1. //
  2. // Real Madrid champion

Antić : « La régularité du Real est remarquable »

Ancien entraîneur du Real Madrid, Radomir Antić analyse les raisons du trente-troisième couronnement de la Casa Blanca en Liga. Ou comment les hommes de Zinédine Zidane sont montés en puissance au fil de la saison.

Modififié
Voilà le Real Madrid sacré champion d’Espagne 2016-2017. Quelles ont été les grandes forces du Real cette saison ?
La force majeure, elle vient de son banc de touche. Comme toutes les équipes, la saison a été très longue pour les organismes. Mais quand on compare à ses adversaires, le Real avait ce net avantage de posséder un banc de très grande qualité. Le club a connu plus de 55 blessures durant la saison, et ces obstacles ne sont pas parvenus à perturber plus que cela sa dynamique. Il faut, là aussi, saluer le travail du staff technique, dans les choix des titulaires et la rotation d’effectif. Le calendrier est toujours plus chargé saison après saison, et le club parvient tout de même à rester le meilleur sans perdre des points contre des adversaires. Cette régularité est remarquable.

Tout au long de la saison, le Real s’est caractérisé par sa faculté à arracher des points dans les dernières minutes de match. Au Barça, à domicile contre La Corogne, Las Palmas ou le Betis Séville, à Gijón ou dernièrement face à Valence... Est-ce que c’est ce facteur qui a permis au Real de devenir champion ?
Je crois que le Real est devenu un club avec une énorme faculté mentale. Il ne s’avoue jamais vaincu, et il ne pense jamais avoir gagné un match avant le coup de sifflet final. Indirectement, le Real transmet aussi un sentiment de supériorité à son adversaire, qui peut flancher dans les dernières minutes contre une équipe qui va lutter jusqu’au bout pour gagner. Enfin, le Real Madrid était sans cesse sous la pression du Barça cette saison, et le Real devait garder cette dynamique sur le long terme pour prouver qu’il était plus fort que son grand rival.


Progressivement, des cadres comme Bale ou Pepe ont laissé leur place dans le onze à des joueurs plus jeunes comme Isco ou Varane. Ce Real est-il encore plus fort que celui de la saison passée ?
Oui, sans aucun doute. C’est vraiment cette possibilité d’interchanger les joueurs au niveau des postes sans perdre en qualité de jeu qui rend ce Real meilleur. Tu vois le banc de touche, c’est Morata, James, Asensio, Isco, Vasquez, Kovačić, Nacho, Varane... Tous ces joueurs sont des titulaires en puissance dans n’importe quel autre club européen. Donc oui, je considère le Real comme meilleur.

« Quand l’équipe avait besoin d’un joueur pour lui montrer la voie du succès, Ronaldo était là. S’il vient à remporter la finale de la Ligue des champions, il sera proche du Ballon d’or. »

Si on devait retenir un seul match de saison de Liga, lequel doit-on considérer comme un avantage définitif pris par le Real sur le Barça dans ce titre de champion ?
La concurrence entre le Barça et le Real était présente jusqu’à la dernière journée. En cela, je dirais que le match contre Vigo était vraiment celui qui a fait basculer le championnat. C’était un match avec de la pression, car si le Real l’emportait, il pouvait ensuite se contenter d’un simple match nul à Málaga pour être sacré. Ensuite, le Real a joué beaucoup de match à l’extérieur avec cette supposée équipe B, et ils sont toujours sortis avec une victoire.

Cristiano Ronaldo a dépassé la barre des 400 buts avec le Real Madrid. Combien de temps penses-tu le voir encore à très haut niveau ?
Cette saison, cela était compliqué pour lui au départ, du fait de cette blessure en finale de l’Euro. Mais dans cette fin d’exercice, ces buts marqués ont vraiment pesé pour donner ce plus à l’équipe. Quand l’équipe avait besoin d’un joueur pour lui montrer la voie du succès, il était là. S’il vient à remporter la finale de la Ligue des champions, il sera proche du Ballon d’or. Tant au niveau de son club que de la sélection, son année est bonne. Et puis cela faisait cinq ans que le Real Madrid n’avait pas gagné la Liga... Cela peut peser au moment de faire les comptes.

Excepté sa défaite contre le Barça, le Real Madrid apparaît aujourd’hui comme une machine à gagner... Quand est-ce que cette spirale positive amenée par Zinédine Zidane va-t-elle s’arrêter ?
Nous avons vu le Real capable de changer de système au moment où Bale s’est blessé. Le schéma est passé d’un 4-3-3 à un 4-4-2 avec Isco derrière Cristiano Ronaldo et Benzema. Et l’équipe s’est aussi très bien comportée avec des victoires importantes. En finale de la Ligue des champions, il y aura cette Juve à jouer et ce sera très difficile de produire du jeu. C’est impossible de dire ce qu’il va se passer...

Le Real s’intéresse beaucoup à Théo Hernández pour la saison prochaine... Quels sont les recrutements à effectuer pour continuer d’améliorer cette équipe ?
Il y aura des changements à venir, mais il est trop tôt pour en parler. C’est un très grand club, donc il y aura forcément de nouveaux joueurs pour la saison prochaine. Mais il faut attendre cette finale de C1 pour savoir dans quel état d’esprit le Real attaquera la saison prochaine.



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Quand on repense à tous les matchs gagnés dans les 10 dernières minutes, c'est surtout le mental de l'équipe qui est impressionnant.

Et on peut dire que Zidane en est responsable, par exemple quand l'Atletico marque 2 buts en 15 minutes on voit Zidane d'apparence calme alors qu'à l'intérieur ça devait bouillir.

Si on compare au match du PSG contre le Barça avec Emery qui gesticulait de nervosité, la différence est flagrante.
Antic a tout dis, la force du real c'est son banc de touche et avec la blessure de Bale et le passage en 4-4-2 en losange ça donne une équipe plus équilibrée. Ils sont capable d'alterner le jeu long et court et en contre ils sont redoutable. Sur les CA avec le jeu de tête de Cr7 et Ramos c'est pas mal.
Autant la saison derrière ils ont eu pas mal de réussite mais cette saison rien à dire leur parcours en C1 est costaud tout comme celui de la juve
Les buts dans le money time sont surtout dû à un mental d'acier trempé qui est entretenu et développé par des leaders énormes tels SR4 ou CR ! Sans parler du chauve béni sur le bench
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  22:35  //  Aficionado de l'Argentine
Faut le faire, j'associe tellement Antic à l'Atletico que j'avais pas complètement oublié qu'il avait entraîné le Real !
D'ailleurs, je viens de consulter sa fiche : on peut dire que c'est un peu le "Schuster des coachs" en fait (lui aussi est passé par les trois mais sur le banc)...^^
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47