1. //
  2. // 10e journée

Angers et Caen au top, Nantes cartonne

Les bonnes surprises continuent. En s'imposant à l'extérieur, respectivement à Toulouse (1-2) et Reims (0-1), le SCO et le Stade Malherbe restent sur le podium de la Ligue 1. Le Gazélec s'enfonce à Saint-Étienne (0-2), pendant que Nantes a cartonné Troyes zéro.

Modififié
7 18

Saint-Étienne 2-0 Gazélec

Buts : Beric (20e), Monnet-Paquet (70e) pour Sainté.
Après trois défaites de suite, les hommes de Galtier doivent réagir, et, ça tombe bien, c'est le Gazélec qui débarque à Geoffroy Guichard. Rapidement, Thierry Beric Henry montre la voie en inscrivant un but très bizarre avec la poitrine et le coude (20e). Vraiment poissards, ces Corses, quand même. La suite, c'est un Ajaccio toujours impuissant, un Chaudron qui s'assoupit doucement et une beauté de une-deux entre Monnet-Paquet et Esseyric qui offre finalement le 2-0 aux Stéphanois. Résultat : le Gazélec n'est toujours pas dépucelé en Ligue 1. Une victoire peinarde grâce à laquelle Sainté remonte à la 4e place et met la pression sur les deux nouvelles terreurs du championnat : Angers et Caen.

Guingamp 1-1 Lille

Buts : Jimmy Briand (33e) pour les Guingampais // Sofiane Boufal (30e) pour les Lillois
« Je suis un international en activité. » Si l'appel du pied de Jimmy Briand à Didier Deschamps prête à sourire, devant le LOSC, l'attaquant s'est distingué en inscrivant son deuxième but de la saison. Lars Jacobsen, lui, connaît bien les Bleus, il s'est pris la misère par Anthony Martial en début de semaine. Être arrière droit n'est vraiment pas un métier facile pour le Danois, puisque ce samedi soir, c'est Sofiane Boufal qui l'a fait danser avant d'ouvrir le score - peu avant la réponse de Briand. Le cinquième but des Nordistes en L1, le quatrième pour Boufal. 1-1, le score final est plutôt logique. La possession, nettement en faveur des coéquipiers de Florent Balmont - coupeur de cheville d'un soir -, ne leur a pas permis​ pour autant de se créer les meilleures occasions de la rencontre. Les deux formations restent dans la deuxième partie de tableau.

Nantes 3-0 ESTAC

Buts : Rongier (41e), Sabaly (50e), Bammou (62e) pour Nantes
Avec 4 et 5 buts, Nantes et Troyes sont deux des pires attaques du championnat : autant dire qu'on n'était pas rassuré avant le début du match. Et tout commence par un improbable arrêt du visage de Rémy Riou, qui frustre Nivet, puis c'est Corentin Jean qui vendange un face-à-face avec le gardien nantais en emmenant mal sa balle. Troyes domine en douceur, mais va se faire châtier ​par une merveille de Valentin Rongier en fin de première période : sur remise en appui d'Adrien Thomasson, le successeur de Jordan Veretout envoie un parpaing tendu des 25 mètres. Dans la lulu. Une minasse qui assomme l'ESTAC : au retour des vestiaires, le latéral droit Sabaly se balade au milieu d'une défense troyenne inerte et plante le 2-0 avec la complicité du gardien et du poteau. Symbole du naufrage des joueurs de Furlan, Chris Mavinga offre le troisième sur un plateau à Yacine Bammou après une passe en retrait beaucoup trop molle. Après sa victoire à Lille, le FC Nantes enchaîne bien, l'ESTAC s'embourbe dans la zone rouge​.​

