1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // J1
  4. // France-Roumanie
  5. // Interview

Anghel Iordanescu : « Nous ferons tout pour ne pas perdre »

« Le général » Iordănescu est une légende en Roumanie. Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987, sélectionneur de la grande Roumanie des Hagi et Popescu dans les nineties, Anghel a ensuite entamé une carrière politique. Élu au Sénat, l’homme a quitté son siège pour revenir à la tête de l’équipe nationale 2014. À la veille de l’Euro, entretien avec l’homme le plus important de l’histoire du foot roumain.

54 7
Bonjour Anghel. Vous affrontez les Bleus en ouverture de l'Euro. Comment définiriez-vous le style de jeu de votre sélection ?
On est avant tout une équipe très bien en place, qui joue selon un plan strict. Chaque joueur sait exactement ce qu’il doit faire sur le terrain et nous faisons tout pour atteindre nos objectifs.

Quelle est la qualité première de votre équipe ?
Si l’on regarde notre campagne de qualification, je dois dire la défense.
« Nous n’avons toujours pas perdu depuis que je suis sélectionneur. Être imbattable pour le moment me rend heureux. »
Nous n’avons pris que 3 buts en éliminatoires. Et nous n’avons toujours pas perdu depuis que je suis sélectionneur. Etre imbattable pour le moment me rend heureux. Comme je te disais, cela signifie que nous sommes une équipe très bien organisée. Ces résultats nous ont rendu plus fort mentalement et nous donnent l’opportunité de grandir. Bien sûr j’aimerais que nous marquions plus, que nous gagnions tous nos matchs, c’est ce que tous les coachs désirent. Cependant parfois, prendre des risques n’a pas de sens. Le plus important c’est d’atteindre un objectif, en utilisant le meilleur moyen pour cela. C’est ce que l’on a fait et on s’est qualifié pour l’Euro 2016.


Après le match contre l’Espagne (0-0 le 27 mars dernier, ndlr), vous avez dit que votre équipe était « solide, et chiante à jouer » . Est-elle aussi chiante à voir ?
Je n’ai pas dit que mon équipe était ennuyeuse. J’ai dit que j’étais fier de mes gars parce que sur le terrain, ils ont fait tout ce que je leur avais demandé à la perfection. J’ai aussi dit que l’on savait que l’Espagne aurait la possession du ballon, donc on a essayé de les surprendre en contre-attaque. Je pense que l’on a bien joué, car on a très bien défendu et on s’est aussi procuré quelques belles occasions.

Vous avez prévu de jouer comment contre la France ?

On jouera comme toujours, de la manière dont nous jouons le mieux ! J’aurais préféré ne pas jouer en ouverture du tournoi et encore moins contre la France le pays hôte.
« Ne me demande pas exactement comment nous jouerons contre la France, car je suis sûr que Didier Deschamps lira cette interview. »
Mais nous n’avons pas peur. Dans notre histoire nous avons remporté beaucoup de matchs, ou nous n’avions aucune chance de l’emporter sur le papier et selon les fans. Pourtant nous avons su créer la surprise. Nous serons bien en place et nous ferons tout pour ne pas perdre. Je pense que c’est un objectif atteignable, mais ne me demande pas exactement comment nous jouerons, car je suis sûr que Didier (Deschamps, ndlr) lira cette interview ! (rires)

Le football français, cela signifie quoi pour vous ?
Le football français est simplement l’un des meilleurs en Europe. Je pense que la France a de grandes chances de remporter la compétition. Deschamps est un grand coach et il a à disposition quelques joueurs extraordinaires. La France a toujours eu ce genre de joueurs. C’est très dur pour moi d’en nommer juste quelques-uns, mais Platini, Zidane, Vieira, Cantona, Thierry Henry, Jean Tigana ou Jean-Pierre Papin sont des joueurs de légende connus partout dans le monde.


Quel genre de coach êtes-vous ? Appliquez-vous toujours le même schéma tactique ou êtes-vous plutôt du genre à composer en fonction des joueurs dont vous disposez ?
Je suis le genre de coach qui étudie minutieusement l’adversaire et connaît tout de lui. Je cherche toujours à viser les faiblesses de l’adversaire et à en profiter. Il est impossible de toujours conserver le même schéma tactique, le même plan de jeu car à chaque fois tu joues contre un adversaire différent, que tu ne peux pas attaquer ou contrer de la même manière. Bien sûr certains principes sont fixes mais la tactique doit changer.

Quelle est la différence principale entre la sélection que vous avez maintenant, et la génération dorée des Hagi, Popescu et autres Raducioiu ?
« Aujourd'hui, en Roumanie, nous n’avons plus de stars comme Hagi ou Popescu, mais nous possédons un grand groupe. »
Le football a beaucoup changé depuis cette époque. Bien sûr nous avions une superbe équipe et je ne parle pas juste de Hagi ou Popescu… Aujourd'hui, nous n’avons plus de stars, mais un grand groupe et une très bonne organisation tactique. Les joueurs dont je dispose sont capables de jouer de manière intelligente afin que nous atteignions nos objectifs.


C’est plus facile d’entraîner un groupe de joueurs sans immenses stars comme vous avez maintenant ou la génération de Hagi, avec pas mal de gros egos ?
C’est toujours facile d’entraîner quand tu as un bon groupe, et je t’assure que j’ai un grand groupe humainement en ce moment. Tous les joueurs que j’ai et que j’ai eus en équipe nationale sont égaux pour moi. Il n’y a pas de stars, juste des hommes qui jouent pour la Roumanie.

