1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires – Zone Europe

Angleterre, Bosnie et Russie en seront aussi

La qualification historique de la Bosnie pour le mondial brésilien, celles plus attendues de l’Angleterre et de la Russie, l’Islande petit poucet des barrages, la Roumanie qui double la Turquie, le Portugal vainqueur en vain, Ukraine et Grecs barragistes, Danemark couillon de l’affaire… Le résumé complet de la dernière soirée de cette passionnante phase de poules dans la zone Europe.

Modififié
Groupe A :

Le public belge a fait la fête à ses héros ce soir au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, les Diables rouges ayant déjà validé leur qualification depuis vendredi dernier et la si belle victoire acquise en Croatie. De victoire il n’y a pas eu cette fois, malgré l’ouverture du score de Kevin de Bruyne, Aaron Ramsey offrant en fin de match l’égalisation au pays de Galles sur un service de Craig Bellamy (pour son dernier match en sélection). La Croatie, déjà assurée de disputer les barrages, s’incline en Écosse 2-0, tandis que la Serbie s’impose 5-1 face à la Macédoine.

Résultats : Serbie/Macédoine 5-1 ; Belgique/Pays de Galles 1-1 ; Écosse/Croatie 2-0

Groupe B :

À Naples, l’Italie a concédé le nul 2-2 face à l’Arménie. C’est un moindre mal, puisque les visiteurs ont mené deux fois au score grâce à des buts signés des deux meilleurs joueurs arméniens du moment : Yura Movsisyan et Henrikh Mkhitaryan. C’est Alessandro Florenzi et l’inévitable Mario Balotelli qui ont répondu pour la Squadra Azzurra, laquelle était déjà assurée de terminer première de son groupe. La deuxième place est pour le Danemark, vainqueur ce soir 6-0 de Malte et qui devance finalement la Bulgarie, battue à domicile 0-1 par la République tchèque. Mais c’est un effort vain pour cette équipe danoise, qui termine pire deuxième de l’ensemble des poules et qui est donc éliminée…

Résultats : Bulgarie/République tchèque 0-1 ; Danemark/Malte 6-0 ; Italie/Arménie 2-2

Groupe C :

Allemagne premier et qualifié pour le mondial, Suède deuxième et barragiste : on connaissait déjà l’issue de ce groupe C avant les matchs ce soir. Les deux nations s’affrontaient et elles ont fait le spectacle, avec huit buts au total et une grosse victoire allemande acquise malgré deux buts d’avance pour la Suède en première période. C’est l’inévitable Özil qui a permis à la Mannschaft de revenir aux vestiaires avec un retard moins large à combler, avant le festival Schürrle en seconde période : triplé pour le joueur de Chelsea, alors que Götze avait offert l’égalité et qu’Hysen a marqué le troisième but suédois (son deuxième personnel de la soirée). Très convaincante offensivement, l’Allemagne a moins rassuré en défense avec de mauvais alignements. Rappelons que le premier match entre l’Allemagne et la Suède il y a un an avait déjà offert 8 buts et un score final de 4-4.

Résultats : Suède/Allemagne 3-5 ; îles Féroé/Autriche 0–3 ; Irlande/Kazakhstan 3-1

Groupe D :

Avant les coups d’envoi, c’est la Turquie qui était en position de se qualifier pour les barrages, devançant la Roumanie à la différence de buts. Mais 90 minutes de jeu plus tard, c’est bien la Roumanie qui n’est plus qu’à deux matchs du mondial, la Turquie se faisant surprendre chez elle 0-2 par les Pays-Bas, déjà qualifiés, mais qui ont joué le jeu (but de Robben sur coup franc direct et de Sneijder qui profite d’une défense passive). Car dans le même temps, la Roumanie a assuré à domicile face à un adversaire nettement plus modeste, l’Estonie, s’imposant 2-0 (doublé de Marica). La Turquie paie surtout son très mauvais début de parcours de qualification… Enfin, la Hongrie, qui n’avait qu’une petite chance de récupérer la deuxième place, s’impose 2-0 face à Andorre sans que ça puisse servir à quelque chose, si ce n’est de retrouver le goût de la victoire après la déroute du week-end dernier face aux Pays-Bas.

