1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la première journée

Angers sur le trône, Paris commence bien

Après une première journée riche en surprises, les Angevins sont leaders alors que le Paris Saint-Germain a enfin réussi à remporter son match d'ouverture. Côté poursuivants, Marseille a tout perdu tandis que Lyon n'a pas gagné.

Modififié
12 41

Le PSG n'entend pas commettre les mêmes erreurs

Alors que les Parisiens n'avaient pas gagné de matchs d'ouverture depuis 2010, et une victoire sur l'ASSE, ils sont enfin parvenus à briser la malédiction. En s'imposant à Lille (0-1), et ce malgré l'expulsion rapide d'Adrien Rabiot, les hommes de Laurent Blanc ont envoyé un signal fort à leurs concurrents, si tant est qu'il en existe encore. Echaudés par une saison plus compliquée que prévue l'an passé, les hommes de la capitale veulent éviter de commettre trop de faux pas cette saison. Alors certes, tout n'est pas encore parfait dans les rangs parisiens, et ce match ne deviendra pas une référence pour le reste de la saison. Mais il permet de lancer la saison du PSG sur des bases solides. Et ce n'est pas Javier Pastore qui va bouder son plaisir : « C'est la première fois que je gagne lors de la première journée depuis que je suis en France, c'est bien de montrer tout de suite sur le terrain que nous sommes des champions. »

Vous avez raté Toulouse – Saint-Étienne et vous n'auriez pas dû

Sur le papier, ce Toulouse - Saint-Étienne n'avait rien de bien alléchant et nombreux sont ceux qui lui ont préféré une bonne sieste, un jogging, un peu de ménage ou « Déco, une semaine pour tout changer » , sur M6. Pourtant, dans un Stadium toujours en travaux, les Toulousains ont pratiqué un football qu'ils avaient vraisemblablement oublié la saison passée. Bien emmené par un triangle offensif percutant (Ben Yedder, Regattin et Braithwaite), le TFC a réussi à faire tomber des Verts en manque de jus. Après l'ouverture du score de Loïc Perrin sur une tête bien sentie, Braithwaite et Ben Yedder ont réussi à remettre le TFC dans le sens de la marche grâce à deux coups francs directs. Et les deux buteurs ont pu remercier Stéphane Ruffier, qui ne sait visiblement pas placer un mur correctement. Après un creux, le match s'est animé... sur les bancs de touche. Après un attentat de Pešić sur Perrin, le joueur a écopé d'un carton rouge, tout comme les deux entraîneurs survoltés. La Ligue 1 qu'on aime.

L'analyse définitive du week-end : Angers terminera sa saison sur le podium

Pour son retour tant attendu dans l'élite du football français, Angers est allé chercher une belle victoire sur le terrain de Montpellier. Leaders à l'issue de cette première journée, les joueurs du SCO n'ont laissé aucune chance aux Montpelliérains. Avec plus de hargne et un jeu beaucoup plus léché que leurs adversaires pendant une bonne partie du match, les coéquipiers de Gilles Sunu, qui ne regrette pas la Haute-Savoie, ont fait le travail. Et, comme tous les plus grands champions, ils ont aussi pu compter sur l'aide inestimable des poteaux, qui ont été trouvés à deux reprises par les hommes de Rolland Courbis. La suite de la saison, tout le monde la connaît. Stéphane Moulin va transformer cette équipe en machine à gagner et jouira d'une belle troisième place en fin de saison. Angers en LDC, c'est donc pour l'année prochaine.

La polémique de la machine à café : Marcelo Bielsa est-il vraiment un employé ingérable ?

À la surprise générale, le technicien de l'Olympique de Marseille a décidé de mettre un terme à son aventure sur la Canebière. Seulement, à bien regarder le CV de l'Argentin, cette décision n'avait rien de vraiment inédite. El Loco avait déjà démissionné de la sélection argentine en 2004, et même du club qui lui voue un culte, les Newell's Old Boys, quelques années plus tôt. Alors quelque part, son coup d'éclat de samedi soir n'est rien de plus qu'un incident de plus dans la vie tourmentée d'El Loco. Et un avertissement supplémentaire pour ses prochains employeurs : pas de CDI, de l'intérim, tout au plus ! Dans les tribunes du Vélodrome, les spectateurs s'affairent déjà. Il faut vite changer les bannières de cet été. « Bielsa no se va te faire... »

À lire :
--> La véritable lettre de Bielsa à Vincent Labrune
--> On était à la démission de Bielsa
--> Qui pour remplacer El Loco ?

