pour faire la jointure entre le moment où une personne a commis une infraction et le moment où a lieu son audience. On ne comprendrait pas qu'une personne qui a commis une infraction ou qui a un comportement carrément déviant à l'occasion d'une rencontre sportive, et dont l'audience a lieu quelques mois après pour différentes raisons, puisse continuer à fréquenter les enceintes sportives. En ce sens, cette mesure administrative constitue un principe de précaution. À partir du moment où une personne commet un fait suffisamment grave ou s'il y a une réitération de faits, par principe de précaution, on l'écarte du stade : c'est la raison pour laquelle c'est une mesure administrative.

Pourtant, il n'y a pas forcément d'IJS à la suite d'une IAS « préventive » .
En général, c'est le cas.

Beaucoup d'exemples montrent, au contraire, que les IAS servent souvent de peine principale, d'autant qu'elles ont été étendues par la loi Loppsi 2.
Vous avez des infractions judiciaires qui n'ont pas de peine complémentaire. Et quand je parle de faits suffisamment graves qui motivent des IAS, cela peut également être une infraction commise, mais pour laquelle il n'y a pas forcément de peine complémentaire prévue à la session judiciaire. Or il y a tout de même un comportement qui fait que la personne peut être dangereuse pour elle-même ou pour autrui.

J'en reviens aux motifs de ces interdictions de stade. Quels sont les différents types de faits concernés et leur proportion ?
Cela peut être différentes choses. En général, c'est souvent des faits de violence ou de dégradation. Mais c'est un peu tout.

Avez-vous des chiffres concernant la proportion des différents faits conduisant à une interdiction de stade ?
Comme je viens de vous le dire, les comportements faisant l'objet d'une mesure administrative d'interdiction de stade sont pour leur grande majorité des faits de violence et de dégradation. D'autres faits d'une gravité moindre, mais réitérés, peuvent également concerner cette mesure préventive. Leur diversité ne me permet pas de vous dresser une liste suffisamment exhaustive. (NDLR : Nous n'avons pas pu obtenir de données précises. Donc soit la DNLH n'a pas de chiffres sur les différents motifs d'interdiction de stade, soit elle ne souhaite pas communiquer à ce sujet, ce qui est, dans les deux cas, regrettable.)

Dans une conférence de presse, vous parliez de l'importance des fumigènes et des infractions à la législation sur les stupéfiants dans les motifs d'interdiction de stade. Qu'en est-il ?
Non, ce n'est pas forcément le cas pour les stupéfiants. En général, ces infractions ne débouchent pas sur une interdiction de stade. C'est davantage ciblé sur des comportements qui peuvent avoir une certaine gravité ou qui sont récurrents. Par exemple, dans l'usage d'engins pyrotechniques, il peut y avoir une certaine gravité. Le législateur a souhaité punir leur utilisation par une peine maximum de 3 ans de prison. Dans l'échelle des sanctions pénales, c'est quand même assez important et pour une raison très simple : c'est extrêmement dangereux, n'en déplaise à certains. C'est souvent quand le mal est fait qu'on s'en rend compte.

« Des supporters se sont fait amputer des doigts suite à l'usage d'un engin pyrotechnique »


Pourtant des fumigènes sont allumés lors d'autres évènements sportifs, comme l'arrivée du Vendée Globe récemment…
Sur l'arrivée du Vendée Globe où tout le monde craque des fumigènes, vous êtes sur mer d'abord, et ensuite vous n'êtes pas dans un espace confiné. Cela n'a absolument rien à voir avec un match dans un stade. Si vous avez un mouvement de foule ou un début d'incident dans une tribune, les conséquences peuvent être d'une extrême gravité, ce qui s'avère différent de l'arrivée du Vendée Globe.

Les supporters évoquent aussi des manifestations publiques où les fumigènes sont autorisés.
Il ne vous a pas échappé que, lorsque des fumigènes sont allumés sur la voie publique par les supporters, on intervient rarement, sauf dispositions particulières. C'est vraiment l'espace confiné que représentent les tribunes, qui pose problème pour nous. Après, certains supporters peuvent penser ce qu'ils veulent. Mais quand il y a une infraction, notre métier premier, notre rôle, c'est d'interpeller le fauteur de trouble pour le déférer à la justice. À partir du moment où il y a une certaine dangerosité dans l'utilisation d'un produit, il est clair que c'est un devoir pour nous d'agir. S'il n'y a pas de danger particulier et que cela se passe à l'extérieur d'une enceinte sportive, dans ce cas, il n'est pas forcément nécessaire d'intervenir. Même si c'est également dangereux en extérieur : par exemple, des supporters se sont fait amputer des doigts suite à l'usage d'un engin pyrotechnique lors d'une manifestation en extérieur, ce n'est pas pour autant que l'on a interpellé quelqu'un, car il n'y avait pas de constitution d'infraction.

