Anigo défend la ville de Marseille

Modififié
0 13
Oui, ce qui est arrivé à Florian Thauvin est regrettable.

Mais non, ça n'arrive pas à Marseille plus qu'ailleurs. José Anigo, qui est né, a grandi et vécu dans la cité phocéenne refuse de voir sa ville comme un lieu plus dangereux qu'un autre. L'ancien entraîneur de l'OM a ainsi tenu à défendre sa contrée dans France Football : « Dans ces histoires, ce qui me gêne, c'est l'image négative que cela engendre pour Marseille, alors que cette ville est un petit bijou où la vie pourrait être encore plus belle sans cette violence débile. Malheureusement, cela risque de faire fuir certains joueurs qui préféreront, à salaire égal, voir un autre projet sportif. Nous avons eu à le subir par le passé, et c'est bien dommage.  »

Pour lui, ce genre d'incidents se retrouve ailleurs : « Cette semaine, l'agression de Florian Thauvin a fait le buzz. Encore à Marseille, diront certains ! Mais face à la presse, Rudi Garcia a expliqué qu'il avait déjà vu ça ailleurs, à Lille. Ce genre d'événements existe partout, que ce soit en France ou à l'étranger. »

Sinon, Vitorino Hilton se sent bien à Montpellier. FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Comment, avec son vécu, Anigo peut-il prétendre que la ville de Marseille n'est pas plus dangereuse qu'une autre ?
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je me suis dit la même chose en lisant l'article. Il paraît que son gamin trainait dans des trucs chelou ceci étant dit.

C'est toutefois vachement étrange comme intervention.

Si un marseillais peut nous éclairer à ce sujet, ce serait sympa, notamment sur l'histoire d'Anigo et son fils et sur ce qui s'est passé avec Thauvin exactement ?
Note : 1
C'est qu'il a une bonne faculté de discernement. Il considère donc que ce qu'il a subi n'est pas de la faute de la ville de Marseille, mais de personnes dans cette ville. Comme ça peut arriver ailleurs. Pour ça, je lui tire mon chapeau d'avoir ce recul.
En revanche, sur le fond je ne suis pas d'accord avec lui. J'ai quand même l'impression que ces choses là arrivent plus à Marseille qu'ailleurs. Je crois qu'à peu près tous les joueurs de l'OM ces dernières années se sont déjà fait soit agresser, soit cambrioler, soit car-jacker etc. Peut-être vais-je trop vite en besogne. Ce n'est qu'une impression.
Note : 2
Après, effectivement le côté étrange vient aussi du fait que c'est lui qui disait, après que son fils ait été tué, que "Marseille est une ville qui mange ses enfants". Un peu paradoxal donc.
zinczinc78 Niveau : CFA
Claudy Focan aussi s'est fait car-jacker à Bruxelles, ça n'en fait pas une ville dangereuse..
L'année dernière ou il y a dux ans (je ne sais plus trop) tous les joueurs du PSG y sont également passés. Pourtant on ne vient pas nous pondre d'articles sur la dangerosité de Paris ?
defense classique Niveau : DHR
Allo Maman, oui c'est Claudy.. J'viens de m'faire car-jacké !
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
J'ai pensé la même chose. De mémoire une année David Luiz, Sirigu, Thiago motta, van der wiel, la femme de zlatan et d'autres que j'oublie sûrement avaient été victimes de car jacking ou cambriolages.

Je n'ai pas le souvenir que ça ait fait un tel "buzz"
7 réponses à ce commentaire.
putain mais ce mec...Oo
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
C'est parce que c'est Anigo que vous faites semblant de ne pas comprendre ce qu'il dit? Dans la brêve il ne parle que de ce qu'a subit Thauvin et des agressions de ce genre. On parle pas d'un règlement de comptes.

