1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 16e journée

Angers la bonne surprise, Lyon fout le cafard

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une journée de Ligue 1 aussi moisie. Mais bon, le PSG n'a pas gagné, et c'est assez rare pour être souligné. Pendant ce temps-là, Marseille a fait la bonne opération en reprenant des points à pas mal de concurrents à l'Europe.

Modififié
223 36

L'analyse définitive de la semaine : il ne faut plus jamais jouer le mardi soir


Certes, une journée de Ligue 1 programmée en milieu de semaine est rarement gage d'intensité et de spectacle. Mais, là, on a bien cru qu'on allait établir un record. Mardi soir, les trois matchs d'ouverture de la 16e journée ont été d'une grande tristesse, avec à la clef, un grand chelem de trois 0-0. D'abord, Nice a été incapable de convertir ses occasions face à Lorient dans un match bien trop tendre. La faute à un turn-over bien trop prononcé. Ensuite, alors qu'on croyait avoir notre dose de football champagne avec le PSG, Angers a déjoué les pronostics en empêchant les Parisiens de nous en mettre plein la vue. Et enfin, Nantais et surtout Lyonnais nous ont offert le pire spectacle possible. Pas une occasion, pas un beau mouvement. Bref, treize buts en dix matchs, c'est un immense non.

La polémique de la machine à café : Troyes peut-il trouver mieux que Jean-Marc Furlan ?


En poste depuis 2010 après un passage de 2004 à 2007, Jean-Marc Furlan a été démis de ses fonctions à la tête de l'ESTAC, faute de résultats. En même temps, cinq points en seize matchs et une défaite 3-0 à domicile contre Toulouse, ça fait très mal. Seulement voilà, JMF était l'un des rares entraîneurs de Ligue 1 à prôner un jeu offensif, quel que soit l'adversaire. Alors, oui, Troyes gagne peu, mais au moins, Troyes était une garantie de passer une soirée plaisante dans un match de foot. Et puis, pas sûr que l'ESTAC puisse trouver un entraîneur capable de faire mieux avec un effectif aussi limité, surtout quand on voit ce qu'il y sur le marché en ce moment. En tout cas, on souhaite à Jean-Marc Furlan de rebondir rapidement, dans un club qui pourra lui donner plus de moyens.

Vous avez raté Guingamp 1-2 Reims et vous n'auriez pas dû


David N'Gog qui plante un doublé, Kossi Agassa qui rentre dans ses propres cages avec le ballon, l'arbitre qui lâche dix cartons jaunes et deux cartons rouges plus sévères les uns que les autres… Clairement, ce Guingamp-Reims ne prévoyait pas d'être foufou. Et pourtant, il a été complètement dingue et improbable. Et pour ça, on dit merci à N'Gog pour sa capacité à inscrire des buts tout pourris, merci à Kossi Agassa pour sa difficulté à s'orienter dans l'espace, et merci à Johan Hamel pour sa crise d'autorité.

Ils l'ont dit :


« Ici, le contexte est difficile à appréhender pour mes joueurs parce qu’en fait, il ne faut pas se laisser endormir, par l’ambiance, ou plutôt par l’absence d’ambiance » , Patrice Garande, entraîneur de Caen. C'est trop facile de taper sur Louis-II, mais ça fait du bien à chaque fois.

Jean-Daniel Akpa-Akpro, Toulouse : « Tout le monde s’est mis le cul par terre. » Et c'est le petit Alban qui s'est assis en dernier. Du coup, dans les cages.

« Je crois que c'est la pire soirée que j'ai vécue depuis que je suis à Guingamp » , Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp. Ah ouais, carrément.

Sébastien Corchia après la victoire contre Saint-Étienne : « Cela va nous permettre de prendre un peu plus de risques. » Hallelujah.

« Ce soir, c'est une victoire à un point » , Stéphane Moulin, coach d'Angers. Et on est tous très fiers de vous.

L'image de la journée

Rémy Cabella a choisi de célébrer son premier but pour l'OM avec Romain Alessandrini. Mais surtout, les deux milieux offensifs marseillais ont décidé d'en profiter pour faire le signe du rappeur Jul. Les cagoles.

Le top 5


Jean-Daniel Akpa-Akpro : Un enchaînement grand pont sur le défenseur, petit pont sur le gardien pour le but du break. Propre.

Kossi Agassa : C'est comme s'il avait été contraint à rentrer dans ses cages par une frappe, non pas de Mark Landers, mais de Bruce Harper. Et ça, c'est non.

Yassine Benzia : Une longue ouverture de Marvin Martin et BOUM, la reprise de volée angle fermée. Marco van Benzia.

