1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 17 octobre 1973

Angleterre-Pologne 1973, une tragédie !

Vous voulez savoir pourquoi les Anglais ont flippé comme des malades ces dix derniers jours avant de finalement se qualifier pour le Mondial brésilien ? Parce qu'ils affrontaient la Pologne mardi soir en dernier match de qualif. Et la Pologne est un traumatisme national « established since 1973 » …

Modififié
16 11
Drame national, deuil national

40 ans ! 40 ans pile aujourd'hui en souvenir de ce funeste 17 octobre 1973 qui vit la sélection aux Trois Lions se faire cruellement éliminer de la Coupe du monde 1974 en Allemagne. À Wembley, le nul (1-1) qui condamnait les Rosbifs fut vécu à l'époque comme une catastrophe nationale, d'une magnitude émotionnelle qu'on situerait comme un France-Bulgarie bien de chez nous, mais puissance 10 ! Pourquoi ? D'abord parce que cette élimination brutale et inattendue se couplait avec l'autre trauma vécu au Mondial mexicain de 1970 quand les Three Lions s'étaient fait sortir par la RFA (2-3 a.p) après avoir mené 2-0. Deux coups durs pour l'Angleterre qui en fait ne s'en remit vraiment jamais, et ce jusqu'à aujourd'hui. Car après ce crash de 1973 et la non-participation au Mondial 74, l'Angleterre récidiva pour le Mondial argentin de 1978 en se faisant encore éliminer, mais ce coup-ci par l'Italie à la différence de buts (10 points chacune, mais +14 contre +11)… Deux Coupes du monde manquées de suite (plus l'Euro 76), soit un gros trou dans son CV, avaient brisé la belle dynamique du succès en 1966, déjà plombée par le Mondial 1970.

Cet Angleterre-Pologne fut la brisure ultime, forte aussi de symboles importants puisque les deux héros de 66, le coach Alf Ramsay et le capitaine Bobby Moore, étaient de la campagne malheureuse des qualifs de 1973. Deux héros qui faillirent, comme on le verra plu loin… Le mot « brisure » n'est pas trop fort, car la douloureuse « défaite » contre la Pologne marqua ou accentua le divorce de l'Angleterre du foot avec son équipe nationale. Paradoxalement, la décennie 70 vit la montée en puissance des clubs anglais dans les compétitions européennes. La séquence anglaise en C1 entre 1977 et 1982 (Liverpool, Nottingham Forest, Aston Villa) fut renversante ! Cette séquence triomphale avait débuté en C3 et en C2 dès le début des seventies. D'ailleurs en C3 1972 puis 1973, Tottenham puis Liverpool l'emportèrent. Alors ? Phénomène des vases communiquants ? On ne sait pas. Toujours est-il qu'avec les innombrables trophées que les clubs anglais gagnèrent dans les années 70 jusqu'au début des années 80, les supporters anglais se replièrent plus sur leurs clubs respectifs qu'en faveur d'une sélection moribonde à l'époque (Euro 80 et Mondial 82 très moyens). Et tout ça grandement à cause de ce foutu match contre la Pologne qui continue de hanter la sélection anglaise, toujours fébrile dans ses grands matchs cruciaux. L'élimination récente à l'Euro 2008 ravivant même avec effroi les terribles flash-back de 1973…

« Ha, ha » said the Clown…

En 1973, l'Angleterre sait bien qu'elle n'est plus la plus grande nation de foot au monde comme elle l'avait longtemps proclamé. Mais elle le croit quand même encore un peu… Le sacre de 1966 l'a un peu confortée dans cette demi-croyance. Et c'est évidemment ce qui la perdra, en grande partie en 1973. Dans un groupe à trois (England, Pologne et pays de Galles), elle doit s'en sortir fastoche. Mais à l'aller, à Katowice, les English tombent de haut en perdant 2-0 contre des Polonais pourtant pas si nuls, puisque vainqueurs de la médaille d'or aux JO de Munich 72. Pis ! C'est sur une grossière erreur du héros Bobby Moore que la Pologne a marqué l'un de ses buts : le chant du cygne… Un match mal négocié contre les Gallois (1-1) qui avaient pourtant aidé Albion en plantant les Polonais (2-0) forcent l'Angleterre (3 points) à la victoire à Wembley pour son dernier match contre la Pologne (4 points). Pour rappel, à l'époque, le nul valait un point, mais la victoire seulement deux… Côté anglais, tout baigne ! Un 7-0 en amical contre l'Autriche a mis le moral au beau fixe. L'impayable Brian Clough se paye le gardien polonais, Jan Tomaszewski, qu'il traite de « clown » à la télé anglaise. Tout le monde acquiesce en rigolant un bon coup… Et puis, une suffisance qui frise le mépris profond pour ces « Polaks » qui ont joué leur dernière Coupe du monde en 1938 achève de faire croire que ça va être dans la poche. Alf Ramsey, qui doute un peu, demande à la FA de zapper la journée de championnat anglais qui précède le match crucial afin de la reporter à plus tard. La fédé anglaise refuse (au nom des foutues traditions ?). Un Alf Ramsey décidément pas très serein décide à la dernière minute de mettre le héros Bobby Moore sur le banc pour lui préférer « l'inconnu » Norman Hunter en défense axiale. Et ça va lui coûter plutôt très cher…

