1. //
  2. //
  3. // Espérance de Tunis

Anigo n'a pas passé l'été

Les jours de José Anigo à Tunis sont comptés. Annoncé mardi matin, son départ a été démenti quelques heures plus tard, mais sera effectif ce week-end. L'ancien entraîneur de l'OM était chargé de sauver l'année 2015 de l'Espérance en remportant l'une des 2 compétitions où les « Sang et Or » étaient encore en lice durant l'été, et ainsi jeter les bases de la reconstruction d'un club en plein déclin. Six matchs et quatre défaites plus tard, le couperet a fini par tomber et la rencontre de Coupe d'Afrique samedi sera sa dernière.

Modififié
293 4
Pour comprendre ce qu'est venu faire Anigo dans cette galère, il faut remonter à début juin. L'Espérance de Tunis, sans coach depuis que le Portugais José Morais est parti, pense avoir trouvé l'homme qui donnera un nouvel élan à un club 26 fois champion de Tunisie, mais englué dans une période tourmentée. En fin de contrat avec l'Étoile du Sahel, l'expérimenté Faouzi Benzarti semble avoir donné son accord pour un sixième come-back à la tête de l'EST. Certains médias tunisiens se mouillent, et annoncent carrément que le contrat est signé. Bien vu ? Non, raté. Habitué aux volte-face (il a fait faux bond au Raja Casablanca quelques jours plus tôt), Benzarti laisse l'Espérance en plan au dernier moment. Le nom d'Anigo apparaît alors dans une liste de rumeurs/plans B/propositions qui comprend également René Girard. Finalement, le 21 juin, le Marseillais débarque à Tunis et met fin à son exil à Marrakech, où il chapeautait le recrutement de l'OM en Afrique. Les Espérantistes affichent leur scepticisme vis-à-vis d'un technicien sans référence au Maghreb. De l'autre côté de la Méditerranée, les Marseillais multiplient les railleries, prédisant à José un bail pas très long.

Des propos et des attitudes qui interpellent


L'ex-Olympien découvre un club en pleine dégringolade et encore sonné par 5 mois catastrophiques au cours desquels il a pratiquement tout perdu : l'EST, éliminé de la Ligue des champions 2015 en huitièmes de finale, ne participera pas non plus à l'édition suivante du fait de sa troisième place en championnat. Impensable pour l'un des clubs phares du continent, qui a atteint le dernier carré de l'épreuve-reine quatre ans d'affilée (entre 2010 et 2013). Mais l'été ne s'annonçait pas paisible pour autant. Avant la reprise du championnat en septembre, l'Espérance avait encore deux titres à aller chercher : la Coupe de Tunisie en août, et la Coupe de la confédération (équivalent africain de la Ligue Europa) où les Sang et Or ont été reversés. Juste avant l'arrivée d'Anigo, l'EST passe le tour de barrage et se retrouve dans les huit clubs encore en lice dans la compétition. Cerise sur le gâteau, le tirage au sort lui offre une poule de prestige : l'Étoile du Sahel, ennemi héréditaire, les Égyptiens d'Al Ahly - tenant du titre et octuple champion d'Afrique - et le coriace Stade malien.

Vu l'importance que donnent les clubs tunisiens à cette coupe (7 finales et 4 sacres sur les 10 dernières années), on peut parler d'objectif primordial pour sauver l'année 2015. Et à la surprise générale, en une déclaration inexplicable, Anigo réduit cet objectif au rang d'aimable tournoi de sixte estival ou de premier tour d'Intertoto. La veille du match contre l'Étoile, il déclare dans le plus grand des calmes : « Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif. Les excuses ont beau être recevables, déclarer cela la veille d'un EST-ESS, confrontation la plus chaude du pays avec le derby de Tunis, est une hérésie et dénote d'une méconnaissance flagrante du contexte tunisien et de l'importance de la compétition. Anigo se serait-il permis de dire ça, 24 heures avant un OM-PSG ou un quart de finale de Ligue Europa ? La détérioration rapide de l'état d'esprit du Marseillais a également étonné. Alors qu'il affichait un réel optimisme et un sacré enthousiasme à l'idée de relever ce challenge, Anigo a rapidement paru désorienté et montré des signes de résignation pendant les conférences de presse, constatant en marge de la défaite face au Stade malien à quel point « la compétition est et allait être difficile pour moi, et je le découvre de plein fouet » .

Des circonstances atténuantes, des choix sportifs discutables


L'EST perd les trois premières journées de la phase de poules, et il est certain que le discours d'Anigo a influé négativement : au cours des deux défaites à domicile face à l'Étoile (0-1) et au Stade malien (1-2), l'Espérance a joué en supériorité numérique 105 minutes sur 180 (une heure contre l'ESS, une mi-temps contre les Maliens). Et pourtant, à chaque fois, c'est l'équipe d'en face qui a affiché plus d'intensité dans le jeu et plus de détermination. Côté tunisois, une bonne partie du onze a baissé les bras, vendangé des occasions à tour de bras avec fatalisme, et montré une incapacité à se révolter. En déclarant que certains joueurs « n'ont pas le niveau pour jouer ici » celui qui a assuré l'intérim à quatre reprises sur la Canebière a aussi réussi à se mettre à dos une partie de son groupe. Deux victoires à l'arrachée (1-0) face au Stade malien à Bamako et en Coupe lui offrent néanmoins un léger sursis.