Résultats : Hongrie/Andorre 2-0 ; Roumanie/Estonie 2-0 ; Turquie/Pays-Bas 0-2

Groupe E :

Attention petit événement : l’Islande n’est plus qu’à deux matchs du Brésil ! Le nul 1-1 concédé par les compatriotes de Björk suffit à leur bonheur, puisque dans le même temps la Slovénie, seul adversaire restant pour la quête de la deuxième place, est allé s’incliner chez le leader suisse 1-0 (d’un fort joli but signé Granit Xakha d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface). C’est historique pour l’Islande, qui n’a jamais été aussi près de participer à une première phase finale d’une compétition internationale… C’est l’attaquant de l’Ajax Sigthorsson qui a ouvert la marque ce soir, avant l’égalisation de Braaten, qui a pris de vitesse la défense islandaise, ce qui situe son niveau et le gros point faible de cette sélection…

Résultats : Chypre/Albanie 0-0 ; Norvège/Islande 1-1 ; Suisse/Slovénie 1-0

Groupe F :

Les Russes auraient voulu chambrer qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement… Quasi-assurés de la qualification avant même de jouer le match ce soir, ils ont assuré le service grand minimum en Azerbaïdjan, concédant sur le fil un pauvre petit match nul 1-1 face à une équipe pourtant réduite à 10 dans le dernier quart d’heure. C’est Shirokov qui avait ouvert le score en première période. Le carton 3-0 du Portugal à Coimbra face au Luxembourg (avec deux passes décisives de João Moutinho) n’a donc servi à rien : Cristiano Ronaldo et sa bande vont devoir disputer deux matchs de barrage pour espérer se rendre chez le cousin brésilien au printemps prochain. À noter sinon que lors du match sans enjeu de ce groupe F, Israël a concédé le nul 1-1 face à l’Irlande du Nord, malgré l’ouverture du score d’Eden Ben Basat, déjà buteur vendredi dernier. Bonne nouvelle pour les Toulousains, leur attaquant revient en forme.

Résultats : Azerbaïdjan/ Russie 1-1 ; Israël/Irlande du Nord 1-1 ; Portugal/Luxembourg 3-0

Groupe G :

Une statue pour Vedad Ibišević ? Grâce au but de l’attaquant de Stuttgart – son 8e de la compétition, inscrit de près sur un excellent service d’Edin Džeko –, la Bosnie s’impose en Lituanie ce soir et valide son ticket pour la Coupe du monde. Une première ! Dans le même temps, la victoire 2-0 de la Grèce face au Lichtenstein n’a donc servi à rien : à égalité de points avec les Bosniens, mais à cause d’une moins bonne différence de buts (+8 contre +24 !), la formation hellène doit se contenter de la deuxième place synonyme de barrages. Dans le dernier match, la Lettonie arrache le nul à la maison face à la Slovaquie 2-2.

Résultats : Grèce/Lichtenstein 2-0 ; Lituanie/Bosnie 0-1 ; Lettonie/Slovaquie 2-2

Groupe H :

L’Angleterre a longtemps tremblé dans cette campagne de qualification, mais l’Angleterre est qualifiée ! Sa victoire 2-0 ce soir à Wembley face à la Pologne, grâce à Rooney (de la tête sur un centre de Baines) et Gerrard (qui pénètre tout seul dans la surface adverse en fin de rencontre), permet à la sélection de Roy Hodgson d’assurer la première place du groupe devant l’Ukraine, qui a dans le même temps cartonné Saint-Marin 8-0. Dans le troisième match, le Monténégro, qui a longtemps joué les trouble-fêtes dans ce groupe H, s’écroule en tombant lourdement à domicile face à la sélection moldave : 5-2 en faveur des modestes visiteurs !

Résultats : Angleterre/Pologne 2-0 ; Monténégro/Moldavie 2-5 ; Saint-Marin/Ukraine 0-8

Pour résumer :

Sont qualifiés pour la Coupe du monde : Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Russie, Bosnie, Angleterre, Espagne

Sont qualifiés pour les barrages : Croatie, Suède, Roumanie, Islande, Portugal, Grèce, Ukraine, France



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
Mon dieu la tronche à Rooney
Message posté par volontaire82
Mon dieu la tronche à Rooney

Pareil, j'pensais pas que ses implants finiraient comme ça.
Message posté par volontaire82
Mon dieu la tronche à Rooney


de rooney
Triste pour les turcs, surtout quand je vois les coms à vomir sur l'équipe.
Sinon, équipe des PB qui devient très très très forte!
Sans Strootman et De Jong, ils ont tenu la pressionet ont maitrisé comme une très très grande équipe.
Franchement, s'ils gardent ce niveau, ils ont une grosse chance au Brésil.
En plus, quel réservoir s'est constitué Van Gaal!!! quand tu penses que Van Marwijk ne jouait qu'avec 11 joueurs, voire moins, van Gaal a une réserve de 40 joueurs interchangeables!
Du lourd, du très très lourd
Nerazzurro Niveau : CFA2
Logique tout ça... Tous les gros sont en rendez-vous, en espérant que le Portugal passe en barrages. Sinon, je suis bien content que la Bosnie devance la Grèce. L'Islande en barrages, c'est fun. Petite pensée pour le Danemark se fait bien baiser dans l'affaire.

