En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 17 octobre 1973

Angleterre-Pologne 1973, une tragédie !

Vous voulez savoir pourquoi les Anglais ont flippé comme des malades ces dix derniers jours avant de finalement se qualifier pour le Mondial brésilien ? Parce qu'ils affrontaient la Pologne mardi soir en dernier match de qualif. Et la Pologne est un traumatisme national « established since 1973 » …

Modififié
Drame national, deuil national

40 ans ! 40 ans pile aujourd'hui en souvenir de ce funeste 17 octobre 1973 qui vit la sélection aux Trois Lions se faire cruellement éliminer de la Coupe du monde 1974 en Allemagne. À Wembley, le nul (1-1) qui condamnait les Rosbifs fut vécu à l'époque comme une catastrophe nationale, d'une magnitude émotionnelle qu'on situerait comme un France-Bulgarie bien de chez nous, mais puissance 10 ! Pourquoi ? D'abord parce que cette élimination brutale et inattendue se couplait avec l'autre trauma vécu au Mondial mexicain de 1970 quand les Three Lions s'étaient fait sortir par la RFA (2-3 a.p) après avoir mené 2-0. Deux coups durs pour l'Angleterre qui en fait ne s'en remit vraiment jamais, et ce jusqu'à aujourd'hui. Car après ce crash de 1973 et la non-participation au Mondial 74, l'Angleterre récidiva pour le Mondial argentin de 1978 en se faisant encore éliminer, mais ce coup-ci par l'Italie à la différence de buts (10 points chacune, mais +14 contre +11)… Deux Coupes du monde manquées de suite (plus l'Euro 76), soit un gros trou dans son CV, avaient brisé la belle dynamique du succès en 1966, déjà plombée par le Mondial 1970.

Cet Angleterre-Pologne fut la brisure ultime, forte aussi de symboles importants puisque les deux héros de 66, le coach Alf Ramsay et le capitaine Bobby Moore, étaient de la campagne malheureuse des qualifs de 1973. Deux héros qui faillirent, comme on le verra plu loin… Le mot « brisure » n'est pas trop fort, car la douloureuse « défaite » contre la Pologne marqua ou accentua le divorce de l'Angleterre du foot avec son équipe nationale. Paradoxalement, la décennie 70 vit la montée en puissance des clubs anglais dans les compétitions européennes. La séquence anglaise en C1 entre 1977 et 1982 (Liverpool, Nottingham Forest, Aston Villa) fut renversante ! Cette séquence triomphale avait débuté en C3 et en C2 dès le début des seventies. D'ailleurs en C3 1972 puis 1973, Tottenham puis Liverpool l'emportèrent. Alors ? Phénomène des vases communiquants ? On ne sait pas. Toujours est-il qu'avec les innombrables trophées que les clubs anglais gagnèrent dans les années 70 jusqu'au début des années 80, les supporters anglais se replièrent plus sur leurs clubs respectifs qu'en faveur d'une sélection moribonde à l'époque (Euro 80 et Mondial 82 très moyens). Et tout ça grandement à cause de ce foutu match contre la Pologne qui continue de hanter la sélection anglaise, toujours fébrile dans ses grands matchs cruciaux. L'élimination récente à l'Euro 2008 ravivant même avec effroi les terribles flash-back de 1973…

« Ha, ha » said the Clown…

En 1973, l'Angleterre sait bien qu'elle n'est plus la plus grande nation de foot au monde comme elle l'avait longtemps proclamé. Mais elle le croit quand même encore un peu… Le sacre de 1966 l'a un peu confortée dans cette demi-croyance. Et c'est évidemment ce qui la perdra, en grande partie en 1973. Dans un groupe à trois (England, Pologne et pays de Galles), elle doit s'en sortir fastoche. Mais à l'aller, à Katowice, les English tombent de haut en perdant 2-0 contre des Polonais pourtant pas si nuls, puisque vainqueurs de la médaille d'or aux JO de Munich 72. Pis ! C'est sur une grossière erreur du héros Bobby Moore que la Pologne a marqué l'un de ses buts : le chant du cygne… Un match mal négocié contre les Gallois (1-1) qui avaient pourtant aidé Albion en plantant les Polonais (2-0) forcent l'Angleterre (3 points) à la victoire à Wembley pour son dernier match contre la Pologne (4 points). Pour rappel, à l'époque, le nul valait un point, mais la victoire seulement deux… Côté anglais, tout baigne ! Un 7-0 en amical contre l'Autriche a mis le moral au beau fixe. L'impayable Brian Clough se paye le gardien polonais, Jan Tomaszewski, qu'il traite de « clown » à la télé anglaise. Tout le monde acquiesce en rigolant un bon coup… Et puis, une suffisance qui frise le mépris profond pour ces « Polaks » qui ont joué leur dernière Coupe du monde en 1938 achève de faire croire que ça va être dans la poche. Alf Ramsey, qui doute un peu, demande à la FA de zapper la journée de championnat anglais qui précède le match crucial afin de la reporter à plus tard. La fédé anglaise refuse (au nom des foutues traditions ?). Un Alf Ramsey décidément pas très serein décide à la dernière minute de mettre le héros Bobby Moore sur le banc pour lui préférer « l'inconnu » Norman Hunter en défense axiale. Et ça va lui coûter plutôt très cher…

