1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires – Zone Europe

Angleterre, Bosnie et Russie en seront aussi

La qualification historique de la Bosnie pour le mondial brésilien, celles plus attendues de l’Angleterre et de la Russie, l’Islande petit poucet des barrages, la Roumanie qui double la Turquie, le Portugal vainqueur en vain, Ukraine et Grecs barragistes, Danemark couillon de l’affaire… Le résumé complet de la dernière soirée de cette passionnante phase de poules dans la zone Europe.

Modififié
Groupe A :

Le public belge a fait la fête à ses héros ce soir au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, les Diables rouges ayant déjà validé leur qualification depuis vendredi dernier et la si belle victoire acquise en Croatie. De victoire il n’y a pas eu cette fois, malgré l’ouverture du score de Kevin de Bruyne, Aaron Ramsey offrant en fin de match l’égalisation au pays de Galles sur un service de Craig Bellamy (pour son dernier match en sélection). La Croatie, déjà assurée de disputer les barrages, s’incline en Écosse 2-0, tandis que la Serbie s’impose 5-1 face à la Macédoine.

Résultats : Serbie/Macédoine 5-1 ; Belgique/Pays de Galles 1-1 ; Écosse/Croatie 2-0

Groupe B :

À Naples, l’Italie a concédé le nul 2-2 face à l’Arménie. C’est un moindre mal, puisque les visiteurs ont mené deux fois au score grâce à des buts signés des deux meilleurs joueurs arméniens du moment : Yura Movsisyan et Henrikh Mkhitaryan. C’est Alessandro Florenzi et l’inévitable Mario Balotelli qui ont répondu pour la Squadra Azzurra, laquelle était déjà assurée de terminer première de son groupe. La deuxième place est pour le Danemark, vainqueur ce soir 6-0 de Malte et qui devance finalement la Bulgarie, battue à domicile 0-1 par la République tchèque. Mais c’est un effort vain pour cette équipe danoise, qui termine pire deuxième de l’ensemble des poules et qui est donc éliminée…

Résultats : Bulgarie/République tchèque 0-1 ; Danemark/Malte 6-0 ; Italie/Arménie 2-2

Groupe C :

Allemagne premier et qualifié pour le mondial, Suède deuxième et barragiste : on connaissait déjà l’issue de ce groupe C avant les matchs ce soir. Les deux nations s’affrontaient et elles ont fait le spectacle, avec huit buts au total et une grosse victoire allemande acquise malgré deux buts d’avance pour la Suède en première période. C’est l’inévitable Özil qui a permis à la Mannschaft de revenir aux vestiaires avec un retard moins large à combler, avant le festival Schürrle en seconde période : triplé pour le joueur de Chelsea, alors que Götze avait offert l’égalité et qu’Hysen a marqué le troisième but suédois (son deuxième personnel de la soirée). Très convaincante offensivement, l’Allemagne a moins rassuré en défense avec de mauvais alignements. Rappelons que le premier match entre l’Allemagne et la Suède il y a un an avait déjà offert 8 buts et un score final de 4-4.

Résultats : Suède/Allemagne 3-5 ; îles Féroé/Autriche 0–3 ; Irlande/Kazakhstan 3-1

Groupe D :

Avant les coups d’envoi, c’est la Turquie qui était en position de se qualifier pour les barrages, devançant la Roumanie à la différence de buts. Mais 90 minutes de jeu plus tard, c’est bien la Roumanie qui n’est plus qu’à deux matchs du mondial, la Turquie se faisant surprendre chez elle 0-2 par les Pays-Bas, déjà qualifiés, mais qui ont joué le jeu (but de Robben sur coup franc direct et de Sneijder qui profite d’une défense passive). Car dans le même temps, la Roumanie a assuré à domicile face à un adversaire nettement plus modeste, l’Estonie, s’imposant 2-0 (doublé de Marica). La Turquie paie surtout son très mauvais début de parcours de qualification… Enfin, la Hongrie, qui n’avait qu’une petite chance de récupérer la deuxième place, s’impose 2-0 face à Andorre sans que ça puisse servir à quelque chose, si ce n’est de retrouver le goût de la victoire après la déroute du week-end dernier face aux Pays-Bas.

