Anigo l'incendiaire

Ben, oui, on sait : l'actu c'est les Bleus, la Roumanie et les trois points. Sauf que José Anigo a profité de la trêve internationale pour allumer le feu, en prévision du très, très, très lointain « clasico » PSG-OM du 7 novembre prochain... Bravo, José : c'est toi le meilleur !

Modififié
0 22
Leproux 1 – Anigo zéro


Bon, tout de suite, le mot “clasico”. Ridicule et cheap : OM-PSG et PSG-OM, c'est pas Real-Barça. Point final. « Faut arrêter ! » , comme disait José Bové en parlant comme un révolté face à la ghettoïsation des quartiers “difficiles”... Tiens donc : même prénom, José, et même démagogie. Pourquoi démagogie ? Parce que José Anigo se doit toujours de montrer qu'il existe, coincé qu'il est entre Deschamps et Dassier. D'où sa sortie remarquée il y a trois jours, suite à la décision de la LFP de restreindre le quota de places de supporters marseillais du PSG-OM du 7 novembre prochain. Initialement prévu à 2000, le contingent de supporters provençaux autorisés à se rendre dans la capitale pourrait être réduit à 1500 voire à 1000. Tout ça, dans le but évident de limiter les débordements. Alors José Vengeur a sur réagi : « Ce problème appartient au PSG et non à l'OM ! Chaque année, c'est le même refrain. Ça commence à être fatigant. Si le PSG a un problème, qu'il le règle. Nous, nos supporters sont exemplaires depuis le début de la saison. Il n'y a pas de raison qu'on les pénalise ou les punisse (...) C'est le président du PSG qui a, lui, des problèmes avec ses supporters. Nous on n'en a pas ! On a un quota de places à avoir et il n'est pas question de le changer » . Réponse du berger à la mégère, Robin Leproux a répliqué à José Anigo : « D'abord, le nombre de supporters marseillais qui vient au Parc, c'est une décision de la Ligue et pas du PSG. Quant à l'horaire du match, c'est la Préfecture de Police de Paris qui décide pour des raisons de sécurité. Sur ces deux points, ce n'est pas une décision du PSG. S'il a bien tenu ces propos, Anigo a une fois de plus raté l'occasion de se taire » . Bien dit. Tout y est, pas besoin de développer. Aucun réflexe de supporter pro-Paris, ici. On salue juste le bon sens de Robin.
[page]
José Anigaud


Reprenons la rhétorique anigienne. José dit : « C'est le président du PSG qui a, lui, des problèmes avec ses supporters » . Qui a prétendu le contraire ? Pas les dirigeants parisiens. José toujours : « Si le PSG a un problème, qu'il le règle » . Mais José, réveille-toi ! C'est ce qu'ils font. Depuis cet été, le PSG a établi un “plan sécurité” au Parc des Princes. Justement pour éradiquer dans un premier temps les violences internes entre supporters parisiens. Pacifier d'abord les tribunes, puis plus tard gérer les rapports entre supporters du PSG et supporters des équipes visiteuses. On peut ne pas être d'accord avec le Plan Sécurité voulu et instauré par Leproux, mais on ne peut pas suspecter le PSG de ne rien faire. Où la stupidité de Anigo atteint des sommets, c'est dans la démagogie encore plus basse : « Nous, nos supporters sont exemplaires depuis le début de la saison (...) Le président du PSG a des problèmes avec ses supporters. Nous on n'en a pas ! Le président du PSG qui a, lui, des problèmes avec ses supporters. Nous on n'en a pas ! » Les supporters de l'OM exemplaires ? Pour l'instant, alors... Bon, petit jeu des comparaisons un peu naze pour flatter le public marseillais. Classique ! On appelle ça faire l'union sacrée : ça fait partie du boulot d'Anigo. Et comme l'euphorie ne règne pas trop à l'OM ces temps-ci, rien de tel qu'un bon shoot de speed anti-Paris. Ben, voyons !

