1. // Jupiler Pro League
  2. //

Anthony Vanden Borre, le génie sans talent

Dans les équipes d’âges du Sporting d’Anderlecht, la star c’était lui, Anthony Vanden Borre. Pas Vincent Kompany, l’élève modèle. Il devait devenir un des meilleurs arrières droits d’Europe, il est en passe de perdre sa place à Genk… Retour sur une carrière aux allures d’énorme gâchis.

Modififié
97 15
Regarder jouer Anthony Vanden Borre, 24 ans, c’est presque poétique. Comme la neige qui tombe, tout n’est qu’éphémère dans son jeu. Vanden Borre appartient à une catégorie rare pour un arrière droit. De ceux qui préfèreront toujours un petit pont réussi, à un but de raccroc. Un Garrincha sans la patte folle. Et surtout, sans le peuple brésilien derrière lui, amoureux du beau geste, pour en faire une idole. Car il est né en Belgique. Avec AVB l’action se divise souvent en trois actes, comme une pièce de théâtre. La surprise quand il surgit et intercepte le cuir, l’extase lorsqu’il l’emmène, élégant, éliminant son opposant d’une finesse technique. Et puis la chute, presque inévitablement. Il ose « une Vanden Borre » , le geste superflu et se ramasse, par un gri-gri manqué, une passe mal calibrée, un manque de lucidité. Il a reçu du ciel un talent fou, mais sans le mode d’emploi. Mai 2010, AVB s’amuse à faire péter les flashs au volant de son Audi S3. Verdict ? 243 km/h. Il explose allégrement les performances de ses devanciers Emile Mpenza ou Jonathan Legear avec respectivement seulement 202 et 180 km/h. Le deuxième record de se jeune carrière déjà…

International à 16 ans

Le premier tombe alors qu’il n’a que 16 ans et 187 jours. Il intègre l’équipe première d’Anderlecht une saison après son pote, Vincent Kompany, et devient le 2ème plus jeune joueur de l’histoire du championnat à fouler les pelouses, derrière Paul Van Himst, le meilleur joueur belge de tout les temps. Le Belgo-Congolais a pratiquement tout, technique, vitesse, puissance physique. « C’est le plus grand talent que j’ai jamais vu de ma carrière » l’adoubera d’ailleurs Van Himst dit le "Pelé blanc". Il remporte d’emblée le titre de champion avec Anderlecht en 2004. Pas de doute, Anderlecht tient là un crack. Juste 5 matchs pro dans les jambes et déjà Aimé Anthuenis le sélectionne en équipe de Belgique pour affronter la Turquie. On salue déjà le successeur d’Eric Deflandre, voire le nouveau Gerets, en plus doué techniquement, mais moins charismatique. Et pour les 15 années à venir, au moins ! La Belgique entière se paluche.

Les saisons suivantes ne seront malheureusement pas du même tonneau. Blessures, manque de régularité, fautes de concentration… La pression qu’il subit est trop forte pour un jeune de cet âge, plus à l’aise avec ses potes des quartiers de Bruxelles, que dans le monde exigeant du foot pro. Comme lorsqu’il commet cette boulette en Ligue des Champions face à Chelsea qui précipite la défaite des siens.

Ses initiales tatouées dans les cheveux

S’en suit une excentricité capillaire des plus inattendues puisqu’il rase son crâne de manière à y faire apparaitre ses initiales « AVB » en grandes lettres. La Belgique du foot et tout le vestiaire anderlechtois se tordent de rire. Prends ça, Jonathan Legear! Ou face à Zulte-Waregem (déjà) en décembre 2005, Vercauteren le remplace à l’heure de jeu après une mauvaise prestation. Anthony fond en larmes dans les bras de son entraineur, devant les caméras. « Ca m'a très fort embêté d’entendre qu’on parlait de ma coupe de cheveux, explique-il ensuite dans la presse. Je sais que j’ai l’air d’un « je-m’en-foutiste » . Vous voyez comme on peut se tromper. Les gens ont une fausse image de moi. Je suis un être humain comme les autres, avec un cœur comme tout le monde! On n'aurait pas dit que j'étais un garçon sensible, hein? » .



En 2006-2007, il perd sa place au profit du Polonais Marcin Wasilewski, un défenseur limité mais au mental de Viêt-Cong. Secrètement, son kiff', c’est d’évoluer plus haut sur l’échiquier. Là, il pourrait tenter des gestes techniques, tranquille, sans devoir trop défendre, dans son style terriblement lymphatique. Un départ semble se profiler tant la maison mauve peine à encadrer son talent, comme trop souvent. Vanden Borre est le cas d’école. On citera également la mauvaise gestion par Anderlecht des turbulents Mbokani, Alin Stoica ou des incompréhensiblement sous-estimés Dries Mertens, Cheick Tioté ou encore Vadis Odidja. Son ami Vincent Kompany résume à l’époque : « Il reste le plus grand talent d’Anderlecht. Le club doit s’adapter un peu à lui. Il joue son meilleur football au milieu de terrain. Dans cette position, il peut devenir le meilleur joueur de l’histoire du football belge » . Rien que ça…

5 clubs à seulement 24 ans

La suite sera chaotique, une vraie période d’errance. En janvier 2007 il rejoint la Fiorentina pour 4 millions d’euros, puis le Genoa et Portsmouth sans jamais parvenir à s’imposer. Son style de défenseur fantasque convient-il au haut niveau ? De plus, la mort de sa mère en septembre 2007 affectera sérieusement le joueur de 20 ans. En équipe nationale, même topo et surtout deux matchs représentatifs. Une prestation 3 étoiles face à l’Espagne en 2008, en barrages de la Coupe du Monde. Une autre catastrophique, au match retour, l’année suivante, pour une défaite 5 à 0. Et dans la foulée, deux ans sans sélection.