Ils ont dit

- « Ah, au fait, je me casse » , Marcelo Bielsa, qui savait bien qu'il avait oublié un truc après la défaite face à Caen.
- Laurent Blanc : « Ce sont des statistiques. C'est à la fin que c'est bien d'être premier, même si au début, c'est bien aussi. » Au milieu en revanche, on s'en fout. Les titres de champions d'automne, c'est bon pour l'OM.
- « Il faut aussi retrouver un peu de vivacité dans nos transmissions et il nous faut un peu moins de déchet technique. » Dire ça après avoir faire rentrer Morel et Ghezzal sur le terrain, c'est osé, monsieur Fournier.
- « Il a une tête de con, c'est tout. Il ne regarde jamais en face. Chacun fait l'amour comme il veut. Je ne supporte pas que les gens ne regardent pas en face ou gardent leurs lunettes de soleil quand ils vous parlent. Moi, je ne peux pas. Cela m'énerve. » Le président Nicolas Loulou, à propos de Marcelo Bielsa.
- « Nolan est mon seul attaquant de pointe et si je perds Nolan, je n'ai plus d'attaquant de pointe » , Christophe Galtier, grand adepte du CQFD.
- « J'arrive dans un grand club français » , Mounir Obbadi, qui n'a pas compris qu'il avait signé au LOSC.

Le tweet

Oué cé bi1 vré moncieu le préziden. Allé L'OL.

Le flop 3



- Ce qui est bien avec Brandão, c'est qu'il sait comment rentrer dans ses saisons. Après le coup de tête à Thiago Motta, en août dernier, l'attaquant a récolté son premier carton rouge en Ligue 1 après un geste de boucher sur Pedro Mendes. Il l'a touché.
- Le premier CSC de la saison est pour Sorbon. Félicitations à lui.
- Quand on confond perte de poids et perte de balle, on laisse Monaco égaliser. Bravo, Hatem.

La stat inutile : 10

Avec 10 buts depuis 2013, Loïc Perrin est devenu le meilleur buteur des défenseurs centraux en Ligue 1. Nolan Roux réfléchirait à un re-positionnement.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 18
Mon dieu le tweet d'Aulas...mes yeux ont chopé le cancer.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bon, faut qu'on m'explique le tweet d'Aulas.
Si c'est à cause des 140 caractères, pourquoi ne pas écrire "Les" correctement, et écrire "1er" sans espace ?
Trop de risques d'être pris au sérieux ?
"défaite interdite pour les nouveaux par respect aux 5-6 joueurs manquants. Pari réussit. Bravo OL" ? Ils font quoi à la com' du club ?
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Donc Brandao empile des saisons en L1.
Comment une burne pareil fait il pour à chaque fois trouver un club ?
il n'y a pas mieux comme Brésilien à faire jouer dans ce championnat ?

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Jean-Mimi, la prochaine fois fais deux tweets à la suite écrits correctement, parce que là c'est juste illégal...
philfrenhie Niveau : CFA
C'est qui les 5 ou 6 joueurs majeurs dont parle jma?.. a part grenier qui a manqué les 3/4 de la saison l'an dernier et fofana pareil, je vois pas....
Qu'est ce qu'il ferait pas Jean-Mimi pour draguer les minettes sur Twitter. Je pensais pas qu'il irait jusqu'à écrire en langage SMS...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
En 2015, si tu ne suis pas JMA et René Malleville sur touitteur, c'est que t'as raté ta vie ...
le PSG, hi, ce moins de 20 ans d'1 mètre 80 qui joue au foot avec des poussins d'un mètre 10, et qui est bien entendu le meilleur sur le terrain mais qui en plus est fou de joie d'être le meilleur sur le terrain

donnez le budget du PSG à Angers et celui d'Angers au PSG et tout s'inverse

alors viens te battre à main nue si t'es un homme

c'est une très mauvaise image que donne le foot, je trouve, de montrer des clubs qui réussissent tout à coup grâce à des gains à la loterie et des apports de capitaux bancaires, alors que t'as rien de plus beau que les clubs qui se construisent peu à peu, à la sueur, au courage, au mérite et à la force de leurs bras

voilà

j'avais envie de dire tout ça
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
- Quel est le prénom de M(i)U ou M(i)U ?
- M(i)U ... !
Message posté par philfrenhie
C'est qui les 5 ou 6 joueurs majeurs dont parle jma?.. a part grenier qui a manqué les 3/4 de la saison l'an dernier et fofana pareil, je vois pas....


Gonalons, Jallet étaient les vrais seuls manquant.