Pologne en rouge total contre Angleterre en blanc. Le Clown Tomaszewski est bariolé… comme un clown ! Un maillot jaune, un short rouge et des chaussettes blanches. Mais le Clown ne fait pas rire : il fera pleurer les Anglais en stoppant tout, ou presque (le péno du 1-1 transformé par Alan Clarke). Pour So Foot, on avait rencontré Jan Tomaszewski chez lui, à Lodz, en mai 2012. Le héros national qu'il devint ce soir-là était revenu pour nous sur ce match à Wembley avec une grande modestie : « Ce n'était pas moi, le héros. C'était Gorski, le vrai pape du football polonais (sélectionneur de l'équipe de Pologne 1971-1976, ndlr). Il n'avait que deux grands joueurs et il a réussi à former l'une des meilleures équipes du monde. Gorski a démontré la célèbre phrase de Napoléon : "Le plus dangereux c'est le groupe de moutons dirigé par un lion et pas le groupe de lions dirigé par un mouton…" Ce match de Wembley, nous l'avions vécu intensément, nous les Polonais, contre la grande Angleterre, à Wembley. Nous étions morts de trouille. Déjà parce que l'Angleterre avait balayé l'Autriche 7-0 et qu'on craignait de prendre nous aussi une raclée. Et puis à l'époque, nous n'étions pas encore aussi bons que nous le serions pour la Coupe du monde 1974 où nous avions fini troisièmes. Gorski nous avait bien motivés pour cette rencontre et on en avait bien eu besoin, parce que dès qu'on est arrivés sur la pelouse, le public anglais faisait un vacarme assourdissant. Un truc de fou : on n'arrivait même pas à communiquer entre nous et se parler sur le terrain à cause du brouhaha monstrueux des supporters anglais ! On se demandait comment on allait s'en sortir… En plus, dès le début du match, ça avait vraiment mal commencé pour nous. Je m'étais fait salement amoché la main gauche par Alan Clarke : j'avais vraiment mal au point de me demander si je devais me faire remplacer. Le soigneur m'a frictionné, ça allait et j'ai pu continuer… Moi, j'ai simplement fait mon boulot, comme les autres. On a fait match nul et on s'est qualifiés. On était fous de joie et après, on a fait une fiesta entre nous une bonne partie de la nuit. Le lendemain, je me suis alors levé tôt. Je suis sorti dans la rue et j'ai vu les manchettes des journaux anglais qui titraient sur le match de la veille… Et c'est là que je me suis rendu compte qu'on avait réalisé un exploit historique. Tous ces titres, toutes ces unes : l'Angleterre éliminée par la Pologne. C'était inconcevable. (…) Figurez-vous que plus tard, j'ai rencontré Brian Clough ! On ne parlait pas la même langue, mais il m'a salué chaleureusement. J'en étais très heureux et de toute façon, je n'avais jamais éprouvé de rancune envers celui qui m'avait appelé "le clown". Moi, j'avais rencontré ce jour-là un mec sympa, et c'est tout. »

Les larmes de Sir Bobby Charlton

Après une première mi-temps où Tomaszewski a sauvé plusieurs fois les siens face à une Angleterre excellente, mais inefficace (malchance, maladresse et gardien adverse en état de grâce), les Polonais ont ouvert la marque à la 55e. À cause d'un tacle raté de Norman Hunter qui laisse filer Lato côté gauche d'où il transmettra au buteur Domarski : 1-0 ! Wembley fait silence comme le Parc lors de France-Bulgarie. Mais les Anglais reviennent à 1-1 à la 73e par Clarke sur un péno douteux que Shilton ne veut même pas voir (il tourne le dos à l'action égalisatrice). Wembley exulte et les Anglais repartent à l'assaut… On comptera 35 tirs au but côté anglais pour deux seulement pour les Polonais. Sur le banc de touche, Bobby Moore pousse Alf Ramsey à effectuer d'urgence un changement : le côté droit polonais est le plus vulnérable, c'est là qu'il faut faire entrer un joueur de couloir. Mais Ramsey n'est pas habitué à ce genre de coaching nouveau, puisque les changements de joueurs ne sont autorisés que depuis peu. L'Angleterre pousse toujours et Ramsey ne se décide à faire entrer Hector à la place de Chivers qu'à une minute trente de la fin… Ramsey déclarera plus tard que sa montre déconnait et qu'il ignorait donc qu'il restait si peu de temps à jouer ! Le match s'achève sur un dernier ballon kick and rush dans la boîte adverse. L'Angleterre est éliminée. Les joueurs anglais pleurent. Dans les tribunes, Bobby Charlton pleure aussi.