Un supporter montpelliérain s'est pourtant fait interpeller en septembre parce qu'il était en possession d'un fumigène, alors qu'il était en dehors du stade.
Cela n'avait absolument rien à voir avec l'engin pyrotechnique, mais je ne préfère pas m'exprimer sur ce sujet dans la mesure où une enquête est actuellement en cours.

Une manifestation nationale des ultras a eu lieu à Montpellier suite à cet incident. À cette occasion, les représentants des groupes de supporters avaient déposé une motion à la préfecture de l'Hérault. Les pouvoirs publics comptent-ils y apporter une réponse ?
Je ne suis pas en mesure à l'heure actuelle de vous répondre. Mais je reviendrai vers vous ultérieurement.

Lors de votre conférence de presse de fin de saison dernière, vous aviez pointé du doigt 5 villes (Nice, Bordeaux, Montpellier, Saint-Étienne, Lyon, ndlr), dont les supporters posaient selon vous problème. Est-ce toujours le cas ?

J'avais effectivement ciblé un certain nombre de groupes qui, potentiellement, posaient problème. De toute façon, il est clair qu'on a une attention particulière sur l'intégralité de ce qui se passe dans le championnat professionnel, mais également dans le championnat amateur. Car il y a aussi, parmi des clubs qui peuvent prétendre intégrer le milieu professionnel l'année prochaine, quelques ciblages sur des comportements déviants provenant de certains groupes de supporters. Maintenant, à mi-saison, on a des résultats qui sont quand même assez positifs et on va largement à la baisse dans la « délinquance périsportive » . Mais c'est aussi parce qu'on a une action proactive. Tout reste néanmoins fragile, il ne faut pas baisser la garde et on reste extrêmement attentifs sur l'évolution du comportement des supporters.

« À Toulouse, un des deux cars a refusé d'obtempérer et a pris la fuite »


En ce qui concerne les supporters parisiens bloqués à Toulouse, vos propos sur France Bleu, selon lesquels il y aurait eu des anciens membres des « Boulogne Boys » dans les bus interceptés par la police, ont suscité des remous dans le microcosme des ultras parisiens…
France Bleu n'a pas très bien retranscrit mes propos. Pour moi, il n'y avait pas d'ex-membres des « Boulogne Boys » dans les bus. J'ai dit qu'il y avait effectivement des groupes antagonistes de Boulogne et d'Auteuil dans l'enceinte du Stadium de Toulouse, mais pas au sein des bus bloqués par les forces de l'ordre. D'ailleurs sur la bande-son de France Bleu, on ne m'entend pas dire que des « Boulogne Boys » étaient dans les cars.

Les supporters parisiens présents dans ces bus ont parlé d'arbitraire concernant le blocage de plusieurs heures de leurs cars. Pourquoi les avoir arrêtés et gardés aussi longtemps ?
Il n'y a pas d'aspect arbitraire. À partir du moment où il peut y avoir un risque de trouble à l'ordre public, on fait en sorte que les rencontres, qu'elles concernent le PSG ou d'autres clubs, se passent pour le mieux. En l'occurrence, c'était une action en amont, de gestion de flux de supporters afin d'éviter qu'il puisse y avoir des problèmes une fois au stade.

Les supporters parisiens critiquent le traitement dont ils ont fait l'objet pendant ces heures de blocage.
Il est clair que leur comportement avec les forces de police a posé problème. À leur arrivée au péage et dans le cadre de la gestion des flux de supporters, les forces de l'ordre présentes sur place devaient les prendre en charge pour les acheminer au Stadium. Cependant, les occupants ont eu un comportement extrêmement hostile et agressif. Pour preuve, le commissaire de police qui était sur place a dû effectuer deux sommations ce qui a permis de rétablir un calme éphémère. Toutefois, un des deux cars a refusé d'obtempérer et a pris la fuite. Il a dû être intercepté quelques kilomètres plus loin alors qu'il s'était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Les occupants sont sortis sur l'autoroute et ont subtilisé un bon moment les clefs du car au chauffeur, empêchant ainsi toute manœuvre. Ceci étant d'autant plus dangereux que la plupart d'entre eux était fortement alcoolisés et en possession de nombreux engins de pyrotechnie. Des fumigènes ont même été lancés en direction des forces de l'ordre. Deux occupants ont de plus été identifiés comme des personnes interdites de stade. Dans ces circonstances, la décision de ne pas les faire entrer dans le stade a été prise conjointement avec le Téfécé pour éviter que des faits graves ne se produisent dans l'enceinte sportive. Personne n'aurait compris, par rapport au comportement qu'ils avaient eu à l'extérieur, qu'on puisse les laisser entrer au stade, surtout s'il y avait eu des problèmes par la suite.