Résultats : Hongrie/Andorre 2-0 ; Roumanie/Estonie 2-0 ; Turquie/Pays-Bas 0-2

Groupe E :

Attention petit événement : l’Islande n’est plus qu’à deux matchs du Brésil ! Le nul 1-1 concédé par les compatriotes de Björk suffit à leur bonheur, puisque dans le même temps la Slovénie, seul adversaire restant pour la quête de la deuxième place, est allé s’incliner chez le leader suisse 1-0 (d’un fort joli but signé Granit Xakha d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface). C’est historique pour l’Islande, qui n’a jamais été aussi près de participer à une première phase finale d’une compétition internationale… C’est l’attaquant de l’Ajax Sigthorsson qui a ouvert la marque ce soir, avant l’égalisation de Braaten, qui a pris de vitesse la défense islandaise, ce qui situe son niveau et le gros point faible de cette sélection…

Résultats : Chypre/Albanie 0-0 ; Norvège/Islande 1-1 ; Suisse/Slovénie 1-0

Groupe F :

Les Russes auraient voulu chambrer qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement… Quasi-assurés de la qualification avant même de jouer le match ce soir, ils ont assuré le service grand minimum en Azerbaïdjan, concédant sur le fil un pauvre petit match nul 1-1 face à une équipe pourtant réduite à 10 dans le dernier quart d’heure. C’est Shirokov qui avait ouvert le score en première période. Le carton 3-0 du Portugal à Coimbra face au Luxembourg (avec deux passes décisives de João Moutinho) n’a donc servi à rien : Cristiano Ronaldo et sa bande vont devoir disputer deux matchs de barrage pour espérer se rendre chez le cousin brésilien au printemps prochain. À noter sinon que lors du match sans enjeu de ce groupe F, Israël a concédé le nul 1-1 face à l’Irlande du Nord, malgré l’ouverture du score d’Eden Ben Basat, déjà buteur vendredi dernier. Bonne nouvelle pour les Toulousains, leur attaquant revient en forme.

Résultats : Azerbaïdjan/ Russie 1-1 ; Israël/Irlande du Nord 1-1 ; Portugal/Luxembourg 3-0

Groupe G :

Une statue pour Vedad Ibišević ? Grâce au but de l’attaquant de Stuttgart – son 8e de la compétition, inscrit de près sur un excellent service d’Edin Džeko –, la Bosnie s’impose en Lituanie ce soir et valide son ticket pour la Coupe du monde. Une première ! Dans le même temps, la victoire 2-0 de la Grèce face au Lichtenstein n’a donc servi à rien : à égalité de points avec les Bosniens, mais à cause d’une moins bonne différence de buts (+8 contre +24 !), la formation hellène doit se contenter de la deuxième place synonyme de barrages. Dans le dernier match, la Lettonie arrache le nul à la maison face à la Slovaquie 2-2.

Résultats : Grèce/Lichtenstein 2-0 ; Lituanie/Bosnie 0-1 ; Lettonie/Slovaquie 2-2

Groupe H :

L’Angleterre a longtemps tremblé dans cette campagne de qualification, mais l’Angleterre est qualifiée ! Sa victoire 2-0 ce soir à Wembley face à la Pologne, grâce à Rooney (de la tête sur un centre de Baines) et Gerrard (qui pénètre tout seul dans la surface adverse en fin de rencontre), permet à la sélection de Roy Hodgson d’assurer la première place du groupe devant l’Ukraine, qui a dans le même temps cartonné Saint-Marin 8-0. Dans le troisième match, le Monténégro, qui a longtemps joué les trouble-fêtes dans ce groupe H, s’écroule en tombant lourdement à domicile face à la sélection moldave : 5-2 en faveur des modestes visiteurs !

Résultats : Angleterre/Pologne 2-0 ; Monténégro/Moldavie 2-5 ; Saint-Marin/Ukraine 0-8

Pour résumer :

Sont qualifiés pour la Coupe du monde : Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Russie, Bosnie, Angleterre, Espagne

Sont qualifiés pour les barrages : Croatie, Suède, Roumanie, Islande, Portugal, Grèce, Ukraine, France



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Mon dieu la tronche à Rooney
Message posté par volontaire82
Mon dieu la tronche à Rooney

Pareil, j'pensais pas que ses implants finiraient comme ça.
Message posté par volontaire82
Mon dieu la tronche à Rooney


de rooney
Triste pour les turcs, surtout quand je vois les coms à vomir sur l'équipe.
Sinon, équipe des PB qui devient très très très forte!
Sans Strootman et De Jong, ils ont tenu la pressionet ont maitrisé comme une très très grande équipe.
Franchement, s'ils gardent ce niveau, ils ont une grosse chance au Brésil.
En plus, quel réservoir s'est constitué Van Gaal!!! quand tu penses que Van Marwijk ne jouait qu'avec 11 joueurs, voire moins, van Gaal a une réserve de 40 joueurs interchangeables!
Du lourd, du très très lourd
Nerazzurro Niveau : CFA2
Logique tout ça... Tous les gros sont en rendez-vous, en espérant que le Portugal passe en barrages. Sinon, je suis bien content que la Bosnie devance la Grèce. L'Islande en barrages, c'est fun. Petite pensée pour le Danemark se fait bien baiser dans l'affaire.

