1. // SO FOOT #1114
  2. // Tennis Ballon (Version longue)

Anne Hidalgo vs Nathalie Kosciusko-Morizet

Qui dit campagne électorale à Paris, dit forcément PSG. Voici donc, soumises au périlleux exercice de la foot credibilty, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), les deux candidates au trône de Bertrand Delanoë. Sortez les écharpes.

Modififié
23 63
NB : Ceci est la version longue de l'interview « Tennis Ballon » publiée dans le So Foot #114. Les deux proganistes ont été interviewées séparément.

Il semblerait que le Champ-de-Mars soit un peu grillé. Pour fêter le prochain titre du PSG, faut-il délocaliser la présentation de l'équipe au fort de Vincennes où à DisneyLand ?
Anne Hidalgo : Pourquoi ne pas commencer par fêter ça au Parc des Princes tout simplement, en laissant ensuite les vrais supporters manifester leur enthousiasme dans Paris. Si le PSG est champion cette année, ce dont je suis convaincue, les rues seront envahies par celles et ceux qui aiment ce club. Tant que c’est la joie des supporters et l’esprit festif qui dominent, cela ne pose évidemment aucun problème.
Nathalie Kosciusko-Morizet : J’espère avant tout que cette saison se termine aussi bien pour le PSG que la précédente. Deux titres de suite, ce serait formidable. Et nous organiserons dans ce cas une belle fête dans un endroit prestigieux de la capitale. Il y a tellement de lieux exceptionnels qu’il serait dommage qu’on ne puisse pas y célébrer les succès de notre équipe.

Quitte à vendre le Parc des Princes, pourquoi ne pas bazarder aussi la tour Eiffel, le prix des métaux ne cesse d'augmenter, non ?
AH : La vente de la tour Eiffel ne rentre évidemment pas dans le plan de financement de mon projet pour Paris ! Et elle n'a pas de prix. Pour moi, elle est clairement intransférable. Pour le Parc, j’ai indiqué que le sujet n’est pas tabou, mais il n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. L’actualité, c’est que le club va rester durablement dans son enceinte historique profondément rénovée dans la perspective de l’Euro.
NKM : N’allons pas trop vite. La vente du Parc des Princes n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Sur la tour Eiffel, vous imaginez New-York sans la statue de la Liberté ? Inconcevable, les touristes du monde entier n’auraient plus de repère. En plus, ce serait un mauvais timing, car le cours du fer est à la hausse.

Est-ce que l'on peut considérer qu'un samedi sur deux, grâce au public du Parc, le XVIe arrondissement atteint enfin son quota de logements sociaux ?
AH : Non, puisque les supporters vivant dans les logements sociaux ne se déplacent pas avec leur appartement ! Plus sérieusement, je suis déterminée à ce que le XVIe participe à l’effort collectif au même titre que l’ensemble du territoire parisien. La création de logements accessibles et adaptés à tous, classes populaires et classes moyennes, jeunes et seniors, étudiants et actifs, est l’affaire de tous les arrondissements. Mon objectif est d’en créer 10 000 par an.
NKM : Je n’en suis pas si certaine, vu l’augmentation du prix des places. Le football doit rester un sport populaire et accessible à tous. Néanmoins, il est vrai que le Parc des Princes a toujours été un lieu de mixité sociale. On oublie qui on est et d’où on vient pendant 90 minutes et on encourage son club avec la personne assise à côté de soi.

« David Beckham a terminé sa carrière au PSG et ça, ce n’est clairement pas un échec ! » Anne Hidalgo
Quel club amateur mérite le plus d'être soutenu par la prochaine équipe municipale : l'US Métro ou l'Étoile sportive et culturelle du XVe arrondissement ?
AH : L’équipe municipale soutient tous les clubs amateurs. C'est notre rôle. Mais si je devais choisir, ma préférence irait à un club de football féminin !
NKM : Ils le méritent tous. Mais candidate dans le XIVe, je pense que le CA Paris, présidé par François Gonzales qui figure d'ailleurs sur ma liste, et le Paris Alésia seraient bien placé.