Bastia 0-2 PSG

Buts : Ibrahimović (72e, 82e)
Lire le compte-rendu du match

Reims 0-1 Caen

Buts : Féret (74e) pour Caen
Choc de haut de tableau entre deux stades. Celui de Reims, septième au classement, reçoit celui de Caen, troisième, dans un Auguste-Delaune imprenable depuis le début de saison. Vite mis sous pression par un Stade Malherbe toujours aussi séduisant, Johnny Placide sort l'arrêt de la soirée sur une tête de Yahia qui frappe finalement le poteau droit du gardien rémois. Caen pousse, mais ne fait pas la diff'. Pendant ce temps-là, en hommage aux rugbymen français, Seube et Devaux finissent le match avec un bandeau sur la tronche chacun, après un choc tête contre tête. Comme d'hab', le trio brésilien de Malherbe Féret-Bessat-Delort finit par trouver l'ouverture sur une attaque fulgurante, à la conclusion de laquelle le troisième fait cadeau de l'ouverture du score au premier. Caen est sur le podium de L1 et s'affirme de plus en plus comme l'excellente surprise de cette saison. Coup d'arrêt pour Reims.

Toulouse FC 1-2 Angers

Buts : Óscar Trejo (24e), pour les Toulousains ; Cheikh N'Doye (26e), Abdoul Razzagui Camara (34e), pour les Angevins
« C'était bien les vacances en Corse ? » Tout au long de la rencontre, les ultras toulousains ont charrié leur équipe avec ce genre de banderoles, mécontents de la cinglante défaite à Bastia (3-0). Mais ce n'est encore pas ce samedi soir que les supporters violets ont frissonné devant le Téfécé. Du moins les quelques centaines qui, dans cette ville de rugby, avaient préféré la venue au Stadium ​à France - Nouvelle-Zélande devant le canapé. Le frisson de la partie, il est à mettre à l'actif d​'​Abdoul Razzagui Camara. L'ailier angevin a slalomé entre les plots du TFC pour inscrire le troisième but de la rencontre. Décisif, puisqu'il a permis au SCO d'empocher son 6e succès de la saison, ​et ce, ​malgré les derniers assauts d'Adrien Regattin. 21 points et un printemps qui s'annonce très doux pour ​Angers, au contraire du TFC qui reste au bord de la zone rouge.

Par Albert Marie et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Je m'imagine déjà en train d'écouter la musique de la LDC à d'Ornano
On se demande où notre Stade Malherbe va s'arrêter! Que du bonheur pour l'instant on ne va pas bouder notre plaisir, je crois qu'on vit une des plus belle période de l'histoire du club. Juju Feret tu fais plaisir...
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par jokopops
On se demande où notre Stade Malherbe va s'arrêter! Que du bonheur pour l'instant on ne va pas bouder notre plaisir, je crois qu'on vit une des plus belle période de l'histoire du club. Juju Feret tu fais plaisir...


Pas faux mais faut pas non plus oublier la belle époque caennaise du début des années 90, avec ce duo Paille-Gravelaine et ce fameux match de Coupe UEFA face au Real Saragosse (c'est marrant, je garde un souvenir très précis de ce match, je sais pas pourquoi) !
Absolument, c'est LA période la plus glorieuse du SMC, rabâchée en permanence par les supporters "ah ce Caen-Saragosse"...ça fait plaisir justement de revivre de beaux moments même si personne n'est dupe et que comme d'habitude on pense avant tout au maintien le reste c'est du pur bonus!
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par jokopops
Absolument, c'est LA période la plus glorieuse du SMC, rabâchée en permanence par les supporters "ah ce Caen-Saragosse"...ça fait plaisir justement de revivre de beaux moments même si personne n'est dupe et que comme d'habitude on pense avant tout au maintien le reste c'est du pur bonus!


C'est vrai que Caen-Saragosse a été marquant car même moi qui ne suis pas du tout supp de Caen (juste de la sympathie pour ce club), je m'en souviens très bien !
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien pour Angers. Les mecs ils avancent sans se prendre la tête. Ils se disent que de toute façon ils ont rien à perdre et que jouer en ligue 1 c'est que du bonus. Ils peuvent surement faire un Montpellier 2011 bis, avec la seconde place en ligne de mire par contre.J'ai hâte de voir la confrontation face au PSG, ça va envoyer sévère je pense. Je vois bien un 4/2 ou un truc dans le genre.
McMilkshake Niveau : CFA2
Le SCO va redescendre très vite en novembre / décembre, mais pour le moment c'est vraiment bon pour nous après 20 ans sans L1, perso je réalise toujours pas
Angers quand même ! C'est beau !
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Cheick N'doye quel monstre !
Toulousain Niveau : DHR
Si on descend pas c'est que le niveau de la ligue est encore plus faible que je ne le pensais