Après la relégation de Pompey, Anthony se lie au KRC Genk, à l’été 2010, pour un retour au pays. Il y retrouve Franky Vercauteren, le coach de ses débuts. Pas de bol, le transfert est conclu hors délai, le joueur devra attendre janvier pour pouvoir être aligné. Un titre de champion et une participation à la Champions League plus tard, son niveau se révèle encourageant. Novembre 2011, Georges Leekens le sélectionne à nouveau en équipe nationale. Face à la Roumanie, Anthony livre une excellente prestation au poste d’arrière droit avec même un but à la clé. Au stade de France, quelques jours plus tard, un Leekens, frileux, opte pour la sécurité et titularise Tobi Alderweireld, de l’Ajax. Un joueur dont ce n’est même pas le poste puisqu’il évolue en défense centrale avec l’Ajax. La sécurité, encore et toujours…

Le talent ne suffit pas

Le joueur n’a jamais fait l’unanimité. «  Je suis le premier à reconnaitre que je me suis trop longtemps reposé sur mon talent. Mon attitude énervait Mario Been, il m’a dit que j’étais passé à côté d’une belle carrière. Ca m’a fait réfléchir, il était temps de tourner le bouton. A 24 ans, j’ai trouvé un équilibre dans ma vie. Je veux aller au Brésil en 2014 avec les diables, au poste de back droit » confie-il à Het Niewsblad, il y a quelque semaines. Enfin ?

Dimanche dernier, Vanden Borre rechute (encore). Il cochonne sa prestation contre Zulte-Waregem et se fait sortir par Mario Been, pour lequel il n’aura pas un regard. Been l’a mauvaise. « Je pense qu'il avait froid. Il n'a pas transpiré outre-mesure, parce qu'il n'a pas beaucoup couru. Je reviendrai certainement sur cet incident. Si tu t'en prends constamment à l'arbitre et à ce qu'il se passe autour de toi, tu ne peux pas te concentrer sur le match  » se lâche Mario Been, sarcastique. Ou comment gâcher son talent. Encore et encore…

Youtube


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AurelieHerman Niveau : District
Génie sans cerveau, plutôt...
Clairement car du talent, il n'en manque pas! Maintenant, c'est pas neuf, ça ne suffit pas pour percer et AVB en est l'exemple type...
En dehors de la période italienne et anglaise passée un peu vite, très bon portrait!
Ce type était pas censé devenir un ninja du football d'après Football Manager ?!
C'est pas de sa faute! Il est super doué mais il a été sur médiatisé trop jeune. Comme dit dans l'article, il a été selectionné en equipe nationale après 5 matchs de D1, le meilleur moyen de brulé un jeune non?
Et puis, toujours selon moi, il faudrait qu'un jour un entraineur aie le courage de la faire jouer une saison complète au milieu de terrain et là on verra le vrai AVB. Au milieu seulement, il donne la pleine mesure de son talent.
Il a le talent d'un Axel Witsel et l'entourage de...un mauvais entourage.

Et puis, il n'a jamais eu la concentration pour tenir un homme, ces plus beaux matchs, les plus entiers, il les a fait au milieu def. Mais problème de concentration aussi.

En fait seul un coach en permanence à son cul pourrait faire quelque chose...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
je confirme il était monstrueux dans FB, titulaire indiscutable de mon psg..
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Très bon dans la Master Ligue de PES aussi.
Ouais c'était une bombe dans FM 2007, il devenait rapidement le meilleur à son poste, avec un certain Eduardo Ratinho, qui s'est également perdu (prêts à Moscou et Toulouse je crois)
@aswinning_11: je confirme, je le prenais toujours dans mes équipes de Master League PES, dans le 6 il devenait monstrueux!
@Haco: j'allais poster la même chose!
ManfredKaltz Niveau : Loisir
Talent, faut pas exagérer non plus... Il n'a aucune constance dans un match, aucun placement. Bref, c'est déjà - surtout - pas un défenseur. En défense, ce gars, c'est un danger public. Un pénalty commis par match et au moins une grosse boulette. Mais bon, comme les entraîneurs sont eux-mêmes des anciens joueurs, on peut pas leur demander d'être intelligents
gravegwesk Niveau : DHR
S'il continue comme ca, il va finir sur vieuxfooteux.blogspot.com !
Génie ? Faut pas exagérer ... Bon artisan, mais adepte des boulettes également !
Par contre, il n'est pas né en Belgique mais au Congo.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
Pep, Mou et l’Histoire
97 15