On attend toujours l'apparition d'un second club parisien, est-ce un échec pour Paris que Beckham ait finalement préféré Miami pour lancer son équipe ?
AH : David Beckham a terminé sa carrière au PSG et ça, ce n’est clairement pas un échec !
NKM : David Beckham ne pouvait pas venir faire concurrence au club dans lequel il a achevé sa carrière. Même s’il n’a passé que six mois au PSG, il restera un joueur marquant du club par son talent et son comportement, sur le terrain comme en dehors.

Si l'on désire que les classes populaires restent à Paris, ne serait-il pas temps de rendre les petites places de la ville aux gamins qui tapent le ballon plutôt que de les laisser envahir par les terrasses des bars-resto branchouilles ?
AH : Il y a de nombreuses infrastructures sportives pour jouer au foot dans Paris ! Et c’est bien mieux de jouer avec des lignes, des vrais buts que sur une place sans repères où le ballon risque de terminer sous une voiture à chaque tir. Je souhaite pour les gamins « footeux » développer le futsal et rendre les 70 terrains d’éducation physique plus accessibles aux tournois de quartier.
NKM : Les Brésiliens sont bons au foot car dès l'enfance ils jouent dans la rue ou sur la plage, ce qui leur permet d'acquérir cette technique qui les caractérise. La mairie a très peu investi depuis les 10 dernières années dans les infrastructures dédiées au sport amateur. Aujourd’hui, tout ferme autour de 18h, ce n’est pas adapté à la vie moderne.

Le Grand Paris peut-il exister sans le PSG, parce que, à part détruire le périph, il s'avère difficile de deviner une véritable identité commune francilienne…
AH : Le PSG fait partie de ces repères qui contribuent à un sentiment d'appartenance commun. À nous d’en construire d’autres en nous inscrivant dans la dynamique créée par le lancement de la métropole du Grand Paris. C’est désormais la bonne échelle pour favoriser l’organisation de grands événements sportifs interna­tionaux. Cette nouvelle dimension géographique permettra de mieux accompagner les attentes de l’ensemble du mouvement sportif.
NKM : J’espère que le Grand Paris arrivera à fédérer Parisiens et Franciliens comme a réussi à le faire le PSG. N’oublions pas que dans PSG, il y a Saint-Germain. Et que le lien entre Paris et région parisienne fait partie de l’histoire du club.

Il existerait une liste noire des anciens supporters du PSG, interdits d'entrée au Parc, et depuis épinglée par la CNIL. Avez-vous pensé à la recouper avec celle des employés municipaux, juste au cas où ?
AH : Certainement pas ! D’abord, c’est illégal, et puis je vous avoue que ça ne me viendrait même pas à l'esprit. Depuis 2001, les listes occultes n’ont plus leur place à la mairie de Paris !
NKM : Vous êtes bien renseigné. Cette liste n’est jamais parvenue jusqu’à moi... Si elle existe, elle est peut-être enterrée dans le jardin d’un joueur du PSG.

« Le football doit rester populaire et accessible à tous.  » NKM
Choisir son adjoint au sport se révèle toujours une tache difficile, est-ce que le PC et l'UDI ont encore toute leur chance ?
AH : Si les Parisiens m'accordent leur confiance, mon adjoint aux sports pourrait être issu du PC, du PS, du PRG ou de la société dite civile. Mais certainement pas de l'UDI qui a fait alliance avec l'UMP.
NKM : Cela me semble compliqué pour le PC, il n’entre pas du tout dans mon système tactique, basé sur une occupation du centre et de la droite du terrain. Mais chaque chose en son temps. L’heure est à la campagne, pas à la répartition des postes.