Pologne en rouge total contre Angleterre en blanc. Le Clown Tomaszewski est bariolé… comme un clown ! Un maillot jaune, un short rouge et des chaussettes blanches. Mais le Clown ne fait pas rire : il fera pleurer les Anglais en stoppant tout, ou presque (le péno du 1-1 transformé par Alan Clarke). Pour So Foot, on avait rencontré Jan Tomaszewski chez lui, à Lodz, en mai 2012. Le héros national qu'il devint ce soir-là était revenu pour nous sur ce match à Wembley avec une grande modestie : « Ce n'était pas moi, le héros. C'était Gorski, le vrai pape du football polonais (sélectionneur de l'équipe de Pologne 1971-1976, ndlr). Il n'avait que deux grands joueurs et il a réussi à former l'une des meilleures équipes du monde. Gorski a démontré la célèbre phrase de Napoléon : "Le plus dangereux c'est le groupe de moutons dirigé par un lion et pas le groupe de lions dirigé par un mouton…" Ce match de Wembley, nous l'avions vécu intensément, nous les Polonais, contre la grande Angleterre, à Wembley. Nous étions morts de trouille. Déjà parce que l'Angleterre avait balayé l'Autriche 7-0 et qu'on craignait de prendre nous aussi une raclée. Et puis à l'époque, nous n'étions pas encore aussi bons que nous le serions pour la Coupe du monde 1974 où nous avions fini troisièmes. Gorski nous avait bien motivés pour cette rencontre et on en avait bien eu besoin, parce que dès qu'on est arrivés sur la pelouse, le public anglais faisait un vacarme assourdissant. Un truc de fou : on n'arrivait même pas à communiquer entre nous et se parler sur le terrain à cause du brouhaha monstrueux des supporters anglais ! On se demandait comment on allait s'en sortir… En plus, dès le début du match, ça avait vraiment mal commencé pour nous. Je m'étais fait salement amoché la main gauche par Alan Clarke : j'avais vraiment mal au point de me demander si je devais me faire remplacer. Le soigneur m'a frictionné, ça allait et j'ai pu continuer… Moi, j'ai simplement fait mon boulot, comme les autres. On a fait match nul et on s'est qualifiés. On était fous de joie et après, on a fait une fiesta entre nous une bonne partie de la nuit. Le lendemain, je me suis alors levé tôt. Je suis sorti dans la rue et j'ai vu les manchettes des journaux anglais qui titraient sur le match de la veille… Et c'est là que je me suis rendu compte qu'on avait réalisé un exploit historique. Tous ces titres, toutes ces unes : l'Angleterre éliminée par la Pologne. C'était inconcevable. (…) Figurez-vous que plus tard, j'ai rencontré Brian Clough ! On ne parlait pas la même langue, mais il m'a salué chaleureusement. J'en étais très heureux et de toute façon, je n'avais jamais éprouvé de rancune envers celui qui m'avait appelé "le clown". Moi, j'avais rencontré ce jour-là un mec sympa, et c'est tout. »

Les larmes de Sir Bobby Charlton

Après une première mi-temps où Tomaszewski a sauvé plusieurs fois les siens face à une Angleterre excellente, mais inefficace (malchance, maladresse et gardien adverse en état de grâce), les Polonais ont ouvert la marque à la 55e. À cause d'un tacle raté de Norman Hunter qui laisse filer Lato côté gauche d'où il transmettra au buteur Domarski : 1-0 ! Wembley fait silence comme le Parc lors de France-Bulgarie. Mais les Anglais reviennent à 1-1 à la 73e par Clarke sur un péno douteux que Shilton ne veut même pas voir (il tourne le dos à l'action égalisatrice). Wembley exulte et les Anglais repartent à l'assaut… On comptera 35 tirs au but côté anglais pour deux seulement pour les Polonais. Sur le banc de touche, Bobby Moore pousse Alf Ramsey à effectuer d'urgence un changement : le côté droit polonais est le plus vulnérable, c'est là qu'il faut faire entrer un joueur de couloir. Mais Ramsey n'est pas habitué à ce genre de coaching nouveau, puisque les changements de joueurs ne sont autorisés que depuis peu. L'Angleterre pousse toujours et Ramsey ne se décide à faire entrer Hector à la place de Chivers qu'à une minute trente de la fin… Ramsey déclarera plus tard que sa montre déconnait et qu'il ignorait donc qu'il restait si peu de temps à jouer ! Le match s'achève sur un dernier ballon kick and rush dans la boîte adverse. L'Angleterre est éliminée. Les joueurs anglais pleurent. Dans les tribunes, Bobby Charlton pleure aussi.

Great shock ! La presse nationale titre avec des « disaster » à la Une, comme 20 ans plus tôt après la défaite contre la Hongrie de Puskás… Elle rend hommage à Tomaszewski, « The man who stopped England » . Un journal anglais titre le lendemain « The death of football » , preuve ultime que même après pareille défaite, Albion s'imaginait quand même reine du monde et du foot. Incorrigibles Anglais ! Commentateur sur ITV, Brian Clough enrage ( « C'est un crime contre le foot anglais » ) avant de se faire moucher par l'animateur TV : « Arrête un peu, Brian ! Tu continues de traiter le gardien polonais de clown alors qu'il a fait des arrêts sublimes !? » Et Brian de s'enfoncer profond dans son fauteuil… Alf Ramsey sera emporté dans la tourmente, « forcé » à la démission quelques mois plus tard. Une erreur tragique pour beaucoup d'observateurs, et ce, malgré l'élimination. Idem pour Bobby Moore, qui raccrochera en sélection après un dernier match contre l'Italie (0-1 à Wembley, but de Capello)... Mardi soir, Rooney et Gerrard ont planté les deux buts de la victoire contre la Pologne et ont qualifié l'Angleterre pour le Brésil. Fin de la parenthèse maudite ? Time will tell…

À voir :
Vidéo
Vidéo

Par Chérif Ghemmour

PS : la Coupe du monde 2022 etc.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 2 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12