Enfin, à noter la superbe performance de la Moldavie. Aller en coller cinq au Monténégro, c'est très fort.
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule
Soulcialist Niveau : Loisir
Quand je vois la tronche des groupes G et E je me dis que c'est quand même ballot d'avoir tiré l'Espagne
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule


Les équipes sud-am profitent surtout d'un nombre de matchs qualificatifs supérieurs pour un coefficient égal à la zone Europe.
Message posté par Drepozz


Les équipes sud-am profitent surtout d'un nombre de matchs qualificatifs supérieurs pour un coefficient égal à la zone Europe.


Justement, c'est bien de la merde!
Si l'Uruguay gagne son match qui compte pour du beurre contre l'Argentine B, elle sera tête de série en jouant un barrage contre la Jordanie, NIQ!
Message posté par Nerazzurro

Enfin, à noter la superbe performance de la Moldavie. Aller en coller cinq au Monténégro, c'est très fort.


Et je souligne également la perf' moldave, pas vu le match mais ça ponctue une campagne assez positive avec deux nuls contre Pologne-Ukraine!
Il y a toujours plein de buts dans les matchs de la Suède, en général.
cantor0305 Niveau : CFA
j'ai regardé les anglais, c'est pas mal du tout en fait, peu de technique mais beaucoup vitesse et de pressing, ils ont finalement totalement bouffés leur deux derniers adversaires. on aurait vraiment pas fait les malins si on avait joué un barrage retour à wembley...
vinnyroma Niveau : CFA2
et dire que l'Italie devait battre l'Arménie pour être sure d'être tête de série.

j'aime bien Prandelli, mais une gestion catastrophique de ce match médiocre et sans rythme : on se prive de leaders (Buffon Chiellini) pour des remplaçants à des postes clés qui ont été nuls (Marchetti Astori), on se prive de Motta Verratti en super forme. Rentrée inutile d'un Rossi beaucoup trop juste. Insigne qui reste alors qu'il est cramé.
seuls points positifs : On a vu du grand Insigne en première mi temps (mais qui aurait du être remplacé ) et un Balotelli en seconde qui confirme qu'il est bien un crack.
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule



En effet c'est très fort...le classement FIFA jusqu'au bout du ridicule.

la Belgique, la Suisse, la Colombie et l'Uruguay (pas encore qualifié pour la CM) devant les Pays Bas, l'Italie ou Brésil (qui sera quand même tête de série).

le tirage au sort de la coupe du monde sera cocasse...
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
C'est dingue cette histoire de têtes de séries
Belgique, Suisse, Colombie, Uruguay têtes de série et pas les PB et l'Italie si l'Uruguay et la Colombie gagnent ce soir!
Juste risible et ridicule



En effet c'est très fort...le classement FIFA jusqu'au bout du ridicule.

la Belgique, la Suisse, la Colombie et l'Uruguay (pas encore qualifié pour la CM) devant les Pays Bas, l'Italie ou Brésil (qui sera quand même tête de série).

le tirage au sort de la coupe du monde sera cocasse...
Enfin bon, l'Uruguay, tête de série, ce serait pas non plus totalement sorti de nulle part, quand même.

On parle d'une équipe qui fait quatrième du dernier mondial et qui gagne la Copa America un an plus tard.
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
Enfin bon, l'Uruguay, tête de série, ce serait pas non plus totalement sorti de nulle part, quand même.

On parle d'une équipe qui fait quatrième du dernier mondial et qui gagne la Copa America un an plus tard.


Oui mais c'est là qu'on ne comprend plus rien, oui l'Uruguay mérite pour sa dernière coupe du monde, la copa america, voir la coupe des confédérations mais est cinquième de son groupe derrière le chili l'équateur pas encore qualifié et doit passer par un barrage alors que pour la Suisse et la Belgique, on a l'impression qu'un très bon parcours de qualifs dans des groupes pas super relevés suffit...

Ce classement FIFA n'est pas sérieux.

et ce n'est pas une critique non plus à destination de la Suisse ou de la Belgique qui se sont brillamment qualifiés.
Ce protege front c'est tellement plus possible que sur ca celebration il m'a vraiment paru beau gosse
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Andros Townsend est un crack. Clairement plus le même joueur depuis cet été
moucletche Niveau : DHR
allez Michel, les boules froides... les FROAAAADES !
France - Islande !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8