1. // Jupiler Pro League
  2. //

Anthony Vanden Borre, le génie sans talent

Dans les équipes d’âges du Sporting d’Anderlecht, la star c’était lui, Anthony Vanden Borre. Pas Vincent Kompany, l’élève modèle. Il devait devenir un des meilleurs arrières droits d’Europe, il est en passe de perdre sa place à Genk… Retour sur une carrière aux allures d’énorme gâchis.

Modififié
Regarder jouer Anthony Vanden Borre, 24 ans, c’est presque poétique. Comme la neige qui tombe, tout n’est qu’éphémère dans son jeu. Vanden Borre appartient à une catégorie rare pour un arrière droit. De ceux qui préfèreront toujours un petit pont réussi, à un but de raccroc. Un Garrincha sans la patte folle. Et surtout, sans le peuple brésilien derrière lui, amoureux du beau geste, pour en faire une idole. Car il est né en Belgique. Avec AVB l’action se divise souvent en trois actes, comme une pièce de théâtre. La surprise quand il surgit et intercepte le cuir, l’extase lorsqu’il l’emmène, élégant, éliminant son opposant d’une finesse technique. Et puis la chute, presque inévitablement. Il ose « une Vanden Borre » , le geste superflu et se ramasse, par un gri-gri manqué, une passe mal calibrée, un manque de lucidité. Il a reçu du ciel un talent fou, mais sans le mode d’emploi. Mai 2010, AVB s’amuse à faire péter les flashs au volant de son Audi S3. Verdict ? 243 km/h. Il explose allégrement les performances de ses devanciers Emile Mpenza ou Jonathan Legear avec respectivement seulement 202 et 180 km/h. Le deuxième record de se jeune carrière déjà…

International à 16 ans

Le premier tombe alors qu’il n’a que 16 ans et 187 jours. Il intègre l’équipe première d’Anderlecht une saison après son pote, Vincent Kompany, et devient le 2ème plus jeune joueur de l’histoire du championnat à fouler les pelouses, derrière Paul Van Himst, le meilleur joueur belge de tout les temps. Le Belgo-Congolais a pratiquement tout, technique, vitesse, puissance physique. « C’est le plus grand talent que j’ai jamais vu de ma carrière » l’adoubera d’ailleurs Van Himst dit le "Pelé blanc". Il remporte d’emblée le titre de champion avec Anderlecht en 2004. Pas de doute, Anderlecht tient là un crack. Juste 5 matchs pro dans les jambes et déjà Aimé Anthuenis le sélectionne en équipe de Belgique pour affronter la Turquie. On salue déjà le successeur d’Eric Deflandre, voire le nouveau Gerets, en plus doué techniquement, mais moins charismatique. Et pour les 15 années à venir, au moins ! La Belgique entière se paluche.

Les saisons suivantes ne seront malheureusement pas du même tonneau. Blessures, manque de régularité, fautes de concentration… La pression qu’il subit est trop forte pour un jeune de cet âge, plus à l’aise avec ses potes des quartiers de Bruxelles, que dans le monde exigeant du foot pro. Comme lorsqu’il commet cette boulette en Ligue des Champions face à Chelsea qui précipite la défaite des siens.

Ses initiales tatouées dans les cheveux

S’en suit une excentricité capillaire des plus inattendues puisqu’il rase son crâne de manière à y faire apparaitre ses initiales « AVB » en grandes lettres. La Belgique du foot et tout le vestiaire anderlechtois se tordent de rire. Prends ça, Jonathan Legear! Ou face à Zulte-Waregem (déjà) en décembre 2005, Vercauteren le remplace à l’heure de jeu après une mauvaise prestation. Anthony fond en larmes dans les bras de son entraineur, devant les caméras. « Ca m'a très fort embêté d’entendre qu’on parlait de ma coupe de cheveux, explique-il ensuite dans la presse. Je sais que j’ai l’air d’un « je-m’en-foutiste » . Vous voyez comme on peut se tromper. Les gens ont une fausse image de moi. Je suis un être humain comme les autres, avec un cœur comme tout le monde! On n'aurait pas dit que j'étais un garçon sensible, hein? » .



En 2006-2007, il perd sa place au profit du Polonais Marcin Wasilewski, un défenseur limité mais au mental de Viêt-Cong. Secrètement, son kiff', c’est d’évoluer plus haut sur l’échiquier. Là, il pourrait tenter des gestes techniques, tranquille, sans devoir trop défendre, dans son style terriblement lymphatique. Un départ semble se profiler tant la maison mauve peine à encadrer son talent, comme trop souvent. Vanden Borre est le cas d’école. On citera également la mauvaise gestion par Anderlecht des turbulents Mbokani, Alin Stoica ou des incompréhensiblement sous-estimés Dries Mertens, Cheick Tioté ou encore Vadis Odidja. Son ami Vincent Kompany résume à l’époque : « Il reste le plus grand talent d’Anderlecht. Le club doit s’adapter un peu à lui. Il joue son meilleur football au milieu de terrain. Dans cette position, il peut devenir le meilleur joueur de l’histoire du football belge » . Rien que ça…

5 clubs à seulement 24 ans

La suite sera chaotique, une vraie période d’errance. En janvier 2007 il rejoint la Fiorentina pour 4 millions d’euros, puis le Genoa et Portsmouth sans jamais parvenir à s’imposer. Son style de défenseur fantasque convient-il au haut niveau ? De plus, la mort de sa mère en septembre 2007 affectera sérieusement le joueur de 20 ans. En équipe nationale, même topo et surtout deux matchs représentatifs. Une prestation 3 étoiles face à l’Espagne en 2008, en barrages de la Coupe du Monde. Une autre catastrophique, au match retour, l’année suivante, pour une défaite 5 à 0. Et dans la foulée, deux ans sans sélection.