À la décharge d'Anigo, de nombreux entraîneurs auraient été déboussolés par le flou sportif dans lequel le club nage actuellement. Plus de 15 joueurs ont quitté le Parc B (surnom du siège de l'Espérance dans la capitale, le Parc A désignant le fief du Club africain), dont plusieurs départs significatifs d'une fin de cycle qui a traîné en longueur : des internationaux dans l'impasse (l'ex-numéro 10 de la sélection Oussama Darragi, l'attaquant Ahmed Akaichi), un cadre de l'équipe parti libre en dépit d'une valeur marchande conséquente - le Ghanéen Afful - sans parler du flop brésilien Magno Cruz. Treize joueurs ont effectué le chemin inverse, et l'EST n'a pas lésiné sur les moyens pour renouveler l'effectif, en rapatriant de Metz l'ailier international Fakhreddine Ben Youssef et en recrutant le jeune attaquant des Espoirs tunisiens, Edem Rejaibi. Anigo ne pouvait pas utiliser toutes ses recrues pour la compétition continentale, et le chantier de la reconstruction de l'équipe était de toute manière trop conséquent pour espérer une efficacité immédiate : trouver une défense centrale fiable, recomposer le milieu de terrain autour de Houcine Ragued, une animation offensive à repenser complètement, etc. Entre les blessés, les joueurs hors de forme, ceux qui n'ont pas de préparation dans les jambes, ceux qui n'ont pas le niveau, le technicien français a dû bricoler à quelques reprises, en particulier au premier match (défaite 3-0 au Caire face à Al Ahly 6 jours après son arrivée).

Les Français en Tunisie, tout ou rien


En revanche, il n'y a pas d'excuse pour l'élimination de Coupe de Tunisie face au CS Hammam-Lif, goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La décision d'Anigo de relancer l'Ivoirien Coulibaly (en difficulté et prêté la saison dernière) a fait grincer pas mal de dents. Le choix de sortir à l'heure de jeu les deux joueurs les plus en vue durant le match (les Nigérians Eduok et Bulbwa) pour faire entrer deux éléments à la rue depuis plusieurs mois et vertement critiqués par Anigo les semaines précédentes (Mhirsi et Jouini) a suscité l'incompréhension et pénalisé l'équipe. L'EST menait 1-0, et le reste du scénario était cousu de fil blanc : occasions vendangées, équipe sur le reculoir, égalisation adverse à la 88e, défaite dans la prolongation.

Le départ d'Anigo était à la une de tous les journaux tunisiens mardi. Mais le club, qui n'avait pas officialisé, annonce en fin de journée qu'il est maintenu dans ses fonctions. Tout porte à croire que les dirigeants, qui ont repoussé la démission du Français, voulaient temporiser un peu en attendant de trouver un successeur, ou au moins jusqu'à la tenue de l'assemblée générale élective du club, prévue le 19 septembre. Mais ses envies de départ auront finalement le dernier mot. L'Espérance affrontera donc Al Ahly samedi à Tunis pour la 5e journée de la Coupe de la confédération avec Anigo sur le banc, mais ce sera son dernier match en Tunisie, comme il l'a annoncé en conférence de presse jeudi. Les techniciens de l'Hexagone sont jugés sur leur capacité à s'adapter au contexte local. Soit la greffe prend, soit la rupture est rapide. À Tunis (au Club africain), Landry Chauvin a tenu cinq semaines avant d'être broyé par l'impatience d'un club assoiffé de titres et prompt à faire table rase dès que les choses tournent mal. Un an plus tard, avec plus de garanties sportives et une ossature de joueurs « européens » (Saber Khalifa, l'ex-Interiste Tijani Belaïd, Nater, Ghandri et Mikari), Daniel Sanchez a tenu bon, bénéficié d'un peu plus de crédit et a remporté le titre de champion. Habitué à un contexte plus rigide hérité de son expérience en Asie, Philippe Troussier a vite compris qu'il ne s'adapterait pas à la Tunisie et quitté Sfax au bout de trois mois. Anigo aura au moins tenu plus longtemps que Chauvin. Une bien maigre consolation.

Par Farouk Abdou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
"« Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif."

On croirait un vulgaire Francis GIllot parlant de l'Europa League...Tellement symptomatique des entraineurs français de Ligue 1 !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il lui reste un micro cheveu sur le crâne ou c'est mon écran qui est rayé ?

Ouais, j'ai rien de mieux à dire sur cette raclure.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ah si ! Il a la bouche de Pierre Perret aussi.

Sauf qu'avec lui, la petite "Lili", elle serait directement retournée en Somalie, moyennant une petite com.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures La jolie chute de Neymar 4 il y a 8 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12
Article suivant
La fiche de l'AS Roma
293 4