1. //
  2. //
  3. // Espérance de Tunis

Anigo n'a pas passé l'été

Les jours de José Anigo à Tunis sont comptés. Annoncé mardi matin, son départ a été démenti quelques heures plus tard, mais sera effectif ce week-end. L'ancien entraîneur de l'OM était chargé de sauver l'année 2015 de l'Espérance en remportant l'une des 2 compétitions où les « Sang et Or » étaient encore en lice durant l'été, et ainsi jeter les bases de la reconstruction d'un club en plein déclin. Six matchs et quatre défaites plus tard, le couperet a fini par tomber et la rencontre de Coupe d'Afrique samedi sera sa dernière.

Modififié
Pour comprendre ce qu'est venu faire Anigo dans cette galère, il faut remonter à début juin. L'Espérance de Tunis, sans coach depuis que le Portugais José Morais est parti, pense avoir trouvé l'homme qui donnera un nouvel élan à un club 26 fois champion de Tunisie, mais englué dans une période tourmentée. En fin de contrat avec l'Étoile du Sahel, l'expérimenté Faouzi Benzarti semble avoir donné son accord pour un sixième come-back à la tête de l'EST. Certains médias tunisiens se mouillent, et annoncent carrément que le contrat est signé. Bien vu ? Non, raté. Habitué aux volte-face (il a fait faux bond au Raja Casablanca quelques jours plus tôt), Benzarti laisse l'Espérance en plan au dernier moment. Le nom d'Anigo apparaît alors dans une liste de rumeurs/plans B/propositions qui comprend également René Girard. Finalement, le 21 juin, le Marseillais débarque à Tunis et met fin à son exil à Marrakech, où il chapeautait le recrutement de l'OM en Afrique. Les Espérantistes affichent leur scepticisme vis-à-vis d'un technicien sans référence au Maghreb. De l'autre côté de la Méditerranée, les Marseillais multiplient les railleries, prédisant à José un bail pas très long.

Des propos et des attitudes qui interpellent


L'ex-Olympien découvre un club en pleine dégringolade et encore sonné par 5 mois catastrophiques au cours desquels il a pratiquement tout perdu : l'EST, éliminé de la Ligue des champions 2015 en huitièmes de finale, ne participera pas non plus à l'édition suivante du fait de sa troisième place en championnat. Impensable pour l'un des clubs phares du continent, qui a atteint le dernier carré de l'épreuve-reine quatre ans d'affilée (entre 2010 et 2013). Mais l'été ne s'annonçait pas paisible pour autant. Avant la reprise du championnat en septembre, l'Espérance avait encore deux titres à aller chercher : la Coupe de Tunisie en août, et la Coupe de la confédération (équivalent africain de la Ligue Europa) où les Sang et Or ont été reversés. Juste avant l'arrivée d'Anigo, l'EST passe le tour de barrage et se retrouve dans les huit clubs encore en lice dans la compétition. Cerise sur le gâteau, le tirage au sort lui offre une poule de prestige : l'Étoile du Sahel, ennemi héréditaire, les Égyptiens d'Al Ahly - tenant du titre et octuple champion d'Afrique - et le coriace Stade malien.

Vu l'importance que donnent les clubs tunisiens à cette coupe (7 finales et 4 sacres sur les 10 dernières années), on peut parler d'objectif primordial pour sauver l'année 2015. Et à la surprise générale, en une déclaration inexplicable, Anigo réduit cet objectif au rang d'aimable tournoi de sixte estival ou de premier tour d'Intertoto. La veille du match contre l'Étoile, il déclare dans le plus grand des calmes : « Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif. Les excuses ont beau être recevables, déclarer cela la veille d'un EST-ESS, confrontation la plus chaude du pays avec le derby de Tunis, est une hérésie et dénote d'une méconnaissance flagrante du contexte tunisien et de l'importance de la compétition. Anigo se serait-il permis de dire ça, 24 heures avant un OM-PSG ou un quart de finale de Ligue Europa ? La détérioration rapide de l'état d'esprit du Marseillais a également étonné. Alors qu'il affichait un réel optimisme et un sacré enthousiasme à l'idée de relever ce challenge, Anigo a rapidement paru désorienté et montré des signes de résignation pendant les conférences de presse, constatant en marge de la défaite face au Stade malien à quel point « la compétition est et allait être difficile pour moi, et je le découvre de plein fouet » .

Des circonstances atténuantes, des choix sportifs discutables


L'EST perd les trois premières journées de la phase de poules, et il est certain que le discours d'Anigo a influé négativement : au cours des deux défaites à domicile face à l'Étoile (0-1) et au Stade malien (1-2), l'Espérance a joué en supériorité numérique 105 minutes sur 180 (une heure contre l'ESS, une mi-temps contre les Maliens). Et pourtant, à chaque fois, c'est l'équipe d'en face qui a affiché plus d'intensité dans le jeu et plus de détermination. Côté tunisois, une bonne partie du onze a baissé les bras, vendangé des occasions à tour de bras avec fatalisme, et montré une incapacité à se révolter. En déclarant que certains joueurs « n'ont pas le niveau pour jouer ici » celui qui a assuré l'intérim à quatre reprises sur la Canebière a aussi réussi à se mettre à dos une partie de son groupe. Deux victoires à l'arrachée (1-0) face au Stade malien à Bamako et en Coupe lui offrent néanmoins un léger sursis.