Et oui ce genre d'agressions arrive relativement souvent, et dans bien des villes, malheureusement.
Bien sur que cela arrive dans d'autres villes, par contre c'est sans commune mesure avec les agressions autour des joueurs de l'OM.
Il y a eu un comparatif il y a peu avec un article qui précisait que depuis 2011, il y avait eu le même nombre d'agressions de joueurs à Marseille et au PSG. Sauf que les types ne comptent pas 2010 ou le rapport de force était de 7 attaques olympiennes pour aucune parisienne...bien pratique. Et puis après on regarde le détail des attaques et on se marre. Ils mettent au même niveau des cambriolage avec famille présente, joueur coursé coté marseillais avec des voitures volées (sans joueur présent) et parle même du cambriolage subit par Hoarau alors qu'il était joueur de Bordeaux...bref c'est pas sérieux.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 1
Sauf que là encore une fois tu parle d'autre chose. L'agression qu'a subit Thauvin, je suis pas certain que la cible était Thauvin le footballeur, mais plutôt le proprio d'une voiture de luxe (à priori) donc potentiellement porteur d'objets précieux.
Le genre d'agressions qui font un peu le triste quotidien de toutes les grandes villes
2 réponses à ce commentaire.
straussken Niveau : DHR
Mouais, je réside à Marseille depuis à peu près 6 ans, et c'est quand même pas franchement la joie cette ville. Je dis pas qu'on se fait agresser à tous les coins de rue et que c'est très dangereux d'y habiter attention, mais globalement c'est une ville sale et peu agréable (je parle du centre en tout cas, pas des zones un peu plus en "retrait").

Bien plus que la plupart des villes que j'ai pu fréquenter par le passé en tout cas ; à titre personnel j'ai hâte de pouvoir me casser, même si il est difficile d'en arriver à détester cette ville malgré tous ses défauts.
Dani de Melo Niveau : CFA
Note : 1
Elle est trop forte cette ville! Reste encore un an ou deux et tu auras peut être le déclic. (il m'a fallu 8 ans, perso!)
Ville sale je te l'accorde, mais quand tu parles d'une ville peu agréable je m'étouffe l'ami ! Il suffit de se balader vers la plaine, le cours Ju', d'aller faire un tour à l'escale Borelli, la pointe rouge, la corniche et tout le bord de mer. A cela tu peux ajouter les calanques et les forêts alentours. Si en 6 ans tu n'as rien vu de ça pour pouvoir te balader dans les coins sympa de Marseille c'est que tu y a perdu ton temps.
Ben casses toi chez les aixois alors !!

J'ai rien contre toi mais j'en ai marre d'entendre sans cesse des gens se plaindre de la ville.

Dans la semaine, au boulot, j'ai eu droit à une complainte des mes collègues de travail non originaire de la région qui m'expliquaient que le travail au black était la norme ici. Je suis allé regardé les stat de l'URSAF en 2015 sur le travail dissimulé, et le sud est la 5ème région sur 8 mais impossible de changer ces préjugés qui ne s'appuient sur rien.

Franchement, pour ma part, j'en ai marre d'entendre des conneries à longueur de temps. Cette ville n'est pas parfaite c'est sur mais elle véhicule aussi un sacré paquet de préjugé entretenus avec la complaisance des mélias nationaux.
Il-n-y a pas longtemps je suis parti faire une formation sur Grenoble, au bout de 25 minutes, j'avais déjà eu le droit à la première "blague" de la journée liant mon origine géographique et une prétendue incapacité héréditaire à fournir le moindre travail. Ben franchement, c'est au minimum lourd voir discriminatoire dans les cas les plus extrême.
straussken Niveau : DHR
@FCP84 : bien sûr que j'ai vu tout cela, mais j'ai vu des choses tout aussi belles ailleurs, avec une qualité de vie au quotidien bien meilleure par ailleurs. Je ne suis pas du genre à réduire Paris au Louvre ou à la tour eiffel.


@niko pathe : Ta réponse passe très très mal, parce qu'elle est à côté de la plaque. Où me suis-je plains de toutes ces choses dont tu me parles, exprimé ces préjugés-là ? Perso je me base sur mon vécu.