Il doit compter Fofana et Grenier.

Et il doit même nous rajouter les futures recrues Mapou et Valbu.
zinczinc78 Niveau : CFA
Ce qui est bien avec la dem' de Bielsa et le pétage de câble de Galtié c'est que d'autres contre-perf passent presque inaperçues..

Genre la défaite historique de Bordeaux dans son grand stade, tout le monde s'en fout.. Tant mieux, j'avais pas envie de me faire chambrer au taff cette semaine..
"Nolan est mon seul attaquant de pointe" c'est quand même triste non?
Franco Baresi Niveau : District
Angers une envie de réussir ma saison, Metz le risque de faire l'ascenseur est grand quand l'été sera passé.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
- Quel est le prénom de M(i)U ou M(i)U ?
- M(i)U ... !

Ou M(i)U M(i)
Monsieuuuur U
SladjanDjukic Niveau : District
Message posté par MU MU
le PSG, hi, ce moins de 20 ans d'1 mètre 80 qui joue au foot avec des poussins d'un mètre 10, et qui est bien entendu le meilleur sur le terrain mais qui en plus est fou de joie d'être le meilleur sur le terrain

donnez le budget du PSG à Angers et celui d'Angers au PSG et tout s'inverse

alors viens te battre à main nue si t'es un homme

c'est une très mauvaise image que donne le foot, je trouve, de montrer des clubs qui réussissent tout à coup grâce à des gains à la loterie et des apports de capitaux bancaires, alors que t'as rien de plus beau que les clubs qui se construisent peu à peu, à la sueur, au courage, au mérite et à la force de leurs bras

voilà

j'avais envie de dire tout ça


Parfois MU MU a des posts vraiment cohérents et intéressants, quand ils ne sont franchement drôles.

Parfois non.

Je crois qu'il boit.
Message posté par nainfort


Gonalons, Jallet étaient les vrais seuls manquant.

Il doit compter Fofana et Grenier.

Et il doit même nous rajouter les futures recrues Mapou et Valbu.


Gonalons, Jallet, N'Jie, Fofana, Grenier. Ce qui fait 5 joueurs qui ont le niveau pour être titulaires. Après Aulas a utilisé une technique vieille comme le monde pour grossir le chiffre, tu sais pertinemment le nombre exact mais tu rajoute quand meme le "et +1"
Message posté par MU MU
le PSG, hi, ce moins de 20 ans d'1 mètre 80 qui joue au foot avec des poussins d'un mètre 10, et qui est bien entendu le meilleur sur le terrain mais qui en plus est fou de joie d'être le meilleur sur le terrain

donnez le budget du PSG à Angers et celui d'Angers au PSG et tout s'inverse

alors viens te battre à main nue si t'es un homme

c'est une très mauvaise image que donne le foot, je trouve, de montrer des clubs qui réussissent tout à coup grâce à des gains à la loterie et des apports de capitaux bancaires, alors que t'as rien de plus beau que les clubs qui se construisent peu à peu, à la sueur, au courage, au mérite et à la force de leurs bras

voilà

j'avais envie de dire tout ça


Oui, bien sûr, à Angers, les joueurs sont bénévoles, le staff se paie d'amour et d'eau fraîche. Ils n'ont pas de sponsors, rien...
Si on regarde, je suis sûr que le budget d'Angers est largement supérieur à d'autres clubs, qui les traitent de nouveau riche...

Pauvre commentaire...
Et pour ton information, le PSG existait largement avant l'arrivée du Qatar.
Mais il faut peut être se renseigner un peu avant pour le savoir?
@zinc tu supportes bordeaux? Ce club qui n'a pas un joueur au dessus de 80 sur fifa et un preparateur physique en carton! Sinon d'accord avec toi sur cette attention whore de Bielsa qui eclipse la reprise du foot, voila ce qui arrive quand on donne son cul sans la moindre hesitation au premier fou venu qui apporte des perspectives positives! En meme temps je les comprends, apres baup, t'es pret a suivre n'importe qui! Jardim va se sentir seul face au corporatisme des macons français!
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par philfrenhie
C'est qui les 5 ou 6 joueurs majeurs dont parle jma?.. a part grenier qui a manqué les 3/4 de la saison l'an dernier et fofana pareil, je vois pas....


Sa fais longtemps que Grenier est un joueur majeur seulement en boite et sur la fiche de paie, mais pas sur un terrain.

Je pense que Jma pensait a jallet,gonalons,valbuena, yanga mbiwa(ou nkoulou en reve),+ le milieu espagnol.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
12 41