Après la relégation de Pompey, Anthony se lie au KRC Genk, à l’été 2010, pour un retour au pays. Il y retrouve Franky Vercauteren, le coach de ses débuts. Pas de bol, le transfert est conclu hors délai, le joueur devra attendre janvier pour pouvoir être aligné. Un titre de champion et une participation à la Champions League plus tard, son niveau se révèle encourageant. Novembre 2011, Georges Leekens le sélectionne à nouveau en équipe nationale. Face à la Roumanie, Anthony livre une excellente prestation au poste d’arrière droit avec même un but à la clé. Au stade de France, quelques jours plus tard, un Leekens, frileux, opte pour la sécurité et titularise Tobi Alderweireld, de l’Ajax. Un joueur dont ce n’est même pas le poste puisqu’il évolue en défense centrale avec l’Ajax. La sécurité, encore et toujours…

Le talent ne suffit pas

Le joueur n’a jamais fait l’unanimité. «  Je suis le premier à reconnaitre que je me suis trop longtemps reposé sur mon talent. Mon attitude énervait Mario Been, il m’a dit que j’étais passé à côté d’une belle carrière. Ca m’a fait réfléchir, il était temps de tourner le bouton. A 24 ans, j’ai trouvé un équilibre dans ma vie. Je veux aller au Brésil en 2014 avec les diables, au poste de back droit » confie-il à Het Niewsblad, il y a quelque semaines. Enfin ?

Dimanche dernier, Vanden Borre rechute (encore). Il cochonne sa prestation contre Zulte-Waregem et se fait sortir par Mario Been, pour lequel il n’aura pas un regard. Been l’a mauvaise. « Je pense qu'il avait froid. Il n'a pas transpiré outre-mesure, parce qu'il n'a pas beaucoup couru. Je reviendrai certainement sur cet incident. Si tu t'en prends constamment à l'arbitre et à ce qu'il se passe autour de toi, tu ne peux pas te concentrer sur le match  » se lâche Mario Been, sarcastique. Ou comment gâcher son talent. Encore et encore…

Vidéo


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AurelieHerman Niveau : District
Génie sans cerveau, plutôt...
Clairement car du talent, il n'en manque pas! Maintenant, c'est pas neuf, ça ne suffit pas pour percer et AVB en est l'exemple type...
En dehors de la période italienne et anglaise passée un peu vite, très bon portrait!
Ce type était pas censé devenir un ninja du football d'après Football Manager ?!
C'est pas de sa faute! Il est super doué mais il a été sur médiatisé trop jeune. Comme dit dans l'article, il a été selectionné en equipe nationale après 5 matchs de D1, le meilleur moyen de brulé un jeune non?
Et puis, toujours selon moi, il faudrait qu'un jour un entraineur aie le courage de la faire jouer une saison complète au milieu de terrain et là on verra le vrai AVB. Au milieu seulement, il donne la pleine mesure de son talent.
Il a le talent d'un Axel Witsel et l'entourage de...un mauvais entourage.

Et puis, il n'a jamais eu la concentration pour tenir un homme, ces plus beaux matchs, les plus entiers, il les a fait au milieu def. Mais problème de concentration aussi.

En fait seul un coach en permanence à son cul pourrait faire quelque chose...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
je confirme il était monstrueux dans FB, titulaire indiscutable de mon psg..
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Très bon dans la Master Ligue de PES aussi.
Ouais c'était une bombe dans FM 2007, il devenait rapidement le meilleur à son poste, avec un certain Eduardo Ratinho, qui s'est également perdu (prêts à Moscou et Toulouse je crois)
@aswinning_11: je confirme, je le prenais toujours dans mes équipes de Master League PES, dans le 6 il devenait monstrueux!
@Haco: j'allais poster la même chose!
ManfredKaltz Niveau : Loisir
Talent, faut pas exagérer non plus... Il n'a aucune constance dans un match, aucun placement. Bref, c'est déjà - surtout - pas un défenseur. En défense, ce gars, c'est un danger public. Un pénalty commis par match et au moins une grosse boulette. Mais bon, comme les entraîneurs sont eux-mêmes des anciens joueurs, on peut pas leur demander d'être intelligents
gravegwesk Niveau : DHR
S'il continue comme ca, il va finir sur vieuxfooteux.blogspot.com !
Génie ? Faut pas exagérer ... Bon artisan, mais adepte des boulettes également !
Par contre, il n'est pas né en Belgique mais au Congo.
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Pep, Mou et l’Histoire