(NDLR : Les supporters parisiens présents dans les bus ont une autre version des faits, détaillée par Saïd sur notre site ou par Kevin sur Rue 89 . D'après les informations complémentaires que nous avons pu obtenir de la part de plusieurs personnes présentes sur les lieux, quelques interdits de stade faisaient partie du déplacement. S'il y avait bien de l'alcool dans les bus, il n'y aurait pas eu de consommation excessive et aucun test d'alcoolémie n'aurait été effectué. Les premiers échanges avec les forces de l'ordre auraient été plutôt calmes. Selon les supporters, l'un des bus n'aurait pas tenté de fuir, mais de se diriger vers le stade. Enfin, les fumigènes et pétards lancés à l'extérieur d'un bus l'auraient été au moment où les cars repartaient vers Paris et marqueraient l'exaspération de certains fans après leur journée de blocage. Plusieurs supporters ont évoqué leur volonté de porter plainte. Une enquête permettrait d'en savoir plus sur ces évènements.)

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une balise italique ça se ferme sinon...
c'est hyper désagréable à lire ^^

mais sympa cette interview, pour une fois qu'on a un autre point de vue que celui des supporters.
"Sympa" ??? "Autre point de vue" ???

Ce mec est une pipe ! Il n'a visiblement pas de chiffres sur les raisons des IAS et IJS, et ne fait qu'appliquer bêtement un panel de sanctions absolument disproportionné, discriminatoire, et liberticide.

Déjà, quand on met dans le même sac "usage d'engins pyrotechnique", "hooliganisme", et "usage de stupéfiants", c'est qu'on a vraiment rien compris à la culture footballistique des supporteurs et des tribunes en général.

Alors ok, on a pas affaire à des anges, mais c'est pas des criminels en puissances non plus.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Ce type m'est antipathique. Ça sent l'excès de zèle à tout va.
"Lors de votre conférence de presse de fin de saison dernière, vous aviez pointé du doigt 5 villes (Nice, Bordeaux, Montpellier, Saint-Étienne, Lyon"... et moi qui pensait que les vilains méchants c'était les parisiens ???? Merci la presse...

Et sinon, quitte à interdire les fumigènes dans un stade, ne faudrait-il pas interdire les cierges à l'église ? Eh oui, la mémé fébrile qui fait tomber sa bougie, ça peux aussi arriver...
Moudjahiddine Niveau : Loisir
"Pourtant, il n’y a pas forcément d’IJS à la suite d’une IAS « préventive ».
En général, c’est le cas."

Environ 70% des interdictions de stade prononcées sont administratives (http://www.liberation.fr/sports/01012322063-reperes). Cela signifie qu'il y a un peu plus de 2 fois plus d'IAS que d'IJS.
Donc même si toutes les IJS étaient précédées d'une IAS, la moitié des IAS seraient complètement déliées d'une quelconque procédure judiciaire ou auraient été innocentés par un éventuel procès... C'est dire à quel point le mot "général" a du sens.

Choqué de lire aussi souvent le mot "déviant" au sujet de fans. Bienvenue à la police des moeurs.

Glorieuse photo... oh la geule
pour bosser pas mal avec les collectivités, ce type représente tout ce que j'exècre. Ce genre de fonctionnaire à qui il est demandé de suivre un cadre réglementaire auquel la hiérarchie demande de surtout ne pas en dévier. Ce qui donne ce genre d'itw dénué de point de vue. Pire il n'est même pas capable de donner de chiffres et livre les argumentations foireuses que son boss lui a notifié dans son cahier de charges. Vive la France
moi ce que j'ai préféré c'est:

"On ne comprendrait pas qu’une personne qui a commis une infraction ou qui a un comportement carrément déviant à l’occasion d’une rencontre sportive, et dont l’audience a lieu quelques mois après pour différentes raisons, puisse continuer à fréquenter les enceintes sportives."

rhha et moi qui croyais que c'était un Juge qui disait quand une infraction avait été commise (ou pas). rololo c'est vrai qu'on perd trop de temps avec ce petit aspect qui consiste à juger les gens pour des faits supposément répréhensibles. on devrait directement les condamner.
tristesse.
Quel connard ce type.
Il est sérieux ce fils de P... ?

Je repose cette question :" Pq lors des manifestations , on laisse les gens cagoulés en bande aller tranquillement a la manif pour faire leur "marché" ???

Mais je trouve ceci très bien tt de même , ça prouve tout bonnement quelle est la véritable fonction de la police .........


Police= bras armé de la bourgeoisie
attendons de voir comment ces guignols vont gérer lafflux de hordes de supporters Polonais Russes des Balkans Anglais Belges Neerlandais et Allemands pour l'euro2016...
je sens qu'on va se marrer
Tout à fait, ils vont ce pisser dessus ces branleurs.
DouzièmeHomme Niveau : District
T'en à vraiment qui sont payés à rien foutre ! Ça fait quoi entre deux week-end un type comme ça ?

Les flics au Mali !
Ce type est un pur déchet, un raté, une catastrophe pour l'humanité. LE genre de gens que t'as envie de tuer et pour lesquels tu éprouves une haine indescriptible.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 4
il y a 2 heures Sheffield United sauvé par la bière 5 il y a 3 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 12 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 25 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 78 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
394 13