Afin de développer le foot féminin à Paris, ne pourrait-on pas commencer par interdire la Fashion Week et le salon de la lingerie ?
AH : Croyez-moi, le foot féminin ne craint aucune concurrence. L’équipe féminine du PSG est à son meilleur niveau depuis sa création, et c’est une très bonne nouvelle pour la vitalité du sport à Paris. Même si la concurrence avec Lyon est rude, j'espère que les joueuses décrocheront très vite un titre national qu'elles méritent !
NKM : C’est bien une remarque d’homme, ça ! Plus sérieusement, le sport féminin me tient à cœur. On parle beaucoup du PSG, mais il faut rappeler que la section féminine a de très bons résultats et qu’elle a réalisé l’exploit de battre Lyon récemment.

Qu'est-ce qui fut le plus fatigant durant cette campagne, être contrainte de témoigner de son amour du PSG ou discuter la composition des listes d'arrondissement ?
AH : La composition d’une liste d’arrondissement est tout aussi importante que la feuille de match d’une finale. J’aimerais bien m’essayer à la composition de l’équipe du PSG : je crois qu'avec Laurent Blanc, nous avons en commun de considérer que la meilleure défense, c'est l'attaque.
NKM : La composition des listes fut un peu plus éprouvante. Mais si cela peut vous rassurer, je ne me suis pas basée sur le signe astrologique des joueurs pour composer ma sélection.

En politique, comme dans le foot, personne n'aime être remplaçant ou sur le banc de touche. La bonne méthode pour gérer son effectif, il faut la chercher plutôt chez Laurent Blanc ou Guy Roux ?
AH : Je l’ai déjà dit, j’apprécie beaucoup Laurent Blanc, c’est une grande personnalité qui gère très bien celles de son effectif et les résultats sont là pour le prouver. J’opte donc pour sa méthode, et sans le moindre doute !
NKM : Les deux : il faut savoir mélanger diplomatie et poigne. Comme les entraîneurs, je connais la difficulté de composer une équipe. Il y a énormément de gens pleins de talent. Mais, hélas, il faut trancher, les places étant limitées.

Se faire élire, ce n'est pas s'obliger au calvaire des demandes de places pour les matchs en Champions League du PSG ?
AH : Depuis que Paris rejoue la Ligue des champions, c’est vrai que davantage de personnes adorent le foot et rêvent d’aller au Parc ! En ce qui me concerne, j’y vais régulièrement depuis plus de 10 ans, et j’ai connu des périodes où la victoire était plus rare. Je prends donc cet attrait grandissant comme une excellente nouvelle.

S'il fallait trouver un nom de groupe ultra ou de supporters aux militants de votre campagne, quel serait-il ?
AH : La Klique Hidalgo... qui est le nom d'une groupe de sympathisants qui ont décidé d'exprimer leur soutien à ma candidature, grâce à des initiatives originales. Ils ont par exemple raccompagné en Autolib' des Parisiens, un samedi soir après 2h, tout en leur expliquant que je me suis engagée à ce que le métro fonctionne la nuit, le week-end.

Votre plus grand rêve de future maire : assister à la victoire du PSG en Champions League ou célébrer un « mariage pour tous » d'un joueur du club ?
AH : Pourquoi ne pas rêver plus grand encore? Et donc célébrer le mariage pour tous d’un joueur du club qui aurait gagné le Ligue des champions avec Paris.
NKM: L’un relève effectivement du rêve, l’autre de la réalité. Une victoire en Champions League est l’objectif ultime du club, mais reste soumis à l’aléa sportif ; tandis que célébrer le mariage d’un couple de même sexe relève maintenant pleinement du rôle du maire.

Photos : DR pour NKM, Ludovic Piron et Mathieu Delmestre pour A. Hidalgo.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Viens toucher le PONPON du Docteur LEBLOND Niveau : Loisir
NKM sans hésiter. Mais bon, les bobos parisiens vont votés à gauche parce-que c'est "tendance" et parce-que "vive le mariage gay". Mdr
Comme d'habitude, les parigots sont complètement déconnectés de la réalité.
Val-de-Marne Kipsta Niveau : Loisir
"Si le PSG est champion cette année, ce dont je suis convaincue..." (Anne Hidalgo)

T'es visionnaire, toi.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Anne Hidalgo: "Si le PSG est champion cette année, ce dont je suis convaincue, les rues seront envahies par celles et ceux qui aiment ce club."

