Anthony Weber : « Mon échauffement est perturbé si je ne porte pas le bon caleçon »

Blessé l'an passé au tendon d'Achille, Anthony Weber devrait récupérer cette saison sa place dans la charnière centrale du Stade de Reims. Pour sa quatrième saison en Ligue 1, l'ancien de Strasbourg et du Paris FC revient sur sa convalescence, sa passion pour la NBA et son goût pour les vieux sous-vêtements.

Modififié
81 2
Tu as manqué l'essentiel de la saison passée à cause d'une rupture du tendon d'Achille en avril 2014 contre Nice. J'imagine que les souffrances de la préparation d'avant-saison passent mieux avec l'envie de faire une saison pleine ?
Tout à fait, quand on revient de blessure, on a une préparation tronquée. Celle d'avant-saison et celle en cours de saison ne sont pas pareilles. Là, cela se passe bien, je me sens bien, et je suis revanchard par rapport à la saison passée. J'ai une grosse envie.

Toi qui n'as disputé que 13 matchs la saison passée, tu vas être un peu comme une recrue pour Reims ?
Presque. L'important pour moi est d'être bien physiquement, de ne pas être gêné par des pépins physiques comme sur la saison passée et retrouver mon niveau. Je suis sur la bonne voie.

Quand on a été blessé sérieusement comme toi, a-t-on une appréhension au moment de revenir ?
Bien sûr, mon tendon a été raide pendant un long moment, il a fallu énormément de soins et de travail pour l'assouplir. Même si tout le monde me disait qu'il était solide et qu'il y avait peu de chances que cela pète à nouveau, il y avait une petite crainte, forcément. Au fil des jours, des séances d'entraînement et des matchs, cela a disparu.

C'était quoi le plus dur à supporter entre le jour où tu t'es blessé en avril et ton retour à la compétition en décembre ?
Être à l'écart du groupe. J'étais parti un mois en rééducation à Cap-Breton, et c'était la période justement où le groupe reprenait l'entraînement. Je me sentais mis à l'écart, même si ce n'était pas le cas. C'est toujours compliqué de ne pas être avec le groupe. Et la rééducation a été longue et difficile parce qu'un tendon est toujours difficile à consolider. J'ai dû faire pas mal de séances d'assouplissement du tendon, mais aussi de la musculation du mollet gauche, car j'avais perdu toute ma force musculaire à la jambe gauche. J'ai dû travailler énormément pour retrouver tout ça.

Tu t'es inquiété pour ta place de titulaire ?
À ce moment-là, je ne me posais pas la question. L'important pour moi, c'était de revenir le plus vite possible, je ne me concentrais que sur cela. Une fois qu'on se sent prêt physiquement, apte à reprendre les matchs de Ligue 1 et qu'on ne joue pas, forcément, c'est difficile. J'ai presque attendu trois mois avant de rejouer un match après la reprise des entraînements, c'était compliqué.

« La saison dernière, des joueurs ne se sentaient plus trop concernés par la vie de groupe et les résultats du club, car on était laissés sur le carreau. » Anthony Weber

L'objectif du club cette saison reste le même, le maintien avant tout ?
Pour l'instant, on n'a pas eu ce type de discours de la part du coach ou du président, mais on ressent de l'ambition au club. On n'a pas envie de refaire une saison comme on vient de vivre, c'est-à-dire galérer pour le maintien jusqu'à la dernière journée. Toutes les saisons sont différentes, on a l'esprit revanchard et l'envie de donner du plaisir à nos supporters, avec du bon football, de bons matchs à domicile, car c'était compliqué la saison passée. On va faire le maximum. Après, on ne sait jamais, une grosse saison est vite arrivée. Il y a quelques années, personne ne nous voyait monter en Ligue 1 et pourtant, on l'a fait. Pourquoi pas créer la surprise et finir dans la première partie de tableau, 10e ou 11e comme il y a deux ans ?

La saison passée, après une très bonne première partie de saison, les résultats se sont dégradés jusqu'au départ de Jean-Luc Vasseur. Comment expliques-tu ces difficultés hivernales autrement que par la Coupe d'Afrique des nations ?
La CAN a certainement joué avec le départ de quatre joueurs titulaires, cela a été compliqué. Perdre quatre joueurs importants alors qu'on est dans une belle dynamique, forcément, ça la casse. Et puis il y a eu des soucis en interne avec l'entraîneur, une cassure entre les titulaires et les remplaçants. Des choses se sont passées dans le vestiaire, on n'a pas su s'asseoir autour d'une table et dialoguer. Ou plutôt, on l'a fait, mais trop tard. C'est aussi pour cela que la seconde partie de saison était compliquée.

La gestion humaine des remplaçants n'avait pas fonctionné ?
C'est ça (il hésite). C'est toujours compliqué d'être remplaçant, mais là, c'était dur à vivre, car on était mis de côté et on ressentait que le coach avait besoin de certains joueurs et pas de tout le monde. Pas mal de joueurs ne se sentaient plus trop concernés par la vie de groupe et les résultats du club, car on était laissés sur le carreau.