Alban Lafont : À 16 ans, il a gardé sa cage inviolée pour ses deux premiers matchs de Ligue 1. Autant que Ali Ahamada sur ses 18 derniers. No comment.

Rémy Cabella : Premier but pour l'Olympique de Marseille. Et de quelle manière ! De quoi être soulagé.

La stat


Morgan Sanson a disputé son premier match de Ligue 1 en tant que titulaire depuis 234 jours. Guess who's back.


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Je ne connaissais même pas ce "Jul"
    anteouane Niveau : DHR
    Top départ pour le débat sur le retour à 18 clubs en Ligue 1 qui permettrait d'éviter ces purges de semaine en hiver!
    Et aussi pour permettre aux clubs européens d'avoir de temps en temps des semaines complètes avec tout l'effectif pour véritablement "continuer à travailler".

    Vous aurez compris que j'y suis favorable.
    anteouane Niveau : DHR
    2 autres remarques sur les clubs champenois :

    - Apparement, la défaite face à Toulouse a été le coup de massue sur la tête de JMF alors qu'ils avaient décidé juste avant d'aller jusqu'au bout
    - Comprends pas pourquoi Placide n'a pas déjà pris la place d'Agassa. Des supps rémois peuvent-ils m'en dire plus?
    J'ai pas suivi tous les matchs de ligue 1 cette saison, mais de cette journée, je retiens surtout la faiblesse d'équipes comme Rennes, Marseille, Sainté et Lyon, sensées être cette saison des cadors derrière le PSG.

    Le match Rennes-OM avait beau être commenté par des mecs qui essayaient tant bien que mal de s'extasier devant le spectacle et l'ambiance, j'ai trouvé ça d'une pauvreté affligeante. Venant d'un supporter de Lille, c'est pas peu dire! Des passes de poussins dans les pieds de l'adversaire, une lenteur incroyable, aucune intensité, des contrôles directs en touche, et des frappes sous tranxène dans les mains des gardiens..

    La ligue 1 me semble méga faible cette saison, avec Bordeaux et Lille qui jouent le maintien...

    J'ai pas vraiment l'impression que les deux locomotive de la ligue 1 ont finalement apporté grand-chose au spectacle. On sent un appauvrissement drastique des clubs, avec le phénomène des mauvais joueurs surpayés qui s'accentue.

    Qu'on ne viennent plus me parler des "5 grands championnats", sauf si c'est pour mettre le Portugal ou la Russie dedans.
    Agassa bénéficie d'une prime à l'ancienneté. Une place de titulaire pour services rendus. Il a été énorme l'année de la montée (et celle d'avant) et a été décisif dans le maintien les deux premières saisons en L1 malgré quelques bourdes (mais moins qu'aujourd'hui). Il est clairement sur le déclin et devrait raccrocher en fin de saison.
    Mais en même temps Placide, c'est pas la solution miracle non plus. Il a pas été bon l'an dernier pendant la longue blessure d'Agassa. Même si c'était mieux cette saison, le garçon a un très gros défaut (limite rédhibitoire): il fait de bonnes parades ne bloque pas les tirs et se prend souvent des buts sur ces ballons boxés derrière.
    VinnieCasseTibia Niveau : CFA
    Que des purges, les équipes ont du signer un pacte secret pour mettre un gros majeur à cette pipe de Moustache et son calendrier dégueulasse. Bien.
    Mauvais match de lyon mais fournier jouait le 0-0 de toute évidence.

    J'espère que demain il aura les couilles de jouer la gagne. Et pourvu qu'on assiste pas au retour de valbuena et que beauvue aille sur le banc cette fois.

    Grenier en meneur de jeu et lacazette avec n'mporte quel jeune du centre de formation devant, ça devrait le faire.
    RitonlaFrisette Niveau : District
    Message posté par anteouane
    2 autres remarques sur les clubs champenois :

    - Apparement, la défaite face à Toulouse a été le coup de massue sur la tête de JMF alors qu'ils avaient décidé juste avant d'aller jusqu'au bout
    - Comprends pas pourquoi Placide n'a pas déjà pris la place d'Agassa. Des supps rémois peuvent-ils m'en dire plus?