Enfin, à noter la superbe performance de la Moldavie. Aller en coller cinq au Monténégro, c'est très fort.
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule
Soulcialist Niveau : Loisir
Quand je vois la tronche des groupes G et E je me dis que c'est quand même ballot d'avoir tiré l'Espagne
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule


Les équipes sud-am profitent surtout d'un nombre de matchs qualificatifs supérieurs pour un coefficient égal à la zone Europe.
Message posté par Drepozz


Les équipes sud-am profitent surtout d'un nombre de matchs qualificatifs supérieurs pour un coefficient égal à la zone Europe.


Justement, c'est bien de la merde!
Si l'Uruguay gagne son match qui compte pour du beurre contre l'Argentine B, elle sera tête de série en jouant un barrage contre la Jordanie, NIQ!
Message posté par Nerazzurro

Enfin, à noter la superbe performance de la Moldavie. Aller en coller cinq au Monténégro, c'est très fort.


Et je souligne également la perf' moldave, pas vu le match mais ça ponctue une campagne assez positive avec deux nuls contre Pologne-Ukraine!
Il y a toujours plein de buts dans les matchs de la Suède, en général.
cantor0305 Niveau : CFA
j'ai regardé les anglais, c'est pas mal du tout en fait, peu de technique mais beaucoup vitesse et de pressing, ils ont finalement totalement bouffés leur deux derniers adversaires. on aurait vraiment pas fait les malins si on avait joué un barrage retour à wembley...
vinnyroma Niveau : CFA2
et dire que l'Italie devait battre l'Arménie pour être sure d'être tête de série.

j'aime bien Prandelli, mais une gestion catastrophique de ce match médiocre et sans rythme : on se prive de leaders (Buffon Chiellini) pour des remplaçants à des postes clés qui ont été nuls (Marchetti Astori), on se prive de Motta Verratti en super forme. Rentrée inutile d'un Rossi beaucoup trop juste. Insigne qui reste alors qu'il est cramé.
seuls points positifs : On a vu du grand Insigne en première mi temps (mais qui aurait du être remplacé ) et un Balotelli en seconde qui confirme qu'il est bien un crack.
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule



En effet c'est très fort...le classement FIFA jusqu'au bout du ridicule.

la Belgique, la Suisse, la Colombie et l'Uruguay (pas encore qualifié pour la CM) devant les Pays Bas, l'Italie ou Brésil (qui sera quand même tête de série).

le tirage au sort de la coupe du monde sera cocasse...
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule



En effet c'est très fort...le classement FIFA jusqu'au bout du ridicule.

la Belgique, la Suisse, la Colombie et l'Uruguay (pas encore qualifié pour la CM) devant les Pays Bas, l'Italie ou Brésil (qui sera quand même tête de série).

le tirage au sort de la coupe du monde sera cocasse...
Enfin bon, l'Uruguay, tête de série, ce serait pas non plus totalement sorti de nulle part, quand même.

On parle d'une équipe qui fait quatrième du dernier mondial et qui gagne la Copa America un an plus tard.
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
Enfin bon, l'Uruguay, tête de série, ce serait pas non plus totalement sorti de nulle part, quand même.

On parle d'une équipe qui fait quatrième du dernier mondial et qui gagne la Copa America un an plus tard.


Oui mais c'est là qu'on ne comprend plus rien, oui l'Uruguay mérite pour sa dernière coupe du monde, la copa america, voir la coupe des confédérations mais est cinquième de son groupe derrière le chili l'équateur pas encore qualifié et doit passer par un barrage alors que pour la Suisse et la Belgique, on a l'impression qu'un très bon parcours de qualifs dans des groupes pas super relevés suffit...

Ce classement FIFA n'est pas sérieux.

et ce n'est pas une critique non plus à destination de la Suisse ou de la Belgique qui se sont brillamment qualifiés.
Ce protege front c'est tellement plus possible que sur ca celebration il m'a vraiment paru beau gosse
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Andros Townsend est un crack. Clairement plus le même joueur depuis cet été
moucletche Niveau : DHR
allez Michel, les boules froides... les FROAAAADES !
France - Islande !
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)