À la décharge d'Anigo, de nombreux entraîneurs auraient été déboussolés par le flou sportif dans lequel le club nage actuellement. Plus de 15 joueurs ont quitté le Parc B (surnom du siège de l'Espérance dans la capitale, le Parc A désignant le fief du Club africain), dont plusieurs départs significatifs d'une fin de cycle qui a traîné en longueur : des internationaux dans l'impasse (l'ex-numéro 10 de la sélection Oussama Darragi, l'attaquant Ahmed Akaichi), un cadre de l'équipe parti libre en dépit d'une valeur marchande conséquente - le Ghanéen Afful - sans parler du flop brésilien Magno Cruz. Treize joueurs ont effectué le chemin inverse, et l'EST n'a pas lésiné sur les moyens pour renouveler l'effectif, en rapatriant de Metz l'ailier international Fakhreddine Ben Youssef et en recrutant le jeune attaquant des Espoirs tunisiens, Edem Rejaibi. Anigo ne pouvait pas utiliser toutes ses recrues pour la compétition continentale, et le chantier de la reconstruction de l'équipe était de toute manière trop conséquent pour espérer une efficacité immédiate : trouver une défense centrale fiable, recomposer le milieu de terrain autour de Houcine Ragued, une animation offensive à repenser complètement, etc. Entre les blessés, les joueurs hors de forme, ceux qui n'ont pas de préparation dans les jambes, ceux qui n'ont pas le niveau, le technicien français a dû bricoler à quelques reprises, en particulier au premier match (défaite 3-0 au Caire face à Al Ahly 6 jours après son arrivée).

Les Français en Tunisie, tout ou rien


En revanche, il n'y a pas d'excuse pour l'élimination de Coupe de Tunisie face au CS Hammam-Lif, goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La décision d'Anigo de relancer l'Ivoirien Coulibaly (en difficulté et prêté la saison dernière) a fait grincer pas mal de dents. Le choix de sortir à l'heure de jeu les deux joueurs les plus en vue durant le match (les Nigérians Eduok et Bulbwa) pour faire entrer deux éléments à la rue depuis plusieurs mois et vertement critiqués par Anigo les semaines précédentes (Mhirsi et Jouini) a suscité l'incompréhension et pénalisé l'équipe. L'EST menait 1-0, et le reste du scénario était cousu de fil blanc : occasions vendangées, équipe sur le reculoir, égalisation adverse à la 88e, défaite dans la prolongation.

Le départ d'Anigo était à la une de tous les journaux tunisiens mardi. Mais le club, qui n'avait pas officialisé, annonce en fin de journée qu'il est maintenu dans ses fonctions. Tout porte à croire que les dirigeants, qui ont repoussé la démission du Français, voulaient temporiser un peu en attendant de trouver un successeur, ou au moins jusqu'à la tenue de l'assemblée générale élective du club, prévue le 19 septembre. Mais ses envies de départ auront finalement le dernier mot. L'Espérance affrontera donc Al Ahly samedi à Tunis pour la 5e journée de la Coupe de la confédération avec Anigo sur le banc, mais ce sera son dernier match en Tunisie, comme il l'a annoncé en conférence de presse jeudi. Les techniciens de l'Hexagone sont jugés sur leur capacité à s'adapter au contexte local. Soit la greffe prend, soit la rupture est rapide. À Tunis (au Club africain), Landry Chauvin a tenu cinq semaines avant d'être broyé par l'impatience d'un club assoiffé de titres et prompt à faire table rase dès que les choses tournent mal. Un an plus tard, avec plus de garanties sportives et une ossature de joueurs « européens » (Saber Khalifa, l'ex-Interiste Tijani Belaïd, Nater, Ghandri et Mikari), Daniel Sanchez a tenu bon, bénéficié d'un peu plus de crédit et a remporté le titre de champion. Habitué à un contexte plus rigide hérité de son expérience en Asie, Philippe Troussier a vite compris qu'il ne s'adapterait pas à la Tunisie et quitté Sfax au bout de trois mois. Anigo aura au moins tenu plus longtemps que Chauvin. Une bien maigre consolation.

Par Farouk Abdou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
"« Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif."

On croirait un vulgaire Francis GIllot parlant de l'Europa League...Tellement symptomatique des entraineurs français de Ligue 1 !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il lui reste un micro cheveu sur le crâne ou c'est mon écran qui est rayé ?

Ouais, j'ai rien de mieux à dire sur cette raclure.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ah si ! Il a la bouche de Pierre Perret aussi.

Sauf qu'avec lui, la petite "Lili", elle serait directement retournée en Somalie, moyennant une petite com.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
La fiche de l'AS Roma