1. //
  2. // OM/Saint-Etienne

Anges verts et diables rouges

Avant de recevoir Manchester mercredi prochain, l'OM va se coltiner Saint-Etienne en championnat. Deschamps et Lucho Gonzalez, passés par la salle de presse de la Commanderie ce jeudi après-midi, préfèrent voir cette échéance comme le meilleur moyen de se préparer. Au pire ?

Modififié
0 17
Cette année, OM-ASSE ne sera pas qu'une énième occasion de se rappeler au bon souvenir des parties des années 70, avec la clique des Bosquier et autres Keita. Cette année, l'ASSE est à quatre points d'un OM qui a repris sa place sur le podium. Un match pour l'Europe donc, alors que l'on commence à entrer dans les mois décisifs. A deux jours du match, Didier Deschamps a sa propre bande-annonce, tout en suspense : « On a gagné chez une équipe qui était euphorique chez elle. Là, on reçoit une formation qui s'est pris une claque (1-4 par Lyon dans le Chaudron, ndlr). La défaite est lourde, mais leur potentiel est important. Déjà l'an dernier, on avait eu le bonheur de s'imposer contre eux, mais c'était de justesse » . L'issue du match n'est donc pas certaine, surtout que des forces internes pourraient venir perturber les Olympiens.


Il y a d'abord les supporters. La dernière fois qu'ils sont venus au Vélodrome, c'était pour siffler et déployer un « bougez-vous le cul » en banderole à l'égard des joueurs contre Arles-Avignon. Un schéma qui ne devrait pas se reproduire selon Deschamps : « On a créé une psychose, même si j'en suis responsable puisque c'est moi qui ai dit qu'on avait été nuls à Monaco. Avec le recul, j'aurais peut-être dit les choses différemment » . Flanqué de son traducteur (un homme qui associe pull en laine et anorak Lafuma, probablement un prof), Lucho Gonzalez est aussi venu parler aux médias. Et il a une vision différente de ce dernier match à domicile. « Contre Arles-Avignon, on a six grosses occases. Si on ne les rate pas, il y a un autre score, et d'autres analyses à la fin du match » . Ses attaquants apprécieront. Quoique, l'Argentin n'est pas très chaud pour parler de leurs relations, même sur le terrain : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez autant sur ce genre de questions. Il faut du temps pour affiner une relation » . Autant passer directement au deuxième piège qui attend les Phocéens, le calendrier.

Car même si tout le staff s'évertue à faire passer le sempiternel « il faut prendre les matchs les uns après les autres » , tout le monde a déjà la tête tournée vers le choc de mercredi prochain, contre Manchester United. D'autant plus qu'El Commandante y croit lui aussi : « Moi, je suis convaincu qu'on est à 50-50. On l'a vu avec le Shakhtar, il y a des surprises » . L'Argentin a une petite revanche à prendre contre les Red Devils. Lors du match retour entre Porto et Manchester United, il y a deux ans en 1/4 de finale de la Champions, il s'était blessé. Il ne le savait pas encore, mais c'était là son dernier match avec les Dragons. Et il a toujours le regret du match aller, où les Portugais avaient été éblouissants mais n'avaient pu faire mieux que 2-2. Son entraîneur, avec qui il échange beaucoup, y croit lui aussi... même s'il souligne avant tout que « contre ces équipes-là, il faut réduire au maximum la marge d'erreur. Parce qu'elles ne donnent rien. Par contre, il suffit de leur laisser une opportunité pour qu'elles vous punissent » . Ainsi, la rencontre face à Saint-Étienne sera un peu la répétition générale avant le match de gala. Et avec la même équipe que contre Sochaux, si tout le monde est à 100%. « Je joue très rarement en fonction de l'adversaire. J'effectue mon onze en fonction des besoins de mon équipe. Et j'aligne la meilleure possible » . Autant dire qu'en cas de contre-performance samedi, il ne faudra pas espérer grand-chose face à Wayne Rooney et ses copains. Mais dans le cas contraire ...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Mais dans le cas contraire..." Dans tous les cas, ils vont se faire plumer, et ils ne passeront jamais en quarts-de-finale. C'est impossible.
Peut-etre une surprise au match aller, mais ils vont perdre le mtach retour, et ils vont le perdre "a la bien". Y'a rien a faire a Old Trafford pour eux.
sinon thecliff taurai pas les chiffres du loto stp?
Mouais il a pas tort, Lucho s'enflamme un peu, "du 50-50" faut pas exagérer. J'imagine pas Gignac planter un doublé contre ManU^^
sur un match tout est possible sa arrive de faire un match pourris,meme manchester .si t y crois pas autant pas y aller ;a l aller si l om se décide a jouer ils peuvent faire un résultat aprés au retour sa sera dure
l'om n'a pas assez de certitudes dans le jeu pour rivaliser avec Manchester sur 180 minutes
"On a créé une psychose, même si j'en suis responsable puisque c'est moi qui est dit qu'on avait été nul à Monaco."