[page]
Les leçons du passé


José est la caution 100 % marseillaise du club : l'âme, le passé, l'Histoire, la mémoire, l'esprit, la chair, le cœur, le souffle... Bref, la légitimité olympienne qu'un Dassier n'a pas et qui le forcera mécaniquement à renchérir sur son directeur sportif. A Marseille, c'est comme ça que ça se passe : face à Paris, il ne faut jamais faiblir. Même un “modéré” comme Pape Diouf avait cédé à ce climat “populiste” lors du comique PSG-Marseille du 5 mars 2006. Le président marseillais avait décidé d'envoyer la CFA de l'OM au Parc en signe de protestation contre les mesures de sécurité mises en place au Parc des Princes et le non-respect de quota de places. Déjà... Les “minots” avaient fait 0-0 au Parc, ce qui avait ravi les supporters : Diouf le roi, les minots héros ! Sauf que, au final... Avec son vrai effectif, l'OM aurait pu torpiller un PSG à la ramasse et choper deux points de plus fastoche. Or, à la fin de la saison, Marseille avait fini 5ème et 60 points, à deux petites unités du 3ème, Lille... La C3 au lieu de la C1. Bravo Pape ! Est-ce que cette année l'OM ne pourrait pas faire comme l'an passé, lors du PSG-Marseille du 28 février 2010 ? Les supporters marseillais avaient “refusé” le déplacement. Déjà à cause du climat général ultra violent : avant le match, des incidents entre supporters parisiens du virage Auteuil et du Kop de Boulogne avaient dégénéré et Yann, membre de la tribune Boulogne, avait trouvé la mort. En outre, le match aller reporté pour cause de Grippe A avait aussi charrié son lot de tensions et d'incidents insupportables (voir les violences sur la Canebière). Ce 28 février 2010, les Olympiens avaient gagné 3-0, sans l'aide de leur public. Là, ça avait de la gueule : on monte à Paris sans nos supporters et on gagne au Parc ! Rien à dire. Victoire sportive (3-0) et victoire symbolique (les supporters parisiens sont des débiles finis)...
[page]
Match à trop hauts risques


Parce qu'il est toujours là, le problème : PSG-OM, ça reste un match à risques. A très hauts risques. Et cette année, comme avant. Peut-être même plus qu'avant, au vu de la colère des anciens abonnés de Boulogne et Auteuil, toujours bien décidés à s'opposer activement au Plan Leproux. On n'invente rien : le prochain Dortmund-PSG, de C3, en Allemagne, s'annonce explosif : on craint la grosse casse entre supporters parisiens et allemands, le 4 novembre prochain. Alors pourquoi envenimer les choses ? Surtout au moment où le PSG tente de pacifier ses tribunes. Déjà qu'il est à craindre que des supporters marseillais achètent des billets “en solo”, hors des billetteries de l'OM. Attention ! Ils ont le droit. Problème : avec le placement aléatoire, la “promiscuité” entre supporters des deux bords risque de créer des tensions. Pour peu que sur la pelouse, la partie soit houleuse... Et comme le Parc sera aussi plein à ras bord. On attendait donc un peu plus de sagesse, côté marseillais. Plus de “solidarité” avec les dirigeants parisiens qui tentent courageusement d'éradiquer la violence dans leurs tribunes (une fois de plus, on salue l'intention de Leproux : les méthodes, on peut en discuter). Accepter sans acrimonie (le joli mot !) que le contingent de supporters olympiens soit ramené au total voulu par la Ligue, voire même pas de supporters du tout... si leur vie est en danger ! Au lieu de ça, Anigo allume la mèche de sa petite bombe artisanale. On va quand même pas délocaliser tous les PSG-OM à Tunis, non ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Anigo ou l'itinéraire d'un voleur de poules...
Très bon article. Effectivement, et en dehors de tout supporterisme de bas étage, la réaction d'Anigo est d'un populisme que le Caveliere ne renierait pas...

De plus faire passer les supporters Marseillais pour des anges, c'est vraiment insulter l'intelligence de l'opinion. A Paris comme à Marseille, il existe de nombreux soucis avec les supporters, même si depuis quelques mois Paris semble prendre une petite longueur d'avance. Les scènes de guerre civile entre supporters du coté de la canebière l'année dernière n'opposait pas les parisiens entre eux il me semble.

Effectivement, Anigo a(encore) perdu une occasion de se taire. Certes c'est la caution 100% marseillaise de l'équipe dirigeante, mais un homme de médias comme JCD serait bien inspiré de ne pas laisser s'exprimer ses collaborateurs qui n'ont que de l'eau chaude entre les deux oreilles. Et ce, uniquement dans l'intérêt de l'OM...
Pour info, les incidents de la Canebière l'an dernier n'a aucun rapport avec les groupes de supporters de l'OM. Il s'agit simplement de supporters parisiens qui décident de saccager le cours belsunce et qui se prennent logiquement sur la gueule à peu près tout ce que la ville compte de tarés. Bien sûr que la rivalité PSG-OM aggrave le truc, mais on ne peut clairement pas imputer aux supporters de l'OM ces débordements-là.

Par ailleurs, il semble en effet clair, la victoire aidant, que les supps olympiens sont calmes depuis pas mal de temps, qu'ils sont plutôt dans le rang, et qu'il n'y aucune comparaison possible avec les problèmes du PSG sur ce point.