Comment expliquez-vous le déclin du football roumain après l’âge d’or des années 1990 ?
Il y a eu une époque où les clubs roumains croyaient qu’il était mieux d’acheter des joueurs que d’en former. Les clubs n’investissaient plus dans la formation et nous avons eu des problèmes car nous n’avions plus de jeunes qui perçaient au plus haut niveau. Les choses ont changé désormais, car les clubs ont eu des problèmes financiers. Ils n’ont plus de moyens pour acheter des joueurs et se mettent à nouveau à la formation.


La victoire de la Roumanie 3-2 contre l’Argentine lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 94 a été décrite en Roumanie comme le plus grand jour dans l’histoire du pays depuis la chute de Ceausescu. Quels sont vos souvenirs de ce jour ?
Je me rappelle d’absolument tout du match. Il est considéré comme l’un des matchs les plus spectaculaires de l’histoire de la Coupe du monde. C’était une victoire incroyable pour nous.
« La victoire contre l'Argentine en 94, c’était un jour très fort pour la Roumanie, les rues de Bucarest étaient noires de monde et les gens ont fait la fête au coup de sifflet final. »
L’Argentine était vue par beaucoup comme le potentiel vainqueur de la compétition. Ils avaient une équipe superbe avec des joueurs comme, Simeone, Redondo, Batistuta, Abel Balbo ou Sensini. Bien sur nous avons eu de la chance, car Maradona a été suspendu juste avant le match et Caniggia ne jouait pas, mais l’Argentine était très forte. C’était en effet un jour très fort pour la Roumanie, les rues de Bucarest étaient noires de monde et les gens ont fait la fête au coup de sifflet final. J’espère qu’ils pourront en faire de même cet été, peut-être même après le match contre la France.

Youtube

Comment envisagez-vous le futur du football roumain ?
Le futur du football Roumain est entre nos mains. Nous devons mettre en place des actions pour que nos enfants et nos petits-fils aient les conditions optimales pour être compétitifs. La Fédération a mis en place quelques projets qui sont déjà fonctionnels et je pense que la Roumanie a la potentiel pour être présente constamment dans les phases finales de l’Euro et de la Coupe du monde.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

"Nous allons tout faire pour ne pas perdre!"

Ok les bleus vont se retrouver face à un mur. Il est probable de ne pas voir un seul Roumain dans le camps adverse.


Ce qui sera assez exceptionnel d'ailleurs. ils sont connus pour être plutôt invasifs.
Ouais, ça promet.

M'enfin, je ne vois pas comment ça pourrait être pire que celui de 2008 où les 2 équipes avaient tout fait pour ne pas perdre.

L'Albanie jouera pareil et la Suisse viendra prudemment après l'excès de confiance d'il y a 2 ans.

Miam miam les attaques défense.
Interview qui ne ménage hélas pas la moindre surprise, j'espérais mieux même s'il est vrai que Iordanescu n'a pas vraiment pour réputation d'être des plus bavards..

Ce Roumanie-Argentine m'avait profondément marqué moi aussi, effectivement point besoin d'être roumain pour le tenir en très haute estime..

En l'état leur noyau n'a pas l'air bien ronflant, mais je suis résolument optimiste pour leur football, il est un fait qu'ils ont tiré le bilan et les enseignements de bonne part des erreurs commises après la chute du Mur..
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
"Nous ferons tout pour ne pas perdre"

"On est avant tout une équipe très bien en place, qui joue selon un plan strict."

Discretos, il essaierait pas de se placer pour reprendre une equipe de Ligue 1 celui-la?
Message posté par Tatayoyo
"Nous allons tout faire pour ne pas perdre!"

Ok les bleus vont se retrouver face à un mur. Il est probable de ne pas voir un seul Roumain dans le camps adverse.


Ce qui sera assez exceptionnel d'ailleurs. ils sont connus pour être plutôt invasifs.


"Ce qui sera assez exceptionnel d'ailleurs. ils sont connus pour être plutôt invasifs."
lol mdr hihihihi
Je sens que la réputation du français à l’étranger ne va pas s'améliorer durant ce mois d'Euro...
-Bonjour Monsieur, commment v...
-Nous allons garer le bus
-Merci, au revoir
Message posté par Bota67
Interview qui ne ménage hélas pas la moindre surprise, j'espérais mieux même s'il est vrai que Iordanescu n'a pas vraiment pour réputation d'être des plus bavards..

Ce Roumanie-Argentine m'avait profondément marqué moi aussi, effectivement point besoin d'être roumain pour le tenir en très haute estime..

En l'état leur noyau n'a pas l'air bien ronflant, mais je suis résolument optimiste pour leur football, il est un fait qu'ils ont tiré le bilan et les enseignements de bonne part des erreurs commises après la chute du Mur..


Je ne suis pas trop le champ roumain de près mais je suis assez étonné sur ce que tu dis, de loin, toujours, j ai bien l impression que le football de clubs a atteint le fin fond. Entre les gros de Bucarest qui tiennent à moitié la baraque, les présidents marteaux (Gigi Becali qui est aussi un homme politique-"le" parrain arrive toujours à s en sortir j ai l impression) ce qui fait que des clubs anonymes mais un peu mieux structuré (Galati, Urzineci) peuvent gagner des titres (meme si le Steuea est revenu dans la partie, on se demande comment), ben c est le bordel. Et en Europe, ca ne vaut plus grand chose.

Du coup si t as des infos ou si tu connais mieux le sujet, welcome. Sans ironie et méchanceté, c est un sujet qui m intéresse et j ai un peu l opinion contraire (qui date des années 2010, si t as du récent, je prends).

Economiquement ca ne va pas très fort non plus donc je vois mal le foot disposer de plus de moyens qu avant.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Joue-la comme Payet
54 7