Anthony Weber : « Mon échauffement est perturbé si je ne porte pas le bon caleçon »

Blessé l'an passé au tendon d'Achille, Anthony Weber devrait récupérer cette saison sa place dans la charnière centrale du Stade de Reims. Pour sa quatrième saison en Ligue 1, l'ancien de Strasbourg et du Paris FC revient sur sa convalescence, sa passion pour la NBA et son goût pour les vieux sous-vêtements.

Modififié
81 2
Tu as manqué l'essentiel de la saison passée à cause d'une rupture du tendon d'Achille en avril 2014 contre Nice. J'imagine que les souffrances de la préparation d'avant-saison passent mieux avec l'envie de faire une saison pleine ?
Tout à fait, quand on revient de blessure, on a une préparation tronquée. Celle d'avant-saison et celle en cours de saison ne sont pas pareilles. Là, cela se passe bien, je me sens bien, et je suis revanchard par rapport à la saison passée. J'ai une grosse envie.

Toi qui n'as disputé que 13 matchs la saison passée, tu vas être un peu comme une recrue pour Reims ?
Presque. L'important pour moi est d'être bien physiquement, de ne pas être gêné par des pépins physiques comme sur la saison passée et retrouver mon niveau. Je suis sur la bonne voie.

Quand on a été blessé sérieusement comme toi, a-t-on une appréhension au moment de revenir ?
Bien sûr, mon tendon a été raide pendant un long moment, il a fallu énormément de soins et de travail pour l'assouplir. Même si tout le monde me disait qu'il était solide et qu'il y avait peu de chances que cela pète à nouveau, il y avait une petite crainte, forcément. Au fil des jours, des séances d'entraînement et des matchs, cela a disparu.

C'était quoi le plus dur à supporter entre le jour où tu t'es blessé en avril et ton retour à la compétition en décembre ?
Être à l'écart du groupe. J'étais parti un mois en rééducation à Cap-Breton, et c'était la période justement où le groupe reprenait l'entraînement. Je me sentais mis à l'écart, même si ce n'était pas le cas. C'est toujours compliqué de ne pas être avec le groupe. Et la rééducation a été longue et difficile parce qu'un tendon est toujours difficile à consolider. J'ai dû faire pas mal de séances d'assouplissement du tendon, mais aussi de la musculation du mollet gauche, car j'avais perdu toute ma force musculaire à la jambe gauche. J'ai dû travailler énormément pour retrouver tout ça.

Tu t'es inquiété pour ta place de titulaire ?
À ce moment-là, je ne me posais pas la question. L'important pour moi, c'était de revenir le plus vite possible, je ne me concentrais que sur cela. Une fois qu'on se sent prêt physiquement, apte à reprendre les matchs de Ligue 1 et qu'on ne joue pas, forcément, c'est difficile. J'ai presque attendu trois mois avant de rejouer un match après la reprise des entraînements, c'était compliqué.

« La saison dernière, des joueurs ne se sentaient plus trop concernés par la vie de groupe et les résultats du club, car on était laissés sur le carreau. » Anthony Weber

L'objectif du club cette saison reste le même, le maintien avant tout ?
Pour l'instant, on n'a pas eu ce type de discours de la part du coach ou du président, mais on ressent de l'ambition au club. On n'a pas envie de refaire une saison comme on vient de vivre, c'est-à-dire galérer pour le maintien jusqu'à la dernière journée. Toutes les saisons sont différentes, on a l'esprit revanchard et l'envie de donner du plaisir à nos supporters, avec du bon football, de bons matchs à domicile, car c'était compliqué la saison passée. On va faire le maximum. Après, on ne sait jamais, une grosse saison est vite arrivée. Il y a quelques années, personne ne nous voyait monter en Ligue 1 et pourtant, on l'a fait. Pourquoi pas créer la surprise et finir dans la première partie de tableau, 10e ou 11e comme il y a deux ans ?

La saison passée, après une très bonne première partie de saison, les résultats se sont dégradés jusqu'au départ de Jean-Luc Vasseur. Comment expliques-tu ces difficultés hivernales autrement que par la Coupe d'Afrique des nations ?
La CAN a certainement joué avec le départ de quatre joueurs titulaires, cela a été compliqué. Perdre quatre joueurs importants alors qu'on est dans une belle dynamique, forcément, ça la casse. Et puis il y a eu des soucis en interne avec l'entraîneur, une cassure entre les titulaires et les remplaçants. Des choses se sont passées dans le vestiaire, on n'a pas su s'asseoir autour d'une table et dialoguer. Ou plutôt, on l'a fait, mais trop tard. C'est aussi pour cela que la seconde partie de saison était compliquée.

La gestion humaine des remplaçants n'avait pas fonctionné ?
C'est ça (il hésite). C'est toujours compliqué d'être remplaçant, mais là, c'était dur à vivre, car on était mis de côté et on ressentait que le coach avait besoin de certains joueurs et pas de tout le monde. Pas mal de joueurs ne se sentaient plus trop concernés par la vie de groupe et les résultats du club, car on était laissés sur le carreau.