Je trouve facile de comprendre Anigo, il a dit l'an dernier à 2000 Marseillais qu'il valait mieux ne pas y aller, il ne peut pas leur faire le coup tous les ans. Il n'y a pas d'allumage de mèche dans son discours, qui n'aura certainement aucune incidence d'ailleurs. Il est normal qu'il veuille défendre les intérêts des groupes de supporters de son club, c'est à dire d'avoir les places prévues par le règlement.

Enfin, le nigaud est quand même allé en finale de C3, ce qui suffit à le placer au dessus de la plupart des entraineurs français en terme de palmarès
Marrante cette cabale aniguesque en ce moment dans les médias.

On oublie facilement le contentieux datant de l'année dernière quand Leproux a porté la responsabilité des incidents à Marseille aux marseillais seulement. Le club l'a toujours en travers de la gorge. Les supporters aussi. Ils ont déjà payé en se voyant refuser un déplacement.

Leproux s'achète une image avec son plan. Un bon plan il est vrai, mais se poser en donneur de leçon après ses provocations l'année dernière, il y a quelque chose qui ne passe pas.

Et la décision de la LFP qui ne surprend que les médias, montre que la décision d'Anigo de secouer un peu tout ça n'était pas entièrement bidon. Il aurait mieux fait de se taire, mais il n'a pas entièrement tort. Il y a un problème et ce sont les supporters (des deux côtés) qui se tiennent bien qui sont sanctionnés, une nouvelle fois.
Anigo avec sa finale d'UEFA se classe parmi les meilleurs entraineurs francais....

Non mais comment veux-tu etre pris au serieux en sortant des trucs comme ca Sissa aussi, un peu d'objectivite que diable meme si ce n'est que trop rarement le propre des supps marseillais.

C'est Drogba qui a porte l'equipe a lui seul en finale d'UEFA, la meme annee tu finis 7eme de L1 et sans Drogba tu joues l'annee d'apres a Parsemain contre Istres.

Si on suit ta brillante logique, Domenech est un de plus grands entraineurs de l'histoire
Sissa,pas mal la blague sur Anigo, j'ai ri pendant au moins 5 bonnes minutes, j'en avais mal aux ventre. J'espère que c'était du second degré sinon tu passes juste pour un Footix fan de sardines...
Pour info, il n'y aura pas de visiteurs lors des 2 clasicos, comme ça le problème est réglé.... j'en connais un qui va encore faire sa pleureuse.
Comme l'a dit Sissa, les incidents de l'an dernier sur Marseille n'ont rien à voir avec les supps marseillais... Les supporters (enfin si on peut désigner ainsi les dégénérés qui fréquentaient le Parc des Princes il y a encore quelques mois) parisiens ont voulu faire les marioles, pas de chance pour eux ils sont tombés sur pire qu'eux ce jour-là et c'était vraiment pas des passionnés de ballon. Les supporters marseillais, j'entends les ultras principalement, n'ont abslolument rien à se reprocher depuis bien longtemps donc venir nous dire sans sourciller qu'il existe de nombreux soucis avec les supporters marseillais en faisant un parallèle avec les animaux du Parc, c'est au mieux à mourir de rire, au pire à vomir de non-objectivité.

Donc la personne qui a (encore ?) perdu une occasion de se taire c'est bien toi Clément.J et pas Anigo pour le coup... Auxerre emmerdé la saison passée (ce qui a permis au PSG de remporter la Coupe de France au passage mais après tout tant mieux "l'arbre qui cache la fôret" de la mauvaise gestion de ce club) et maintenant l'OM, ça suffit et heureusement d'ailleurs que nos dirigeants l'ouvrent, c'est juste inadmissible de pénaliser les clubs et les supporters qui se comportent bien pour essayer de régler des problèmes qui ne concernent (et heureusement) que le club de la capitale.
LBLANCS

C'est à cause de pseudo supporter comme toi qui font des raccourcis caricaturaux et qui croient tout savoir, qu'il y aura toujours cette rivalité malsaine et débile entre les supporters de l'OM et du PSG.
Que d'arguments...

Doit-on en demander plus à un énergumène qui use de l'expression "Footix fan de sardines" pour parler d'un supporter marseillais qui n'a visiblement pas les mêmes avis que lui ? Et après ça parle de "pseudo supporter" et de "raccourcis caricaturaux", laisse moi rire.
LBlanc, avoue que balancer qu'Anigo est un des plus grands entraineurs francais en se basant sur une finale de coupe de l'UEFA c'est quand meme ultra risible...
AriGold :

Je n'ai pas dit qu'il était indéniablement et objectivement dans les meilleurs, mais qu'en une carrière plutôt courte, il a obtenu des résultats qui auraient suffi à en faire un coach très respecté, s'il n'était pas aussi peu "vendable" (trop grande gueule, trop marseillais de base, pas assez bon comme joueur).