Great shock ! La presse nationale titre avec des « disaster » à la Une, comme 20 ans plus tôt après la défaite contre la Hongrie de Puskás… Elle rend hommage à Tomaszewski, « The man who stopped England » . Un journal anglais titre le lendemain « The death of football » , preuve ultime que même après pareille défaite, Albion s'imaginait quand même reine du monde et du foot. Incorrigibles Anglais ! Commentateur sur ITV, Brian Clough enrage ( « C'est un crime contre le foot anglais » ) avant de se faire moucher par l'animateur TV : « Arrête un peu, Brian ! Tu continues de traiter le gardien polonais de clown alors qu'il a fait des arrêts sublimes !? » Et Brian de s'enfoncer profond dans son fauteuil… Alf Ramsey sera emporté dans la tourmente, « forcé » à la démission quelques mois plus tard. Une erreur tragique pour beaucoup d'observateurs, et ce, malgré l'élimination. Idem pour Bobby Moore, qui raccrochera en sélection après un dernier match contre l'Italie (0-1 à Wembley, but de Capello)... Mardi soir, Rooney et Gerrard ont planté les deux buts de la victoire contre la Pologne et ont qualifié l'Angleterre pour le Brésil. Fin de la parenthèse maudite ? Time will tell…

À voir :
Youtube
Youtube

Par Chérif Ghemmour

PS : la Coupe du monde 2022 etc.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les mecs inventent un sport, et au final tout le monde leur marche dessus.
Note : 1
Côté Gallois il est omis la première sélection du jeune mais non moins talentueux Ryan Giggs.
dylan1993_MANUTD Niveau : District
Message posté par Janklod Pino
Côté Gallois il est omis la première sélection du jeune mais non moins talentueux Ryan Giggs.


En 1973 ? T'es sûr de ça ? ;)
Guy Formici Niveau : Loisir
Enfin la grosse connerie sur le but polonais, c'est surtout peter Shilton en laissant passer le ballon sous ses mains.
J'ai vu une parti du match sur You Tube, ce qui est vraiment bizarre par rapport à aujourd'hui, c'est que les tribunes sont plongés dans le noir, on vois très peu le spectateurs, cela donne un "sens morbide" plus acéré encore à cette catastrophe anglaise.
Dans France Foot de mardi, il raconte qu'au même moment avait lieu un match au Parc entre le Paris FC et Angers, et à l'annonce du résultat, le public a bruyamment montré sa satisfaction de l'élimination anglaise..Ah la perdide albion !
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par Janklod Pino
Côté Gallois il est omis la première sélection du jeune mais non moins talentueux Ryan Giggs.


Il était même pas encore né en Octobre 1973.
Message posté par Sounders United


Il était même pas encore né en Octobre 1973.


Effectivement ! à un mois près, très mauvaise année pour les anglais alors qui ne vont pas en CDM et voient un tel joueur naître de l'autre côté de la frontière :)

La loi des séries
Message posté par Sounders United


Il était même pas encore né en Octobre 1973.


Effectivement ! à un mois près, très mauvaise année pour les anglais alors qui ne vont pas en CDM et voient un tel joueur naître de l'autre côté de la frontière :)

La loi des séries
Juste un aperçu de la meilleure formation proposée par la pologne durant cette période de 1972 à 1982, avec notamment comme fait d'armes, l'élimination de l'italie qu'elle devança méritoirement dans sa poule, lors du mondial '74, manquant également de sortir le pays organisateur, vainqueur ensuite de l'épreuve...et la glorieuse campagne de la bande à boniek en 1982, également stoppée, au seuil de la finale, par l'italie, lauréate ensuite de l'épreuve
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
C'était fou ces émissions de télés où des joueurs de l'équipe d'Angleterre insulte le gardien polonais de clown en direct. Non mais tout de même! Un peu de respect. Surtout après le match le gars ose encore la ramener avec la goal.On rêve ou quoi?
Puisqu'on évoque giggs; s'il a joué pour le pays de galles, c'est pour "honorer" sa mère galloise, délaissée par son père, qui lui était anglais...A quoi tient le palmarès d'une nation, car avec lui dans ses rangs, l'angleterre aurait certainement eu plus de possibilités d'enrichir son maigre palmarès!
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
16 11