Pour ta gouverne j'aimerais volontier déménager à aix, malheureusement il n'y a pas de CHU où l'on pourrait m'exploiter pour que des gens tirent sur la porte des urgences pendant une de mes gardes ou pour des menaces de mort régulières parce que lol, c'est trop long l'attente pour un bobo (je parle de vécu). Mais ne t'inquiète pas, mon départ est prévu pour dans 1 ou 2 ans max, et ce sera sans le moindre regret ou regard vers l'arrière que je te laisserai ta ville, ton indignation et ton manque de politesse.
4 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : DHR
Anigo defend la ville de Marseille.. Et Al Capone protège Chicago !
Super-Pippo Niveau : CFA
Non Marseille n'est pas beaucoup plus dangereuse que n'importe quelle ville d'un million d'habitants. Les gens sont accueillants et serviables. Après oui c'est sale, parfois oui il y a des agressions mais c'est partout hein. Je me rappelle qu'il y a quelques années, Nîmes était la ville qui connaissait le plus de crimes de sang au nombre d'habitants, pourtant Nîmes c'est tranquille aussi.

Marseille c'est comme Naples, en moins dangereux quand même, Insigne et Hamsik ont régulièrement été braqué...De plus, dans le cas de Marseille ou autres, c'est plus médiatisé à car ce sont des footballeurs qu'un particulier. J'ai la chance de connaître Marseille et je m'y sens bien.

Pour le fils d'Anigo, il était dans le milieu et a joué avec ses règles. C'est triste de vivre ça mais c'était la vie qu'il avait choisie.
C'est exactement ça ! La ville la plus dangereuse de France (selon les stats de crimes par habitant) c'est Avignon. Pourtant Avignon c'est tout beau et tout joli avec son beau Festival. Comment ça Marseille fait vendre du papier ?
Je regardes fréquemment ce genre de stat en réaction au trop nombreux gens bouffis de préjugés sur la ville et la région et il me semblait que c'était Saint Denis (du 93, pas de la Réunion) la championne métropolitaine en la matière ?

Ap passage, les stats de la criminalités à Paris ne sont jamais publiés. Après, c'st la plus grande ville, celle avec le plus de touristes, c'est tout à fait logique qu'il y soit commis plus de crimes.
2 réponses à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je n'aime pas vraiment ce type, mais le fait est qu'il a raison. J'ai habité 8 ans à Marseille, et maintenant que je suis à l'étranger les gens se croient obligés de me donner leur opinion nauséabonde sur cette ville alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds. Les mêmes qui se vexent s'ils entendent la moindre critique pertinente sur leur pays ou sur leur ville. Moi j'en ai marre d'entendre que Marseille c'est une ville ou tu vois "y a trop de bronzés", ou c'est le "ghetto" et que "ça fait peur". Marseille, si t'es un peu ouvert d'esprit, à moins d'être phobique des survètements Sergio Tacchni et aux petits restos-kebabs ou un caïd de la drogue collectionneur de fusil mitrailleur, c'est pas une ville dangereuse. C'est une ville qui a salement payé le tribut de la décolonisation, avec pauvreté, architecture moche et autoroute défoncée dans les quartiers Nord et Est, et pauvreté autant due à la mauvaise gestion la mairie qu'à une supposée "mentalité moisie". Marseille, c'est aussi par ci et par là des oasis de beauté qu'aucune grande ville n'a, comme les calanques, ou les montagnes qui l'entourent, ou le "nouveau" Vieux Port. Marseille, c'est des dizaines de quartier avec une âme, autour de la place du jeu de boule à l'ombre des platanes et du bar-PMU, même au fond des quartiers ultra pauvres. Marseille, c'est des quartiers Haussmaniens d'où sortent une odeur de couscous et une ambiance populaire et sympa, pas des bobos plein aux as. A Marseille, on ne va pas t'envoyer bouler si t'as pas le formulaire 45a12.c qui sert à attester que tu es bien droitier à la préfecture, on va s'arranger. Marseille, j'y retourne bientôt. Et je suis content. Toutes els personnes que je considère intelligente et que j'ai proposé de faire visité Marseille ont au pire changé d'avis sur le stéréotype et au mieux (et souvent) adoré malgré tous els défauts de cette ville.
"à moins d'être phobique des survètements Sergio Tacchni et aux petits restos-kebabs ou un caïd de la drogue collectionneur de fusil mitrailleur, c'est pas une ville dangereuse"
Rassure moi c'est du 2nd degré ?
Saint Jacky Niveau : CFA2
Beau commentaire, bravo! Les gens ont peur de tout !
2 réponses à ce commentaire.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je peux que souscrire au commentaire d'Hotel avec Beauvue (beau pseudo par ailleurs!). Marseille c'est une ville de ouf. Et même pas besoin de parler de ce qui est objectivement beau (calanques, St Victor, Bonne Mère etc.) Juste l'atmosphère d'une balade dans les ruelles près du marché des capucins ou du Panier doivent suffire. Je ne nie pas les défauts, d'ailleurs la plupart des marseillais reconnaissent par exemple la saleté de certains endroits, les galères en transport etc. Mais ça suffit pas pour en faire une ville moche, c'est juste une ville mal gérée. C'est d'ailleurs pour ça que les marseillais déménagent pas beaucoup et que ceux qui le font rêvent de revenir.