Mais avant de donner des leçons, apprends à voir plus loin que le bout de ton nez :

1. Anigo a pris l'équipe à la mi-saison, dans une situation moyenne, il était clair que le titre était déjà perdu depuis longtemps.

2. Sur les dernières journées, Anigo donne (à raison) tout pour la C3, faisant jouer des équipes B' a plusieurs reprises. Sans ça une honorable 5eme place aurait été jouable.

3. Parler de relégation sans Drogba est ridicule, il s'est surtout illustré en Coupe d'Europe.

4. Dans cette C3, l'OM s'impose sur le terrain de l'Inter sans Drogba, et se qualifie non pas sur le talent d'un seul joueur (vision du foot des gamins de 6ans) mais grâce à une très bonne organisation tactique en 3-5-2 (Anigo donc) avec Hemdani replacé en libéro avec succès (Anigo) et l'emergence de Flamini dans l'entrejeu (lancé par... Anigo). Que Drogba soit décisif ok, que Anigo et les autres soient juste des peintres qui en ont profité, c'est manquer de respect au travail d'équipe, ne rien comprendre au foot quoi.
T'appelle ça comment un mec qui prend Anigo comme l'un des meilleurs entraîneurs Français? On est plus dans un débat mais dans la Science Fiction là..mais peut être estime tu que c'est le cas?

On parle du mec qui a formé Eric Di Meco, à coté Rayduc c'était un Bisounours, le genre de lascard a mettre de l'ammoniac dans le vestiaire adverse pour impressionner l'adversaire, on fait ça aussi en deuxième division de district à Clermont en Argonne dans la Meuse.

Après je sais pas si j'ai vraiment besoin d'arguments face à un mec qui considère les supporters du PSG pour des "dégénérés", qui avance fièrement que les Ultras n'ont "rien à se reprocher depuis bien longtemps" alors qu'un pompier Niçois a perdu sa main lors d'un fameux derby, que des bus remplis d'armes blanches ont été arrêtés en direction de la capitale lors de nombreux Clasico, que des banderoles douteuses sur un supporter tué n'ont jamais été condamnées, on peut aussi parler des menaces physiques sur des joueurs de son propre club, après tout dépend de ce que tu entend par "depuis bien longtemps".

C'est marrant cette façon systématique de justifier une violence par le fait que l'on est pas responsable de celle ci, en gros le mec qui s'est fait écraser l'année dernière en pleine rue à Marseille l'avait bien cherché? Tu crois que c'est avec ce genre de mentalité que tu peux te permettre de faire une leçon de morale?
Déjà, un mec qui utilise encore le mot "énergumène", il est pas clair

Si tu veux on peut aussi parler de ta théorie fumeuse selon le fait que Paris n'aurait jamais gagné la Coupe de France s'il n'avait pas joué leur match à huit clos.... t'es sérieux là?
Non mais c'est bien connu, les supporters d'Auxerre sont les plus chauds d'Europe, la "fournaise de l'Yonne" c'est l'autre nom de l'Abbé Deschamps, Kezman se serait chié dessus au moment de tirer son péno devant le KOP des "Blue Angels" chantant le bite à Dudule, c'est une évidence.

Donc oui, quand je lis tes commentaires je parle de Footix
1- le fait d'etre catalogue "marseillais" n'a jamais empeche personne d'etre reconnu a sa juste valeur, il faut peut etre arreter avec la victimisation marseillaise genre Mars vs reste du monde. Courbis est l'exemple parfait du sudiste qui a quand meme pas mal bourlingue et pas que dans les clubs les plus degeus quand on sait qu'il a jamais fait une seance de sa vie et que l'on se rend compte de la profondeur de ses analyses quand il intervient a la radio.

2- tu te qualifies a Milan sans Drogba gros match de Meriem si je me souviens bien) mais sans ses buts de mutant notamment contre les Magpies, tu passes pas les tours d'apres.

3- c'est vrai que c'est sacrement malin de balancer le championnat pour une C3 (dont tout le monde se branle cela dit, qui se souviendra que le Shaktar l'a gagne dans 20 ans mis a part les dingues de foot comme nous) alors que l'on connait les consequences economiques d'une participation a la Champions ou meme du gain de deux places en Ligue 1 (je suis supporter bordelais donc bien place pour t'en parler.

