1. //
  2. // OM/Saint-Etienne

Anges verts et diables rouges

Avant de recevoir Manchester mercredi prochain, l'OM va se coltiner Saint-Etienne en championnat. Deschamps et Lucho Gonzalez, passés par la salle de presse de la Commanderie ce jeudi après-midi, préfèrent voir cette échéance comme le meilleur moyen de se préparer. Au pire ?

Modififié
Cette année, OM-ASSE ne sera pas qu'une énième occasion de se rappeler au bon souvenir des parties des années 70, avec la clique des Bosquier et autres Keita. Cette année, l'ASSE est à quatre points d'un OM qui a repris sa place sur le podium. Un match pour l'Europe donc, alors que l'on commence à entrer dans les mois décisifs. A deux jours du match, Didier Deschamps a sa propre bande-annonce, tout en suspense : « On a gagné chez une équipe qui était euphorique chez elle. Là, on reçoit une formation qui s'est pris une claque (1-4 par Lyon dans le Chaudron, ndlr). La défaite est lourde, mais leur potentiel est important. Déjà l'an dernier, on avait eu le bonheur de s'imposer contre eux, mais c'était de justesse » . L'issue du match n'est donc pas certaine, surtout que des forces internes pourraient venir perturber les Olympiens.


Il y a d'abord les supporters. La dernière fois qu'ils sont venus au Vélodrome, c'était pour siffler et déployer un « bougez-vous le cul » en banderole à l'égard des joueurs contre Arles-Avignon. Un schéma qui ne devrait pas se reproduire selon Deschamps : « On a créé une psychose, même si j'en suis responsable puisque c'est moi qui ai dit qu'on avait été nuls à Monaco. Avec le recul, j'aurais peut-être dit les choses différemment » . Flanqué de son traducteur (un homme qui associe pull en laine et anorak Lafuma, probablement un prof), Lucho Gonzalez est aussi venu parler aux médias. Et il a une vision différente de ce dernier match à domicile. « Contre Arles-Avignon, on a six grosses occases. Si on ne les rate pas, il y a un autre score, et d'autres analyses à la fin du match » . Ses attaquants apprécieront. Quoique, l'Argentin n'est pas très chaud pour parler de leurs relations, même sur le terrain : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez autant sur ce genre de questions. Il faut du temps pour affiner une relation » . Autant passer directement au deuxième piège qui attend les Phocéens, le calendrier.

Car même si tout le staff s'évertue à faire passer le sempiternel « il faut prendre les matchs les uns après les autres » , tout le monde a déjà la tête tournée vers le choc de mercredi prochain, contre Manchester United. D'autant plus qu'El Commandante y croit lui aussi : « Moi, je suis convaincu qu'on est à 50-50. On l'a vu avec le Shakhtar, il y a des surprises » . L'Argentin a une petite revanche à prendre contre les Red Devils. Lors du match retour entre Porto et Manchester United, il y a deux ans en 1/4 de finale de la Champions, il s'était blessé. Il ne le savait pas encore, mais c'était là son dernier match avec les Dragons. Et il a toujours le regret du match aller, où les Portugais avaient été éblouissants mais n'avaient pu faire mieux que 2-2. Son entraîneur, avec qui il échange beaucoup, y croit lui aussi... même s'il souligne avant tout que « contre ces équipes-là, il faut réduire au maximum la marge d'erreur. Parce qu'elles ne donnent rien. Par contre, il suffit de leur laisser une opportunité pour qu'elles vous punissent » . Ainsi, la rencontre face à Saint-Étienne sera un peu la répétition générale avant le match de gala. Et avec la même équipe que contre Sochaux, si tout le monde est à 100%. « Je joue très rarement en fonction de l'adversaire. J'effectue mon onze en fonction des besoins de mon équipe. Et j'aligne la meilleure possible » . Autant dire qu'en cas de contre-performance samedi, il ne faudra pas espérer grand-chose face à Wayne Rooney et ses copains. Mais dans le cas contraire ...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Mais dans le cas contraire..." Dans tous les cas, ils vont se faire plumer, et ils ne passeront jamais en quarts-de-finale. C'est impossible.
Peut-etre une surprise au match aller, mais ils vont perdre le mtach retour, et ils vont le perdre "a la bien". Y'a rien a faire a Old Trafford pour eux.
sinon thecliff taurai pas les chiffres du loto stp?
Mouais il a pas tort, Lucho s'enflamme un peu, "du 50-50" faut pas exagérer. J'imagine pas Gignac planter un doublé contre ManU^^
sur un match tout est possible sa arrive de faire un match pourris,meme manchester .si t y crois pas autant pas y aller ;a l aller si l om se décide a jouer ils peuvent faire un résultat aprés au retour sa sera dure
l'om n'a pas assez de certitudes dans le jeu pour rivaliser avec Manchester sur 180 minutes
"On a créé une psychose, même si j'en suis responsable puisque c'est moi qui est dit qu'on avait été nul à Monaco."