Et je dis pas ça par chauvinisme pur, j'ai habité 5 pays et étudie actuellement à Londres donc je manque pas d'ouverture. Je kiffe Londres et je kiffe Marseille aussi c'est pas incompatible!
straussken Niveau : DHR
Je reste perplexe devant ces commentaires presque dithyrambiques sur Marseille.

Les calanques, la bonne mère tout ça c'est très bien, mais la plupart des gens n'y habitent pas et n'ont pas forcément le loisir d'y aller très souvent. Habiter dans les quartiers, vers la timone ou bougainville, c'est plus du tout la même. Le panier c'est bien gentil mais moi je suis pas un touriste, je bosse à l'hosto et tous les matins c'est plus des sans-abris, des merdes de chien et déchets en tout genre ou des rats que je croise ; pour le charme on repassera. Bien sûr qu'il y a des beaux endroits, comme partout, mais globalement la ville est moche (et très mal gérée, effectivement). Certains ont pour coutume de l'appeler le plus grand urinoir de France, et il suffit de se balader un peu dans les rues pour comprendre pourquoi... Et étant donné là où je bosse et les difficultés que je rencontre jour après jour pour des problèmes purement administratifs, laisse-moi te dire que le passage de hotel avec beauvue sur le "formulaire 45a12" m'a fait doucement rigoler.

Les gens ici ont un attachement très fort à leur ville, ils en sont fiers et ne déménageront jamais tu as raison, ce qui est compréhensible puisque c'est leur maison et qu'ils n'ont jamais vraiment connu grand-chose d'autre. Il y a comme quelqu'un l'a dit une passion similaire à celle des napolitains pour leur ville. Mais ceux qui sont ici depuis peu finiront pour la plupart soit par s'en aller, soit par s'installer dans une commune ou ville proche (aix ou cassis notamment, comme la plupart des joueurs de l'OM soit dit en passant), tout simplement parce qu'on y est beaucoup mieux au quotidien.

Cela dit, je ne souhaitais pas du tout sembler agressif envers qui que ce soit avec cette diatribe, ni même manquer de respect aux personnes ayant un attachement profond à Marseille le moins du monde. Mais ce que je vis et ce que j'entends des gens que je croise au quotidien tranche nettement avec certains des commentaires postés plus tôt sur cet article, et je tenais à apporter ce point de vue qui me semble quand même partagé par pas mal de monde (et je ne parle pas de gens extérieurs n'ayant jamais mis les pieds à Marseille).
1 réponse à ce commentaire.
Pour vivre à Marseille je peux vous assurer que cette ville n'est effectivement pas plus dangereuse qu'une autre. Alors c'est sur que si tu te balades le soir dans les quartier ou ça deal tu risque de te faire allumer, mais c'est la même chose dans toutes les villes de France.

Marseille ça fait voyou, Marseille ça fait vendre du papier et des clics alors on pond des papiers sur Marseille, ses kalach, ses vendeurs de drogue et ses cambriolages. Sauf que n'importe où ou tu vas aller tu en trouvera. La médiatisation fait le reste pour la réputation de cette splendide ville.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 13