Jusqu'à présent, ton plus beau souvenir à Reims, c'est la montée en 2012 ou les maintiens ?
Le plus fort, c'est la montée en Ligue 1. C'était extraordinaire de redonner aux supporters, au club, à la ville, une montée en Ligue 1, 33 ans après. À mon arrivée au club, je sentais qu'il y avait une grosse attente, faire ce que l'on a fait, ce n'était pas évident. L'année d'avant, on avait été 10es de Ligue 2. À la trêve, on était 19es et monter en Ligue 1 n'était pas l'objectif du club en début de saison. Au fil des matchs, on a senti qu'on pouvait le faire, on avait un groupe extraordinaire, une bande de potes qui ne se prenaient pas au sérieux, on s'entendait tous très bien en dehors du terrain et on faisait énormément d'activités ensemble. Cela se ressentait sur le terrain.

Une aventure humaine qui ressemble à la génération 87 à Strasbourg avec laquelle tu as gagné la Gambardella en 2006...
Exactement, c'était le même cas de figure que notre montée avec Reims, on était vraiment, vraiment des potes. Il n'y avait pas de remplaçant, pas de titulaire, on était ensemble, c'est tout. C'est grâce à ça qu'on est allés au bout, car on n'avait pas la meilleure équipe sur le papier, Lyon était largement meilleur que nous. On s'est qualifiés contre Lens alors qu'ils devaient nous massacrer 3 ou 4 à zéro, et finalement, on est passés aux penalties. On était tellement soudés, avec une telle envie d'être ensemble, que cela a fait la différence.

« Je me souviens du caleçon que je portais lors de mon premier but en Ligue 1. Depuis, c'est toujours le même que je porte en match. » Anthony Weber

De cette génération, à laquelle on peut ajouter Morgan Schneiderlin qui est de 89, mais qui était souvent surclassé, très peu ont eu leur chance en équipe première au Racing. Toi, tu as dû partir au Paris FC. Comment tu expliques que le club n'ait pas fait plus de place pour vous ?
On venait de descendre en Ligue 2, le président voulait absolument remonter l'année suivante, ils ont misé sur des joueurs d'expérience et moins sur la formation. Cela a peut-être été une erreur de leur part sur le long terme. Seuls Romain Gasmi et Kevin Gameiro avaient commencé à jouer en professionnel.

C'est vrai que tu aimerais devenir formateur après ta carrière ? Il y a des gens qui t'ont inspiré à Strasbourg ?
Je veux rester dans le football, ça, c'est sûr, et entraîner des jeunes me plairait vraiment. Ce que j'ai vu du métier de formateur avec François Keller (à l'époque entraîneur de la réserve, ndlr) et Claude Fichaux (éducateur au centre de formation à l'époque, ndlr), ce n'est pas qu'une relation joueur/entraîneur, mais bien plus que cela. De temps en temps, on s'envoie des textos, on s'appelle... Quand je les ai vus exercer à ce poste-là, cela m'a plu, cette vision du métier m'attire. Après, quand j'étais sous leurs ordres, on n'était pas forcément trop proches, il ne faut pas, mais on sentait qu'il y avait des liens d'amitié, et quand j'ai commencé à jouer en pro, à ne plus être avec eux, j'ai compris qu'on avait créé un lien fort.

En dehors du foot, ta passion, c'est le basket NBA ?
Exactement ! Je ne peux pas voir tous les matchs, car ils sont super tôt le matin, ce n'est pas possible pour moi. Mais je regarde NBA Extra sur beIN, je ne la rate jamais. Je ne supporte pas vraiment une équipe, mais je suis fan de Derrick Rose, donc forcément je suis fan des Chicago Bulls aussi. Sa façon de jouer, de se déplacer, il est super dynamique. Il n'est pas très grand (1,91m, ndlr), mais quand je le vois dunker, j'ai l'impression qu'il fait deux mètres comme Tim Duncan ou d'autres joueurs comme Lebron James. Il y a Stephen Curry aussi dans un registre plus élégant avec une technique extraordinaire. J'admire chez eux leur dévouement au travail, ce que l'on a peut-être moins, nous, les footballeurs. J'ai vu une fois un reportage sur Lebron James après sa deuxième finale perdue en NBA. Au lieu de partir en vacances, il était parti environ un mois pour une tournée marketing avec Nike, il avait emmené deux ou trois entraîneurs avec lui pour bosser dès qu'il avait du temps libre. Ils gagnent des millions de dollars et restent des monstres de travail et de grands athlètes.

Superstition : tu en es toujours à porter le même caleçon en match ? Combien d'années ?
C'est vrai, c'est vrai. J'ai changé il y a quelque temps, car l'ancien était en morceaux. Cela fait trois ans que je porte le même. Je ne sais pas comment on en vient là, mais c'est souvent assez idiot. Quand j'ai marqué contre Lille mon premier but en Ligue 1 (le 15 décembre 2012, ndlr), je me souviens du caleçon que je portais. Depuis, c'est toujours le même que je porte en match.

C'est un truc d'Alsacien ou quoi ? Frank Lebœuf le faisait aussi quand il jouait à Strasbourg...
Je sais pas... Lebœuf le faisait aussi ? Tu me l'apprends ! (rires) C'est un truc que je ne faisais pas quand j'étais plus jeune. J'ai commencé à le faire au Paris FC. Je ne sais pas si on s'imagine assurer le succès de notre carrière en faisant ça, mais cela permet de se sentir bien. Cela peut perturber mon échauffement de savoir que je ne porte pas le bon caleçon...


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 2 heures But injustement annulé pour City 10 il y a 2 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
il y a 3 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 4 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 10 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
81 2