Ok les gars, c'est du foot mais quand même.

C'EST MOI QUI AIT DIT !! C'est récurrent chez vous cette faute. On ouvre les Bescherelles...
avonbarksdale : "l'om n'a pas assez de certitudes dans le jeu pour rivaliser avec Manchester sur 180 minutes"

Je supporte l'OM, et je suis pourtant entièrement d'accord avec cette affirmation qui me paraît juste.
@avonbarksdale - C'est certain, cela dit, cela reste du football, certains joueurs se révèlent, hissent le collectif et créent la surprise... parfois. A titre de comparaison, voir Marseille l'emporter sur deux matchs face à Manchester n'est guère plus absurde que de voir la Suisse battre l'Espagne en Coupe du Monde. Non ?
@thecliff: mais comment peux-tu en être aussi sûr ? Bon, je concède que MU est le grand favori, l'OM s'est quand même qualifié pour les 1/8 de finale et fait donc partie des 16 meilleures équipes d'Europe. A partir de là... Au point où on en es aujourd'hui, Barcelone peut très bien se faire éliminer par Arsenal (même si je pense pas), Milan par Tottenham (ce que je pense par contre) et Valence par Schalke. Ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnement, au contraire! Rien que sur les derniers vainqueurs de la compétition depuis les années 2000: Porto, Liverpool, Inter Milan, etc.
Donc une courte victoire à domicile et un match nul musclé à l'extérieur, et tout est possible !
@Shevchenko : je ne parle pas l'ukrainien mais mon bescherelle français ne met pas de "t" dans "c'est moi qui ai dit".

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
"L'issue du match n'est donc pas certaine"

Merci à Romain Canuti pour cette magistrale précision! Et moi qui était persuadé qu'au contraire l'issue du match était certaine!
Heureusement que je lis Sofoot, ça me permet d'être moins con...

Sinon concernant la double confrontation avec le MU, je suppose que si j'étais un supporter marseillais je ferais comme eux, j'essayerai d'y croire et j'invoquerai des comparaisons douteuses... mais je suis un supporter neutre et je ne donnes pas 10% de chances à l'OM de passer.
@bods33 - "je suppose que si j'étais un supporter marseillais je ferais comme eux, j'essayerai d'y croire et j'invoquerai des comparaisons douteuses... mais je suis un supporter neutre et je ne donnes pas 10% de chances à l'OM de passer"

Je ne le suis pas non plus, et je suppose qu'ils tablent sur le petit pourcentage que leur équipe a de passer. C'est le but quand tu supportes une équipe, non ?
@Pampan
Le truc avec le Bescherelle, c'est de l'ouvrir a la bonne page.
Pour les personnes qui maitrisent un peu le francais, il y a une forme appelee le subjonctif...
@jonjon
tu ne peux pas comparer espagne-suisse et un aller retour de ligue des champions car il te manque 90minutes
@avonbarksdale - Si, du point de vue de la différence résultat probable / résultat effectif. Qui voyait les suisses faire quelque chose ? Pas même 10% de chance de l'emporter 1-0.

Pour le reste, je te suis, les matchs simples et aller - retour ne se jouent pas dans le même esprit.
@Julian : suite à une masturbation foireuse ma page du subjonctif est restée colée, je me suis donc rabattu sur le sacro-saint présent de l'indicatif :

c'est moi qui ai dit

c'est toi qui as dit

c'est lui qui a dit .. etc ...

bien m'en a pris

Pampan 2 Ignares 0

heureseument que le ridicule ne tue pas
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 10 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 17