1. //
  2. //
  3. // Espérance de Tunis

Anigo n'a pas passé l'été

Les jours de José Anigo à Tunis sont comptés. Annoncé mardi matin, son départ a été démenti quelques heures plus tard, mais sera effectif ce week-end. L'ancien entraîneur de l'OM était chargé de sauver l'année 2015 de l'Espérance en remportant l'une des 2 compétitions où les « Sang et Or » étaient encore en lice durant l'été, et ainsi jeter les bases de la reconstruction d'un club en plein déclin. Six matchs et quatre défaites plus tard, le couperet a fini par tomber et la rencontre de Coupe d'Afrique samedi sera sa dernière.

Modififié
293 4
Pour comprendre ce qu'est venu faire Anigo dans cette galère, il faut remonter à début juin. L'Espérance de Tunis, sans coach depuis que le Portugais José Morais est parti, pense avoir trouvé l'homme qui donnera un nouvel élan à un club 26 fois champion de Tunisie, mais englué dans une période tourmentée. En fin de contrat avec l'Étoile du Sahel, l'expérimenté Faouzi Benzarti semble avoir donné son accord pour un sixième come-back à la tête de l'EST. Certains médias tunisiens se mouillent, et annoncent carrément que le contrat est signé. Bien vu ? Non, raté. Habitué aux volte-face (il a fait faux bond au Raja Casablanca quelques jours plus tôt), Benzarti laisse l'Espérance en plan au dernier moment. Le nom d'Anigo apparaît alors dans une liste de rumeurs/plans B/propositions qui comprend également René Girard. Finalement, le 21 juin, le Marseillais débarque à Tunis et met fin à son exil à Marrakech, où il chapeautait le recrutement de l'OM en Afrique. Les Espérantistes affichent leur scepticisme vis-à-vis d'un technicien sans référence au Maghreb. De l'autre côté de la Méditerranée, les Marseillais multiplient les railleries, prédisant à José un bail pas très long.

Des propos et des attitudes qui interpellent


L'ex-Olympien découvre un club en pleine dégringolade et encore sonné par 5 mois catastrophiques au cours desquels il a pratiquement tout perdu : l'EST, éliminé de la Ligue des champions 2015 en huitièmes de finale, ne participera pas non plus à l'édition suivante du fait de sa troisième place en championnat. Impensable pour l'un des clubs phares du continent, qui a atteint le dernier carré de l'épreuve-reine quatre ans d'affilée (entre 2010 et 2013). Mais l'été ne s'annonçait pas paisible pour autant. Avant la reprise du championnat en septembre, l'Espérance avait encore deux titres à aller chercher : la Coupe de Tunisie en août, et la Coupe de la confédération (équivalent africain de la Ligue Europa) où les Sang et Or ont été reversés. Juste avant l'arrivée d'Anigo, l'EST passe le tour de barrage et se retrouve dans les huit clubs encore en lice dans la compétition. Cerise sur le gâteau, le tirage au sort lui offre une poule de prestige : l'Étoile du Sahel, ennemi héréditaire, les Égyptiens d'Al Ahly - tenant du titre et octuple champion d'Afrique - et le coriace Stade malien.

Vu l'importance que donnent les clubs tunisiens à cette coupe (7 finales et 4 sacres sur les 10 dernières années), on peut parler d'objectif primordial pour sauver l'année 2015. Et à la surprise générale, en une déclaration inexplicable, Anigo réduit cet objectif au rang d'aimable tournoi de sixte estival ou de premier tour d'Intertoto. La veille du match contre l'Étoile, il déclare dans le plus grand des calmes : « Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif. Les excuses ont beau être recevables, déclarer cela la veille d'un EST-ESS, confrontation la plus chaude du pays avec le derby de Tunis, est une hérésie et dénote d'une méconnaissance flagrante du contexte tunisien et de l'importance de la compétition. Anigo se serait-il permis de dire ça, 24 heures avant un OM-PSG ou un quart de finale de Ligue Europa ? La détérioration rapide de l'état d'esprit du Marseillais a également étonné. Alors qu'il affichait un réel optimisme et un sacré enthousiasme à l'idée de relever ce challenge, Anigo a rapidement paru désorienté et montré des signes de résignation pendant les conférences de presse, constatant en marge de la défaite face au Stade malien à quel point « la compétition est et allait être difficile pour moi, et je le découvre de plein fouet » .

Des circonstances atténuantes, des choix sportifs discutables


L'EST perd les trois premières journées de la phase de poules, et il est certain que le discours d'Anigo a influé négativement : au cours des deux défaites à domicile face à l'Étoile (0-1) et au Stade malien (1-2), l'Espérance a joué en supériorité numérique 105 minutes sur 180 (une heure contre l'ESS, une mi-temps contre les Maliens). Et pourtant, à chaque fois, c'est l'équipe d'en face qui a affiché plus d'intensité dans le jeu et plus de détermination. Côté tunisois, une bonne partie du onze a baissé les bras, vendangé des occasions à tour de bras avec fatalisme, et montré une incapacité à se révolter. En déclarant que certains joueurs « n'ont pas le niveau pour jouer ici » celui qui a assuré l'intérim à quatre reprises sur la Canebière a aussi réussi à se mettre à dos une partie de son groupe. Deux victoires à l'arrachée (1-0) face au Stade malien à Bamako et en Coupe lui offrent néanmoins un léger sursis.