    Pour plusieurs raisons : D'abord, parce que Kossi Agassa a une putain d'aura dans ce club, ensuite parce qu'il n'est pas si mauvais. C'est vrai qu'il a une fâcheuse tendance à la boulette, qu'il compense (de moins en moins) par une capacité à sortir des arrêts de folie (Souvenez-vous de ce France-Togo 2006 bordel, il nous avait fait chier un moment).
    Enfin, parce que Placide n'est pas si bon que ça. On sait qu'à très court terme, Kossi partira ou acceptera d'être numéro 2 au profit de Jonny, mais pour le moment, c'est pas évident.
    Placide a besoin de travailler son jeu au sol, son placement et sa relation avec sa charnière centrale. Bon après, à Delaune, ça commence à gueuler et les agassades n'amusent plus grand monde hein...
    RitonlaFrisette Niveau : District
    Message posté par Ubriacone
    Le garçon a un très gros défaut (limite rédhibitoire): il fait de bonnes parades ne bloque pas les tirs et se prend souvent des buts sur ces ballons boxés derrière.


    Rah qu'est-ce que ça peut me gonfler quand il fait ça, parfois on dirait qu'il fait exprès de pas la capter.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Pour sauver Bordeaux, un seul remède : revenir dans le volcan en éruption qu'était Chaban Delmas..
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Pour sauver Bordeaux degageons Sagnol et M6 on fera un grand pas en avant. Et vu la cramée que j ai pris sur les impôts je compte bien le souillet le Matmut machin chose.
    Message posté par roberto-larcos
    Pour sauver Bordeaux degageons Sagnol et M6 on fera un grand pas en avant. Et vu la cramée que j ai pris sur les impôts je compte bien le souillet le Matmut machin chose.


    Fallait y penser avant d'emménager dans ton T3 en plein centre-ville aussi...
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Aucun problème @dikinass, je ne suis la qu'un week end sur deux, le reste du temps je suis entre Zurich et Munich.

    Plus sérieusement je rejoins Zinczinc78, Chaban Delmas me manque, c est mort autour du Mattruc stadium, ça n'incite pas à la folie.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Ou avant de s'assurer chez Matmut
    NoumaNoumaYé Niveau : DHR
    Ouais alors le père Furlan, il l'a déjà eue sa chance dans un club avec plus de moyens, et je veux pas dire de conneries, mais il me semble bien que ça s'est terminé aux Prudhommes...
    Oui enfin degager l'actionnaire majoritaire c'est sympa mais tu leurs rachetes leurs actions?

    C'est un fait, personne ne veut investir en Ligue 1 et je les comprends et rien ne changera tant qu'un repreneur ambitieux n'aura ete trouve.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Tu déformes mon propos Ari, je n ai pas proposé de racheter le club. Si je pouvais je le ferai peut être encore que vu le peu d'engouement populaire autour des Girondins je ne suis pas certain que ça m'amuserait.

    Et avant de les faire dégager je voudrais qu'ils m'expliquent quel est l'intérêt pour M6 d'avoir Bordeaux dans sa besace ?

    Bref j en appelle à la légende urbaine du " chinois milliardaire qui va racheter les Girondins de Bordeaux après avoir acheté 3 châteaux"
    Message posté par AriGold
    Oui enfin degager l'actionnaire majoritaire c'est sympa mais tu leurs rachetes leurs actions?

    C'est un fait, personne ne veut investir en Ligue 1 et je les comprends et rien ne changera tant qu'un repreneur ambitieux n'aura ete trouve.


    Je dirais plutôt que rien ne changera tant que l'on aura pas vraiment réformé le foot français de fond en comble.

    Le fossé entre foot pro et amateur est creusé. Le national est une division bâtarde où les clubs amateurs n'ont pas le temps de préparer leur semi-professionnalisation ou même professionnalisation en cas de montée sportive en L2.

    Dans l'UEFA on a la 5ème superficie d'Europe (qui compte sur le podium Russie, Kazakhstan, et Turquie), et on veut demander à des clubs issues de villes comprises entre 10-20 milles habitants de parcourir la France année après année alors que les gars ont toutes les peines du monde à boucler leur budget et trouver des investisseurs car le foot ne rapporte pas , encore moins en France et surtout en national.

    Tant que le bas de la pyramide, surtout la limite Pro/Amateur de national sera bancal, la qualité du championnat sera nivelé par le bas car les 3/4 des clubs joueront le jeu de la non réléguation avant de viser plus haut, de peur de ne jamais revoir la lumière des projecteurs de L1.
    Ouai donc il n'y a aucune offre sur la table.
    Ils ont achete Bordeaux dans le cadre d'un positionnement strategique sur le foot dans le sillage de France 98. Desormais c'est un fardeau financier (d'ailleurs pointe du doigt a chaque assemblee d'actionnaires) et c'est un secret de Polichinelle que le club est rn ventes.
    Par consequent, ils se contentent de boucher les trous et c'est deja pas mal. Nombre d'actionnaires auraient coupe le robinet et vendu a la casse. On le voit encore aujourd'hui a Bolton ou les joueurs ne sont pas payes en attente d'un repreneur.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    223 36