Ok les gars, c'est du foot mais quand même.

C'EST MOI QUI AIT DIT !! C'est récurrent chez vous cette faute. On ouvre les Bescherelles...
avonbarksdale : "l'om n'a pas assez de certitudes dans le jeu pour rivaliser avec Manchester sur 180 minutes"

Je supporte l'OM, et je suis pourtant entièrement d'accord avec cette affirmation qui me paraît juste.
@avonbarksdale - C'est certain, cela dit, cela reste du football, certains joueurs se révèlent, hissent le collectif et créent la surprise... parfois. A titre de comparaison, voir Marseille l'emporter sur deux matchs face à Manchester n'est guère plus absurde que de voir la Suisse battre l'Espagne en Coupe du Monde. Non ?
@thecliff: mais comment peux-tu en être aussi sûr ? Bon, je concède que MU est le grand favori, l'OM s'est quand même qualifié pour les 1/8 de finale et fait donc partie des 16 meilleures équipes d'Europe. A partir de là... Au point où on en es aujourd'hui, Barcelone peut très bien se faire éliminer par Arsenal (même si je pense pas), Milan par Tottenham (ce que je pense par contre) et Valence par Schalke. Ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnement, au contraire! Rien que sur les derniers vainqueurs de la compétition depuis les années 2000: Porto, Liverpool, Inter Milan, etc.
Donc une courte victoire à domicile et un match nul musclé à l'extérieur, et tout est possible !
@Shevchenko : je ne parle pas l'ukrainien mais mon bescherelle français ne met pas de "t" dans "c'est moi qui ai dit".

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
"L'issue du match n'est donc pas certaine"

Merci à Romain Canuti pour cette magistrale précision! Et moi qui était persuadé qu'au contraire l'issue du match était certaine!
Heureusement que je lis Sofoot, ça me permet d'être moins con...

Sinon concernant la double confrontation avec le MU, je suppose que si j'étais un supporter marseillais je ferais comme eux, j'essayerai d'y croire et j'invoquerai des comparaisons douteuses... mais je suis un supporter neutre et je ne donnes pas 10% de chances à l'OM de passer.
@bods33 - "je suppose que si j'étais un supporter marseillais je ferais comme eux, j'essayerai d'y croire et j'invoquerai des comparaisons douteuses... mais je suis un supporter neutre et je ne donnes pas 10% de chances à l'OM de passer"

Je ne le suis pas non plus, et je suppose qu'ils tablent sur le petit pourcentage que leur équipe a de passer. C'est le but quand tu supportes une équipe, non ?
@Pampan
Le truc avec le Bescherelle, c'est de l'ouvrir a la bonne page.
Pour les personnes qui maitrisent un peu le francais, il y a une forme appelee le subjonctif...
@jonjon
tu ne peux pas comparer espagne-suisse et un aller retour de ligue des champions car il te manque 90minutes
@avonbarksdale - Si, du point de vue de la différence résultat probable / résultat effectif. Qui voyait les suisses faire quelque chose ? Pas même 10% de chance de l'emporter 1-0.

Pour le reste, je te suis, les matchs simples et aller - retour ne se jouent pas dans le même esprit.
@Julian : suite à une masturbation foireuse ma page du subjonctif est restée colée, je me suis donc rabattu sur le sacro-saint présent de l'indicatif :

c'est moi qui ai dit

c'est toi qui as dit

c'est lui qui a dit .. etc ...

bien m'en a pris

Pampan 2 Ignares 0

heureseument que le ridicule ne tue pas
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23