À la décharge d'Anigo, de nombreux entraîneurs auraient été déboussolés par le flou sportif dans lequel le club nage actuellement. Plus de 15 joueurs ont quitté le Parc B (surnom du siège de l'Espérance dans la capitale, le Parc A désignant le fief du Club africain), dont plusieurs départs significatifs d'une fin de cycle qui a traîné en longueur : des internationaux dans l'impasse (l'ex-numéro 10 de la sélection Oussama Darragi, l'attaquant Ahmed Akaichi), un cadre de l'équipe parti libre en dépit d'une valeur marchande conséquente - le Ghanéen Afful - sans parler du flop brésilien Magno Cruz. Treize joueurs ont effectué le chemin inverse, et l'EST n'a pas lésiné sur les moyens pour renouveler l'effectif, en rapatriant de Metz l'ailier international Fakhreddine Ben Youssef et en recrutant le jeune attaquant des Espoirs tunisiens, Edem Rejaibi. Anigo ne pouvait pas utiliser toutes ses recrues pour la compétition continentale, et le chantier de la reconstruction de l'équipe était de toute manière trop conséquent pour espérer une efficacité immédiate : trouver une défense centrale fiable, recomposer le milieu de terrain autour de Houcine Ragued, une animation offensive à repenser complètement, etc. Entre les blessés, les joueurs hors de forme, ceux qui n'ont pas de préparation dans les jambes, ceux qui n'ont pas le niveau, le technicien français a dû bricoler à quelques reprises, en particulier au premier match (défaite 3-0 au Caire face à Al Ahly 6 jours après son arrivée).

Les Français en Tunisie, tout ou rien


En revanche, il n'y a pas d'excuse pour l'élimination de Coupe de Tunisie face au CS Hammam-Lif, goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La décision d'Anigo de relancer l'Ivoirien Coulibaly (en difficulté et prêté la saison dernière) a fait grincer pas mal de dents. Le choix de sortir à l'heure de jeu les deux joueurs les plus en vue durant le match (les Nigérians Eduok et Bulbwa) pour faire entrer deux éléments à la rue depuis plusieurs mois et vertement critiqués par Anigo les semaines précédentes (Mhirsi et Jouini) a suscité l'incompréhension et pénalisé l'équipe. L'EST menait 1-0, et le reste du scénario était cousu de fil blanc : occasions vendangées, équipe sur le reculoir, égalisation adverse à la 88e, défaite dans la prolongation.

Le départ d'Anigo était à la une de tous les journaux tunisiens mardi. Mais le club, qui n'avait pas officialisé, annonce en fin de journée qu'il est maintenu dans ses fonctions. Tout porte à croire que les dirigeants, qui ont repoussé la démission du Français, voulaient temporiser un peu en attendant de trouver un successeur, ou au moins jusqu'à la tenue de l'assemblée générale élective du club, prévue le 19 septembre. Mais ses envies de départ auront finalement le dernier mot. L'Espérance affrontera donc Al Ahly samedi à Tunis pour la 5e journée de la Coupe de la confédération avec Anigo sur le banc, mais ce sera son dernier match en Tunisie, comme il l'a annoncé en conférence de presse jeudi. Les techniciens de l'Hexagone sont jugés sur leur capacité à s'adapter au contexte local. Soit la greffe prend, soit la rupture est rapide. À Tunis (au Club africain), Landry Chauvin a tenu cinq semaines avant d'être broyé par l'impatience d'un club assoiffé de titres et prompt à faire table rase dès que les choses tournent mal. Un an plus tard, avec plus de garanties sportives et une ossature de joueurs « européens » (Saber Khalifa, l'ex-Interiste Tijani Belaïd, Nater, Ghandri et Mikari), Daniel Sanchez a tenu bon, bénéficié d'un peu plus de crédit et a remporté le titre de champion. Habitué à un contexte plus rigide hérité de son expérience en Asie, Philippe Troussier a vite compris qu'il ne s'adapterait pas à la Tunisie et quitté Sfax au bout de trois mois. Anigo aura au moins tenu plus longtemps que Chauvin. Une bien maigre consolation.

Par Farouk Abdou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
"« Cette compétition me gêne un peu, je préfère me concentrer sur la coupe et la préparation du championnat » énumérant les excuses du manque de fraîcheur, de l'impossibilité d'utiliser les recrues, et de la justesse de l'effectif."

On croirait un vulgaire Francis GIllot parlant de l'Europa League...Tellement symptomatique des entraineurs français de Ligue 1 !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il lui reste un micro cheveu sur le crâne ou c'est mon écran qui est rayé ?

Ouais, j'ai rien de mieux à dire sur cette raclure.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ah si ! Il a la bouche de Pierre Perret aussi.

Sauf qu'avec lui, la petite "Lili", elle serait directement retournée en Somalie, moyennant une petite com.
il y a 45 minutes Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16
Article suivant
La fiche de l'AS Roma
293 4