Bref, je suis alle un peu loin sur l'argument de la C3 je le reconnais mais tu ne m'enleveras pas de l'idee qu'Anigo est un abruti juste bon a se facher avec tous les mecs plus competents que lui (Diouf, DD meme si je persiste a penser que DD est surcote) et que la seule et unique raison de sa presence au club est de faire la courroie de transmission entre le milieu, les assoces de supporters et le club.
Et pour une fois je souscris aux propos du transistor, comme quoi, on murit avec l'age :)
Bah écoutez le truc est simple: d'après vous Anigo ne veut pas encore dire à ses supporters de ne pas venir donc il chauffe le côté parisien. Qu'il se ramène et il arrivera sûrement ce qu'il s'est passé l'an dernier mais cette fois-ci ce seront des supporters marseillais qui se feront renverser. Parce que n'oubliez pas qu'ils ne sont pas venus à cause du manque de places attribuées, mais plutôt de la crainte de voir une vengeance parisienne. Je ne suis pas du tout un supporter violent mais Dieu sait que j'aurais voulu voir ça cette fois.

C'est ce que la Ligue craint, voilà pourquoi elle veut avancer le match et réduire le nombre de Marseillais parce qu'il ne faut pas oublier que cette fois-ci les supporters mangeurs d'enfants ne seront pas dans les tribunes mais simplement dehors, alors OUI c'est dangereux, donc OUI il faut prendre des mesures de sécurité.

Le pire dans tout ça c'est que s'il se passait quelque chose, ce serait la faute des parisiens. Enfin bref, l'histoire sans fin. De toute façon c'est bien d'avoir le rôle du méchant.
Oui c'est vrai histoire sans fin, Dassier et Anigo sont déjà en train de chialer car à cause des supporters Parisiens, ( vous avez remarqué que même des dirigeants de club, qui ont une grosse influence sur leur supporter dans les propos qu'ils peuvent tenir, se permettent de faire des amalgames en mettant dans le même sac tous les supporters du PSG), ils sont pénalisés par la décision de la ligue, du coup ils interprètent cette décision plus que logique en une injustice sans nom, et collent toute la responsabilité de cette mesure sécuritaire à tous les supporters Parisiens, j'ai rarement vu aussi méprisant et hypocrite comme réaction, sachant que ça ne fait qu'attiser la haine entre les 2 clubs. Encore une fois ils ne font que remuer la merde un peu plus puisque d'un côté ils ont toujours critiqué les exces de violence au Parc mais d'un autre ils n'acceptent pas les mesures qui sont prisent pour y mettre fin, on appelle ça des chieuses...
A l'issu de ce match il n'y avait pas eu une baston entre supporters parisiens ?

Elles sont belles les leçons.
Peut on cesser d'appeler "Classico" ce simple PSG - OM ?
Il s'agit uniquement du RM - FCB
Arigold :

1. Ce n'est pas de la victimisation, c'est plus un problème d'image. Anigo n'a clairement pas l'image d'un intello du foot, c'est comme ça, et Courbis est plus sollicité pour sa gouaille que pour son talent de tacticien.

2. Oui Meriem fait une belle compétition de manière générale, la défense est bonne, Barthez fait sa dernière saison potable. Ce que je veux dire c'est que tu as un attaquant qui te fais des exploits individuels ok, mais le reste de l'équipe et son entraineur ont réuni les conditions nécessaires pour que ces exploits aient une incidence. C'est comme ça que ça se passe dans toutes les équipes où il y a de bons joueurs, tu ne vas pas dire que Van Gaal est une brêle juste parce que c'est Robben qui marque les buts décisifs à chaque tour.

3. Et la L1, on s'en fout pas? La C3 c'est le 2eme plus dur et prestigieux des trophées européens, et aucun de nos clubs ne l'a gagné, donc je crois que quand on a la possibilité d'y faire quelque chose, elle doit avoir la priorité sur une hypothétique 3eme place en L1. (en tout cas sur les critères footballistiques, les finances c'est autre chose, et le podium était déjà assez loin)


Je ne comprends pas pourquoi il faudrait systématiquement nier l'apport d'Anigo dans le redressement du club.
Le pire c'est qu'il revient à la charge!
Attend Sissa, à partir du moment ou tu cites Anigo comme faisant parti des meilleurs entraîneurs Français tu te décrédibilise totalement quoique tu puisses argumenter. T'es fan de l'OM c'est normal que tu défende Gronigo mais y a quand même des limites, on parle Foot là!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Irlande reprend la main
0 22