On est pitoyable. Sadran continue avec tes recrutements de me***. Kana, Doumbia, Braithwaite, partait vous valez mieux que ce club de peintre.
Quel vent de fraîcheur de voir ces deux équipes tout en haut du classement !

Leur calendrier à venir sur la fin de la phase aller est plus que compliqué même si elles pourront gratter quelques points... Léger avantage au SMC là-dessus :

Angers : Guingamp, Monaco, Rennes, Caen, Lille, PSG, OL, Bordeaux, Saint-É
Caen : Nantes, Bastia, Guingamp, Angers, Bordeaux, Monaco, Lille, Rennes, PSG

ALLEZ MALHERBE, encore 7 autres victoires et le maintien est là.
Message posté par La Groupie de Ronnie
Je m'imagine déjà en train d'écouter la musique de la LDC à d'Ornano


C'est tout le mal qu'on te souhaite !
Ah les petits ça fait un bout de temps qu'ils envoient du jeu mais enfin les résultats suivent et ça, ça fait plaisir !
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
L'entraîneur d'Angers me plaît, il apporte une certaine fraîcheur, j'espère qu'il restera le même, que la ligue 1 ne détache pas sur lui.
Content pour Caen également, qui a quasi toujours eu, à la manière de Guingamp et quelque soit les joueurs ou les années, une envie d'envoyer du jeu, ça finit par payer une juste récompense.

Bon après ils collent aux basques de mon PSG, mais je crois que ça fait nos affaires, en nous collant de cette manière, on parle moins du fossé abyssal que l'on est en train de creuser avec des équipes comme Monaco, Lyon ou "Marseille" soi disant plus compétitive.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
"Troyes domine en douceur"
Pas trop d'accord avec ça. Selon moi les quelques occasions de Troyes en premières mi-temps sont due à une défense nantaise au fraises, heureusement Riou veillais.
3 - 0 à la Beaujoire ça faisait longtemps, ça fait plaisir, même si la défense a été assez inquiétante, notamment la paire Djidji/Deaux, pas mal d'approximation, de retard. Et Sigthorsson qui loupe l'occasion de marquer son premier but pour Nantes.
Message posté par jokopops
On se demande où notre Stade Malherbe va s'arrêter! Que du bonheur pour l'instant on ne va pas bouder notre plaisir, je crois qu'on vit une des plus belle période de l'histoire du club. Juju Feret tu fais plaisir...


Je ne veux doucher tes espoirs mais depuis quelques saisons Caen démarre toujours fort avant de s'effondrer par la suite et jouer ensuite péniblement le maintien. Je cite de mémoire, j'espère me tromper
Message posté par lufc


Je ne veux doucher tes espoirs mais depuis quelques saisons Caen démarre toujours fort avant de s'effondrer par la suite et jouer ensuite péniblement le maintien. Je cite de mémoire, j'espère me tromper


Tu confonds pas (malheureusement) avec mon FCN chéri depuis qu'il est remonté il y a un peu plus de deux ans?
Habituellement on commence toujours très fort les 4-5 premiers matchs et après c'est l'effondrement. Là déjà a la 10ème journée on a 7 victoires, c'est juste un truc de malade. Alors évidemment ça ne va pas durer, perso je ne pense ni à l'europe ni même a une place dans les 10-12, tant qu'on est pas dans les 3 relégables a la fin de la saison ça me va même si évidemment ce début de saison nous pousse à espérer un poil mieux. Après on connait l'inconstance de notre cher SMC qui peut enchainer des perfs catastrophiques même si là depuis janvier 2015 on est quand même sur une très belle dynamique. Carpe Diem comme dirait Totti l'anglophile!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 18