Jusqu'à présent, ton plus beau souvenir à Reims, c'est la montée en 2012 ou les maintiens ?
Le plus fort, c'est la montée en Ligue 1. C'était extraordinaire de redonner aux supporters, au club, à la ville, une montée en Ligue 1, 33 ans après. À mon arrivée au club, je sentais qu'il y avait une grosse attente, faire ce que l'on a fait, ce n'était pas évident. L'année d'avant, on avait été 10es de Ligue 2. À la trêve, on était 19es et monter en Ligue 1 n'était pas l'objectif du club en début de saison. Au fil des matchs, on a senti qu'on pouvait le faire, on avait un groupe extraordinaire, une bande de potes qui ne se prenaient pas au sérieux, on s'entendait tous très bien en dehors du terrain et on faisait énormément d'activités ensemble. Cela se ressentait sur le terrain.

Une aventure humaine qui ressemble à la génération 87 à Strasbourg avec laquelle tu as gagné la Gambardella en 2006...
Exactement, c'était le même cas de figure que notre montée avec Reims, on était vraiment, vraiment des potes. Il n'y avait pas de remplaçant, pas de titulaire, on était ensemble, c'est tout. C'est grâce à ça qu'on est allés au bout, car on n'avait pas la meilleure équipe sur le papier, Lyon était largement meilleur que nous. On s'est qualifiés contre Lens alors qu'ils devaient nous massacrer 3 ou 4 à zéro, et finalement, on est passés aux penalties. On était tellement soudés, avec une telle envie d'être ensemble, que cela a fait la différence.

« Je me souviens du caleçon que je portais lors de mon premier but en Ligue 1. Depuis, c'est toujours le même que je porte en match. » Anthony Weber

De cette génération, à laquelle on peut ajouter Morgan Schneiderlin qui est de 89, mais qui était souvent surclassé, très peu ont eu leur chance en équipe première au Racing. Toi, tu as dû partir au Paris FC. Comment tu expliques que le club n'ait pas fait plus de place pour vous ?
On venait de descendre en Ligue 2, le président voulait absolument remonter l'année suivante, ils ont misé sur des joueurs d'expérience et moins sur la formation. Cela a peut-être été une erreur de leur part sur le long terme. Seuls Romain Gasmi et Kevin Gameiro avaient commencé à jouer en professionnel.

C'est vrai que tu aimerais devenir formateur après ta carrière ? Il y a des gens qui t'ont inspiré à Strasbourg ?
Je veux rester dans le football, ça, c'est sûr, et entraîner des jeunes me plairait vraiment. Ce que j'ai vu du métier de formateur avec François Keller (à l'époque entraîneur de la réserve, ndlr) et Claude Fichaux (éducateur au centre de formation à l'époque, ndlr), ce n'est pas qu'une relation joueur/entraîneur, mais bien plus que cela. De temps en temps, on s'envoie des textos, on s'appelle... Quand je les ai vus exercer à ce poste-là, cela m'a plu, cette vision du métier m'attire. Après, quand j'étais sous leurs ordres, on n'était pas forcément trop proches, il ne faut pas, mais on sentait qu'il y avait des liens d'amitié, et quand j'ai commencé à jouer en pro, à ne plus être avec eux, j'ai compris qu'on avait créé un lien fort.

En dehors du foot, ta passion, c'est le basket NBA ?
Exactement ! Je ne peux pas voir tous les matchs, car ils sont super tôt le matin, ce n'est pas possible pour moi. Mais je regarde NBA Extra sur beIN, je ne la rate jamais. Je ne supporte pas vraiment une équipe, mais je suis fan de Derrick Rose, donc forcément je suis fan des Chicago Bulls aussi. Sa façon de jouer, de se déplacer, il est super dynamique. Il n'est pas très grand (1,91m, ndlr), mais quand je le vois dunker, j'ai l'impression qu'il fait deux mètres comme Tim Duncan ou d'autres joueurs comme Lebron James. Il y a Stephen Curry aussi dans un registre plus élégant avec une technique extraordinaire. J'admire chez eux leur dévouement au travail, ce que l'on a peut-être moins, nous, les footballeurs. J'ai vu une fois un reportage sur Lebron James après sa deuxième finale perdue en NBA. Au lieu de partir en vacances, il était parti environ un mois pour une tournée marketing avec Nike, il avait emmené deux ou trois entraîneurs avec lui pour bosser dès qu'il avait du temps libre. Ils gagnent des millions de dollars et restent des monstres de travail et de grands athlètes.

Superstition : tu en es toujours à porter le même caleçon en match ? Combien d'années ?
C'est vrai, c'est vrai. J'ai changé il y a quelque temps, car l'ancien était en morceaux. Cela fait trois ans que je porte le même. Je ne sais pas comment on en vient là, mais c'est souvent assez idiot. Quand j'ai marqué contre Lille mon premier but en Ligue 1 (le 15 décembre 2012, ndlr), je me souviens du caleçon que je portais. Depuis, c'est toujours le même que je porte en match.

C'est un truc d'Alsacien ou quoi ? Frank Lebœuf le faisait aussi quand il jouait à Strasbourg...
Je sais pas... Lebœuf le faisait aussi ? Tu me l'apprends ! (rires) C'est un truc que je ne faisais pas quand j'étais plus jeune. J'ai commencé à le faire au Paris FC. Je ne sais pas si on s'imagine assurer le succès de notre carrière en faisant ça, mais cela permet de se sentir bien. Cela peut perturber mon échauffement de savoir que je ne porte pas le bon caleçon...


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
81 2