Oui, ce sera une grande fête du football.
AirForceOne Niveau : CFA2
Elle parle comme un joueur NKM ! Après chacune esquive la question de la vente du parc. Ils ne peuvent pas le vendre car je crois qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO car avant ce superbe stade c'était un vélodrome qui accueillait la dernière étape du tour de France.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Viens toucher le PONPON du Docteur LEBLOND
NKM sans hésiter. Mais bon, les bobos parisiens vont votés à gauche parce-que c'est "tendance" et parce-que "vive le mariage gay". Mdr
Comme d'habitude, les parigots sont complètement déconnectés de la réalité.


Déconnectés comme les les 3/4 des villes de 100 000 habitants ?
Jamais Paris n'a paru si proche de ses provinces !

Bon, j'espère que personne ne postera "mais qu'est ce qu'ils parlent de foot les politicards ?"

Rappel : on est en campagne et les journalistes peuvent parfois poser des questions sur les politiques sportives et le sport en général.
"Le PSG fait partie de ces repères qui contribuent à un sentiment d'appartenance commun."
Une putain de vérité au milieu de toutes leurs conneries marketing.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
mais qu'est ce qu'ils parlent de foot les politicards ?
Ils y connaissent rien de toute façon.
En tout cas moi j'adore comme les guignols sabotent la campagne de NLM. Surtout que je peux pas la blairer !
boy in green Niveau : District
@Viens toucher.... merci pour cette analyse de fond sur la politique, pour ta remarque sans clichés, et pour le rapport a l'article! Casse toi pov c**
Anne Hidalgo 55%
NKM 45%

Les jeux sont déjà faits !
Les réponses de NKM puent le politique rodé à la com'. inintéressant. On dirait un robot.
si Hidalgo passe, alors on saura que les Parisiens n'apprennent pas de leurs erreurs passées
Ceux qui parlent de bobos à propos de Hidalgo me font bien rigoler.
Et NKM qui se la joue bobo, c'est pas ridicule?
Question de journaliste: Vous êtes déjà allée à Rungis?
Réponse: Ouais, en loucedé avec des potes maraîchers!
Message posté par Pablo_
si Hidalgo passe, alors on saura que les Parisiens n'apprennent pas de leurs erreurs passées


Quelles erreurs? On est bien nous!
C'est aux provinciaux de voter comme nous pour pas avoir leurs rues piétonnes avec les Célio, Yves Rocher...etc
Si NKM est élue, le PSG fêtera son titre sur la ligne 13. Pour enfin vivre les "moments de grâce" dont elle parle.
Viens toucher le PONPON du Docteur LEBLOND Niveau : Loisir
Message posté par Ruud04


Quelles erreurs? On est bien nous!
C'est aux provinciaux de voter comme nous pour pas avoir leurs rues piétonnes avec les Célio, Yves Rocher...etc


Les donneurs de leçons socialos vont coulés à pic aux municipales. Et c'est bien fait. J'ai jamais voter l'UMP ni le PS mais j'avoue que les gauchos ont fait très forts en 2 ans.

Le PS où le fournisseur officiel des voies du front national. D'ailleurs merci d'avance.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@Ruud04

Merci, th'abite pas aux Pays Bas toi??
Mon monde s'écroule...
Gufetto Parisien
NKM direct ! pas cette vielle espagnole de gauche d'hidalgo dis la lèche cul

10 ans régulièrement au Parc ? quel blague celle la, elle va nous dire qu'elle fessait parti des indeps du Kob bientôt
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
Mouais Hidalgo pour moi. Plus photogénique, moins florentine aussi.
Et puis bordel, envoyez moi les grues sur le chantier de l'ancienne gare de Montmorency. J'y tiens à être preums là bas et pisser depuis mon balvcon sur la crème de la société.
Bertrand fout un dernier coup de pied dans la fourmilière à Goasguen avant de te barrer !!!
XD
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
23 63